Bose QuietComfort QC25
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 9
Le Bose QC25, pour QuietComfort25, reprend les grandes lignes du célèbre casque à réduction de bruit active QC15. Une vraie réussite !
Summary 9.0 Excellent

Bose QuietComfort QC25


  • Points positifs : Le Bose QC25 propose design ultra-confortable, un son plus net et dynamique que la version précédente ainsi qu’un mécanisme de réduction du bruit légèrement amélioré et très efficace. On apprécie la nouvelle façon de plier le casque qui permet de le faire rentrer dans un étui de transport plus petit. A noter aussi que si la batterie tombe à plat, la musique ne s’arrête plus à présent.
  • Points négatifs : Assez coûteux.
  • En quelques mots : Le modèle QuietComfort 25 vient prendre un casque Bose déjà excellent en termes de réduction du bruit, pour l’élever encore plus haut. On ne peut que recommander si vous souhaitez profiter confortablement de vos morceaux ou vos films sans être déranger par les bruits environnants.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Réduction Active de Bruit
  • Hauts-Parleurs 60mm
  • Télécommande avec micro intégré

Commander

Test Bose QuietComfort QC25

Si vous vous demandez à quel point le QuietComfort 25 est meilleur que le QuietComfort 15, le modèle qu’il remplace, c’est difficile à quantifier. Mais une chose est sûre : il est meilleur.

Bien que les deux modèles aient des airs de famille, Bose affirme que le casque QC25 – qui coûte 300€ en France – est totalement repensé, avec une performance audio et une réduction du bruit améliorées, ainsi qu’un meilleur mécanisme de pliage qui permet de le faire rentrer dans un étui de transport plus compact.

Casque Bose avec Réducteur de bruit

Design, confort et accessoires

Un autre changement léger mais important est la forme de l’arceau. Bose l’a modifié pour qu’il se place plus près de la tête, pour que l’espace soit réduit sous l’arceau. Et il faut mentionner que l’arceau est recouvert d’un « tissu de qualité industrielle utilisé dans l’automobile de pointe ». Les doux coussins d’oreillette en cuir offrent la même sensation de volupté que leurs prédécesseurs et Bose affirme que la charnière ou « pivot » dans les oreillettes est fait en « zinc moulé ».

Je ne dirai pas que le QC25 offre quoi que ce soit de plus en termes de confort que le QC15, mais comme ce modèle, il s’agit d’un casque très confortable. Dans l’ensemble, il semble un peu trapu, avec un câble détachable plus épais. Également, le pivot en zinc moulé cité plus haut semble mieux conçu.

La construction comporte encore beaucoup de plastique, mais Bose semble avoir trouvé un bon équilibre entre la durée de vie, le poids, et le niveau de confort. Oui, le casque pourrait avoir une durée de vie encore meilleure, mais il serait alors trop lourd. Ce modèle (sans le câble) pèse 196 grammes. À titre de comparaison, le Beats Studio (2013) pèse 260 grammes.

Comme le QC15, le QC25 est alimenté par une seule pile AAA qui lui donne jusqu’à 35 heures d’autonomie. Mais ce qui est nouveau, c’est que lorsque la batterie est à plat, la musique continue. Le son est un peu bizarre sans alimentation – « faiblard » est probablement le meilleur qualificatif – mais au moins pouvez-vous obtenir du son avec le QC25 si, par exemple, il s’éteint au milieu d’un long vol. (Je ne l’écouterais vraiment pas sur ce mode si je n’y étais pas obligé.)

En termes d’extras, vous avez une télécommande intégrée et un micro pour accepter les appels arrivant sur les modèles récents des iPod, iPhone et iPad, ainsi que les smartphones « de luxe ». L’essentiel à savoir est que certaines options de la télécommande peuvent ne pas fonctionner avec les appareils Android et Windows, mais le microphone fonctionnera (la qualité de l’appel était bonne).

Bose QC25

L’étui semble environ 30% plus petit que celui du QC15. C’est pratiquement ce que vous trouverez de plus petit pour un casque circum-auriculaire de grande taille – mais si vous cherchez un casque à réduction de bruit qui ne prend pratiquement pas de place dans un sac, alors les oreillettes QuietComfort 20 sont faites pour vous.

