Cambridge Audio Minx TV

Une base sonore à positionner sous son téléviseur
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec son design minimaliste et elegant, la base de son (et non pas la barre de son!) la Cambridge Audio Minx TV propose également de très bonnes performances sonores et une grande facilité d’utilisation.

Points négatifs

On regrette peut-être des basses un peu trop puissantes à hauts volumes, ainsi qu’un manque de connectique par rapport à certains concurrents.

Points clés

En quelques mots

Si vous cherchez un système discret et puissant pour augmenter facilement la puissance sonore de votre TV et profiter pleinement de vos films, séries ou même musique grâce à son option Bluetooth, la Minx TV est une parfaite candidate !

Notre note

8.5/10

Commander

Test Cambridge Audio Minx TV

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

La Cambridge Audio Minx TV est une base de son simple destinée à ceux qui pensent qu’un appareil de ce type peut occuper un trop gros volume. Elle a été conçue pour prendre place sous votre téléviseur et remplir l’espace de votre salon d’un son stéréo d’une qualité audio bien supérieure à celle des haut-parleurs d’un téléviseur, et ce sans l’encombrement d’un système 5.1. L’offre de systèmes d’enceintes et supports pour TV est en pleine croissance et déclinée en une grande variété de produits comme le socle, la base de son, la barre de son, le plateau de son, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous avons eu l’occasion précédemment de tester les bases de son Sonos Playbar et Samsung HW-F450. Nous ajoutons maintenant à notre batterie de tests les produits d’entreprises poids lourds comme LG, Denon, Bose, ainsi que les systèmes de son d’un nouveau genre proposés par Cambridge Audio qui suscitent une énorme demande. Nous allons tester dans les prochaines semaines de nombreux modèles des fabricants cités ci-dessus, et dans la suite de cet article nous allons découvrir dans les détails ce que la Cambridge Audio Minx TV a à nous proposer.

Cambridge Audio Minx TV

Design & Connectique

La Minx TV est d’une conception simple que l’on peut même qualifier de minimaliste. C’est un boîtier noir mesurant 560mm de large par 120 mm de haut, avec un plateau supérieur épais courbé aux angles et incliné sur les côtés. Ce look discret, qui n’est pas fait pour impressionner car la Minx TV n’a certainement pas été conçue dans cette optique, permet à la base de son de s’adapter à n’importe quel meuble TV et de se fondre parfaitement dans le décor.

Le système d’enceintes est résolument robuste, comme vous pouvez vous y attendre pour un appareil destiné à soutenir des téléviseurs pouvant avoir une taille d’écran de 47 pouces (à condition qu’ils s’adaptent au plateau supérieur de 490 x 300 mm). Le coffrage en bois composite a subi un test de contrainte de 30 kg, et a été conçu pour minimiser les vibrations et la distorsion acoustique.

Vous ne trouverez sur le panneau avant minimaliste que le logo de Cambridge Audio et une LED qui émet différentes couleurs en fonction de la source sélectionnée. Les haut-parleurs sont couverts par une grille en tissu, un autre indice sur l’exceptionnelle qualité de construction de ce système d’enceintes.

Au dos de l’appareil, vous trouverez l’entrée numérique optique qui est le type de connexion le plus performant pour récupérer un son de qualité depuis un téléviseur. Elle est accompagnée d’une entrée RCA stéréo et d’une entrée mini-jack 3,5 mm pour les lecteurs MP3 et les téléphones. Il n’y a pas d’entrées HDMI ou de ports USB, ce qui reflète une nouvelle fois la volonté de Cambridge Audio de faire de la Minx TV un appareil simple et convivial.

Augmenter son audio télé

Fonctionnalités

La Minx TV emploie deux systèmes d’enceintes Balanced Mode Radiator brevetés par Cambridge Audio que l’on retrouve dans les systèmes Minx Air et Aero. Contrairement aux enceintes classiques qui n’utilisent que des mouvements de piston in-out pour engendrer des sons, les enceintes BMR utilisent en plus des vibrations horizontales et verticales.

Selon Cambridge Audio, ce système sonore est plus apte que la plupart des appareils classiques à remplir l’espace d’une pièce. De plus, nous avons pu constater qu’il génère une zone de confort plus étendue. Reste à savoir si les sons produits sont d’une qualité approchant celle du système Aero dont l’écoute est un vrai régal.

Ces enceintes BMR sont renforcées par un haut-parleur de grave de 6,5 pouces orienté vers le bas pour une diffusion omnidirectionnelle des basses fréquences, le tout étant alimenté par un amplificateur de 100W qui fournit 25W à chacun des canaux gauche et droite et 50W pour le subwoofer. Le panneau de traitement des signaux numériques de la Minx TV propose quatre modes d’égalisation pour générer les types d’ambiance suivants : TV, cinéma, musique et voix.

