Sony MDR-EX750BT

Quand Sony se met à la mode des écouteurs tour de cou
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Compatibles Bluetooth LDAC, les écouteurs de Sony offrent d’excellentes performances sonores, une autonomie très correcte ainsi qu’un design intéressant disponible dans de nombreux coloris.

Points négatifs

Pour le tarif, la présence d’un module de réduction active du bruit, à l’image du EX750NA, n’aurait pas été de trop.

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth tour-de-cou
  • Technologie LDAC et Audio Hi-Res
  • Compatible NFC
  • Télécommande et micro intégré
  • Autonomie 7h30

En quelques mots

Un look accrocheur, d’excellentes performances sonores et une utilisation entièrement sans-fil, les nouveaux Sony MDR-EX750BT disposent de nombreux arguments pouvant faire pencher la balance en leur faveur.

Notre note

7.5/10

Commander

Test Sony MDR-EX750BT

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Voilà maintenant quelques mois que Sony renouvelle complètement sa gamme de casques, écouteurs et enceintes Bluetooth avec l’arrivée des modèles h.ear, tous plus colorés les uns que les autres.

Après notre essai du casque MDR-100AAP, qui nous avait séduit par son design élégant et des performantes plutôt correctes, c’est au tour des écouteurs Bluetooth Sony MDR-EX750BT de passer entre nos mais, et nos oreilles. Avec un design tour-de-cou plutôt original, ces nouveaux h.ear IN Wireless tranchent avec la majorité des intra-auriculaires du marché et proposent une nouvelle façon de profiter de ses titres favoris.

Sony h.ear IN Wireless

Disponibles aux alentours des 180€, les EX750BT sont cependant loin d’être donnés, même pour une paire compatible Bluetooth. Après une dizaine de jours les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, découvrez notre retour complet et imagé dans la suite de l’article.

Unboxing

A la différence des intra-auriculaires habituels, les derniers-nés du géant nippon sont proposés dans un emballage plutôt imposant, rappelant plutôt celui d’un casque qu’une paire d’écouteurs. Un choix qui s’explique par la forme et le design des MDR-EX750BT, présentés à l’aide d’une large photo sur la face recto du packaging.

A l’arrière, les principales fonctionnalités du produit sont listées, avec notamment l’accent sur sa compatibilité NFC, Bluetooth, LDAC et aptX. Les différents accessoires qui accompagnent les écouteurs sont également présentés à l’aide de pictogrammes, alors qu’un schéma explique rapidement le fonctionnement de la télécommande intégrée au tour-de-cou. Sur nos photos, si toutes les images sont barrées, c’est tout simplement car il ne s’agit pas d’une version destinée à la vente.

A l’intérieur, la paire d’écouteurs Bluetooth est donc accompagnée de divers accessoires : un câble micro-USB pour recharger la batterie, différents embouts en silicone, une pochette de transport, un câble audio pour l’écoute filaire ainsi qu’un clip de fixation. Encore une fois, pour cette version destinée aux essais et à la presse, certains éléments sont ici manquants. Pas d’inquiétudes, vous devriez bien avoir tous ces accessoires si vous achetez les écouteurs dans le commerce.

Unboxing des Sony MDR-EX750BT

Design & Ergonomie

En règle générale, les écouteurs, qu’ils soient classiques ou intra-auriculaires se démarquent des casques par une taille beaucoup plus compacte et un look particulièrement discret. Les nouveaux Sony h.ear Bluetooth optent eux pour une direction relativement opposée, en proposant une construction pour le moins originale. En effet, les écouteurs ne sont pas ici directement reliés entre eux, mais plutôt à un arceau flexible qui viendra se positionner autour du cou. Une expérience précédemment tentée par LG, au travers de sa gamme HBS.

