Bose SoundSport Pulse
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 9
Les écouteurs Bose SoundSport Pulse Wireless répondent à toutes les attentes des sportifs, et même un peu plus grâce à la mesure de la fréquence cardiaque
Summary 9.0 Excellent

Bose SoundSport Pulse


  • Points positifs : Les nouveaux SoundSport Pulse Wireless de chez Bose offrent un excellent confort et tiennent parfaitement en place pendant l’effort. Les performances sonores sont très correctes, et l’ajout d’un moniteur de fréquence cardiaque offre encore plus d’options aux sportifs.
  • Points négatifs : Outre le prix qui reste élevé, on regrette une autonomie encore un peu faible et une application mobile qui aurait gagné à être plus complète, notamment concernant l’enregistrement du rythme cardiaque.
  • En quelques mots : Pour une première dans le monde des écouteurs sans-fil pour sportifs, Bose nous propose directement un produit ultra-complet et performant. Difficile de trouver mieux à l’heure actuelle sur le marché, même si comme souvent avec la marque il faudra casser sa tirelire pour se les offrir.

Caractéristiques :

  • Ecouteurs Sport Bluetooth
  • Embouts StayHear+ / 3 tailles disponibles
  • Connexion NFC et télécommande 3 boutons
  • Résistance à la sueur et aux intempéries
  • Moniteur de fréquence cardiaque intégré
  • Autonomie 5 heures
  • Compatible applications mobiles pour sportifs

Commander en ligne

Test Bose SoundSport Pulse

Bose n’est clairement pas un nouveau venu sur le marché des écouteurs à destination des sportifs, avec ses modèles SoundSport qui connaissent depuis quelques années un large succès auprès des coureurs, des cyclistes et autres amateurs de CrossFit. Pour autant, alors que la plupart des acteurs du marché proposent depuis déjà un long moment des modèles sans-fil et compatibles Bluetooth, Bose se contentait jusqu’à maintenant de versions uniquement filaires.

Un retard que la marque semble bien décidé à rattraper face à des modèles tels que ceux de chez Jaybird ou encore Plantronics, avec la sortie de deux nouvelles paires : les Bose SoundSport Wireless, et les Bose SoundSport Pulse. Disposant toutes les deux d’un design très similaires, elles se différencient par des fonctionnalités un peu plus avancées sur la version Pulse, qui intègre un moniteur de fréquence cardiaque.

Bose SoundSport Pulse

C’est sur cette version que nous portons aujourd’hui notre attention, venant se place en concurrence directe avec les Jabra Sport Pulse [voir le prix], ou encore les futurs Jabra Elite Sport [voir le prix]. Proposés aux alentours des 229€, ces nouveaux Bose SoundSport Pulse ne sont clairement pas donnés et marquent un virage important pour la gamme d’écouteurs sport de la marque.

Bose peut-il également s’imposer sur ce secteur des écouteurs sport Bluetooth ? Réponse dans la suite de notre article après une dizaine de jours d’efforts plus ou moins intenses à leur côté !

Unboxing

Les Pulse sont proposés dans une boite cartonné toujours très simple et sobre, comme on commence à en avoir l’habitude avec la marque. La face avant de la couverture présente une large photo d’une des deux oreillettes, et un pictogramme en forme de cœur nous laisse comprendre que cette dernière renferme plus d’un tour dans son sac. Côté verso, on retrouve quelques informations supplémentaires concernant le produit, mais peu d’informations concernant les spécifications techniques de celui-ci.

Packaging des Bose SoundSport Wireless

A l’intérieur de la boite, les SoundSport Pulse sont disposés dans un moule en plastique les maintenant correctement en place durant le transport. Ils sont accompagnés par un chargeur USB/Micro-USB ainsi que par une housse de transport zippé disposant d’un mousqueton. On retrouve également toutes la paperasse habituelle, à savoir livrets de garantie et autres manuels d’utilisation.

Unboxing Bose SoundSport Pulse

Design & Ergonomie / Un confort toujours aussi bon !

Bose n’a pas pour habitude de proposer des produits au look particulièrement extravagant, et ces nouveaux SoundSport Pulse ne viennent pas déroger à cette règle. Les écouteurs se veulent à la fois simple et discret, proposés ici dans des tons sombres agrémentés d’une petite touche colorée au niveau de ses oreillettes.

