JBL Reflect Mini BT

Les plus petits écouteurs pour le sport ?
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Petits mais costauds, les JBL Reflect Mini BT offrent une superbe liberté de mouvements pour les sportifs et une excellente tenue durant l’effort. Les performances sonores sont également au rendez-vous, tout comme l’autonomie.

Points négatifs

Pour le prix, on regrette l’absence d’un étui de transport. Les écouteurs ne disposent pas non plus de spécificités particulières comme la présence d’un coach vocal et d’une application dédiée.

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth pour le sport
  • Plusieurs paires et tailles d'embouts
  • Autonomie jusqu'à 8 heures
  • Télécommande avec microphone
  • Cordon réfléchissant
  • Résistants à la sueur

En quelques mots

Sans forcément révolutionner le secteur des écouteurs Sport, les Mini BT de JBL sont séduisants aussi bien en termes de confort que de performances. Légers, simples d’utilisation et disposant d’une autonomie très correcte, on ne peut que les recommander si vous cherchez un modèle sans-fil pour vos sorties running ou vos séances à la salle.

Notre note

7/10

Commander-JRMT

Test JBL Reflect Mini BT

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Les écouteurs destinés aux sportifs ont clairement le vent en poupe depuis ces deux dernières années, et la grande majorité des constructeurs proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus performants. Après les Jabra Sport Pace, les Philips SHQ8300, les Bose SoundSport ou encore les Jaybird X2, c’est au tour des récents JBL Reflect Mini BT de passer entre nos mains et nos oreilles. Evolution des JBL Synchros, qui étaient déclinés en versions filaires et Bluetooth, les Mini BT se démarquent comme leur nom l’indique par une taille particulièrement compacte apportant un confort non négligeable à l’utilisation.

Fonctionnant entièrement sans-fil, ils disposent des principaux atouts attendus par les sportifs, à savoir des embouts offrant une excellente tenue durant l’effort, une protection contre la transpiration ou encore un câble réfléchissant offrant une petite sécurité supplémentaire la nuit. Pour autant, à la différence des Jabra Sport Coach ou Pulse par exemple, ils ne disposent pas de fonctionnalités de coaching ou de suivi de la fréquence cardiaque.

Ecouteurs Sport Bluetooth

Disponibles aux alentours des 100€, peuvent-il s’imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel ? Réponse après quelques sorties running à leur côté.

Unboxing

Les JBL Reflect Mini BT sont proposés dans un packaging plutôt standard, présentant sur la face avant une photo des écouteurs portés ainsi que plusieurs pictogrammes rappelant ses principales fonctionnalités. Elles sont reprises en détails sur les côtés et à l’arrière de la boite, et on y découvre notamment que les écouteurs disposent d’une autonomie conséquente, d’une télécommande avec microphone ou encore de plusieurs embouts afin de s’adapter à la majorité des utilisateurs.

Packaging des écouteurs

La couverture peut etre dépliée afin d’offrir une vue directe sur le produit. On constate que le terme « Mini » est clairement d’actualité ici, puisque les écouteurs semblent à première vue particulièrement compacts et discrets.

A l’intérieur, les derniers écouteurs de JBL sont accompagnés d’un câble USB/Micro-USB pour la recharge, de plusieurs paires d’embouts ainsi que d’un manuel d’utilisation et d’un livret de garantie. On regrette l’absence d’un étui de protection, souvent pratique pour transporter facilement les écouteurs dans son sac de sport sans les abimer.

Unboxing des JBL Reflect Mini BT

Design & Ergonomie

Les JBL Reflect Mini BT sont proposés dans plusieurs coloris, allant du rouge au bleu en passant par le noir ou le vert turquoise comme la version que nous testons aujourd’hui. A première vue, le design est plutôt réussi, avec des finitions relativement propres laissant présager un produit de qualité.

Fonctionnant uniquement en version Bluetooth, il n’y a aucun moyen de les relier directement à un Smartphone ou un lecteur MP3 pour écouter votre musique. Les deux oreillettes restent cependant reliées entre elles via un câble, qui a ici la particularité d’être réfléchissant. Un ajout clairement intéressant pour les sportifs, permettant d’être un peu plus visible lors des sorties matinales ou nocturnes.

Ecouteurs running sans fil

D’un peu plus près, les oreillettes disposent d’une coque en plastique, recouverte par un revêtement soft-touch qui devrait permettre une bonne résistance en cas de chute. L’ensemble apparait d’ailleurs particulièrement léger, et cette sensation se confirmera plus tard une fois les Mini BT dans les oreilles. Par ailleurs, on retrouve le logo JBL positionné sur les faces extérieures des oreillettes.

Ecouteurs pour sportifs oblige, plusieurs embouts en silicone sont disponibles dans la boite. On retrouve deux paires « classiques » (taille S et M), offrant une utilisation intra-auriculaire standard ainsi que deux paires disposant d’ailettes afin d’assurer une excellente tenue durant l’effort.

Ecouteurs avec embouts supplémentaires

Flexibles mais solides, ils offrent un très bon confort et se positionnent naturellement dans les oreilles sans forcer. Une fois en place, rien à dire, ça tient parfaitement même durant les mouvements les plus rapides. Si vous avez l’habitude de courir avec des écouteurs classiques, ne cessant de tomber, vous allez clairement apprécier ! Petit bémol cependant, les embouts attirent rapidement la poussière et autres saletés, il faudra donc les passer régulièrement sous l’eau.

Ce n’est pas forcément un problème, puisque les JBL Reflect Mini BT sont évidemment résistants à la sueur et peuvent donc être lavés à la main sans risque. Gardez cependant à l’esprit qu’ils ne sont pas forcément pensés pour être entièrement immergés (certification IPX-4).

Embouts en silicone avec ailettes

Positionnée quelques centimètres sous l’écouteur gauche, on retrouve une télécommande trois boutons intégrant un microphone. Le bouton principal permet de réaliser plusieurs actions, notamment pour gérer la lecture de sa musique, passer d’une piste à l’autre en effectuant des pressions rapides ou encore décrocher un appel téléphonique. Les deux autres boutons seront réservés à la gestion du volume sonore.

Zoom sur la télécommande et le microphone intégré

De l’autre côté de la télécommande, un couvercle peut être relevé et donne accès à un port micro-USB, qui sera utilisé pour recharger la batterie des JBL Reflect Mini BT. Gardez à l’esprit qu’une fois à plat, il est impossible d’utiliser les écouteurs puisqu’ils ne fonctionnent qu’en Bluetooth. En théorie, cela ne devrait probablement pas être un problème puisque JBL annonce 8 heures d’autonomie. Reste à voir les résultats en pratique un peu plus bas dans notre essai.

Recharge micro-USB

Dans l’ensemble, la proposition faite par JBL est donc plutôt convaincante. Les écouteurs sont particulièrement confortables et assurent un excellent maintien peu importe la situation. L’association du Bluetooth à un poids plume permet également de vite oublier leur présence, là où des écouteurs classiques ne cessent de bouger et tomber au moindre effort. Seul bémol, l’absence d’une housse ou d’un étui de protection, qui à notre avis reste essentiel pour des écouteurs destinés aux sportifs et trainant donc régulièrement dans un sac de gym.

Performances

Si en termes de confort et d’ergonomie les Reflect Mini BT s’en sortent bien, reste maintenant à voir ce qu’il en est du côté des performances. Pour connecter les écouteurs, il suffit de maintenir le bouton Power appuyé pendant quelques secondes puis de venir les chercher dans la liste des périphériques Bluetooth disponibles sur son Smartphone. Pour les plus impatients, notez qu’aucun module NFC n’est au programme.

Une fois bien calés dans les oreilles, les écouteurs offrent des performances sonores plus que correctes, avec des basses bien présentes qui devraient pleinement satisfaire les sportifs et pousser à faire quelques kilomètres de plus qu’à l’accoutumée ! Elles n’écrasent cependant pas les autres fréquences et la qualité globale est vraiment agréable, à l’image des produits de chez Jabra par exemple. La qualité n’est peut-être pas au niveau de celle des Jaybird X2 (comparer les prix ici), mais pour une centaine d’euros, vraiment, le rapport qualité/prix est clairement bon.

JBL Reflect Mini BT

Le seul défaut ne vient finalement pas des écouteurs en eux-mêmes, mais plutôt des frottements du câble contre les vêtements qui se font un peu trop entendre durant l’effort. L’isolation de son côté est plutôt bonne et permet de créer sa petite bulle pendant les exercices. Attention cependant, ce n’est pas toujours un avantage puisque certains utilisateurs préfèrent opter pour des écouteurs laissant passer les bruits extérieurs afin de rester plus attentifs aux voitures et cyclistes.

Pour les appels téléphoniques, le microphone embarqué permet d’utiliser les écouteurs à la manière d’un kit mains libres. La qualité est là encore très correcte, avec une voix efficacement retranscrite et parfaitement audible du côté des destinataires.

Concernant la connexion Bluetooth, rien à redire lorsque le Smartphone est positionné sur un brassard, mais on notera cependant quelques microcoupures quand ce dernier est placé dans la pochette d’une veste ou d’un pantalon. Rien de bien méchant cependant.

Ecouteurs Bluetooth pour la course à pied

Dernier point, l’autonomie des JBL Reflect Mini BT annoncée à 8 heures. En pratique, comptez effectivement entre 6 et 8 heures selon le volume d’écoute. Un chiffre plutôt bon, qui place les écouteurs de JBL dans le haut du tableau sur ce point-là. Dommage cependant que les écouteurs ne disposent pas d’une mise en veille automatique après une longue période d’inactivité.

Conclusion

Si vous cherchez des écouteurs performants et confortables pour le sport, les nouveaux JBL Reflect Mini BT sont de sérieux candidats ! Offrant un véritable confort d’utilisation grâce au Bluetooth et aux différents embouts disponibles, ils tiennent parfaitement en place et proposent des performances sonores plus que correctes.

Certes, pas de coaching ou de mesure de la fréquence cardiaque ici, mais pour une centaine d’euros ils se placent clairement comme de sérieux concurrents aux meilleurs modèles actuels. Si vous cherchez un design « tour de cou », les Plantronics BackBeat Fit (environ 85€ chez Amazon) sont une excellente alternative.

Commander-JRMT

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.