Cela dit, j’ai apprécié le fait que l’étui du QC25 ait des emplacements pour stocker une pile supplémentaire ainsi que l’adaptateur à deux broches prévu pour l’avion, et qui est inclus. De plus, à l’intérieur de l’étui se trouve un schéma qui montre comment le casque doit être plié pour rentrer dans l’étui (croyez-moi, ça sert). Et c’est très bien que Bose ait pensé à faire figurer deux gros « R » et « L » sur l’intérieur des oreillettes pour que l’on puisse rapidement les distinguer.

Performances : un meilleur son et une réduction améliorée

Il y a deux indicateurs phares pour ce genre de casque : la qualité générale du son et l’efficacité de la réduction du bruit. Commençons par le deuxième. Nous avons joué l’enregistrement du bruit présent dans la cabine d’un avion dans notre salle audio, et avons alterné entre le QC25 et le QC15. Aucun n’a complètement bloqué le bruit de l’appareil, mais le QC25 s’est un peu mieux débrouillé. Cela dit, j’ai effectivement remarqué un tout petit peu plus de pression sur mes oreilles, ce qui peut gêner certaines personnes plus que d’autres. À mes yeux, la pression ne se remarque vraiment que lorsqu’il n’y aucune musique qui se joue. Si vous avez les tympans sensibles, cela peut être rédhibitoire – mais cela s’appliquera à n’importe quel casque réducteur de bruit, pas seulement celui de Bose.

Voici ce qui se passe avec le son. Le QC25 a vraiment un son plus palpitant que le QC 15. Il est plus clair et net, et les basses sont plus précises, ce qui donne un casque assez vif qui rend un son plus rapide, plus direct que son prédécesseur.

Meilleur casque à réduction de bruit active

Le QC 15 dispose d’un interrupteur « High-Low » (« Fort-Faible ») sur le câble du casque qui vous permet de contrôler le volume. Cela manque au QC 25, donc vous êtes pratiquement bloqué sur le mode Fort. D’aucuns trouveront l’impossibilité de choisir un faible volume handicapant, mais cela ne m’a pas gêné du tout car j’ai toujours écouté le QC 15 sur le mode Fort.

Avec certains morceaux, vous sentez le son s’approcher de la limite de la dureté, mais s’arrêter juste avant. Par exemple, en écoutant « Who Needs You » des Orwells, il ne faudrait pas grand-chose pour qu’il devienne trop intense. Idem avec « You Got Yr. Cherry Bomb » de Spoon, avec son tambourin qui ponctue tout le morceau et qui est presque trop accentué, au risque d’écraser la chanson.

De plus, les hautes fréquences étant plus fragiles, les chansons mal enregistrées et les fichiers MP3 de piètre qualité auront un rendu inférieur, alors que le QC 15 parvenait mieux à dissimuler certaines de ces tares.

Je pense que la plupart des gens aimeront le nouveau son, mais il y en aura d’autres qui préfèreront le son plus « chaleureux » et décontracté du QC 15. Personnellement, je préfère un casque plus vif et palpitant, et chapeau à Bose d’avoir réussi à casser leur image de son « paisible ». D’aucuns diront qu’ils sont allés un peu trop loin, mais le QC 25 rend un meilleur son avec la plupart des genres, en particulier le rock et les morceaux plus complexes qui font jouer de nombreux instruments en même temps.

Si vous êtes un audiophile, eh bien, vous ne devriez probablement pas vous acheter de casque à réduction de bruit, tant il est vrai qu’un casque circum-auriculaire passif de bonne qualité dans ce niveau de prix, tel que le Sennheiser Momentum, rendra un son plus naturel et raffiné.

Bose QuietComfort 25

Conclusion

Je n’ai pas encore trouvé de casque à réduction de bruit qui gère la partie réduction de bruit plus efficacement qu’un modèle de chez Bose. Il aurait été difficile de renoncer à ses options pour davantage de confort. La qualité de son était bonne mais pas fantastique.

Cela dit, Bose a amélioré la performance audio avec le QuietComfort 25. Bien qu’elle ne soit pas formidable, vous aurez du mal à trouver un son de qualité supérieure avec un autre modèle a réduction de bruit. Certes, il est assez coûteux, mais pour ceux qui cherchent un casque à réduction de bruit haut de gamme, pour voyager ou simplement bloquer le bruit ambiant lorsqu’ils écoutent de la musique ou regardent une vidéo, ce casque QuietComfort est recommandable.

