Jabra Sport Pulse
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 8
Les écouteurs Bluetooth Jabra Sport Pulse sont spécialement pensés pour la pratique sportive et intègrent un moniteur cardiaque, pratique !
Summary 8.7 Excellent

Jabra Sport Pulse


  • Points positifs : Les écouteurs Jabra Sport Pulse sont sans fil grâce à une connexion Bluetooth, et intègrent un moniteur cardiaque. Le son est correct, et le design léger et solide. Une App mobile permet d’effectuer de nombreux réglages.
  • Points négatifs : Outre un tarif relativement important, la batterie n’est pas exceptionnelle.
  • En quelques mots : La plupart des sportifs sérieux possèdent déjà un moniteur cardiaque, mais si ce n’est pas le cas pour vous, les Jabra Sport Pulse peuvent clairement faire d’une pierre deux coups en vous proposant des écouteurs efficaces pour le sport et un moniteur cardiaque en un seul produit, le tout sans fil !

Caractéristiques :

  • Bluetooth et NFC
  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Design léger et solide
  • Résistance à la sueur
  • Application Mobile

Commander sur Amazon.fr

Test Jabra Sport Pulse

Je reçois beaucoup d’emails me demandant quels sont les meilleurs écouteurs de sport sans fil selon moi, et c’est toujours une question difficile à laquelle il faut répondre. Les Beats Powerbeats2 Sans Fil sont les écouteurs les plus vendus dans la catégorie et offrent une tenue et un son correct, mais le prix en décourage certains. Le Plantronics BackBeat Fit offre un meilleur rapport qualité-prix et a tendance à recevoir de bonnes notes de la part des utilisateurs (de ma part aussi), mais ils ne sont pas parfaits pour autant. Et il y a une vaste quantité d’options budgétaires qui fonctionnent correctement, mais elles ont souvent un problème, en général la qualité du son et la durabilité.

Voici le Jabra Sport Pulse, des écouteurs Bluetooth stéréo à 200€ qui ne sont pas seulement résistants à la transpiration et à la pluie, mais qui ont aussi un moniteur cardiaque intégré. Il a aussi quelques défauts, mais c’est un des meilleurs casques de sport Bluetooth intra-auriculaire sans fil actuellement disponible, notamment si vous faites partie des personnes qui utilisent un moniteur cardiaque ou qui sont intéressées à l’idée d’en utiliser un.

Ecouteurs Jabra Sport Pulse

Design et confort

Je préfère ces écouteurs Sport Pulse au modèle Bluetooth précédent de Jabra, le Rox, qui coûte à ce jour environ 100€. La principale raison pour laquelle je les préfère est qu’il tiennent bien mieux dans mes oreilles et je pense qu’il y a des chances pour qu’ils conviennent bien à vos oreilles aussi (par « bien » je veux dire solidement et confortablement). Cela dit, avec n’importe quels écouteurs intra-auriculaires il y a toujours un risque que vous n’obteniez pas une bonne tenue et que vous soyez déçu.

Il faut noter que le Sport Pulse a apparemment été conçu au Danemark par un groupe d’ingénieurs différent que ceux qui ont conçus les Rox (la société mère de Jabra est GN Netcom), donc les deux écouteurs n’ont pas l’air d’avoir grand chose en commun.

Pour vous aider à atteindre une meilleure tenue, Jabra inclue divers ailes et embouts en silicone pour personnaliser la tenue (j’ai pris une aile moyenne et une oreillette plus large). Le capteur de fréquence cardiaque est conçu pour reposer contre l’extrémité basse du pavillon de votre oreille. Si l’appareil intégral peut paraître un peu gros au premier coup d’œil, il s’adaptera à votre oreille mieux que ce que vous pouvez penser, et les oreillettes sont plus légères que celles du Rox.

Il y a une télécommande et un micro intégré pour passer des coups de téléphone et les écouteurs sont vendus avec un bon petit étui de transport. Aussi inclus est un petit accessoire de gestion du cordon (plusieurs sont inclus au cas où vous en perdez un) qui vous permet de régler la longueur du cordon des écouteurs. Certaines personnes préfèrent un cordon plus long qui repose plus sur les épaules alors que d’autres désirent un cordon plus court qui repose sur la nuque. Vous pouvez choisir.

Ecouteurs Sport avec moniteur cardiaque

Fonctionnalités et application mobile

Ces écouteurs proposent une technologie NFC d’appairage, qui est prise en charge par un grand nombre de téléphones Androïde parmi les plus récents ; un jour il sera peut-être pris en charge par l’iPhone 6/6 Plus, ainsi que par les téléphones iOS ultérieurs, si et quand Apple décidera d’ouvrir les modules NFC sur ces téléphones, qui sont actuellement uniquement consacrés à Apple Play. Je dirais que l’appairage avec un Androïde était un peu plus facile parce que quand vous appairez le Sport Pulse pour la première fois avec un appareil iOS c’est un processus qui nécessite deux étapes (vous devez appairer le moniteur cardiaque, et ensuite l’audio Bluetooth). J’ai eu un peu de difficultés au début pour appairer les écouteurs avec mon iPhone 5S (ils ont bien fonctionné après l’appairage initial). Avec mon Samsung Galaxy S5 c’était un processus en une étape.