Meilleurs écouteurs Bluetooth pour le sport

Face aux précédentes versions filaires, cette version compatible Bluetooth apparaît à première vue un peu plus imposante. Toute la partie électronique est en effet directement intégrée à l’intérieur des oreillettes, mais la taille de ces dernières reste cependant largement contenue. Comme nous le verrons un peu plus bas, l’ensemble est néanmoins plus imposant dans les oreilles qu’une paire de Plantronics BackBeat Fit par exemple.

Taille des écouteurs SoundSport Pulse de chez Bose

Pour cette première génération fonctionnant sans-fil, le constructeur opte pour un design « tour de cou », en reliant les deux écouteurs via un cordon flexible et renforcé d’environ 50 cm. Une longueur permettant au produit de s’adapter à la grande majorité des morphologies. Un clip est positionné au milieu de ce cordon et permet ensuite de venir accrocher les écouteurs à son col, tout en évitant d’avoir un câble qui se balade dans tous les sens lors de l’effort.

Zoom sur le clip de fixation des écouteurs

Place maintenant aux oreillettes, disposant d’une construction en plastique dont la partie extérieure est recouverte d’un revêtement soft-touch venant protéger l’ensemble face à la pluie ou la sueur. Au centre de chaque écouteur, on retrouve une pastille brillante discrètement badgée du logo de la marque. On pourrait avoir tendance à penser qu’il s’agit en réalité de boutons, mais il n’en est rien.  On retrouve néanmoins une commande directement accessible sur l’écouteur, permettant de mettre sous tension les Bose SoundSport Wireless Pulse, mais également de gérer l’appairage Bluetooth. Des indicateurs sont aussi présents, indiquant d’un simple coup d’œil si les écouteurs sont allumés et connectés.

Zoom bouton allumage et port micro-USB

Toujours sur cette même oreillette, on retrouve aussi un petit cache pouvant être relevé afin d’offrir un accès au port micro-USB utilisé pour la recharge de la batterie. Les finitions semblent très correctes et la transpiration ne devrait logiquement pas s’y introduire.

Les écouteurs pour sportifs de chez Bose étant souvent cités comme les plus confortables du marché, ce nouveau modèle SoundSport Pulse reprend une conception identique au niveau de ses embouts. Les StayHear+ sont donc toujours de la partie, et c’est clairement une bonne nouvelle ! Conçus en silicone et proposés dans trois tailles différentes, ils permettent d’obtenir un maintien et une stabilité proche de la perfection même lors des entrainements les plus intensifs. En plus de tenir bien en place grâce à leur système d’ailette, ils sont également irréprochables en termes de confort.

Embouts StayHear+ de chez Bose

A la différence de certains modèles, tels que les Jaybird X3 par exemple, notez également que les embouts des Pulse ne viennent pas s’insérer entièrement dans les canaux auditifs, mais reposent seulement à l’entrée de ces derniers. Une construction qui permet à tous les utilisateurs de supporter facilement les écouteurs de Bose, tout en laissant une partie des bruits extérieurs filtrés vers les oreilles. Les SoundSport Wireless n’offrent donc pas en pratique une excellente isolation face à l’environnement, mais permettent alors de courir ou pédaler en toute sécurité.

Ecouteurs les plus confortables pour le sport

Pour gérer les différentes commandes, on retrouve sur la partie droite du cordon une télécommande 3 boutons. Le bouton central permet de gérer la lecture/pause, de décrocher/raccrocher un appel téléphonique mais aussi de passer d’une piste à l’autre via des pressions multiples. Les deux boutons restants permettent de gérer le volume sonore. La télécommande intègre également un microphone, qui pourra être utilisé soit pour transformer les SoundSport Pulse en un kit mains-libres, soit pour communiquer vos ordres à SIRI par exemple.

Télécommande Ecouteurs Bose SoundSport Bluetooth

Pour finir, petit tour sur l’étui proposé par défaut avec ces Bose SoundSport Wireless. Il s’agit d’une petite housse circulaire de couleur noire, disposant d’un zip de fermeture et d’un mousqueton. A l’intérieur, un petit filet permet de garder en place un petit accessoire supplémentaire en plus des écouteurs.

Etui de protection des Bose SoundSport Pulse Wireless

Dans l’ensemble, pas grand-chose à reprocher à ces nouveaux SoundSport Pulse. La qualité de fabrication reste toujours excellente, et les embouts StayHears+ de chez Bose se montrent toujours aussi efficace. Les oreillettes s’ajustent à tous les utilisateurs, s’enfilent rapidement, tiennent parfaitement en place et surtout restent confortables même sur les longues sorties sportives. Du tout bon !

