Jabra Evolve 80
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 8
Le Jabra Evolve 80 est un excellent micro-casque, pensé pour les professionnels mais également adapté à toutes les utilisations. Il possède un module ANC
Summary 8.3 Excellent

Jabra Evolve 80


  • Points positifs : Le Jabra Evolve 80 est un micro-casque professionnel proposant un design confortable, des fonctionnalités intéressantes et originales, et une réduction active du bruit performante. Ses performances lui permettent aussi d’être particulièrement polyvalent.!
  • Points négatifs : Un prix élevé et l’absence de mixeur pour basculer du téléphone à la VoIP facilement.
  • En quelques mots : Véritable Rolls Royce des casques-micros professionnels, le Evolve 80 est une vraie réussite pour tous les professionnels travaillant en open space, mais pas que ! Egalement adapté à une utilisation nomade ou pour le jeu, ses fonctionnalités en font un vrai produit Premium..

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Réduction Active du Bruit
  • Pour utilisation VOIP et nomade
  • Micro sur perche pivotante
  • Unité de contrôle

Commander

Test Jabra EVOLVE 80

Si la plupart de nos essais dédiés aux Micro-Casques sont avant tout dirigés vers les modèles conçus pour les joueurs, nous nous penchons aujourd’hui sur le Jabra EVOLVE 80, un modèle destiné à une utilisation plus professionnelle. Aujourd’hui, la plupart des bureaux sont organisés en Open-Space et  réussir à passer des appels téléphoniques sans être dérangé par les bruits environnants est devenu mission quasi impossible. Avec sa nouvelle gamme Evovle, le constructeur Jabra, particulièrement réputé dans le domaine (avec notamment ses oreillettes Bluetooth), souhaite répondre enfin aux attentes de ceux souhaitant pouvoir se concentrer sur leur travail tout en basculant en une seconde de leur musique favorite à un appel important. Si vous passez des heures sur Skype chaque jour, voilà peut-être votre sauveur !

La gamme EVOLVE est composée de différents modèles, allant de 48€ à 400€ et pouvant ainsi correspondre à tous les budgets. Aujourd’hui, c’est le modèle EVOLVE 80 que Jabra nous a fait parvenir et que nous mettrons à l’essai. Modèle Premium de la gamme, il se différencie notamment de ses petits frères grâce à l’intégration d’un module de réduction de bruit active (ou ANC pour les intimes).

Unboxing

Le Jabra Evolve 80 est livré dans une boite en carton assez sobre, qui change des box que l’on a l’habitude de trouver avec les casques destinés aux joueurs. La face avant présente une esquisse du casque avec un slogan qui annonce la couleur « Reclaim The Workspace ». Les autres faces de la boite sont elles totalement nues, et les choses vraiment intéressantes ce trouvent donc à l’intérieur.

La première chose appréciable en ouvrant le boite du Evolve 80 est que ce dernier est proposé avec une pochette de transport zippé qui permettra de protéger ce dernier efficacement lors de vos déplacements. A l’intérieur on retrouve donc le casque, semblant plutôt bien conçu aux premiers regards et affichant une qualité certaine. En plus, on retrouve évidemment un manuel d’utilisation complet, les détails des fonctionnalités sur l’intérieur de la boite, et enfin un contrôleur/télécommande USB auquel on viendra brancher le casque lors d’une utilisation bureautique.

Unboxing

Design

Le Jabra Evolve 80 est donc un micro-casque circum-aural et une des premières choses qui sautent aux yeux est la taille de ses écouteurs. Ces derniers sont massifs et le rembourrage conséquence laisse présager un très bon confort.

Le casque est majoritairement noir, avec quelques touches de rouges (câble et liseret sur l’arceau) et de gris métallisé (entourant les écouteurs). Si la taille de celui-ci n’en fait pas le casque le plus discret, il n’en reste pas moins élégant et vos collaborateurs ne risquent pas ici de venir vous déranger pendant une conversation téléphonique, contrairement à lorsque l’on porte une oreillette Bluetooth. De plus, lorsque vous êtes en appel, ou tout simplement occupé, il est possible d’illuminer un cercle rouge au niveau des deux écouteurs indiquant que vous ne souhaitez pas être dérangé, et c’est bien avec ce genre de petit détail que Jabra pourrait conquérir le cœur des employés d’open space.

