Jabra Sport Coach

Les écouteurs pour le sport qui vous poussent toujours plus loin !
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

En alliant confort, résistance, performances et fonctionnalités vraiment destinées aux sportifs, les écouteurs Jabra Sport Coach sortent clairement du lot sur ce secteur en pleine croissance.

Points négatifs

On regrette que le capteur de mouvements n’enregistre pour l’instant pas automatiquement les répétitions. L’autonomie est un peu faible alors que le prix élevé.

Points clés

  • Ecouteurs Sport Bluetooth
  • Capteur de mouvements TrackFit
  • Application mobile avec Coach vocal
  • Confort optimisé et excellente tenue
  • Résistance aux chocs et à la sueur (Certifié IP55)

En quelques mots

Si les nouveaux écouteurs de Jabra sont relativement chers, cela n’enlève rien à leurs performances. Tout en étant très confortables et en proposant une bonne qualité audio, ils permettent aussi bien de suivre vos entraînements que d’être suivi pendant ces derniers grâce au Coach vocal intégré.

Notre note

8.5/10

Commander sur Amazon

Test Jabra Sport Coach

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Jabra n’en est pas à son premier essai lorsqu’il s’agit d’écouteurs destinés aux sportifs, et après les excellents Jabra Sport Pulse intégrant un capteur de fréquence cardiaque, qui ciblaient les coureurs, la marque revient une nouvelle fois sur le devant de la scène en s’attaquant aux amateurs de Cross-Training avec les Jabra Sport Coach.

Toujours proposé sous la forme d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth, ce nouveau modèle se différencie de la plupart de ses concurrents en proposant une réelle interactivité avec son application, en proposant des séries d’exercices complets accompagnés par des annonces vocales. En clair, Jabra vous apporte votre coach personnalisé directement dans vos oreilles et comme vous allez le voir, le pari est plutôt réussi !

Disponibles aux alentours des 150€, ces nouveaux écouteurs « Coach » sont certes plus abordables que les précédents « Pulse » mais restent cependant parmi les écouteurs pour sportifs les plus chers du marché. Ses nombreux atouts sont-ils suffisants pour réellement passer à la caisse ? Réponse dans la suite de notre article.

Meilleures écouteurs Bluetooth pour les sportifs

Unboxing

Les écouteurs sont proposés dans une boite rigide aux couleurs de la marque. La face avant présente un sportif, les écouteurs dans les oreilles, ainsi qu’une série de pictogrammes listant les principales fonctionnalités du produit. On y apprend évidemment qu’il s’agit d’un modèle sans-fil, mais surtout qu’il intègre comme expliqué plus haut un Coach vocal ou encore un capteur « TrackFit ».

Boite des Jabra Sport Coach

Des détails sur cette fonctionnalité « TrackFit » sont disponibles de l’autre côté de la boite, et on apprend qu’il s’agit en fait d’un réellement petit capteur de mouvements intégré dans l’un des écouteurs, permettant d’enregistrer votre nombre de pas ou vos calories brûlées pendant vos entrainements.

En ouvrant la boite (la face avant peut se déplier), on découvre les écouteurs bien callés sous une protection en plastique transparente. L’intérieur de la couverture nous montre cette fois une sportive en plein entrainement avec une Kettlebell et présente rapidement l’application mobile Jabra Sport Life.

Intérieur de la boite

En déballant le tout, outre les écouteurs, on retrouve un petit étui de transport zippé, contenant différents accessoires. Au programme, deux tailles d’ailettes supplémentaires (pour assurer un excellent maintien) ainsi que deux tailles d’embouts EarGels supplémentaires. Le tout est complété par un câble USB/Micro-USB permettant de recharger les écouteurs, et des traditionnels livrets de garantie et de démarrage rapide.

Unboxing du Jabra Sport Coach

Design, ergonomie et confort

Les Sport Coach sont disponibles en trois coloris, bleu, jaune ou rouge. C’est d’ailleurs cette dernière version que nous avons reçu pour notre essai complet. Dans les grandes lignes, le nouveau modèle de Jabra se rapproche des très bons écouteurs Pulse que nous avions testé il y a quelques temps.

Ils sont cependant un peu plus compacts mais le poids reste identique, avec seulement 16g sur la balance. Pour le reste, on retrouve le même système d’accroche, avec la combinaison d’embouts « EarGels » et d’ailettes « EarWings ».

Jabra Sport Coach

Très simples à changer, plusieurs tailles sont disponibles (XS, S, M ou L pour les embouts) et chacun devrait en théorie obtenir une tenue parfaite et une excellente isolation une fois le tout bien en place. Une théorie qui s’est clairement confirmée en pratique, du moins pour notre part. Que ce soit lors d’entrainements en running ou pendant les exercices de Cross-Training proposés par Jabra, les Sport Coach n’ont pas bronché et c’est clairement agréable de ne pas avoir à les remettre en place toutes les 30 secondes comme certains modèles.

