Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Des écouteurs tour de cou au design premium
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Les Sennheiser Momentum In-Ear Wireless présentent une excellente qualité de construction, associée à une belle autonomie et des performances sonores plus que correctes. L’isolation passive est satisfaisante, et le confort au rendez-vous.

Points négatifs

Le design en tour de cou ne correspondra pas à tous les utilisateurs. Les fréquences aigües peuvent avoir tendance à être trop prononcées. L’ajustement de l’égaliseur ne fonctionne que depuis les titres diffusés via l’application CapTune.

Points clés

  • Ecouteurs semi-intras
  • Design tour de cou
  • Connexion Bluetooth - Puce NFC
  • Autonomie 10 heures
  • Etui de protection zippée

En quelques mots

Seuls les écouteurs de la gamme Momentum n’avaient pas encore eu droit à leur version filaire, et c’est maintenant chose faite via ces nouveaux In-Ear Wireless. Le contrat est parfaitement rempli et Sennheiser confirme une fois de plus tout son savoir-faire en la matière.

Notre note

8/10

Commander sur Amazon

Test Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Depuis maintenant plusieurs années, la gamme Momentum de chez Sennheiser s’impose comme une référence en termes de casques filaires et Bluetooth à destination du grand public. Il y a deux ans, le constructeur allemand ajoutait aux côtés de ses casques over-ear et on-ear  une paire d’écouteurs intra-auriculaires, et c’est aujourd’hui à la variante sans-fil que l’on s’intéresse : les Sennheiser Momentum In-Ear Wireless.

Pour cette nouvelle paire, Sennheiser revoit entièrement sa copie en termes de design, avec une construction tour de cou encore inédite pour le marque. Après les excellents Bose QuietControl 30 que l’on vous présentait il y a peu, ou encore les récents BeatsX Wireless, ce format semble définitivement avoir la côte en cette nouvelle année.

Ecouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Disponible aux alentours des 199€, cette nouvelle paire d’écouteurs intra-auriculaires sans-fil est-elle aussi convaincante que son homologue filaire ? Réponse dans la suite de notre article après une bonne dizaine de jours dans les oreilles.

Unboxing

Les produits estampillés Momentum ne sont pas réputés pour faire dans le tape à l’œil, et le packaging des In-Ear Wireless en est le parfait exemple. La boite cartonnée présente les nouveaux écouteurs sur sa face avant, et met notamment l’accent sur l’autonomie pouvant atteindre les 10 heures, ainsi que sur la garantie constructeur de 2 ans.

Packaging des écouteurs Momentum In-Ear de Sennheiser

A l’arrière et sur les façades latérales, on retrouve un peu plus de détails concernant les écouteurs, avec notamment les points clés de ces derniers mais aussi toutes les spécifications techniques du modèle. On y découvre également la présence d’une fonctionnalité assez atypique, censée faire vibrer les écouteurs en fonction des notifications de son smartphone. On y reviendra plus tard.

A l’intérieur de la boite, les Momentum sont présentés dans un étui de protection particulièrement soigné. On y retrouve également un câble pour recharger la batterie interne, la paperasse habituelle, ainsi que plusieurs paires d’embouts supplémentaires.

Unboxing des nouveaux écouteurs sans-fil de Sennheiser

Design & Ergonomie

Ces derniers mois, le marché des écouteurs semblent s’orienter vers deux directions totalement opposées. On retrouve d’un côté les écouteurs entièrement sans-fil, à l’image des récents Apple AirPod ou encore des PKParis K’asq, et de l’autre des modèles disposant d’un arceau plus ou moins flexible venant se positionner autour du cou. Les Momentum In-Ear Wireless font le choix de ce second format, au risque de diviser.

Sennheiser lance ses écouteurs Momentum Wireless

Dans la lignée de ce que l’on avait découvert sur les Bose QC30 mais également les Sony MDR-EX750BT, les M2 IEBT (leur nom scientifique) ne font pas vraiment dans la compacité. Et bien que l’ensemble reste particulièrement léger et discret, on est loin des écouteurs que l’on range en boule dans une poche.

Les intérêts d’une telle construction ? Ils sont assez nombreux. Tout d’abord, vous pouvez dire adieu aux câbles qui s’emmêlent aux moindres de vos mouvements. On peut bouger la tête dans tous les sens sans risquer de voir les écouteurs sortir de ses oreilles. Deuxièmement, il devient possible de retirer les oreillettes et de les laisse pendre à l’arceau. Ça peut paraître bête, mais c’est clairement pratique à l’usage. Enfin, l’électronique étant déportée à l’intérieur de l’arceau, les écouteurs en eux-mêmes sont bien plus compacts, alors que l’espace disponible pour la batterie interne est lui augmenté.