L’arceau est convenablement rembourré et se forme bien à la morphologie des différents cranes, et il est possible de régler ce dernier sur différents crans afin de l’ajuste à la taille de votre tête. Lors des premières utilisations, celui-ci serre légèrement mais après quelques heures le casque se fait vite oublier malgré son poids.  On notera cependant que les oreillettes circum-aural ne sont pas forcément les plus adaptés si vous portez des lunettes, les coussinets venant appuyer sur les branches, ce qui peut provoquer des gènes chez certaines personnes.

Jabra Evolve 80

Le microphone est monté sur une tige qui pivote à un peu plus de 90° et pouvant ainsi s’ajuster facilement à votre bouche lors des appels, ou se ranger le long de l’arceau lorsqu’il n’est pas utilisé. Le design de celui-ci n’a cependant rien d’original et n’est pas forcément une réussite esthétique.

Les écouteurs pivotent à 90° et il est donc possible de ranger le casque à plat, facilitant grandement son transport dans la pochette fournie. Sur l’écouteur droite (celui disposant du micro), on retrouve un bouton sur la tranche permettant d’activer ou non la réduction active de bruit. Un autre bouton est incrusté sur la face de l’écouteur et permet d’activer le mode « Ecouteur extérieure » lorsque l’ANC est active.

Sur l’écouteur gauche, on retrouve un port micro-USB pour recharger le casque ainsi que le câble audio. Dommage que celui-ci ne soit pas détachable, mais il semble bien solide.

Micro-casque Professionnel

Contrôleur USB

S’il est possible d’utiliser le Jabra Evolve 80 en le connectant via le câble Jack 3.5mm (pratique pour l’utiliser avec votre  Smartphone en rentrant du travail par exemple), la plupart des utilisateurs préféreont passer par le contrôleur USB proposé avec le casque. Celui-ci se connecte donc via USB et permet de gérer différentes actions du Evolve 80, qui viendra se brancher dessus via le Jack 3.5mm.

Le contrôleur USB se présente sous la forme d’un petit cercle dont la face arrière assure une bonne stabilité sur votre bureau. Sur l’avant, on retrouve plusieurs boutons permettant d’effectuer les actions suivantes :

  • Augmenter / Diminuer le volume sonore
  • Activer / Désactiver le microphone
  • Décrocher / Raccrocher un appel
  • Activer le mode « Communication en cours » – Un cercle rouge s’illumine alors sur le contrôleur et les deux écouteurs

Le tout s’avère très simple d’utilisation et surtout bien plus pratique qu’une télécommande accrochée à votre chemise. Un gros regret cependant, on aurait aimé voir un second port afin de connecter également son Smartphone via un Jack 3.5mm et pouvoir basculer du VoIP à un appel téléphonique standard à la volée. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve sur certains modèles de casques pour joueurs, et il faut avouer que l’idée aurait également eu du sens dans un environnement professionnel, où le téléphone sonne bien souvent. Il faudra ici débrancher le casque du contrôleur et brancher celui-ci sur votre Smartphone pour passer de l’un à l’autre, dommage.

Casque-Micro USB

Réduction de bruit active

L’avantage principal du Evolve 80 par rapport aux autres modèles de la gamme est bien évidemment l’intégration d’un module de réduction de bruit active. Avec des bureaux de plus en plus petits, et de plus en plus d’employés, il devient souvent difficile de rester concentrer sans être déranger par les différents bruits d’imprimantes, de sonneries, ou des autres collaborateurs en conversation. Si les larges écouteurs du Jabra Evolve 80 assurent une bonne isolation passive, activer le mode ANC permet lui de vraiment s’isoler du monde extérieur et de se concentrer pleinement sur ses tâches.

En pratique, il bloque une bonne partie des bruits environnants avec brio et il s’avère être un atout considérable notamment lors des conversations. Il est possible de désactiver la fonctionnalité brièvement si un collaborateur vient vous parler par exemple d’une simple pression sur le bouton centrale de l’écouteur droit. Les micros aident alors à capter les sons et il n’est même plus nécessaire d’enlever votre casque pour entendre.

Notons quand même qu’un léger souffle se fait entendre lorsque la réduction de bruit active est en marche et que vous n’écoutez pas de musique ou que vous n’êtes pas en conversation. C’est souvent le cas avec ce type de produit.

Micro-casque réduction de bruit active

Performances

Jusqu’ici, le Jabra Evolve 80 est une réussite, et attardons-nous maintenant un peu plus sur ses performances.

L’autonomie tout d’abord, avec une durée de 24h annoncée par Jabra (avec ANC activée). C’est plus que correct et cela devrait permettre de profiter de votre casque pleinement même lors de longs déplacements. De plus, le contrôleur USB fait également office de chargeur, et il ne sera donc nécessaire s’occuper de ce point si vous utilisez principalement ce dernier au bureau.

Les performances sonores sont vraiment très bonnes, avec un son clair et bien équilibré, s’adaptant ainsi à de nombreuses situations. Que ce soit pour des conversations téléphoniques, de l’écoute musicale ou pour un film, le Jabra Evolve 80 s’en sort parfaitement et c’est un plaisir de le garder sur les oreilles pendant de longues heures. De plus, le fait de pouvoir utiliser ce dernier également de façon nomade grâce à la prise Jack 3.5mm ajoute à sa polyvalence et il pourra donc parfaitement faire l’affaire pour écouter vos morceaux préférés dans le métro, couplé avec la réduction active de bruit. Certes ce dernier n’est pas des plus discrets, mais il n’est pas plus gros qu’un Beats Wireless par exemple.

En appel, le microphone capte parfaitement la voix et filtre avec succès les autres bruits environnants, permettant à vos destinataires de vous entendre de façon très claire et limpide. Dans des environnements bruyants, inutile ici de devoir crier pour se faire entendre. La qualité est clairement bien meilleure qu’avec des écouteurs classiques, où le micro est souvent positionné au niveau de la télécommande, le long du torse.

Casque polyvalent pour appel et jeux

Conclusion

Particulièrement adapté aux professionnels, le Jabra Evolve 80 est une vraie réussite. Sa polyvalence et ses performances sonores lui assurent également une certaine polyvalence, pouvant faire office de casque nomade ou encore de casque pour joueurs lorsque vous n’êtes pas au bureau.

Son design assure un certain confort, et la réduction active du bruit est une fonctionnalité qui s’avère de plus en plus essentielle dans des environnements bruyants. Ajoutons à ça le contrôleur USB pratique et les effets indiquant que vous êtes en communication, et vous obtenez un casque que l’on devrait voir sur de nombreuses têtes en open space. On regrette cependant que le contrôleur ne fasse pas également office de mixeur afin d’y connecter son Smartphone. Reste enfin la question du prix, proposé aux alentours de 400€, cela reste une somme conséquente malgré toutes ses qualités.

Commander

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

3 Commentaires

  1. zectolo 7 July 2015
    Répondre

    Bonjour, je ne saisis pas votre dernière remarque dans la conclusion, si je comprends bien le casque, en plus de l’USB, est aussi pourvu d’une connectique jack 3.5, il est donc possible de le raccorder à un smartphone ? Si oui pourquoi regretter l’absence d’un mixeur sur le boîtier de contrôle pour connecter son smartphone ?

    • Nicolas Monta 7 July 2015
      Répondre

      Bonjour,
      On regrette l’absence d’un mixeur pour pouvoir brancher le casque simultanément sur l’ordinateur et le smartphone, afin de switcher d’un à l’autre facilement.

  2. Skywalker 1 October 2015
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai acheté ce casque et j’en suis vraiment bluffé ! :
    • Super confortable après 3-4h de Skype, j’ai pas mal au niveau des oreilles, ni en haut du crâne avec l’arc du casque.
    • La réduction de bruit active se fait vraiment sentir, j’ai testé grandeur nature dans le bus : on entent plus le moteur et les voix sont à peine audible ! Parfait pour se reposer et écouter sa musique. C’est tout simplement des condensateurs électriques qui filtrent certaines fréquences. D’où le besoin de recharger le casque. (il se recharge quand on est en USB, ça c’est cool !)
    • Un seul point négatif pour moi : quand le casque est plié à 90°, le micro dépasse, ce qui pourrait l’endommager, heureusement qu’il est très solide !

    Skywalker

Ajouter un commentaire