Ecouteurs Sony h.ear IN Wireless

Un choix plutôt malin, qui permet notamment de garder les écouteurs à portée de mains lorsqu’ils sont retirés des oreilles. En effet, l’arceau placé autour du cou reste parfaitement en place, à la différence des modèles classiques qui doivent directement être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Dans les détails, les Sony MDR-EX750BT sont en fait composés de deux parties principales. La première prend donc la forme d’un arceau flexible auquel sont fixées deux zones en plastique brillant embarquant les parties électroniques et les boutons de contrôles. La seconde, c’est bien évidemment les écouteurs en eux-mêmes, reliés aux deux extrémités de l’arceau.

Arceau flexible

L’ensemble est proposé dans de nombreux coloris, du jaune tape à l’œil au noir beaucoup plus discret en passant par une version rouge ici à l’image. Un large choix de couleur qui suit la direction des autres produits disponibles dans la nouvelle gamme h.ear du constructeur. Les finitions sont très propres, avec aucune vis apparente et des matériaux qui apparaissent à première vue assez résistants.

Légèrement incurvé, l’arceau s’ajuste facilement à la plupart des morphologies et vient ensuite reposer sur les clavicules. Du côté gauche, on retrouve les différentes commandes permettant de contrôler sa musique sans passer par son Smartphone ou une télécommande. Un bouton principal gère la mise sous tension, la lecture/pause de votre musique ou film ainsi que la gestion des appels téléphoniques. Un micro est bien évidemment de la partie pour utiliser les écouteurs à la manière d’un kit mains-libres.

Zoom sur les boutons de commandes

Plus haut, un double bouton pourra être utilisé pour gérer le volume sonore mais également pour passer d’une piste à l’autre en maintenant celui-ci enfoncé. Ces derniers sont particulièrement simples d’accès et offrent une navigation plutôt intuitive entre les pistes, avec un bip sonore confirmant le passage au titre précédent ou suivant.

Toujours du côté gauche de l’arceau, on retrouve également un cache protégeant la seule et unique connectique des Sony MDR-EX750BT. Il s’agit d’un port micro-USB, dont l’utilisation est double. Il permet en effet de recharger la batterie des écouteurs, mais également d’utiliser ces derniers en mode filaire via un câble fourni dans la boite. Il est donc possible de continuer à profiter de sa musique ou de son film lorsque la batterie est à plat, un avantage non négligeable par rapport aux autres modèles sans-fil.

Utilisation en filaire

Du côté des écouteurs, Sony fait dans la simplicité avec des coques métalliques plutôt banales mais dont le design épuré s’accorde parfaitement avec le reste du produit. Très compactes et légères, les oreillettes se montrent discrètes une fois en place.

Ecouteurs sans-fil tour de cou

Afin de s’ajuster à la grande majorité des utilisateurs, les nouveaux intras de Sony sont accompagnés de plusieurs embouts en silicone. Disposant tous d’une forme là-encore très classique, les différentes tailles proposées permettent cependant à chacun de trouver son bonheur en termes de confort. Malgré l’absence d’ailettes, à l’image des écouteurs destinés aux sportifs ou des Bose QC25, la tenue ne présente aucun défaut lors d’une utilisation nomade.

Embouts silicone des écouteurs intras

Une fois l’arceau autour du cou et les écouteurs bien logés dans les canaux, rien à redire concernant le confort de ses nouveaux Sony MDR-EX750BT. Les oreillettes se font rapidement oublier et restent confortables même pendant les longues périodes d’écoute musicale. Du côté de l’arceau, si lors d’une marche normale ce dernier ne bronche pas, difficile d’en dire autant lorsque l’on commence à prendre un peu de vitesse. Pour faire simple, le produit n’est pas forcément destiné au running.

Ecouteurs tour de cou Sony

Connexion et autonomie

Si comme expliqué un peu plus haut il est possible d’utiliser les écouteurs Sony h.ear de façon filaire grâce au câble micro-USB fourni dans la boite, l’utilisation principale est évidemment pensée pour être sans-fil.

La connexion se fait de manière très simple, soit en passant par le menu Bluetooth de votre Smartphone, ou bien directement en approchant un appareil compatible NFC puisque les EX750BT intègre une puce du même nom.

