Les meilleurs scanners portables

Scanner ses documents en un clin d'oeil
  • |

Scanner Portable - Comparatif et Meilleurs produits

Numériser ses documents relève souvent plus de la corvée que la partie de plaisir, mais l’arrivée des scanners portables pourraient bien révolution cette tâche ingrate. A la fois compacte et facilement transportables, ils permettent de numériser vos documents en un clin d’œil mais également de scanner bien plus facilement les pages courbées d’un livre ou d’un magazine.

Face aux scanners traditionnels et autres imprimantes multifonctions, ces nouveaux modèles apportent des avantages considérables pour les utilisateurs devant régulièrement numériser documents, factures ou encore cartes de visite. Disponibles à partir d’une cinquantaine d’euros, reste maintenant à savoir quel modèle de scanner portatif s’adapte le mieux à vos besoins. En parallèle, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleures imprimantes photo portables.

Les différents types de scanners portables

Le marché des scanners portables se décline aujourd’hui en deux catégories. On retrouve d’un côté les scanners manuels (ou « scanner à main ») et de l’autre les scanners compacts, sorte de versions miniatures des scanners traditionnel. Chacun de ces modèles apporte son lot d’avantages et d’inconvénients et réponds à des besoins spécifiques.

Les scanners à main

Ce sont généralement les modèles les plus compacts, mais également les plus fins. Pouvant facilement se glisser dans un sac à dos ou dans une poche pour certains modèles, ils peuvent être utilisés pour scanner toutes sortes de documents mais surtout des livres grâce à leur utilisation manuelle.

En effet, avec un modèle à main c’est l’utilisateur qui vient faire glisser le mini scanner sur le document, et non pas le document qui vient se glisser à l’intérieur du scanner. En pratique, cela permet de numériser très facilement les pages d’un livre ou d’une revue, chose généralement impossible avec un scanner portable, et souvent laborieuse avec un scanner à plat.

Outre cet avantage de taille, de nombreux scanners à main ont la particularité de pouvoir fonctionner sur batterie ou piles et peuvent donc numériser vos documents de manière autonome. Les données peuvent ensuite être stockées sur une carte mémoire ou directement transférées via WiFi ou Bluetooth vers votre smartphone ou votre ordinateur portable. Plutôt pratique !

Du côté des points négatifs, les scanners à main offrent généralement une moins bonne qualité de numérisation face aux modèles compacts, et se montrent moins pratique si l’on souhaite numériser rapidement de nombreux documents.

Les scanners portables

Ce sont les modèles que l’on retrouve généralement chez les professionnels, et vous en avez probablement déjà croisé chez votre pharmacien ou votre opticien. Ils se montrent particulièrement utiles lorsque l’on souhaite numériser en un clin d’œil un document au format A4, puisqu’il suffira de d’insérer sa feuille à l’entrée du scanner et de la récupérer à sa sortie.

A peine plus imposants que les scanners à main, les scanners portables affichent généralement une longueur d’environ 25 cm et trouve facilement leur place sur un bureau. Ils viennent se connecter en USB à votre ordinateur et offrent une numérisation à la fois rapide et détaillée. La plupart de ces modèles dits « à défilement » se différencient par leur vitesse de numérisation, la résolution de la numérisation ou encore certaines fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de scanner des documents recto/verso en un seul passage.

A l’utilisation, ces modèles devraient venir remplacer les traditionnels scanners à plat, en offrant une résolution d’image identique, une utilisation bien plus intuitive et des tarifs qui restent parfaitement raisonnables.

Comment choisir son scanner portable ?

Pour être certain de sélectionner le scanner portable qui correspond réellement à vos besoins, petit tour d’horizon des différents critères à prendre en compte lors de vos recherches.

Le type de scanner

Comme expliqué un peu plus haut, commencez par filtrer les scanners existants en fonction de leur mode d’utilisation. Si vous cherchez principalement à scanner des pages de livres ou de magazines, orientez-vous vers un scanner à main. Ces modèles manuels peuvent également se montrer très pratiques pour numériser d’autres surfaces, à l’image de bordereaux sur des colis, de posters ou encore toute sortes de motifs.

A l’inverse, si vous souhaitez pouvoir rapidement scanner des documents A4 tels que des factures, des ordonnances, des fiches de révision ou encore des cartes de visites, dirigez-vous vers un scanner à défilement. La majorité des modèles permettent de numériser de façon instantanée votre document, et certains scanners intègrent un bac dans lequel on pourra venir positionner plusieurs feuilles afin de toutes les numériser de manière automatique.

