Jaybird Freedom
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8
Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires
Summary 8.0 Excellent

Jaybird Freedom


  • Points positifs : Les écouteurs de Jaybird offrent de bonnes performances sonores et disposent surtout d’un design particulièrement compact pour un produit fonctionnant sans-fil. On apprécie les nombreux accessoires et notamment la batterie supplémentaire amovible, même s’il faudra bien prendre soin de ne pas la perdre.
  • Points négatifs : Avec un tarif tournant autour des 150€, les Freedom sont encore trop chers à notre goût. La télécommande est un peu trop volumineuse et gêne parfois le maintien des écouteurs. Enfin, le système de charge n’est pas des plus pratique selon nous.
  • En quelques mots : Plus compacts et légers que le modèle X2 mais également que de nombreux concurrents, les Freedom devraient pouvoir se faire une petite place sur le marché des écouteurs Bluetooth pour sportifs. Si vous arrivez à obtenir un bon maintien, ils sauront se montrer confortables et efficaces dans toutes les situations. Reste la question du prix, encore élevé.

Caractéristiques :

  • Ecouteurs Bluetooth Sport
  • Résistance sueur et éclaboussures
  • Embouts silicone et mousse Comply
  • Ailettes et pince de fixation
  • Application Jaybird MySound
  • Autonomie 4 + 4 heures
  • Etui de protection

Prix des écouteurs Jaybird Freedom

Test Jaybird Freedom

Récemment acquis par Logitech, Jaybird propose depuis plusieurs années des écouteurs Bluetooth principalement destinés à la pratique sportive. La marque revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec les Jaybird Freedom, une nouvelle paire qui se veut toujours plus compacte et fonctionnelle.

Sur le papier, le constructeur promet un confort ainsi qu’un maintien optimisé via la présence de nombreux embouts et ailettes de fixation. L’ensemble se veut également résistant à la transpiration et aux éclaboussures, deux points essentiels pour les sportifs. Autre particularité, la présence d’une application dédiée permettant de gérer certains aspects sonores, ainsi qu’une autonomie annoncée aux alentours des 8 heures.

Jaybird Freedom

Proposés à un tarif avoisinant les 150€, les Jaybird Freedom auront cependant fort à faire pour s’imposer sur le secteur avec un prix pareil. Pour la moitié du prix, on trouve déjà d’excellentes paires comme chez Plantronics avec les BackBeat Fit ou encore chez Jabra avec les Sport Pace. Retour sur notre expérience après une quinzaine de jours à leurs côtés.

Unboxing

Les écouteurs sont proposés dans une boite assez classique, présentant une très large photo du produit sur le recto de leur packaging et ses principales fonctionnalités sur la face arrière. La couverture peut ensuite être dépliée afin d’obtenir une vision directe des écouteurs en eux-mêmes.

Packaging écouteurs sport bluetooth

Les écouteurs pour sportifs sont souvent livrés avec de nombreux accessoires, et les Freedom n’échappent évidemment pas à cette règle. A l’intérieur de la boite, on retrouve ainsi une petite pochette de transport renfermant tout un tas de trésors. Au programme, 6 paires d’embouts (3 en silicone et 3 en mousse Comply), 3 paires d’ailettes, 2 clips pour gérer la longueur du câble et enfin une pince permettant de l’accrocher à son col. On notera également la présence d’une batterie amovible faisant aussi office de socle de charge, d’un câble USB/Micro-USB ainsi que d’un manuel d’utilisation.

Unboxing Jaybird Freedom

Design & Ergonomie

Si les Jaybird Freedom se positionnent comme l’évolution logique des Jaybird Freedom Sprint, leur conception a néanmoins totalement été revue. A la différence du précédent modèle, clairement imposant, la nouvelle paire du constructeur se veut bien plus compacte et légère. Ce lifting est principalement dû au fait que la batterie et les différents composants électroniques nécessaires à la connexion sans-fil sont désormais logés au sein de la télécommande plutôt que sur les écouteurs en eux-mêmes.

Ecouteurs Bluetooth Course à pieds

Avec un total de 13.8 g sur la balance, les Freedom se positionnent parmi les écouteurs Bluetooth les plus légers du marché, mais nous verront dans la suite de notre présentation que tout n’est cependant pas encore parfait de ce côté-là. Côté look, les écouteurs sont proposés dans plusieurs coloris, allant du rouge flashy (comme ici avec notre modèle de présentation) à une combinaison élégante de tons blancs et dorés.