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

13 Commentaires

  1. Hurluberlu 18 January 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce test très détaillé. Donc si je comprends bien, choisir ce casque pour s’en servir chez soi n’est pas la meilleure idée ? Il vaudrait mieux prendre le Seenheiser dont vous mettez le lien en fin d’article ?

    Autre question : la fameuse pile AAA qui augmente la qualité sonore, est-elle indispensable pour une utilisation sur un ordinateur par exemple ?

    • moi___ 21 January 2016
      Répondre

      j’ai ce casque : oui la pile est indispensable, et il est surtout fait pour avoir une tres bonne qualite de son en reduction de bruit. Donc à la maison, à moins d’avoir des colocs bruyant, il y aura mieux comme casque.

  2. gg38 14 March 2015
    Répondre

    les casques a réduction de bruits sont fantastiques en voyage…et surtout dans les avions! Cela permet de dormir au calme (d’ailleurs ce sont des casques de ce type qui équipent les business class). A la maison, cela permet d’habiter en ville sans en avoir les inconvénients quand on écoute sa musique ou son film!

  3. gg38 14 March 2015
    Répondre

    la pile n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour en profiter pleinement

  4. max 12 April 2015
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce test et ses précieuses informations !
    Vous m’avez beaucoup aidé pour faire mon choix.

  5. Heisenberg 16 April 2015
    Répondre

    Très bon casque niveau son mais ATTENTION extrêmementu fragile pour son prix et très sensible à l’humidité ( ex: une légère bruine sous parapluie , il ne vas pas du tout apprécier ) depuis sa sortie fin octobre 2014 j’ai du l’envoyer 2 fois en réparation ce qui est honteux vu le prix et je prend quand même vachement soin de ce casque transport toujours dans son étui et utilisation limité (d’environ une heure par jour )

  6. Coyotito 27 April 2015
    Répondre

    Bonjour,

    Je confirme la fragilité du produit, le support de la prise jack sur le casque bouge au bout de 3 mois d’utilisation et avec un maximum de précaution pour 60′ par jour. Le casque voyage dans son étui et la jack côté casque a été branché / débranché moins de 10 fois depuis l’achat.
    Un véritable scandale pour un casque vendu 300€ par une marque comme Bose.

  7. picsize 8 June 2015
    Répondre

    il existe une version livre avec telecommande compatible android. en ce qui concerne le jeu sur le support de la prise jack il y a des videos sur internet. Tapez « problems qc25 »

  8. derek 5 July 2015
    Répondre

    Une vrai déception. J’avais le QC 15, le QC25 est nettement moins performant en réduction, le son est timide comparé au QC15.
    Je ne comprends pas ce que bose a fait avec ce nouveau produit.
    Résultat, j’utilise uniquement mon QC15 surtout en avion, le QC25 reste dans l’armoire.
    S’il y avait moyen, j’échangerais mon QC25 contre un nouveau QC15 en magasin.
    Le design du QC25 est impeccable mais la performance doit primer.

  9. Blackos 19 June 2016
    Répondre

    Bonjour je viens de découvrir votre site, qui est très intéressant, et ayant lu le test du Momentum et celui du QC25, j’hésitais entre les deux mais j’ai vu que le QC35 était sortie récemment. Donc je voulais savoir si vous avez prévu un test du QC35 prochainement pour pouvoir me décider.
    Merci d’avance et bonne continuation!

    • Nicolas Monta 20 June 2016
      Répondre

      Bonjour,
      Le test du QC35 est prévu pour bientôt ! On devrait le recevoir très prochainement.

      • Blackos 20 June 2016
        Répondre

        OK merci pour la réponse rapide. J’attends ça avec impatience avant de me décider ;-).

      • Aléxis 28 June 2016
        Répondre

        Bonjours, pourriez vous faire une comparaison du QC35 avec le Parrot Zik 3 ? J’ai tester le QC25 et j’ai trouvé la rédaction de bruit et le son moins performant.

        Cordialement.

Ajouter un commentaire