Utilisation et fonctionnalités supplémentaires / Des écouteurs qui suivent votre rythme cardiaque

Les écouteurs fonctionnant uniquement en Bluetooth, il est évidemment nécessaire d’utiliser un appareil compatible pour pouvoir profiter de sa musique. La connexion peut s’effectuer soit de manière traditionnelle en passant par les menus de votre smartphone/tablette, soit directement via NFC. Cette option est généralement disponible sur les appareils Android, permettant une connexion directe simplement en rapprocher les écouteurs de son smartphone.

Une fois la connexion en place, les écouteurs se reconnectent automatiquement lors des prochaines utilisations, et il est possible de connecter plusieurs appareils simultanément. Une application mobile peut également être téléchargée afin d’accompagner les Bose SoundSport Pulse Wireless. Nommée Bose Connect, elle est disponible gratuitement sous iOS et Android.

Application Bose Connect

L’application en elle-même n’est pas obligatoire pour utiliser les écouteurs, mais elle apporte quelques petits plus. Depuis cette dernière, il est par exemple possible de régler la langue des annonces vocales (qui sont plutôt complètes), de gérer la mise en veille automatique ou encore d’accéder au mode d’emploi.

Depuis l’application, on pourra également gérer les différents appareils connectés via Bluetooth, consulter l’état de la batterie, ajuster le volume sonore ou encore naviguer d’une piste à l’autre durant l’écoute musicale. Cela ne remplacera néanmoins pas les lecteurs multimédias ou les applications telles que Spotify ou Deezer.

Ecran de l'app Bose Connect sur iOS

Le dernier point concernant l’application Bose Connect, c’est bien évidemment l’affichage de votre rythme cardiaque en temps réel. Ce moniteur de fréquence cardiaque, intégré à l’oreillette gauche, est en réalité l’unique réelle différence présente entre les versions SoundSport Wireless et SoundSport Pulse. Il permet de suivre en temps réel son rythme cardiaque, et s’il n’y a pas vraiment de sens à la consulter depuis l’application Bose Connect, c’est surtout sa compatibilité avec les applications de running/fitness les plus réputées qui fait sa force.

Ecouteurs Bluetooth avec cardiofrequencemètre

En effet, à la différence de Jabra par exemple, l’application de Bose n’a pas vraiment été refondue pour s’adapter à la pratique sportive et ne permet pas de suivre vos entrainements. C’est un peu dommage et on aurait aimé que Bose pousse un peu plus loin l’intégration de cette fréquence cardiaque au sein de son écosystème.

Comme expliqué un peu plus haut, il est cependant possible d’utiliser le capteur cardio des SoundSport Pulse directement avec des applications tels que RunKeeper, Runtastic ou encore Endomondo. Pour se faire, il suffit généralement de se rendre dans les options de ces applications mobiles puis d’ajouter un appareil supplémentaire. La connexion s’effectue de façon automatique et votre rythme cardiaque est alors intégré durant l’enregistrement de vos entrainements.

Pour tester de l’efficacité du capteur, celui-ci a été comparé aux résultats proposés par le capteur optique du bracelet Fitbit Charge 2. Les résultats ne sont évidemment pas identiques, mais semblent rester assez cohérents dans l’ensemble. Sur cet entrainement, le moniteur de Fitbit nous affiche une moyenne de 158 BPM, alors que celui des Pulse une moyenne de 163 BPM. Les courbes suivent également un tracé relativement proche. Certes, les moniteurs de fréquence cardiaque présents sur les écouteurs pour sportifs ne remplaceront jamais une véritable ceinture cardio, mais pour une utilisation amateur, ils pourront s’y substituer à partir du moment où le rythme reste relativement constant.

Performances du capteur cardio des Bose SoundSport Pulse

Est-ce suffisant pour accepter une augmentation de 50€ face à la version classique des SoundSport Wireless ? Cela dépendra dans un premier temps de votre budget, mais aussi de vos attentes. Si vous cherchez une solution simple et pratique pour obtenir des indications concernant votre rythme cardiaque durant vos activités sportives, s’orienter vers cette version Pulse peut avoir du sens. Pour autant, les sportifs confirmés préféreront sans doute une meilleure précision des données en s’orientant plutôt vers la version classique des écouteurs, puis en rajoutant une ceinture cardiofréquencemètre (généralement aux alentours des 50€, soit la différence de prix entre les deux versions).