Ajustement taille des intras

Un peu plus en détails, l’écouteur gauche est celui intégrant le capteur TrackFit. Nous en reparlerons un peu plus tard, mais ce dernier est en fait utilisé pour suivre vos mouvements pendant vos exercices, afin de calculer vos pas, votre distance ou encore vos calories brûlées. Sur l’extérieur de l’écouteur, on retrouve un bouton permettant de mettre en pause son jogging ou de passer à l’exercice suivant pendant un circuit.

L’écouteur droit dispose lui d’un port micro-USB, bien caché sous son ailette. Il sera bien évidemment utilisé pour recharger la batterie des Jabra Sport Coach, ces derniers puisant dedans pour faire fonctionner la connexion Bluetooth.

Connectique Micro-USB

C’est justement l’un des points forts de ces écouteurs, ici, pas besoin de relier le cordon à votre Smartphone pendant que vous vous entrainez. Un avantage considérable pendant l’effort, qui se traduit par un simple cordon reliant les deux écouteurs et se plaçant derrière la nuque. Il mesure environ 60cm et pourra être raccourcie via un petit bout de plastique présent dans la boite.

Sur ce câble, on retrouve une télécommande trois boutons qui pourra être utilisé pour gérer le volume sonore, passer d’une piste à l’autre, consulter l’autonomie restante ou encore répondre à un appel téléphonique puisqu’un micro est également intégré dans cette dernière.

Télécommande 3 boutons

Côté résistante, les écouteurs Jabra Sport Coach sont certifiés IP55. En clair, ils résistent à la transpiration, à la pluie et aux chocs (dans la mesure du raisonnable). Aucun problème donc pour s’entrainer même par mauvais temps, mais notez qu’ils ne peuvent pas être totalement immergés dans l’eau. Il reste cependant possible dans les passer rapidement sous l’eau pour les nettoyer.

Côté confort, pas grand-chose à redire concernant les Coach. Une fois bien en places et comme expliqué plus haut, ils ne bougent pas et se font même rapidement  oublier tant ils sont légers. Aucune douleur particulière n’est à noter même pendant de longs entrainements, mais ce n’est évidemment jamais une science parfaite lorsqu’on parle d’intra-auriculaires.

Ecouteurs salle de musculation

L’application Jabra Sport Life

Si les nouveaux écouteurs de Jabra peuvent très bien être utilisés comme n’importe quelles paires destinées aux sportifs, ils se différencient pourtant de ces dernières grâce à une application mobile entièrement dédiée.

En effet, pour profiter pleinement du produit, il est fortement recommandé d’installer l’app Jabra Sport Life sur votre smartphone iOS ou Android. L’idée derrière cette application est de suivre, organiser et analyser toutes vos séances d’entrainements, tout en étant accompagné par un « Coach vocal », d’où le nom des écouteurs.

App Jabra Sport Life

Lors du premier lancement, on est guidé pas à pas dans la création de son profil. Il sera nécessaire de renseigner des informations comme son sexe, sa taille ou son poids afin d’affiner les résultats obtenus dans l’application. Ensuite, l’appairage avec votre Smartphone se fait très simplement, et notez qu’un module NFC est présent pour les appareils compatibles.

Le gros de l’application se trouve dans l’onglet « Entrainements ». Ici, vous pourrez définir le type d’activité que vous souhaitez effectuer avant de vous lancer dans votre effort, ainsi que des détails concernant le type d’entrainement et la musique que vous souhaitez écouter.

Par exemple, si vous choisissez d’opter pour une session de Course, il est ensuite possible de définir un objectif personnalisé (de distance, de temps ou de cadence par exemple). Pour la musique, il est possible de choisir parmi sa bibliothèque ou par exemple d’aller piocher sur son compte Spotify.

Sélection des entrainements

Une fois le départ lancé, vous pouvez retrouver sur l’écran des informations concernant la durée de votre exercice, la distance parcourue et même votre allure ou votre cadence. Tout ça est enregistré directement grâce au capteur TrackFit intégré dans les écouteurs ainsi qu’au GPS de votre Smartphone.

Les entrainements Cross-Training

Si les Jabra Sport Coach se montrent être de très bons partenaires pour le running comme expliqué au-dessus, on leur préfèrera cependant les Jabra Sport Pulse qui eux intègrent également un moniteur de fréquence cardiaque.

Pour le Cross-Training cependant, c’est une autre histoire. Il s’agit ici de la véritable cible de ces nouveaux écouteurs de Jabra, et vous allez vite comprendre pourquoi.

En sélectionnant l’activité « Cross-Training » parmi la liste, l’application de Jabra montre son véritable potentiel. Ici, vous pourrez choisir entre plusieurs programmes déjà définis par la marque, ou créer vos propres circuits d’entrainements en piochant parmi plus d’une cinquantaine d’exercices.

Ecouteurs pour Cross-Training

En prenant un programme déjà enregistré, on retrouve à l’écran la durée prévue du circuit ainsi que la liste des différents exercices que vous allez devoir enchainer. En cliquant sur chaque exercice, on retrouve une description du mouvement ainsi qu’une image l’expliquant. Le tout est plutôt bien réalisé et permet de commencer rapidement même si vous êtes un débutant.

