Test Jawbone Era
Pour tous ceux qui souhaitent pouvoir téléphoner et discuter en déplacement, l’utilisation d’une oreillette Bluetooth est primordial (et surtout obligatoire en voiture !). Jusqu’ici, les kits main libre sans fil avaient encore quelques difficultés pour s’imposer principalement à cause des mauvaises performances sonores et leur design très approximatif. Cependant, on voit depuis quelques années des produits Premium faire leur apparition, et le Jawbone Era en est un très bon exemple. Proposé autour des 100€, il est probablement un des appareils les plus discrets et élégant que l’on puisse trouver actuellement sur le marché. Une taille si petite qu’elle pourra parfois devenir gênant si vous avez des grosses mains, et qui réduit également la capacité de la batterie intégré. Mais à côté de ces légers défauts, l’Era est certainement une réussite notamment du côté sonore et de son isolation du bruit. Plus de détails dans la suite de notre article.
Design
Cette seconde version du Jawbone Era est sans aucun conteste la plus petite oreillette Bluetooth que j’ai eu l’occasion de tester. Honnêtement, c’est un des premiers produits qui serait pour moi possible de porter en tout occasion sans paraître ridicule tant celui-ci sait se faire discret une fois accroché dans l’oreille. Pour vous faire une idée, celui-ci est presque deux fois plus compact que la version originale, et il est clair que les ingénieurs de Jawbone ont bien travaillé. Pesant seulement 6g, l’oreillette est à peine plus grande qu’une phalange et est disponible en plusieurs coloris (noir, gris, marron et rouge). Ici, pas de tour d’oreille ou autre artifice, le Jawbone Era est sur le principe une petite barre auquel vient s’ajouter un écouteur recouvert d’un gel silicone très confortable.
Réduction du bruit
Utilisant la technologie Noise Assassin 4.0, l’oreillette Bluetooth possède 2 micros et un capteur de voix (sous la forme d’un petit bout de caoutchouc à côté du bouton Power) permettant de lutter activement et efficacement contre les bruits environnants. Il est maintenant clair que la technologie de Jawbone est au point et en pratique, ça fonctionne vraiment bien.
Sur l’arrière de l’Era on retrouve un port Micro-USB permettant de recharger l’oreillette. Un connecteur standard donc et on appréciera le fait de ne pas devoir transporter des dizaines de câbles, celui-ci de votre téléphone pouvant logiquement être utilisé pour recharger l’appareil.
L’arrière fait également office de seul et unique bouton de contrôle du Jawbone Era (outre le bouton Power) et permet de gérer différentes actions en fonction du nombre de fois où vous pressez celui-ci.
En appuyant une fois, vous pouvez décrocher ou mettre fin à un appel, mais également passer d’un appel à l’autre si vous avez deux communications en simultané. Si vous pressez deux fois le bouton, l’oreillette va directement recomposer le dernier numéro alors qu’une triple pression permettra de lancer votre liste de lecture ouverte sur votre smartphone ou votre tablette.
Enfin, pour gérer le volume, aucun bouton n’est réellement dédié. Il faudra laisser appuyer ce bouton multi-fonction pendant quelques secondes avant de pouvoir monter ou descendre le son. En pratique, ce n’est vraiment pas le plus intuitif et on aurait bien vu une commande tactile sur le côté de l’appareil.
Confort
Insérer l’écouteur dans l’oreille est vraiment très simple, principalement grâce au fait qu’il n’y ait qu’un seul et unique sens pour le rentrer. La forme est vraiment bien pensée et permet d’apporter un très bon confort tout en assurant un bon maintient avec une sorte d’accroche venant se positionner contre la partie interne de l’oreille.
Cependant, si le Jawbone Era s’ajuste très rapidement, j’avais souvent l’impression que celui-ci pouvait également facilement se décrocher selon mes mouvements. En comparaison avec un Jabra Motion par exemple, la tenue n’est pas aussi bonne. Mais bon, entre un produit si discret et une tenue parfaite, il faut parfois choisir. Par rapport au Plantronics Voyager Legend, là encore je trouve le Era plus confortable même si la tenue semble un peu moins à son avantage. Enfin, il reste important de noter que ces deux concurrents sont souvent plus longs à ajuster parfaitement, alors que le modèle de Jawbone se place en quelques secondes.
Performances et application mobile
Paramétrer le Jawbone Era dès sa sortie de boite sans même consulter le manuel d’utilisation est un jeu d’enfants. Pour activer le mode de pairage, il suffit simplement d’allumer son Era en maintenant le bouton principal pendant quelques secondes. La connexion se fait ensuite très simplement depuis votre smartphone ou votre tablette. Pas de NFC au menu par contre.
Pour faciliter encore plus la connexion de votre oreillette Bluetooth vers vos appareils, Jawbone propose une application mobile dédiée pouvant détecter directement les appareils Jawbone alentours. L’application propose également quelques autres fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de localiser son oreillette si vous ne la trouvez plus, un module permettant de personnaliser les actions du bouton ainsi que quelques autres astuces reliées à votre appareil.
Parmi les autres fonctionnalités clés de l’app on notera également des options permettant de gérer la voix de l’appareil parmi de nombreux choix plus funs les uns que les autres. Un bonus pas forcément essentiel mais sympa à l’utilisation.
Enfin, une fonctionnalité Agenda permettant de suivre les prochains évènements et rendez-vous. Le Jawbone Era pourra ainsi vous alerter des différentes tâches qui sont sur le point de commencer et il est même possible d’appeler automatiquement un interlocuteur lorsqu’une conférence enregistrée dans l’agenda débute.
Du côté audio, j’ai vraiment été impressionné par la qualité sonore proposé par le modèle de Jawbone. En intérieur, mes interlocuteurs ne pouvaient en aucun cas deviner que j’utilisais une ligne Bluetooth et ils pensaient que j’étais depuis une ligne fixe, pour vous dire. En utilisant extérieure, et même dans des rues très fréquentées, la qualité est encore au rendez-vous et les micros font un excellent travail en ne captant que votre voix et filtrant tous les bruits alentours. C’est vraiment bluffant en pratique.
La qualité audio reste elle cependant un peu en dessous de ce qui est proposé par le Voyager Edge, mais reste vraiment plus que correcte.
Côté autonomie, Jawbone annonce jusqu’à 10 heures de conversation lorsque l’appareil est utilisé avec son étui de transport faisant également office de recharge batterie externe. Attention cependant, l’appareil en lui-même ne dispose que de 4 heures d’autonomie lorsqu’il est pleinement chargé, et c’est donc bien moins que ses concurrents qui proposent généralement 7 à 9 heures. A noter que l’étui cité ci-dessus est vendu en option pour environ 25-30€, mais que nous ne pouvons que vous le conseiller malgré ça. En effet, celui-ci permet à la fois de protéger votre Era mais également de lui offrir une autonomie supplémentaire non négligeable.
Présentation vidéo
Conclusion
Comme j’ai pu l’expliquer dans le début de mon essai, la première chose qui m’a vraiment impressionnée avec le nouveau Jawbone Era, c’est sa taille particulièrement petite. Moi qui utilise généralement des écouteurs stéréo pour mes conversations téléphoniques sans fil, je dois avouer que ce nouvel appareil est vraiment attirant. Outre son superbe look, la qualité d’appel et l’isolation active sont de très haute qualité, et l’application ajoute quelques bonus sympathiques. Si on oublie ses petits problèmes d’autonomie, pouvant être résolus avec l’étui, c’est vraiment un produit complet qui devrait trouver son public sans difficultés.