Connectique

La plupart des scanners portables fonctionnent grâce à une alimentation USB, que l’on viendra directement connecter à son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable. Avec un adaptateur, certains modèles peuvent même venir se brancher à votre tablette par exemple. Les documents sont directement stockés sur le stockage de votre PC ou votre Mac.

Du côté des scanners à main, l’utilisation se fait généralement en sans-fil, via à une batterie intégrée ou bien des piles. Le transfert des documents numérisés se réalise ensuite via WiFi ou Bluetooth afin de récupérer ses fichiers sur son ordinateur, sa tablette ou encore son smartphone. Si vous ne disposez pas d’une connexion à proximité, la plupart des scanners à glissage manuel intègre un lecteur de carte mémoire afin d’y enregistrer ses scans.

Résolution et qualité de numérisation

La plupart des scanners portables présentent une résolution comprise entre 300 DPI et 900 DPI. Les meilleurs modèles peuvent même grimper jusqu’à 1200 DPI, pour une capture toujours plus fidèle et détaillée.

En pratique, la plupart de ces valeurs se montrent largement suffisante si vous souhaitez uniquement numériser et stocker vos documents. Si vous envisagez néanmoins de scanner puis d’imprimer certains documents dans un plus grand format d’impression, optez pour des modèles affichant une résolution la plus élevée possible.

Vitesse de numérisation

Tous les scanners compacts n’offrent pas la même vitesse de numérisation. Les meilleurs modèles sont capables de scanner une page recto/verso en moins de 2 secondes, alors que les modèles les plus lents demandent jusqu’à 5 ou 6 secondes pour finaliser un scan.

Choisissez en fonction de votre utilisation, si vous devez seulement scanner une ou deux feuilles de temps en temps, inutile de s’orienter vers un modèle particulièrement rapide, et donc plus cher. Au contraire, si vous utilisez votre scanner portable quotidiennement, une numérisation rapide sera clairement la bienvenue.

Fonctionnalités supplémentaires

Avec des produits variant de 50 à près de 300€, on se doute bien que les différents scanners portables actuellement disponibles n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Petit bilan des options pouvant souvent faire grimper le tarif des meilleurs modèles.

  • Reconnaissance de caractères : Egalement appelée OCR (pour Optical Character Recogniton), cette fonctionnalité permet de reconnaitre les textes de vos documents scannés de façon à pouvoir ensuite les manipuler ou effectuer des recherches spécifiques. Une option vraiment très utile, notamment pour scanner un article et l’utiliser sans forcément devoir le retaper manuellement !
  • Connexion WiFi : On en parlait un peu plus haut, l’ajout du WiFi sur les scanners à main permet de facilement transférer vos documents en quelques secondes. Vraiment pratique lorsque l’on souhaite rapidement envoyer par e-mail un scan depuis son smartphone ou son ordinateur. Certains modèles à défilement proposent aussi cette fonctionnalité.
  • Chargeur automatique : Si les scanners portables se montrent bien plus intuitifs que les bons vieux scanners à plat, numériser plus d’une dizaine de document devient vite laborieux. Pour faciliter la numérisation et surtout gagner un temps précieux, certains scanners embarquent un chargeur automatique. D’une capacité de 20 à 30 feuilles, ils permettent de scanner automatiquement plusieurs documents sans forcément nécessiter votre intervention.

De plus, certains modèles sont capables de numériser vos documents en recto et verso en un seul passage, pour une numérisation toujours plus rapide.

Le top des scanners portables

TaoTronics TT-DS001

Un scanner à main à moins de 50€ !

Un scanner à main efficace et pas cher
En quelques mots

En entrée de gamme, difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix que le scanner portable de TaoTronics. Le constructeur, réputé pour ses produits abordables et efficaces, propose ici un modèle manuel aussi simple d’utilisation que performant. Avec une résolution maximale de 900 DPI, il est capable de numériser vos documents en noir et blanc ou couleur, au format JPG ou PDF.

Surtout pensé pour numériser des livres ou des magazines, ce scanner à main intègre de nombreuses options malgré son tarif accessible. Entre OCR, capteur de vitesse et ou encore lecteur de cartes Micro SD (jusqu’à 32 Go), il devrait satisfaire la plupart des utilisateurs. Le modèle est alimenté via deux piles AA.

IRIScan Book 5

Un scanner à main idéal pour numériser ses livres

Meilleur scanner à main Iriscan Book 5
En quelques mots

Leader sur le marché des scanners à main, le IRIScan Book 5 se positionne comme l’une des meilleures solutions si vous souhaitez numériser et archiver des livres, des magazines ou des journaux. Avec une résolution maximale de 1200 DPI, il offre une excellente qualité d’image et fonctionne en sans-fil grâce à sa batterie rechargeable.

Les documents sont stockés sur une carte MicroSD et peuvent ensuite être récupérés facilement sur votre ordinateur ou votre smartphone. En prenant soin de glisser doucement le scanner sur votre document, vous devriez pouvoir obtenir d’excellents résultats.

Brother DS-620

Un scanner mobile efficace et abordable

Brother DS-620 - Un scanner portable pas cher
En quelques mots

Si vous cherchez un scanner à défilement efficace et pas cher, le Brother DS-620 reste l’un des meilleurs choix sous la barre des 100€. Particulièrement compact, il viendra se connecter en USB et offre résolution maximale de 600 DPI. C’est moins que certains concurrents, mais largement suffisant pour la plupart des tâches habituelles.

Capable de dématérialiser vos documents en quelques secondes, il s’adapte à la plupart des formats, que vous souhaitiez scanner une feuille A4, une ordonnance, une carte d’identité, des tickets de caisse ou encore vos photos. L’appareil est même capable de stocker vos documents directement sur le Cloud !

Epson WorkForce DS-30

Un scanner A4 compact et facile à utiliser

Scanner portable Epson WorkForce DS-30
En quelques mots

Concurrent direct du Brother DS-620, le scanner mobile Epson WorkForce DS-30 s’adapte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Idéal pour les travailleurs itinérants, il se transporte très facilement grâce à sa taille contenue et son poids de seulement 325 g. Autoalimenté via USB, il offre une utilisation intuitive, aussi bien sur PC que Mac.

Du côté des performances, comptez une résolution maximale de 600 DPI ainsi qu’une poignée de secondes pour scanner chacun de vos documents. Pas de fonction recto/verso pour ce modèle, mais dans l’ensemble ça reste correct pour le tarif affiché. On le recommande surtout pour des documents plutôt que de la numérisation de photos.

Brother DS-720D

Un scanner portable recto-verso

Brother DS-720D - Un scanner portable a défilement
En quelques mots

Grand frère du DS-620 présenté un peu plus haut, le scanner portable Brother DS-720D en reprend les principales caractéristiques, avec néanmoins une différence de taille : il est capable de numériser des documents recto-verso automatiquement. Avec une résolution de 600 DPI, il se montre idéal pour dématérialiser toutes sortes de documents, à l’image d’une ordonnance, d’une demande d’emprunt ou encore d’un permis de conduire.

Compatible Windows et Mac, le scanner s’accompagne d’un logiciel complet et efficace permettant de facilement gérer la qualité de ses numérisations, de les stocker sur le Cloud ou encore d’ajuster le format en sortie (plusieurs scans sur un même PDF par exemple). Il lui manque juste un chargeur automatique !

Fujitsu ScanSnap S1300i

Le top pour numériser ses documents

Scanner à défilement Fujitsu ScanSnap
En quelques mots

Avec son ScanSnap, Fujitsu propose un scanner portable haut de gamme s’adaptant parfaitement à une utilisation professionnelle. Avec son chargeur automatique d’une capacité de 10 pages, le scanner numérise jusqu’à 12 pages par minute en recto verso. Grâce au logiciel OCR, il est capable de numériser des documents en PDF ou JPEG que l’on pourra ensuite importer et éditer sur Word ou Excel.

Alimenté sur USB ou secteur, il s’accompagne d’un logiciel complet pour traiter ses documents et notamment les cartes de visites afin de facilement en récupérer tous les détails. Comme pour la plupart des scanners compacts, comptez une résolution de 600 DPI.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
236,29 EUR
Ancien prix : 309,00 EUR

Canon P-215II

Le top pour numériser ses documents

Le meilleur scanner portable - Canon P-215II
En quelques mots

Avec le Canon P-215II, on monte clairement en gamme ! Ce scanner portable est tout simplement l’un des plus efficaces du marché, capable de numériser documents et photos à un rythme effréné. Il embarque un chargeur automatique de 20 feuilles et peut scanner jusqu’à 30 documents en recto/verso en une petite minute. Difficile de faire mieux si vous souhaitez enchainer les numérisations sans y passer des heures.

Avec une résolution de 600 DPI et une suite complète de logiciels, le petit scanner de Canon est également un modèle en termes de performances. Les documents peuvent être stockés dans le Cloud et partager entre ses différents périphériques. OCR et numérisation de cartes de visite sont également au programme.

Scanner portable
Les meilleures ventes Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.