Un peu plus dans les détails, c’est tout d’abord du côté des oreillettes que le regard se porte. A la différence de nombreux écouteurs Bluetooth, ces derniers ont la particularité d’être extrêmement fins et compacts. Clairement, cela change des récents Bose SoundSport Pulse que nous vous présentions il y a peu.

Oreillettes sport compactes

Les écouteurs disposent d’un châssis en aluminium et apparaissent d’excellente facture. La partie supérieure est recouverte d’un empiècement en plastique reprenant la couleur du câble et de la télécommande, et badgée d’un discret logo Jaybird. Sur la partie interne, on retrouve une petite encoche permettant de faciliter la mise en place des ailettes. Elles sont au nombre de 3 et permettent de verrouiller et sécuriser les écouteurs une fois insérés dans les oreilles.

Avis sur les Jaybird Freedom

On viendra ensuite enfiler l’embout de son choix, et le moins que l’on puisse dire c’est que le constructeur n’a pas fait les choses à moitié de ce côté-là. Les Jaybird Freedom sont en effet livrés avec 3 paires d’embouts en silicone (taille S, M et L) ainsi que 3 paires supplémentaires en mousse Comply. Il y a clairement le choix et chaque utilisateur devrait pouvoir trouver une combinaison alliant à la fois confort, isolation et maintien.

Embouts silicone et mousse comply

On arrive ensuite sur le câble des écouteurs, d’une longueur d’environ 36 cm. Il viendra se placer derrière la nuque et pourra être ajusté via deux petits organiseurs en plastique. Grâce à ces derniers, on pourra notamment réduire la taille du cordon afin de mieux le plaquer contre la nuque. En plus, une pince pourra également être utilisée afin d’accrocher l’ensemble à son col. En lui-même, le câble apparait d’assez bonne qualité et dispose d’un traitement limitant la création de nœuds.

Ajustement taille câble écouteurs running

Sous l’oreillette droite et toujours sur le câble, on retrouve une imposante télécommande. C’est ici que vient se loger toute la partie électronique des Jaybird Freedom, expliquant en partie la prouesse réalisée concernant de la taille des écouteurs. Evidemment, ce choix influe directement sur le poids de cette fameuse télécommande et il faut bien avouer qu’elle pourra parfois se montrer un peu gênante selon les activités, notamment en ayant la fâcheuse tendance à tirer l’oreillette droite vers l’extérieur.

Sur cette télécommande, on retrouve 3 boutons permettant d’ajuster le volume sonore, de passer d’une piste à l’autre ou encore de décrocher/raccrocher un appel téléphonique. Un microphone est bien entendu de la partie, pouvant transformer les Freedom en un kit mains-libres lorsqu’ils sont associés à un smartphone.

Zoom télécommande

Reste maintenant à enfiler les écouteurs. Lors de la première utilisation, il y a fort à parier qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs tailles d’embouts et d’ailettes. Comme souvent, l’idée est de réussir à obtenir le meilleur maintien possible tout en bénéficiant d’un port confortable et durable. Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’une véritable paire intra-auriculaire, et que les embouts viendront donc se placer à l’intérieur des canaux auditifs. Si vous cherchez des écouteurs moins « intrusifs », il faudra plutôt s’orienter vers les modèles de chez Bose, Plantronics ou encore Philips.

En pratique, les Jaybird Freedom offrent un maintien très correct lors d’une utilisation dite classique, c’est-à-dire en restant statique ou en marchant. Cependant, dès lors que l’on accélère un peu le mouvement les choses peuvent se compliquer. Malgré la présence des ailettes, les écouteurs sont sortis plusieurs fois de nos oreilles lors de nos séances de running. C’est notamment le cas de l’oreillette droite, avec le poids de la télécommande. Ces aléas peuvent être plus ou moins régulés en accrochant le câble et en enfonçant régulièrement les écouteurs, mais de notre côté ce n’est clairement pas la paire la plus stable que nous ayons rencontrés. Evidemment, ce maintien reste souvent lié à la morphologie de chacun, et de nombreux utilisateurs se montrent pleinement satisfaits des Freedom, même durant des activités sportives.

Confort et maintien des Jaybird Freedom

Notez qu’il est également possible de porter les écouteurs en faisant passer le câble par-dessus l’oreille, un peu à la manière des oreillettes de monitoring. Dans cette position, les ailettes ne sont plus utiles, et certains utilisateurs pourront y trouver un meilleur confort. A voir en fonction des situations.

Connectivité et application Jaybird

Les Freedom ne disposent pas d’une puce NFC mais se connectent en quelques secondes avec la majorité des appareils compatibles Bluetooth. Lors de la première mise en route, les écouteurs se placent automatiquement en mode appairage et il suffit ensuite de venir les sélectionner parmi la liste des périphériques disponibles. Des annonces vocales accompagnent les différents processus, et pourront d’ailleurs surprendre de par leur volume sonore particulièrement élevé.

