Yamaha EPH-100
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 9
Avec les Yamaha EPH-100, le constructeur nippon frappe un grand coup sur le marché des écouteurs. Un produit aux performances exceptionnelles
Summary 8.3 Excellent

Yamaha EPH-100

Points positifs : Les écouteurs Yamaha EPH-100 offrent un son bien balancé, dynamique et très détaillé. En plus de ses performances sonores, cette paire d’intras est particulièrement confortable et offre une bonne isolation passive du bruit.

Points négatifs : Pas de télécommande ni de micro. Il est donc impossible de l’utiliser en kit mains libres.

En quelques mots : Si vous cherchez de hautes performances sans pour autant exploser votre budget, alors les EPH-100 sont certainement le meilleur choix pour vous.

Prix : Un peu moins de 150€ sur Amazon – Cliquez ici pour la fiche complète et les avis d’utilisateurs.

Test Yamaha EPH-100

Lorsqu’on cherche une nouvelle paire d’écouteurs, Yamaha n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense. Je pense qu’il y a deux raisons principales à ça :

Le constructeur nippons est présent dans de nombreux marchés (motos, bateaux, guitares, batteries etc…) et est souvent perçu comme une entreprise à tout faire mais peu spécialisée (ce qui est totalement faux). La seconde raison est clairement le marketing de l’entreprise, qui ne pousse pas autant ses nombreux produits que certains concurrents misant au contraire beaucoup sur cette partie.

Pourtant, quand on constate la qualité de cette paire d’écouteurs que propose Yamaha, c’est vraiment dommage que le public ne s’intéresse pas plus à cette marque lorsqu’il cherche un nouvel appareil audio, car la qualité est clairement au rendez-vous et pour moins de 150€, c’est une des meilleures paires du marché dans cette gamme de prix.

Yamaha EPH 100

Design et fonctionnalités

A première vue, les Yamaha EPH-100 ne semblent pas particulièrement confortables. En effet, lorsqu’on regarde les écouteurs, ils semblent relativement lourd anguleux, mais ne vous fiez pas aux apparences. Conçus en aluminium, les écouteurs sont extrêmement légers et les embouts bi-flange sont à la fois confortables et fonctionnels. La leçon à retenir ? Ne pas jugez le confort d’écouteurs ou d’un casque sur son apparence ou son packaging.

A l’intérieur des écouteurs, on retrouve un haut-parleur de 6mm, là où de nombreux concurrents optent souvent pour du 8mm. Le cordon est réalisé dans une matière réduisant considérablement les nœuds et semble très robuste. Il devrait durer dans le temps sans difficultés.

Contrairement à beaucoup de paires actuelles (Bowers & Wilkins C5, Bose SE2i et bien d’autres), les EPH-100 de Yamaha ne sont pas réservés aux produits d’Apple ou d’un autre constructeur. Ils n’embarquent pas de télécommande ni de micro et sont donc orientés vers un public audiophile. Ils fonctionnement cependant bien évidemment avec n’importe quel appareil possédant une entrée Jack 3.5mm.

Performances

Le son des EPH-100 est vraiment spectaculaire. Honnêtement je ne m’attendais pas à autant de performances de la part d’un produit de chez Yamaha et clairement je suis très agréablement surpris. Chaque instrument est bien détaillé et précis, et le son, que ce soit dans les aigus, les mediums ou les basses est toujours très riche. Contrairement à de nombreux autres produits, et même parfois plus chers, les sons sont précis, même dans les hautes fréquences et ne font jamais grincer les dents. A l’écoute, c’est un pur plaisir. Des cymbales aux vocales en passant par des basses profondes, les écouteurs Yamaha EPH-100 retranscrivent vos morceaux à la perfection et c’est à ce jour le produit le plus fidèle que j’ai eu l’occasion de tester niveau intra-auriculaire.

Ecouteurs musique Yamaha

Ajoutons à cela une très bonne isolation passive grâce notamment aux embouts bi-flange bloquant une bonne partie des bruits extérieurs. Une fois en place, les oreillettes ne bougent pas si celles-ci sont bien positionnées. Ils sont très faciles à enfiler, là où certains produits nécessitent souvent un temps d’adaptation et devraient être adaptés à toutes les oreilles de par leur design relativement simple. Aucun problème à signaler niveau confort même sur des écouteurs de plusieurs heures.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs sans fonctionnalités supplémentaires et que votre budget vous autorise à approcher les 150alors les Yamaha EPH-100 sont clairement une très bonne alternative aux B&W C5 ou aux Bose QC20. Les performances sonores sont impressionnantes pour ce tarif, et il sera très compliqué de trouver un meilleur rapport qualité prix pendant un long moment. Chapeau bas au constructeur qui frappe très fort avec ces intras.

Prix meilleurs ecouteurs

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

2 Commentaires

  1. Nom 24 March 2016
    Répondre

    J’ai beau essayé, ces écouteurs semblent pas vouloir tenir à mes oreilles. Impossible à utiliser.

  2. Inf 10 September 2016
    Répondre

    J’ai cru comprendre que la version plus moderne de ces écouteurs était le modèle EPH-M100.
    Cependant, il semble que le modèle EPH-M200 soit disponible sur Amazon pour un prix uniquement légèrement plus élevé. Que me conseillez vous?

Ajouter un commentaire