Ecouteurs sport avec fréquence cardiaque

Performances sonores / Une écoute de qualité pour vous accompagner dans l’effort

Le passage du sans-fil au Bluetooth reste toujours une épreuve pour les constructeurs audio, malgré les progrès de la technologie. Par rapport aux Bose SoundTrue Ultra que nous testions il y a quelques mois, les SoundSport Pulse n’ont cependant pas à rougir !

Evidemment, l’ensemble apparait légèrement moins propre et riche que sur les modèles filaires de la marque, mais la qualité d’écoute reste plus que correcte pour une paire fonctionnant uniquement en Bluetooth. Comme souvent chez la marque, les basses sont clairement bien marquées et s’accordent en pratique très bien avec la pratique sportive ! De quoi donner le coup de boost nécessaire pour toujours se surpasser un peu plus.

Ecouteurs Bluetooth pour le Running

Si les basses sont bien présentes, l’ensemble du spectre sonore semble cependant bien homogène et l’écoute reste toujours naturelle. Les détails dans les hautes fréquences sont un peu moins nombreux que sur les SoundTrue Ultra, mais on note une belle présence dans les médiums faisant la part belle aux parties vocales et aux pistes instrumentales. La scène sonore apparait également assez large pour positionner efficacement les différents instruments présents sur le mix. Ce n’est évidemment pas à la hauteur des écouteurs pensés pour les audiophiles, mais pour le sport c’est largement suffisant.

Du côté de la puissance, rien à redire concernant les écouteurs. Il est possible d’augmenter considérablement le volume sans pour autant détériorer la qualité sonore. Les écouteurs pourront donc également être utilisés à la salle de sport pour s’isoler de la musique d’ambiance. Evitez quand même de vous rendre sourd hein !

Qualité sonore des Bose SoundSport Pulse Wireless

Durant les appels téléphoniques, le micro intégré à la télécommande fonctionne parfaitement lorsqu’il est utilisé au calme. Dans les environnements un peu plus bruyants, et notamment en pleine rue, il montrera cependant ses limites.

Autonomie

Ecouteurs sans-fil oblige, la question de l’autonomie est toujours pointilleuse sur ces appareils. Il faut trouver le bon équilibre entre durée d’utilisation et taille de la batterie, et ce n’est pas toujours évident surtout sur des écouteurs.

Les SoundSport Pulse sont annoncés avec une autonomie de 5 heures, soit un chiffre dans la moyenne des meilleurs produits actuels. Evidemment, il faudra garder à l’esprit que cete valeur pourra largement varier en fonction du volume d’écoute et de l’activation du moniteur de fréquence cardiaque. Pour la recharge, comptez environ 2 heures.

Autonomie écouteurs Bluetooth Bose SoundSport Pulse

Si l’autonomie limitée des écouteurs vous fait peur, notamment si vous souhaitez les utiliser pour voyager par exemple, notez que Bose propose un second étui (vendu séparément 49.95€) faisant également office de recharge externe. Il permet de recharger la batterie des écouteurs tout en les protégeant, afin d’obtenir un total de 18 heures d’écoute.

Conclusion

Pour son premier essai dans l’univers des écouteurs Bluetooth pour sportifs, Bose n’a pas fait les choses à moitié avec ses nouveaux SoundSport Pulse. Version « améliorée » des Bose SoundSport Wireless, ils disposent d’une ergonomie parfaitement adaptée à une utilisation sportive et se montrent confortables dans toutes les situations.

Si le design est réussi, il en va de même pour les performances des écouteurs, jouissant d’une belle qualité audio et d’une utilisation toujours très intuitive. L’intégration du moniteur de fréquence cardiaque aurait pu être encore plus poussée via une application vraiment dédiée au sport (comme sur les Jabra Sport Coach par exemple), mais la fonctionnalité reste cependant intéressante et semble offrir des résultats plutôt cohérents.

Reste évidemment la question du prix, car à 229€ les SoundSport Pulse se placent comme l’une des paires pour sportifs les plus chers du marché, aux côtés des modèles intégralement sans-fil tels que les futurs Jabra Elite Sport ou les Samsung Gear IconX [voir le prix]. Si vous disposez d’un budget plus limité, n’hésitez pas à regarder du côté des Plantronics BackBeat Fit [voir le prix], également sans-fil, ou les Bose SoundSport classique, qui eux restent filaires.

Commander en ligne

Articles similaires

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

1More Triple Driver

1More Triple Driver

Avec un design élégant et surtout d'excellentes performances sonores pour moins de 100€, les intras 1More Triple Driver sont clairement une très bonne surprise !

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

Ajouter un commentaire