Pochette de transport écouteurs pour le sport

Les écouteurs sont ensuite capables de se reconnecter automatiquement aux périphériques déjà enregistrés, et il est possible d’en stocker jusqu’à 8 en mémoire. Concernant la portée, comptez environ une bonne dizaine de mètres. Lors de nos essais, aucun problème de perte de signal n’a été à relever, même lorsque le téléphone restait à nos pieds pendant des exercices de musculation par exemple.

Pour aller un peu plus loin avec les écouteurs, Jaybird propose également une application mobile nommée Jaybird MySport. Depuis celle-ci, pas de fonctionnalités véritables liées au sport comme avec les modèles de chez Jabra, mais la possibilité de personnaliser le rendu sonore des Freedom. On pourra en effet venir ajuster son EQ en fonction de ses préférences, mais également naviguer parmi les propositions des autres utilisateurs. Petit détail sympa, l’option Historique permettant de faire défiler à la volée les précédents changements apportés afin de faciliter l’écoute comparative. L’application pourra également permettre de vérifier l’autonomie restante ou de consulter le guide d’utilisation.

Application Jaybird MySound

Performances sonores

Place maintenant la pratique, et pour ça rien de mieux que quelques sessions de running les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles. Par défaut, le rendu sonore n’est pas forcément des plus homogène et comme expliqué un peu plus haut chaque utilisateur pourra ajuster l’EQ en fonction de ses préférences.

Après avoir légèrement redescendu la partie basse du spectre, la qualité est clairement au rendez-vous et l’on prend plaisir à s’entrainer en musique accompagné des Freedom. Dommage qu’il ne soit pas également possible de basculer d’une configuration à l’autre directement depuis la télécommande, afin de toujours parfaitement s’ajuster à la musique du moment.

Performances sonores écouteurs jaybird freedom

Notez également qu’en fonction des embouts utilisés (en silicone ou en mousse), le rendu sonore pourra également varier. Encore une fois, à chacun ensuite d’ajuster le rendu en fonction de ses goûts musicaux.

Globalement, il s’agit probablement de l’une des meilleures paires d’écouteurs Bluetooth pour sportifs en termes de qualité sonore. Avec un rendu clair et détaillé, mais aussi une belle puissance, on est clairement un cran au-dessus des nombreux écouteurs sans-fil proposés en entrée de gamme.

Du côté du microphone, c’est également une bonne surprise avec une captation correcte malgré un positionnement du microphone derrière l’oreille. Evidemment, il ne faudra pas s’attendre à des miracles lorsque l’on est en train de courir en pleine tempête, mais dans une utilisation plus classique ça fera largement l’affaire.

Autonomie

Les Jaybird Freedom sont annoncés avec une autonomie de 8 heures, mais il faut ici lire entre les lignes. En pratique, l’autonomie réelle des écouteurs est d’environ 4 heures, auxquelles l’on pourra effectivement ajouter 4 heures supplémentaires via un petit boitier en plastique venant se placer sur la télécommande.

Il s’agit en réalité d’une batterie portable, faisant également office de socle de charge lorsqu’il est connecté à un port USB via le câble fourni par la marque. En branchant cette batterie aux écouteurs, les problèmes liés au poids de la télécommande sont un peu plus marqués, mais il faut bien avouer que l’idée est plutôt bonne, notamment si l’on écoute sa musique dans les transports par exemple. Pendant la pratique sportive, on évitera évidemment de l’utiliser.

Autonomie des Jaybird Freedom

Comptez environ 2h30 pour recharger entièrement la batterie des écouteurs. Si vous vous retrouvez avec une batterie à plat avant de partir courir, notez également qu’en connectant une vingtaine de minutes les Freedom, vous pourrez disposer d’une heure d’autonomie sur les écouteurs ainsi que sur leur batterie portable.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs sans-fil pour la pratique sportive, ces nouveaux Jaybird Freedom méritent clairement d’être pris en considération. Bien plus compacts que la plupart des concurrents, on apprécie leur design, à l’exception de la télécommande qui pourra parfois un peu venir perturber le confort durant les entrainements.

Pour le reste, difficile de reprocher grand-chose aux Freedom, si ce n’est leur tarif proche des 150€. Simples d’utilisation et dotés d’une application plutôt bien pensée, ils sont pour nous les meilleurs écouteurs de la marque.

Prix des écouteurs Jaybird Freedom

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

Ajouter un commentaire