Les écouteurs sont également compatibles avec la technologie LDAC, permettant un taux de transfert 3 fois supérieur à celui du Bluetooth traditionnel. En clair, et comme nous le verrons un peu plus bas, il devient possible de profiter pleinement de sa musique en haute résolution, sans le moindre câble.

Zoom connectique

Du côté de l’autonomie, Sony annonce jusqu’à 7h30 d’écoute, de quoi profiter pleinement de ses titres favoris pendant une journée complète au bureau. En pratique, ces chiffres semblent cohérents, avec une autonomie variant entre 6 et 8 heures selon le volume d’écoute d’après nos essais.

Performances sonores

En règle générale, les utilisateurs les plus pointilleux en termes d’écoute musicale se dirigent rarement vers des casques ou des écouteurs Bluetooth. Pourtant, avec l’évolution de la technologie et les nombreux efforts réalisés par les constructeurs, le fossé entre les appareils filaires et sans-fil semblent désormais se dissiper. Ces Sony MDR-EX750BT en sont clairement la preuve, proposant aux utilisateurs de profiter d’une qualité audio haute résolution tout en bénéficiant du confort apporté par une connexion sans-fil.

Pour en profiter pleinement, il faudra néanmoins dans un premier temps disposer de fichiers audio 24 bits/96 kHz, mais également d’un lecteur capable de lire et transmettre ces fichiers tout en préservant leur qualité. Dans ce sens, certains Smartphone de Sony sont compatibles Audio Hi-Res, ou bien tout simplement le nouveau Walkman de la marque.

PErformances des Sony h.ear Bluetooth

Dans cette configuration optimale, les performances sonores sont tout simplement superbes, avec un son riche, complet et particulièrement détaillé. Evidemment, tout le monde ne dispose pas encore du matériel compatible, et il reste tout à fait possible d’utiliser les EX750BT dans une configuration plus classique.

La qualité audio reste tout à fait correcte, avec un son à la fois doux et précis. Les amateurs de basses ne seront pas déçus, avec des graves puissantes et profondes mais qui restent parfaitement maitrisées. L’ensemble du spectre semble cependant bien équilibré, avec des voix qui restent toujours claires et parfaitement intelligibles.

Zoom sur les haut-parleurs

Du côté de l’isolation, les écouteurs bloquent passivement une partie des bruits extérieurs, à partir du moment où ces derniers sont bien scellés dans les canaux auditifs. Evidemment, dans les environnements bruyants (comme le métro ou les avions), l’isolation passive montre ses limites et il est souvent nécessaire d’augmenter le volume pour espérer rester dans sa bulle. Notez cependant qu’il existe une version avec une fonctionnalité antibruit, les Sony MDR-EX750NA (voir le prix). Ces derniers fonctionnent néanmoins uniquement en version filaire, à la différence du produit testé aujourd’hui.

Lors des appels téléphoniques, le micro positionné au bout de l’arceau permet de capter parfaitement la voix et offre lui-aussi de très bonnes performances. Testé aussi bien en intérieur qu’en extérieur, rien à redire de ce côté-là. On est loin de certains produits où il est souvent nécessaire de rapprocher la télécommande au niveau de sa bouche pour obtenir une qualité correcte.

Intra Bluetooth design tour de cou

Conclusion

Avec un design innovant et des performances sonores plus que convaincantes, les nouveaux écouteurs Bluetooth du géant nippon sont une belle réussite. Confortables et pratiques, les Sony MDR-EX750BT se présentent comme un véritable entre-deux, à mi-chemin entre les intra-auriculaires classiques et les casques nomades.

La présence du Bluetooth LDAC permet également aux écouteurs d’être parmi les premiers à pouvoir reproduire de façon optimale les fichiers audio haute résolution, ce qui devrait ravir les amateurs de musique non compressée. Reste maintenant la question du prix, car aux alentours des 180€ les Sony h.ear IN Wireless ne sont clairement pas donnés.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.