Bowers & Wilkins P3

Une version miniature d'un casque confortable et performant
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Le casque Bowers & Wilkins P3 offre un très bon design, des performances très convenables et une télécommande intégrant un micro spécialement pour les appareils iOS. Le casque est livré avec un boitier solide de transport et un câble droit pouvant facilement être inter changé avec celui de base.

Points négatifs

Un peu cher, et la télécommande et le micro ne fonctionnent que sur les appareils Apple. Egalement le casque laisse fuir le son hors de vos oreilles de par son design.

Points clés

  • Supra-Aural
  • Haut-Parleurs 30mm
  • Ecouteurs pliables vers l'intérieur
  • Plusieurs coloris disponibles

En quelques mots

Le B&W P3 est vraiment un bon casque, combinant avec brio design, performances sonores et fonctionnalités. Dans sa gamme de prix, c’est une valeur sûre.

Notre note

8/10

Commander

Test Bowers & Wilkins P3

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Le P3 est le troisième modèle proposé avec la célèbre marque britannique Bowers & Wilkins après son maintenant fameux Bowers & Wilkins P5 et ses écouteurs intra-auriculaires C-5.

Comme ces produits, on retrouve un excellent design et des performances sonores particulièrement poussées. En somme une excellente alternative si le P5 est hors de votre budget ou si vous souhaitez un modèle un peu plus léger et compact.

Bowers & Wilkins P3

Design et fonctionnalités

Le look du casque est à la fois moderne que retro, avec des lignes très propres et des écouteurs de formes rectangulaires donnant clairement un style unique à celui-ci. Il est disponible en deux couleurs, noir ou blanc. Pour faire simple, le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on regarde ce casque B&W P3, c’est « classe ».

En comparaison au modèle P5, le P3 est plus léger et les écouteurs peuvent directement se replier vers l’intérieur de l’arceau afin de rentrer dans un étui solide proposé dans le packaging. Ce boitier n’est malheureusement pas aussi classe que le casque en lui-même, et fait penser à une sorte d’étui à lunettes. Attention à vos doigts, celui-ci se referme automatiquement et peut écraser tout ce qui se trouve sur son chemin. L’étui à néanmoins l’avantage d’être très solide et devrait permettre de protéger parfaitement votre casque afin de lui conférer une grande durée de vie.

En plus de cette housse de protection solide, on retrouve un câble intégrant une télécommande et un micro spécialement fonctionnant uniquement avec les appareils iOS type iPhone. Le micro fonctionne lui également avec les autres Smartphone sous Android par exemple, mais la gestion des pistes et du volume depuis la télécommande est réservée aux produits Apple malheureusement.

Pour les audiophiles ne souhaitant pas s’encombrer de fonctionnalités supplémentaires, le casque est également livré avec un câble droit standard. Il est très simple de passer de l’un à l’autre en ouvrant un écouteur. En effet, les mousses sont positionnées magnétiquement et peuvent se détacher pour laisser place au connecteur Jack 3.5mm à l’intérieur.

Au niveau des matériaux, on retrouve principalement de l’aluminium et un caoutchouc particulièrement durable et solide qui confère au Bowers & Wilkins une vraie robustesse. Les écouteurs sont eux recouverts de coussinets très confortables dans une matière très légère et spécialement conçue pour les produits acoustiques. Les P5 restent plus confortables, mais c’était à prévoir tant ceux-ci valent le détour mais aussi de par leur taille plus imposante. L’avantage des matériaux utilisés pour les coussinets des P3 est que les oreilles respirent clairement mieux et chauffent moins que sur l’autre modèle de B&W. L’isolation passive est encore une fois très bonne pour un modèle supra-aural, mais on vous vous conseillera plutôt un modèle circum-aural si c’est un élément clé pour vous.

Casque B&W P3

Performances sonores

Au niveau de la qualité audio, on retrouve encore une fois de très bonnes performances comme avec les autres produits de la gamme de Bowers & Wilkins. Dans l’idée, on se rapproche finalement de la signature audio du P5 avec un son très détaillé, bien balancé et des basses puissantes. A l’écoute, c’est vraiment un plaisir de passer en revue ces différentes playlists ou de regarder une série. On note cependant une certaine différence avec le modèle P5 qui coûte environ 100€ de plus. En effet, celui-ci offre un son quand même plus précis et ouvert en comparaison au modèle plus petit. La différence n’est pas énorme entre les deux, mais bien présente.

J’ai également comparé ce casque avec le Bose OE2i proposé à un tarif à peu près similaire. Le modèle de Bose est plus confortable et offre un son plus doux mais pas aussi précis que sur le P3. A choisir, j’opterai plutôt pour les performances du P3 plutôt que celles du casque supra-aural de Bose.

Les appels téléphoniques fonctionnent parfaitement depuis un iPhone 4S, pas grand-chose à redire de ce côté-là. Le son est clair, et mes interlocuteurs pouvaient eux aussi m’entendre correctement à l’aide du micro sans que j’aie forcément à rapprocher celui-ci de ma bouche.

Conclusion

Que dire sur ce Bowers & Wilkins P3 ? Une fois de plus, c’est une bonne surprise, avec un son puissant et riche et un design toujours aussi propre. Ce n’est probablement pas le casque le moins cher de sa catégorie, certes, mais c’est parfois le prix à payer pour obtenir du matériel de cette qualité. Si vous cherchez un modèle offrant de meilleures performances sonores dans cette gamme de prix, l’Audio-Technica ATH-M50 est probablement plus adapté.

Si vous hésitez entre les modèles P3 et P5, choisissez avant tout en fonction de votre utilisation. Le modèle en test aujourd’hui est plus léger et petit que son grand frère et donc plus adapté à la mobilité. Les performances entre les deux modèles sont proches et si votre budget est plutôt serré, optez pour les P3.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *