Sennheiser Momentum True Wireless

La gamme Momentum passe au 100% sans-fil !
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Confortables et parfaitement stables, les Momentum True Wireless se démarquent surtout par d’excellentes performances sonores et une construction parfaitement soignée. On apprécie les commandes tactiles très complètes.

Points négatifs

Si l’on fait abstraction de leur tarif élevé, on pourrait regretter l’absence d’un module ANC ou une autonomie légèrement inférieure face à certains concurrents.

Points clés

  • Ecouteurs 100% sans-fil
  • Connexion Bluetooth 5.0
  • Codecs SBC, AAC, aptX et aptX LL
  • Autonomie jusqu'à 12 heures (avec boitier)
  • Application mobile et Transparent Hearing

En quelques mots

Pour une première dans le monde des écouteurs 100% sans-fil, Sennheiser confirme tout son savoir-faire en présentant une paire aussi performante que confortable. Des prestations qui se paient malheureusement au prix cher !

Notre note

8.5/10

Test Sennheiser Momentum True Wireless

Après Jabra, Bose ou encore Sony, c’est au tour de Sennheiser de dévoiler sa paire d’écouteurs dits « True-Wireless ». Le spécialiste allemand vient ainsi compléter l’une de ses gammes phares en présentant ses Sennheiser Momentum True Wireless, à un tarif constructeur de 299€.

Sennheiser Momentum True Wireless

Parmi les particularités de ce nouveau modèle, on notera la présence de commandes complètes (navigation et volume) mais aussi d’une connexion Bluetooth 5.0 compatible avec les codecs aptX et aptX Low-Latency. Une première sur le secteur des écouteurs 100% sans-fil, laissant présager d’une parfaite synchronisation audio/vidéo lors du visionnage de films et séries.

Pour autant, avec un tel tarif les derniers-nés de la gamme Momentum peuvent-ils réellement se faire une place sur ce secteur ultra-concurrentiel ? Réponse après une dizaine de jours à leurs côtés.

Unboxing

Les écouteurs sont présentés dans une boite cartonnant dévoilant leurs principales caractéristiques ainsi que différents visuels.

Unboxing des Sennheiser Momentum True Wireless

Une fois l’ensemble déballé, on retrouve :

  • Les écouteurs Momentum True Wireless
  • Un boitier de transport et de recharge
  • 4 paires d’embouts en silicone (XS/S/M/L)
  • Un câble USB Type-C
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garantie

Design & Ergonomie

Les Sennheiser Momentum True-Wireless se présentent sous la forme de petites oreillettes au design aussi sobre qu’élégant. Ici, pas question d’ailette en silicone ou de tour d’oreille et les intras misent sur leur simplicité pour séduire leur public.

Avec un poids total de 13.2g, ils se placent parmi les modèles les plus légers du secteur et présentent, comme souvent avec la gamme Momentum, une construction irréprochable. Les écouteurs semblent taillés pour durer, avec une conception soignée alliant une coque en plastique à un large encart en aluminium.

Les meilleures écouteurs Bluetooth sans-fil ?

Certifiés IPX4, ils pourront résister à d’éventuelles chutes ainsi qu’à des éclaboussures ou une averse. C’est un peu moins bien que les Jabra Elite 65t Active, mais les écouteurs de Sennheiser devraient pouvoir vous accompagner sans problème pendant vos sessions de running.

Comme souvent avec les écouteurs dits « True-Wireless », les Momentum présentent une construction intra-auriculaire, où les embouts viendront s’insérer dans les canaux auditifs. Pour s’ajuster à la plupart des morphologies, 4 paires d’embouts en silicone de différentes tailles sont proposés dans la boite. Comme d’habitude, on vous recommande de prendre quelques minutes pour essayer ces différents embouts et trouvez ceux qui sauront vous apporter un compromis idéal entre confort, maintien et isolation.

Ecouteurs Bluetooth sans-fil de chez Sennheiser

Une fois dans les oreilles, les Sennheiser Momentum True Wireless s’en sortent avec brio. Les écouteurs tiennent parfaitement en place, même lorsque l’on secoue la tête dans tous le sens ou que l’on se lancer dans un sprint pour ne pas rater son bus. L’absence d’un véritable système de stabilisation n’est pas ici pénalisante, et le confort reste lui au rendez-vous. Même sur la durée, les écouteurs ne provoquent pas la moindre fatigue ni douleur, une belle réussite.

Confort des Momentum True Wireless

Evidemment, à chaque utilisateur sa propre morphologie et ces retours se basent sur notre propre utilisation des écouteurs. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer par vous-même avant de passer à la caisse.

Sur chaque oreillette, un disque en aluminium embarque les commandes tactiles des Momentum True Wireless. A la différence de nombreux concurrents, Sennheiser n’a pas fait la moindre concession et il est tout à fait possible d’utiliser les écouteurs sans jamais devoir sortir son smartphone de sa poche.

Depuis l’oreillette gauche, on pourra ainsi :

  • Gérer la lecture/pause via une unique pression
  • Passer à la piste suivante via une double pression
  • Revenir à la piste précédente via une triple pression
  • Diminuer le volume en maintenant son doigt sur le disque

Ecouteurs True-Wireless Sennheiser Momentum

Pour l’oreillette droite :

  • Activer son assistant vocal via une unique pression
  • Activer le mode « Transparent Hearing » via une double pression (pour entendre ce qu’il se passe autour de soi sans retirer les écouteurs)
  • Décrocher ou raccrocher un appel via une unique pression
  • Rejeter un appel via une double pression
  • Augmenter le volume en maintenant son doigt sur le disque

A l’utilisation, les commandes se montrent réactives et fonctionnent sans le moindre problème, mais la multiplication des actions disponibles demandera un petit temps d’adaptation. Petit bémol du côté du réglage du volume, par forcément très précis.