Ecouteurs Momentum Wireless In-Ear vs Bose QC30

Place maintenant aux détails de ces Sennheiser Momentum In-Ear Wireless, à commencer par ce fameux bandeau. A la différence du modèle de chez Beats par exemple, il s’agit ici d’un arceau rigide et en plastique, gardant néanmoins une certaine flexibilité afin de s’adapter à la morphologie de chacun mais également aux différentes couches de vêtements.

Le bandeau des écouteurs est rigide et flexible, s'adaptant facilement à tous les utilisateurs

Une grande partie de cet arceau est recouverte d’un revêtement en cuir nappa de mouton, et il faut bien avouer que ça respire clairement la qualité. Les finitions apparaissent également très propres, avec des surpiqûres rouges renforçant le look global des écouteurs. Visuellement, c’est réussi, et au toucher très agréable.

Le tour de cou dispose d'un design très soigné et premium

Les extrémités de l’arceau, un peu plus épaisses et sans revêtement, intègrent les différentes commandes de la paire. A la différence du modèle de chez Bose, pas de télécommande intégrée sur le cordon. Un premier bouton permet de gérer l’allumage des écouteurs, mais également d’activer le mode d’appairage Bluetooth via une pression prolongée.

Commandes sur les écouteurs Bluetooth avec design tour de cou

On retrouve ensuite trois boutons supplémentaires pour le reste des commandes. On pourra ainsi ajuster le volume de sa musique, passer d’une piste à l’autre, gérer la lecture/pause ou encore décrocher un appel téléphonique. Vous l’aurez compris, un micro interne est évidemment de la partie, positionné à proximité de ces commandes.

On passe maintenant d’un peu plus près sur les oreillettes de ces Momentum In-Ear. La conception reste très proche de celle découverte sur le modèle filaire, avec une format particulièrement compact et discret. Ici, rien de tape à l’œil, et la conception, bien qu’en plastique, semble une fois de plus robuste et durable. Mention spéciale pour la petite boucle venant maintenir le câble afin d’éviter que celui-ci ne rentre en contact avec le visage.

Zoom sur les oreillettes des écouteurs Sennheiser sans-fil

Comme sur la plupart des écouteurs intra-auriculaires, Sennheiser propose plusieurs embouts de tailles et formats différents afin que chaque utilisateur puisse bénéficier d’un port à la fois confortable, sécurisé et hermétique. Il s’agit d’un point important pour profiter au maximum des performances sonores des écouteurs, et il ne faut pas hésiter à tester les différentes possibilités offertes.

Des embouts en tailles L, M, S et XS pour ajuster les écouteurs intra-auriculaires

Une fois l’arceau autour du cou et les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, le confort est au rendez-vous. Le bandeau très léger se fait rapidement oublier et reste en position même lorsque l’on se déplace. Du côté des oreillettes, les embouts ne provoquent pas de gènes particulières et restent bien en place malgré l’absence d’ailettes.

Les écouteurs se font oublier une fois dans les oreilles

Terminons avec l’étui de protection accompagnant les Momentum In-Ear Wireless. Les écouteurs ne pouvant pas être rangés n’importe comment, il permet de les protéger de manière efficace lors du transport. Si l’on regrette l’absence d’une poche interne, un espace central permettra néanmoins de venir loger les différents accessoires.

Pochette de protection pour les écouteurs Sennheiser Momentum Wireless

Fonctionnalités

Comme souvent avec les écouteurs proposés en format tour de cou, l’utilisation se limite au sans-fil. La connexion s’effectue via Bluetooth 4.1, et permet de garder jusqu’à 8 appareils en mémoire. Il est également possible de connecter les écouteurs à deux appareils simultanément, son smartphone et son laptop par exemple.

La connexion s’effectue soit de façon manuelle en venant chercher les Momentum dans la liste des périphériques à proximité, soit en en encore plus simplement en venant positionner contre les écouteurs son smartphone compatible NFC. Concernant la portée, comptez environ une dizaine de mètres avant de voir apparaître des pertes du signal.

Ecouteurs Bluetooth de la gamme Sennheiser Momentum

Pour le reste des fonctionnalités, on notera la présence d’un moteur de vibration permettant en théorie d’être averti en fonction des différentes notifications reçues sur son smartphone. Testé sur un iPhone 5, le bandeau semble effectivement capable de vibrer, mais seulement lors de la réception d’appels téléphoniques. Néanmoins, la puissance de vibration est très faible et se montre peu efficace à moins de ne porter qu’un tee-shirt. Le vrombissement du moteur est cependant lui parfaitement audible.