Descriptions des mouvements pour Cross Training

Une fois l’entrainement sélectionné, il suffit d’appuyer sur « Départ » et préparez-vous à transpirer. Les exercices s’enchainent rapidement et des annonces vocales vous accompagnent dans chacun  des exercices. Une voix vous annonce les temps de pause, les exercices à effectuer, le nombre de répétition à exécuter…

Exemple entrainement Jabra Sport Coach

Certains exercices vous font par exemple courir sur place pendant X secondes, d’autres vous demandent plutôt de réaliser 15 Burpees. Dans ces cas-là, on regrette que le capteur des Jabra Sport Coach ne distingue pas automatiquement les répétitions et il faudra donc faire preuve de bonne foi. Une fois le nombre de répétition atteint, il suffit de cliquer sur l’écouteur gauche pour passer à l’exercice suivant.

Exemple Crunches

Comme expliqué au-dessus, vous pouvez également créer vos propres circuits de Cross-Training.  Le tout se fait assez facilement, en sélectionner les différents exercices, les temps de pauses et le nombre de sets. Chacun pourra donc créer ses entrainements personnalisés en fonction de ses besoins. Une bonne idée, même si on regrette le fait de ne pas pouvoir télécharger des circuits d’autres utilisateurs par exemple.

Entrainement Cross Training

Les autres onglets de l’app Sport Life

En plus de l’onglet « Entrainement » sur lequel nous venons de nous attarder, il est également possible d’obtenir un Historique complet de toutes vos sessions depuis l’onglet du même nom.

Ici, chaque session de running ou circuit Cross-Training effectué est sauvegardé, et vous pourrez revenir à tout moment consulter vos performances.

L’onglet « Performances » est utilisé pour lister vos différents records et enfin l’onglet « Tests de forme » permet de réaliser un « Test de Cooper », pour obtenir une vision générale de votre endurance. Plutôt intéressant, il permettra d’imager votre progression après quelques semaines d’entrainements avec les Jabra Sport Coach.

L’application dispose également d’un onglet « Réglages » permettant d’ajuster votre profil ou encore les messages du Coach. Le dernier onglet « Aide » vous accompagne dans l’utilisation de l’application.

Application Jabra pour les sportifs

Performances sonores

Les performances sonores du dernier modèle de Jabra, le Sport Pulse, étaient très satisfaisantes pour une paire d’écouteurs Bluetooth. Avec les Sport Coach, le constructeur réitère une nouvelle fois en proposant une qualité audio plus que correcte.

La signature sonore est plutôt harmonieuse, bien que les aigues se fassent parfois un peu étouffées par le reste des gammes. Un petit coup par l’égaliseur de votre Smartphone sera peut-être nécessaire selon les genres musicaux que vous écoutez.

Le son reste cependant vraiment agréable, avec une orientation clairement « Punchy » qui s’adapte parfaitement à l’activité sportive.

Du côté de l’isolation, les écouteurs permettent de facilement s’isoler pendant ses entrainements de Cross-Training, sans pour autant pousser le volume à fond. Attention cependant si vous utilisez les écouteurs pour courir en extérieur à ne pas mettre votre musique trop forte afin de continuer à bien entendre les voitures par exemple.

Ecouteurs pour le Cross Training

Autonomie et portée du Bluetooth

Si jusqu’ici les écouteurs Sport Coach s’en sortent avec brio, tout n’est pas non plus parfait pour le tarif demandé.

On regrette notamment une autonomie un peu faiblarde ne dépassant que rarement les 5 heures. En pratique, il faudra donc passer par la case recharge plusieurs fois par semaine si vous les utilisez aussi bien dans les transports que pour vos entrainements (comptez environ 2 heures pour les recharger complètement).

Concernant la portée, Jabra annonce une dizaine de mètres, comme de nombreux appareils Bluetooth. Un chiffre qui se confirme en pratique lorsque peu d’obstacles sont présents. Dans l’idée, vous aurez dans la grande majorité des cas votre Smartphone dans votre poche ou bien logé dans votre brassard, pas de problème donc.

Etui de transport avec zip

Conclusion

Après les Sport Pulse, Jabra continue sur sa lancée en proposant un nouveau produit original à destination des sportifs. Visant cette fois-ci les amateurs de Cross-Training (mais pas que !), les Jabra Sport Coach se révèlent être d’excellents écouteurs en proposant un confort, performances et fonctionnalités innovantes.

En association avec l’application mobile, ils permettent de s’entrainer en musique tout en bénéficiant d’annonces vocales pertinentes et efficaces. Pour couronner le tout, la tenue des écouteurs est parfaite et le Bluetooth offre une réelle sensation de liberté.

Un produit qui devrait clairement donner des idées à de nombreux autres constructeurs sur un marché qui ne cesse de s’améliorer et s’étoffer depuis quelques années.

Commander sur Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *