Philips Fidelio X1
Design 8
Fonctionnalités 7
Performances 10
Avec son design ouvert, le Philips Fidelio X1 propose des performances sonores exceptionnelles associées à un superbe design. On recommande !
Summary 8.3 Excellent

Philips Fidelio X1


  • Points positifs : Points positifs : Le Philips Fidelio X1 est un casque ouvert proposant un design très sympa ainsi qu’un excellent confort. Mais il ne s’arrête pas là et offre une qualité sonore impressionnante, avec des basses particulièrement bien définies. Le câble est détachable.
  • Points négatifs : Relativement cher. On regrette aussi l’absence d’un boitier de protection pour le rangement et le transport même si celui-ci est avant tout destiné à une utilisation sédentaire.
  • En quelques mots : Avec le X1, Philips complète sa gamme et propose un casque Hi-Fi ouvert rivalisant avec les meilleurs produits du marché. Un pari pas facile mais gagné pour le constructeur.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Casque Hi-Fi Ouvert
  • Hauts-Parleurs 50mm
  • Câble 3 mètres

Prix casque ouvert philips

Test Philips Fidelio X1

Le X1 est la paire la plus haut de gamme de la ligne Fidelio de Philips, déjà réputée pour proposer des produits aux performances sonores plus que correctes. Contrairement aux modèles Philips Fidelio L1 et Philips Fidelio M1, ce modèle est un casque circum-aural ouvert, destiné à ceux qui cherchant du matériel avant tout destiné à une utilisation à la maison et non nomade comme ses deux petits frères.

Ce genre de casque ouvert propose généralement la meilleur qualité audio, avec un son bien aéré et d’une rare qualité, et Philips se lance ici sur un terrain dominé par des grands acteurs du monde de l’audio. En concurrence direct avec un Sennheiser HD 650 par exemple, le X1 est une réelle bonne surprise et Philips propose ici un produit excellent venant compléter une gamme maintenant complète.

Philips Fidelio X1

Design et confort

En règle générale, les casques audio ouverts ne sont pas spécialement réputés pour être spécialement design, ce qui reste compréhensible vu leur utilité première : rester chez vous. Si le look de ce X1 est clairement différent de ce que l’on peut trouver chez les modèles nomades M1 et L1, il n’en reste pas moins très sympa. J’aime beaucoup ce léger côté retro avec ces larges écouteurs en velours et son arceau recouvert de véritable cuir. En clair, le modèle de Philips est largement plus beau qu’un HD 650 ou un Shure SRH1440 et personne ne s’en plaindra. Le tout semble très solide et robuste, avec des matériaux de qualité qui devrait permettre au X1 de durer dans le temps.

Au niveau du confort en lui-même, la chose la plus importante est le rembourrage des écouteurs et celui de l’arceau interne (la partie qui repose sur  votre tête). Ces deux éléments influent directement sur le confort d’un produit et feront la différence entre un casque qui se fait oublier et un que vous ne pourrez porter plus de 30 minutes.

Le Philips Fidelio X1 passe le test avec brio, avec notamment un arceau en deux parties. La première en cuir assurant le maintien global du casque, et un second en dessous plus large et rembourré distribuant le poids du casque sur la largeur de votre tête. Celui-ci s’ajuste automatiquement à la forme de votre tête et c’est un vrai plaisir en pratique.

Les écouteurs ne sont pas en reste, avec un rembourrage généreux recouvert d’un velours noir très confortable. Attention cependant pendant les beaux jours, il peut vite faire chaud. Ceci-dit, vous ne devriez pas vraiment souffrir de la transpiration avec ce casque, notamment grâce à son design ouvert.

En effet, le X1 est donc pensé pour être utilisé chez-vous et l’utiliser dehors vous fera vite comprendre pourquoi. Les grilles métallisées présentes sur les deux écouteurs laissent très facilement entrer et sortir le son et n’isolent donc que très peu.

Accessoires et câbles

Si la plupart des constructeurs proposent souvent un lot complet d’accessoires et de câbles avec leurs casques ou écouteurs, Philips est un peu avare sur ce coup-ci. On imagine que de par son utilisation, Philips pense que ceux-ci sont facultatifs.

Pas de boitier de transport donc dans la boite, mais seulement un adaptateur 6.3mm vers 3.5mm jack. Bien évidemment, comme souvent avec ce type de produit, le câble principal est un 6.3mm pouvant se brancher simplement sur votre chaine Hi-Fi par exemple. Celui-ci est robuste et devrait tenir la longueur. Sa longueur justement est d’environ 3 mètres, ce qui est généralement suffisant pour l’utiliser chez soi.

Casque Hi-Fi Fidelio

Qualité sonore

A l’intérieur du Philips Fidelio X1, on retrouve des haut-parleurs neodymium 50mm. Des modèles particulièrement larges donc, supérieurs aux 40mm d’un Sennheiser HD 700 mais pas encore à la taille des drivers 56mm du Sennheiser HD 800 (un vrai monstre).

Mais la taille des haut-parleurs ne fait pas tout et certains produisent proposent des performances décevantes même en les intégrant. Fort heureusement, c’est long d’être le cas avec le casque Hi-Fi X1 de Philips et c’est un réel plaisir de profiter du son ouvert et aéré qu’il propose.

Les réponses dans les différentes fréquences sont vraiment très bonnes offrant un son particulièrement naturel, avec des basses profondes mais loin d’être exagérées. Des basses justement très bien dosées et positionnées qui procurent à l’écoute un réel plaisir, rare de pouvoir autant les apprécier sur un casque ouvert. Comparé au L1, le son est mieux proportionné et ça se ressent rapidement à l’écoute.

Les médiums sont tout aussi efficaces, bien consistants et offrant des vocales proches de la perfection. Pas grand-chose à redire sur les aigus non plus, qui sont propres et détaillés mais n’agressent jamais les oreilles.

Je le précise quand même, mais si vous souhaitez opter pour un casque ouvert comme le X1, pensez à toujours utiliser des sons avec une très faible compression afin d’éviter au maximum les pertes et profiter pleinement du potentiel d’un tel produit.

Conclusion

Le Philips Fidelio X1 est clairement un des meilleurs casques ouverts du marché actuel. Avec un design soigné et élégant, un confort redoutable et de très bonnes performances sonores, on ne peut que le recommander. Proposé à 299€, si vous avez le budget vous pouvez foncer les yeux fermés, niveau casque audio sédentaire, Philips démontre qu’il sait aussi y faire.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Ajouter un commentaire