Un dernier atout de la Minx TV, qui n’est pas des moindres, est la connexion Bluetooth intégrée avec support de la technologie apt-X CSR qui permet d’améliorer la qualité sonore du système A2DP classique.

Base de son TV

Utilisation

L’installation de la Minx TV ne prend que quelques minutes. Une fois que vous l’avez positionnée, il suffit de la brancher au secteur et de la raccorder à votre téléviseur. La Minx TV est contrôlée par une petite télécommande que vous perdrez certainement au moins une fois dans les coussins du canapé. Ses petits boutons bombés font plastoc, cependant, ils sont clairement identifiés et proposent des fonctions dédiées à chaque source et mode sonore, en plus du contrôle de la liaison Bluetooth, du volume et de la fonction mute.

La LED sur la face avant de l’appareil s’allume en bleu pour le Bluetooth, en blanc pour la liaison optique, et en vert pour l’entrée analogique. En l’absence d’autres indicateurs sur le panneau frontal, le volume est jugé à l’oreille (des flashes sont émis lorsqu’on appuie sur les boutons de contrôle du volume). Il n’y pas de contrôle des basses ou des aigus, et vous devez utiliser les quatre réglages EQ pour ajuster les basses et les hautes fréquences.

La configuration de la liaison Bluetooth est simple et rapide – il suffit de maintenir enfoncée la touche d’appairage et la Minx TV est prise en compte par l’appareil relié. La Minx TV mémorise jusqu’à huit appareils pour lesquels vous n’aurez plus besoin de faire un appairage, ce qui est très pratique.

Performances audio

Nous avons placé la Minx TV sur un meuble de salon classique, confortablement installé notre TV de 40 pouces dessus, puis relié les deux appareils par un câble optique. Avec Pacific Rim sur Blu-ray, la Minx TV génère des sons d’une grande qualité et crée une atmosphère sonore enveloppante qui donne du réalisme aux épiques scènes de bataille entre Kaiju et Jaeger.

Durant le combat d’ouverture, les enceintes BMR de la Minx TV inondent la salle avec de basses tout comme le ferait le fantastique système Aero de Cambridge Audio. Le système d’enceintes reproduit correctement les vrombissants sons des pas lourds tout en apportant de la richesse et de la profondeur à l’ambiance sonore. Nous avons été étonnés par la capacité de cette petite et discrète base de son à produire un sentiment de grands espaces.

Les médiums et hautes fréquences sont correctement rendues pour nous permettre de profiter des rugissements de Kaiju et des cliquetis des puissantes armures métalliques. Le son est à la fois puissant, doux et engageant – vous pouvez pousser le volume au maximum sans grincements ni distorsions. Les voix sont clairement et parfaitement rendues, ce qui permet de comprendre chacun des mots des dialogues évasifs du film.

Pour être pointilleux, on peut ajouter que les basses sont légèrement surpuissantes à des volumes élevés, et ont tendance à durer un peu trop longtemps pendant les scènes de combat frénétiques. De plus, les sons ne sont pas aussi détaillés que dans les autres systèmes d’enceintes de Cambridge Audio. Ce ne sont cependant que de petits désagréments puisque la puissance et la clarté sont au rendez-vous.

En commutant entre les modes d’égalisation, nous avons trouvé le meilleur équilibre des basses pour le film. Bien que le mode Voix soit plus comprimé, il est parfaitement adapté pour regarder la télévision (il est bien meilleur que le mode « TV » !) car il améliore la clarté des dialogues.

La Minx TV rend aussi excellemment la musique. Diffusés via Bluetooth depuis un iPod Nano, les accords de piano et les haletants chants d’une piste de Jazz produisent une atmosphère sonore vivante et intime, avec une qualité de son incomparablement meilleure que celle que vous obtenez des ordinaires haut-parleurs d’un téléviseur.

Base de son Cambridge Audio

Conclusion

Si l’on met en balance le prix et les performances, nous ne pouvons que conclure que la Minx TV est une formidable affaire – même si la Maxell MXSP-SB3000 propose une connectique plus riche avec ses trois entrées HDMI et une entrée optique supplémentaire.

Cependant, la Minx TV tient ses promesses en produisant dans votre salon des ambiances de grands espaces grâce aux impressionnantes enceintes BMR. Son look discret est attractif et elle est d’une utilisation facile (c’est particulièrement vrai pour son système Bluetooth intégré), ce qui en fait le système audio idéal pour ceux qui aiment la simplicité et détestent le superflu.

La base de son Minx TV de Cambridge Audio a été intelligemment conçue. Avec son design sobre et ses impressionnantes performances, elle portera votre expérience télévisuelle à un niveau de qualité supérieur.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.