Pour utiliser le moniteur cardiaque, vous devez télécharger l’application Jabra Sport gratuite, qui est disponible pour les utilisateurs Androïde et IOS, ou une autre application sportive qui prend en charge la connectivité du moniteur cardiaque via Bluetooth Smart (certaines personnes l’appellent Bluetooth LE ou Bluetooth basse-énergie)

J’estime que l’application est bonne. Vous pouvez effectuer des courses chronométrées, et l’application contrôlera votre fréquence cardiaque actuelle ainsi que votre fréquence cardiaque moyenne au cours d’un entraînement. Il enregistre votre historique, met à jour votre distance et allure (le GPS peut être activé sur votre téléphone) avec des répliques vocales intermittentes, et inclue quelques tests intégrés et un lecteur de musique qui vous permet de puiser dans votre bibliothèque de musique.

App Jabra Sport

Sinon vous pouvez utiliser un service de musique comme Spotify pendant que l’application Jabra fonctionne (les répliques vocales « du coach » baisseront le volume de votre musique mais ne la pausera pas). Comme je l’ai dis, vous pouvez aussi utiliser les écouteurs avec d’autres applications sportives comme Nike+, Endomondo et RunKeeper. Le moniteur cardiaque fonctionne avec une grande partie de ces applications sportives, mais pas nécessairement avec toutes ces applications (j’ai réussi à le faire fonctionner avec RunKeeper et Endomondo sans problème).

Comme je l’ai dis, le coach vocal de l’application intervient de façon intermittente pour annoncer la durée totale de votre entraînement, votre fréquence cardiaque actuelle, et votre fréquence cardiaque moyenne. Vous pouvez aussi appuyer à tout moment sur le bouton sur l’écouteur de gauche pour obtenir ces informations.

Performances

Si vous pouvez atteindre un bon hermétisme, la qualité du son est plutôt correcte, même si je ne peux pas dire qu’ils offrent un son fantastique. Ils sont un peu aigus et il est vrai que vous perdez un peu de basse si vous n’atteignez pas un bon hermétisme. Ils ont aussi du mal à gérer les chansons plus compliquées avec un grand nombre d’instruments et de fréquences qui leur sont imposées en même temps.

Pour une écoute décontractée pendant que vous vous entraînez, ils fonctionnent bien, mais comme je l’ai dis, un bon hermétisme est crucial pour maximiser la qualité du son, et je soupçonne que certaines personnes penseront qu’ils ont un très bon son alors que bien d’autres seront peut-être déçus, si vous effectuez un entraînement rigoureux, ce grand hermétisme pourra être difficile à maintenir.

À la fois les Beats PowerBeats2 et Plantronics BackBeat Fit sont conçus pour avoir une tenue plus lâche et laisser passer un peu de son ambiant pour des raisons de sécurité. Il apparaît que les Jabras ne sont pas conçus pour être portés de cette façon, mais vous pouvez choisir une oreillette plus petite, et laisser passer plus de son pour que vous puissiez entendre le bruit de la circulation quand vous courez ou faites du vélo à l’extérieur. Mais la qualité du son en souffrira un peu.

Il faut mentionner que si vous bougez les écouteurs et effectuez de légers réglages pour le confort et la tenue, le moniteur cardiaque pourra perdre votre pouls et vous aurez une réplique vocale qui vous le signalera.

Jabra déclare que le capteur de fréquence cardiaque est plutôt précis. L’avertissement à faire ici est que la plupart des moniteurs de fréquence cardiaque sont tous différents en terme de précision, mais mon impression générale est qu’il est plutôt précis au moins en fonction de la fréquence cardiaque standard que mon médecin a mesuré. Il faudra maintenant faire le comparatif avec les SMS Audio BioSport qui intègre également un moniteur cardiaque.

La durée de vie de la batterie est mesurée autour de 4.5 heures. Ce n’est pas génial, mais la plupart de ces écouteurs Bluetooth intra-auriculaires plafonnent autour de 5 heures, donc c’est à prévoir.

Ecouteurs Sport Bluetooth et résistants

Conclusion

Comme je l’ai dis, j’aime bien ces écouteurs Jabra Sport Pulse et j’estime qu’ils sont parmi les meilleurs écouteurs de sport sans fil sur le marché, notamment en termes de tenue et de caractéristiques. Le moniteur cardiaque y confère d’autant plus de valeur et même si je pense qu’il pourrait avoir un meilleur son pour le prix, il faut tout de même l’envisager, notamment si l’idée d’un moniteur cardiaque intégré vous attire.

Le logiciel des écouteurs peut être mis à jour (et donc, l’application aussi), et j’ai mis à jour le dernier logiciel sans problème avant d’avoir commencé cette critique (vous devez connecter les écouteurs à votre ordinateur via USB). À terme, Jabra devrait ajouter des caractéristiques à son application Sport Life.

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

1 Commentaire

  1. JOSE IANEZ 6 days ago
    Répondre

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce test complet.
    J’ai une question concernant ceque écouteurs et je ne trouve aucune réponse précise sur Internet : je cours depuis quelques semaines avec la montre Samsung Gear s3 et j’en suis très content mais j’ai des doutes sur la précision de la fréquence cardiaque. Du coup comme je cherche des écouteurs BT ce modèle Jabra me semble bien mais je voulais savoir si la fonction de FC fonctionnera car je n’aurai pas mon Smartphone pendant mes courses. Est-ce que les FC sont enregistrés par les écouteurs ? Est-ce que sans Smartphone les indications vocales de FC fonctionneront quand-même ?

    Merci par avance pour vos réponses.

Ajouter un commentaire