Astro A50
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 9
Son 7.1, confort, sans-fil, l'Astro A50 est une vraie petite bombe dans le milieu des casques pour joueurs
Summary 9.0 Excellent

Astro A50


  • Points positifs : Une immersion impressionnante, très bonnes performances sonores, confortable et bien balancé.
  • Points négatifs : Le prix.
  • En quelques mots : Gamers avertis ou simples joueurs du dimanche, le micro casque Astro A50 est un premier choix si vous possédez le budget. Offrant des performances exceptionnelles, il permet de découvrir une nouvelle façon de jouer.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Son Dolby Surround 7.1
  • Technologie sans-fil 5.8Ghz
  • Boitier MixAmp

Commander

Test Astro A50

Depuis maintenant quelques années, Astro Gaming a su se placer comme un des leaders du marché des casques audio pour les gamers principalement grâce à ses performances sonores multicanales. Le modèle Astro A40 et son incroyable 7.1 est encore aujourd’hui un des micro-casques les plus recommandés et nous attentions avec impatience son grand frère, l’Astro A50.

La principale mise à jour de ce nouveau modèle est l’intégration d’un mode sans-fil tout en gardant des performances audio toujours très bonnes particulièrement pour les jeux. L’A50 coûte 50€ de plus que l’ancien modèle, et à ce prix on est clairement en droit d’attendre des performances particulièrement élevées. Pour vraiment savoir si ce casque de gaming était à la hauteur de nos espérances, notre équipe s’est pliée à de longues heures de jeu afin de vous décrire au mieux les avantages et inconvénients de celui-ci. Pizza  et Red Bull étaient de mise pour ce test un peu différent de ceux réalisés pour les casques audio et écouteurs classiques.

Astro A50

Déballage et premières impressions

Le casque est proposé dans une large double boite, au design particulièrement sympa rappelant de célèbres jeux dans un style graffiti, et on comprend vite la cible principale du modèle : les joueurs de FPS. A l’intérieur, on retrouve donc l’Astro A50 et plusieurs accessoires :

  • Le « MixAmp » permettant de gérer les différents effets sonores
  • Un socle de support en plastique
  • Un câble optique
  • Un câble 2.5mm pour le chat Xbox
  • Deux câbles mini-USB vers USB (un pour brancher le MixAmp à votre console, et un second pour charger votre casque sur le MixAmp)
  • Et bien évidemment un manuel d’utilisation

On est très vite emballé par la qualité qui ressort du casque et des divers éléments, un peu lorsqu’on se retrouve dans une voiture toute neuve, et nous voilà impatient de tester la bête.

Design et fonctionnalités

Avec ses tons noirs mattes, le nouveau micro casque d’Astro nous fait penser à un modèle tout droit sorti de Terminator 2. L’arceau en plastique dur et les écouteurs lui offrent un design particulièrement futuriste, faisant penser à une sorte d’exosquelette. Espérons qu’il se placera comme une véritable extension de notre corps une fois sur la tête. On retrouve des touches rouges notamment le câble et les boutons ajoutant un peu de couleur au casque.

Les deux écouteurs sont construits à l’aide de larges coussinets recouverts de fourrure rappelant ce qu’il pouvait se faire dans les années 70, offrant une touche finale de rétro à ce design très réussi. Notez que l’on retrouve cette même texture sur l’arceau. Les écouteurs peuvent pivoter et il est ainsi possible de porter le casque autour du cou pendant vos longues sessions de jeu. Sur la partie gauche, le casque dispose d’un micro pilotable, d’un port pour le chat Xbox, et d’un Mini-USB pour la charge. Notez qu’il est impossible de retirer le micro, mais qu’en le relevant celui-ci se désactive automatiquement.

Du côté droit, on retrouve un bouton Power, une molette pour gérer le volume, et un switch permettant de gérer différents égaliseurs selon l’utilisation (jeux, musique, films).

Autre particularité intéressante, la coque de l’écouteur droit est également un bouton très sympa, permettant  de gérer individuellement le volume du chat et du jeu pendant que vous jouez.

Micro Casque gamer

Confort

A l’utilisation, l’Astro A50 est particulièrement confortable, notamment grâce à son rembourrage très doux et son poids un peu élevé n’est pas vraiment gênant même durant de longues sessions. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de porter un casque plus de 4 heures sans fatiguer vos oreilles. Si vous trouvez le casque pesant à la longue, on rappelle qu’il est possible de tourner les écouteurs afin de positionner le casque derrière votre nuque plutôt que sur la tête.

Performances sonores

Allons droit au but, le casque Astro A50 envoie du lourd niveau son. Le 7.1 est terriblement bien retranscrit, et le son paraît vraiment réel. L’impression d’immersion voulue par Astro est réussie, et on découvre un nouveau plaisir en jouant.

Nos premiers tests ont été réalisés sur le dernier Call Of Duty : Ghost. Après l’allumage du casque, nous étions directement dans l’ambiance, totalement immergé dans l’environnement du jeu. Evidemment, le son ne provient en réalité que de deux écouteurs, mais les performances du casque couplées au réalisme sonore du dernier Call Of permettent vite de déterminer les positions exactes de chaque son. Une fois la surprise passée, on s’habitude très vite au réalisme sonore et nous voilà entouré d’explosions tonitruantes et de balles fuyantes de tous les côtés. Le son des hélicoptères est particulièrement marquant, tout comme le bruit des balles dans des douzaines de tons différents et reconnaissables. Je ne suis pas moi-même un grand gamer, mais j’imagine vite que cela peut être un réel atout dans des compétitions.

Dans l’ensemble, l’A50 vous plonge dans une sorte de sphère, et les sons proviennent littéralement de partout. Des énormes bruits de guerre aux subtils sons de nos chaussures dans le sable, le son est clair et parfaitement retranscrit. Les vocales ne sont pas laissés de côté, et la reproduction des dialogues est précise et chaude, bien intégrée dans le reste des sons environnants.

Dans la suite de nos essais, nous avons lancé NBA 2K13 et le très bon Red Dead Redemption. Dans celui-ci, j’ai particulièrement été impressionné par le casque et il était possible d’entendre clairement les criquets sur ma droite, les oiseaux dans mon dos, ou encore les sabots de mon cheval au sol. Le jeu de basket nous laissez profiter d’une bande son orientée Rap US, et les musiques se positionnent parfaitement au-dessus de la foule en délire des stades bondés.

Pas besoin d’épiloguer des dizaines de lignes supplémentaires pour vous décrire les performances sonores de l’Astro A50, c’est pour moi le meilleur produit que j’ai pu tester pour le jeu.

Conclusion

Peu importe le scénario, le micro casque sans-fil d’Astro impressionne. L’A50 propose toutes les fonctionnalités que l’on pourrait attendre de ce type de modèle, avec un très bon confort, une connexion sans-fil, une bonne autonomie, et surtout des performances sonores proches du parfait. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos meilleurs jeux, il n’y a pas à hésiter longtemps si vous avez le budget adéquat. Car oui, si on devait trouver un point négatif à celui-ci, ce serait probablement son prix.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Ajouter un commentaire