Une fois l’écoute terminée, les écouteurs peuvent être rangés dans un petit boitier dédié. Outre sa fonction protectrice, ce dernier fait également office de station de charge et permet de rechargement par deux fois les petits Sennheiser Momentum True Wireless.

Autonomie des Sennheiser Momentum True Wireless

Le boitier en lui-même tranche clairement avec les modèles d’entrée de gamme. Avec son clapet magnétique, son revêtement en tissu ou encore son gabarit contenu, il s’aligne parfaitement avec la conception soignée des écouteurs.

A l’utilisation, comptez entre 3h30 et 4h d’écoute par charge, soit un total compris entre 10 et 12 heures en fonction du volume d’écoute.

Connexion Bluetooth

A l’instar des Jabra Elite 65t, les écouteurs wirefree de Sennheiser s’appuie sur une connexion Bluetooth 5.0 de dernière génération. Lors de la première utilisation, les écouteurs se placent automatiquement en mode « appairage » et il suffit de les sélectionner depuis le menu « Bluetooth » de sa source.

Pour les appairer vers un autre appareil, il faudra maintenir une pression de 5 secondes sur chacune des oreillettes. Attention, à la différence de certains concurrents il n’est cependant pas possible de connecter les Sennheiser Momentum True Wireless vers deux appareils simultanément.

Ecouteurs Bluetooth 5.0

Une fois connecté, les écouteurs présentent une excellente stabilité et les coupures entre l’une ou l’autre des oreillettes se font extrêmement rare.

L’autre avantage de taille des Momentum, c’est leur compatibilité avec de multiples codecs audio. Là où certains modèles se limitent au SBC, les écouteurs du jour sont compatibles SBC, AAC, aptX et même aptX Low Latency. Une première pour une paire d’écouteurs 100% sans-fil, permettant de réduire considérablement la latence avec sa source.

Si certaines applications sont capables d’automatiquement compenser un petit délal, les Sennheiser Momentum True Wireless s’adaptent eux à toutes les utilisations et il est possible de profiter pleinement de ses films et séries si vous disposez d’un appareil compatible avec ces mêmes codecs. Malheureusement, ce n’est pas le cas des appareils iOS !

Fonctions supplémentaires et application mobile

Si l’on pourra regretter l’absence d’un véritable module de réduction active du bruit (il faudra se tourner vers les Sony WF-1000X), les écouteurs de Sennheiser proposent tout de mêmes questions options additionnelles.

La première est le mode « Transparent Hearing », permettant d’utiliser les microphones des écouteurs pour capter les sons environnants. En clair, une fois l’option activée, plus besoin de retirer les oreillettes pour entendre ce qu’il se passe autour de soi. Plutôt pratique dans les transports, en open-space ou encore si l’on court dans la rue.

Application mobile Sennheiser

Depuis l’application mobile disponible sur iOS et Android, il est possible d’ajuster cette option afin de couper ou non sa musique lorsque le mode « Transparent Hearing » est activé.

Egalement depuis l’application, on pourra venir paramétrer un égaliseur afin d’ajuster le rendu sonore en fonction de ses préférences, sélectionner son assistant vocal favori ou encore activer l’option « Smart Pause ». Comme son nom l’indique, cette dernière permet d’automatiquement mettre en pause sa musique lorsque l’on retire une oreillette.

C’est plutôt pratique mais pas toujours très fiable, la lecture ayant tendance à se relancer lorsque l’on retire la seconde oreillette !

Performances sonores

Si jusqu’ici les True Wireless réalisent un quasi sans-faute, reste à vérifier si ces derniers ont vraiment leur place au sein de la famille Momentum. Réputée pour leurs performances sonores parfaitement maitrisées, les différents casques et écouteurs de la marque ont su s’imposer comme de véritables références sur le secteur.

Les écouteurs présentent une belle reproduction sonore

Avec cette nouvelle paire, le spécialiste de l’audio ne déroge pas à la règle et affiche une fois de plus un rendu sonore à la hauteur de nos espérances. Les écouteurs sonnent bien, et même très bien. De quoi rivaliser avec les excellents Sony WF-1000X et se positionner parmi les meilleurs modèles 100% sans-fil.

Bien équilibrés, les Momentum présentent un rendu sonore relativement neutre où chaque instrument trouvera parfaitement sa place. Le bas du spectre, sans être timide pour autant, ne fait pas l’erreur de prendre le dessus sur les autres fréquences. Les parties vocales trouvent également bien leur place au centre du mix alors que les hautes fréquences apportent leur lot de détails sans pour autant provoquer de fatigue sur les longues sessions d’écoute.

Ecouteurs Bluetooth compatibles aptX

Ici, tout est bien maitrisé et l’on profite d’une reproduction aussi fidèle que précise. Pour des écouteurs Bluetooth 100% sans-fil, c’est une belle réussite !

Conclusion

Difficile de trouver grand-chose à reprocher à ces petits Sennheiser Momentum True Wireless ! Le constructeur présente une fois de plus un produit parfaitement abouti, aussi bien au niveau de sa conception que ses performances sonores.

Confortables et stables une fois en place, ils se contrôlent du bout des doigts sans difficulté et présentent des commandes compètes pour la musique, les appels ou encore son assistant vocal. La présence des codecs aptX et aptX Low Latency apporte également un vrai plus si l’on souhaite consommer du contenu vidéo.

Seule véritable ombre au tableau ? Un tarif qui reste très important, avec un prix de base de 299€ les positionnant parmi les écouteurs sans-fil les plus chers du secteur. Si vous avez le budget, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour les autres, une paire de Jabra Elite 65t propose un rapport qualité/prix qui restera plus intéressant, sous la barre des 150€.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.