Comme pour le casque Sennheiser PXC 550, il est également possible d’utiliser l’application mobile CapTune de Sennheiser. Disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android, elle permet de personnaliser de manière efficace l’égaliseur des écouteurs afin d’ajuster le rendu sonore en fonction de ses propres préférences et de ses différents titres.

Présentation de l'application Sennheiser CapTune pour gérer l'égaliseur de sa musique

Enfin, on terminera cette présentation des fonctionnalités en soulignant l’absence d’un réducteur de bruit actif. Un point qui explique en partie la différence de prix de 100€ entre les Momentum In-Ear Wireless et les Bose QuietControl 30.

Performances sonores

Place maintenant aux performances sonores, et de ce côté-là cette version sans-fil des Sennheiser Momentum In-Ear n’a clairement pas à rougir. Bien que fonctionnant en Bluetooth, les écouteurs offrent une reproduction sonore globalement riche et…presque homogène.

Par défaut, on remarque en effet une légère accentuation sur la partie haute du spectre, qui pourra provoquer une certaine fatigue lors d’écoutes prolongées à haut volume. A prendre en compte si vous êtes clairement allergique aux sibilances. Les graves sont également boostés, sans pour autant partir dans l’excès. Enfin, les mediums sont eux légèrement en retrait, sans pour autant se voir complètement étouffés par le reste des fréquences.

Performances des écouteurs Sennheiser Momentum Wireless

Dans l’ensemble, ça reste plus que correct et l’on prend un véritable plaisir à naviguer entre ses différents albums favoris. Le fait de pouvoir ajuster le rendu sonore via l’application CapTune permettra également à chaque utilisateur de façonner la reproduction en fonction de ses préférences. On regrette cependant que cette personnalisation ne s’applique que sur les titres directement écoutés depuis l’application, et qu’il ne soit pas possible d’enregistrer ses paramètres dans une mémoire interne aux écouteurs. Impossible d’en profiter depuis Spotify par exemple !

Du côté de l’isolation, les écouteurs sont capables de couper passivement une large partie des bruits extérieurs malgré l’absence d’un module de réduction active du bruit. Pour cela, il faudra auparavant s’assurer d’avoir sélectionner des embouts adaptés à ses canaux auditifs.

Quels sont les meilleurs écouteurs Bluetooth à moins de 200€ ?

Place enfin aux performances du microphone interne. De ce côté-là, par vraiment de miracle. De par le positionnement son positionnement, le micro peine à offrir une captation parfaitement claire et intelligible, notamment lors d’une utilisation en pleine rue.

Autonomie

Sennheiser annonce une autonomie pouvant atteindre les 10 heures sur ses nouveaux Momentum In-Ear Wireless. De quoi faire de l’ombre à la plupart des écouteurs Bluetooth proposés dans des formats plus « classiques ». La bonne surprise ne s’arrête pas là, puisqu’en pratique il est possible de dépasser les 10 heures selon le volume d’écoute. Clairement un gros plus pour les utilisateurs ne souhaitant pas passer tous les jours par la case recharge.

Zoom sur le connecteur micro-USB permettant la recharge des écouteurs sans-fil

En parlant de recharge, cette dernière s’effectue directement via USB. Un petit capôt se soulève à l’extrémité gauche de l’arceau afin de laisser accès un connecteur micro-USB bien caché. Comptez environ 1h30 pour recharger la bête.

Conclusion

On attendait depuis un moment une version sans-fil des Sennheisser Momentum In-Ear, et c’est maintenant chose faite avec la sortie de cette nouvelle paire à la conception tour de cou. Reprenant les codes habituels de la gamme, la qualité de construction est clairement au rendez-vous et surpasse la plupart de ses concurrents sur ce point. A la fois élégants et confortables, les écouteurs se font rapidement oubliés malgré leur manque de compacité face à une paire classique. De ce côté-là, rien à redire.

Les performances sonores sont également au rendez-vous, avec une reproduction plus que correcte pour une paire fonctionnant sans-fil. Enfin, l’autonomie est supérieure à celle des écouteurs sans-fil habituels.

Avec un tarif de 199€, la paire est plus abordable que les Bose QC30, qui ont l’avantage de disposer d’une isolation bien plus efficace. Un prix, qui bien qu’élevé, reste cohérent avec celui de ses adversaires, et notamment les BeatsX Wireless que les intras d’aujourd’hui surpassent en tous points.

Commander sur Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *