Jabra Motion

L'oreillette des professionnels

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Jabra Motion offre de très bonnes performances sonores et un confort redoutable malgré sa taille. On aime ses nombreuses fonctionnalités facilitant la vie et l’application mobile complète et bien réalisée.

Points négatifs

Un peu plus cher que certains concurrents, on notera aussi quelques problèmes au niveau des fonctionnalités avancées comme le capteur de mouvement. Il est également plus imposant que ses concurrents.

Points clés

  • Oreillette Bluetooth
  • Module NFC
  • Autonomie 8 heures
  • Poids 17.6g

En quelques mots

Complet et efficace, la nouvelle oreillette sans fil de Jabra est une vraie réussite et pourrait faire de l’ombre à Plantronics ou Motorola. Ses fonctionnalités intéressantes en font un des tous meilleurs produits du marché, et sa qualité audio conforte sa position parmi les leaders actuels.

Notre note

8/10

Commander kit main libre

Test Jabra Motion

Le Jabra Motion, disponible à environ 99€, est une oreillette Bluetooth Premium qui a clairement sa place dans votre short liste d’accessoires si vous passez la majorité de votre journée au téléphone. Proposant une qualité sonore excellente pour un kit main libre, mais également un très bon confort, le Motion dévoile aussi son lot de fonctionnalités utiles et efficaces. Doté d’un module NFC, le pairage avec votre smartphone se fait en quelques secondes et l’application mobile de Jabra qui accompagne l’oreillette est particulièrement complète et sophistiquée. On pourra cependant regretter sa taille un peu imposante en faisant de lui un accessoire probablement moins élégant que le Jawbone Era ou encore le Plantronics Voyager Legend. Deux produits peut être moins complets mais tout aussi performants.

Jabra Motion

Design

La première chose qui peut choquer lorsqu’on déballe le Jabra Motion de sa boite, c’est sa taille particulièrement imposante. Un avis qui est probablement accentué après l’essai du Voyager Legend plus svelte et élancé, en faisant parfois oublier les tailles habituelles des oreillettes Bluetooth haut de gamme.

Proposant un design plutôt sportif reprenant le contour de l’oreille au bout duquel on retrouve un micro boom pouvant être déployé, le Motion paraît particulièrement solide et robuste. Sur la tête, celui-ci est donc relativement imposant et se fait beaucoup moins discret que certains de ces concurrents, notamment lorsque le bras du micro est détendue, l’appareil enveloppe alors complètement l’oreille jusqu’au début de votre mâchoire inférieure.

Outre le look, le Jabra Motion possède cependant des avantages certains au niveau de son design, avec principalement une balance très bien réalisée lui permettant de se positionner parfaitement et d’assurer un bon maintien tout en se faisant rapidement oublier. Les embouts des écouteurs en gel sont particulièrement confortables et 3 tailles différentes sont disponibles afin de s’adapter à chacun et offrir la meilleure isolation possible en fonction de la taille de vos canaux auditifs.

Comme cité plus haut, le maintien est très bon, même lorsqu’on porte des lunettes. Je trouve celui-ci encore meilleur que sur le Voyager Legend, qui n’entoure pas complètement l’oreille et dont les écouteurs s’enfoncent moins profondément que sur le Motion. Attention cependant, il faudra peut-être un temps d’adaptation avant de vraiment bien pouvoir positionner celui-ci, mais une fois en place, plus aucun problème. Petit bonus intéressant, l’écouteur est réglable et peut être montée ou descendue en fonction de la taille de votre oreille.

Du côté des contrôles, le Jabra Motion utilise des boutons tactiles placés sur l’arrière de l’oreillette. La gestion du volume se fait donc très simplement et intuitivement. Le bouton permettant de décrocher et raccrocher des appels téléphoniques est lui positionné au niveau de l’écouteur et reste également très facile d’accès. Au bout du micro, un petit bouton permet de désactiver celui-ci si nécessaire. A noter qu’une voix vous informe des différentes actions effectuées.

Enfin, côté autonomie, le Jabra Motion offre jusqu’à 7 heures de temps de parole pour une charge complète, et celle-ci est réalisée à l’aide d’un port micro USB placé sous l’oreillette sans fil.

Fonctionnalités et performances

Impossible de denier le fait que le Jabra Motion soit une véritable petite pépite de technologie sans fil. Si sa taille est peut-être plus imposante que certains compétiteurs, les fonctionnalités intégrées à l’oreillette sont aussi bien présentes. La connexion vers des téléphones ou des tablettes est particulièrement simples, que ce soit en pairage classique ou en utilisant le mode NFC, et l’ensemble intègre un Bluetooth 4.0 des plus performants. Côté isolation active du bruit, deux micros sont présents pour supprimer les bruits environnants, et le large driver utilisé à l’intérieur de l’oreillette offre au Motion la possibilité de gérer des plages de fréquences plus larges tout en augmentant le volume sonore.

En pratique, durant mes essais d’appels téléphoniques, que ce soit dans des environnements clos ou dans des rues bruyantes, j’ai vraiment été étonné par les prestations sonores proposées par le Jabra Motion. La voix est incroyablement claire, précise et audible. J’ajoute aussi que les basses ne sont pas mises à l’écart comme souvent avec les écouteurs mono, et c’est plutôt une bonne nouvelle de voir que les constructeurs penchent maintenant pour des signatures sonores mieux balancés pour leurs oreillettes Bluetooth.

Du côté de mes interlocuteurs, il était pratiquement impossible pour eux de distinguer le fait que j’utilisais un kit main libre et les bruits environnants comme les travaux ou les klaxons n’empêchaient en rien ceux-ci de m’entendre parfaitement. En comparant avec le Voyager Legend, la qualité est très proche et c’est une autre bonne surprise en sachant que le produit de Plantronics propose 1 micro de plus.

Oreillette Bluetooth Jabra

Un petit point pour parler rapidement du NFC, permettant de connecter directement votre téléphone et votre oreillette Bluetooth en approchant les deux l’un de l’autre (si votre appareil contient également une puce NFC, bien évidemment). J’ai testé la fonctionnalité sur un HTC One et la connexion s’est bien effectuée immédiatement, mais j’ai rencontré beaucoup plus de difficultés sur un BlackBerry Z10. On peut imaginer que ces petits problèmes pourront être corrigés à l’aide de mise à jour du firmware.

Comme son nom l’indique, le Jabra Motion est équipé d’un capteur de mouvement, faisant également office d’accéléromètre. A l’aide de cette fonctionnalité, l’appareil peut effectuer des actions automatiquement comme par exemple décrocher un appel téléphonique lorsque vous amenez l’oreillette à votre oreille ou activer la réduction active du bruit lorsque vous vous déplacez pendant un moment. Jabra affirme que son appareil est donc capable de s’adapter automatiquement à votre environnement et votre style de vie, mais dans la pratique, le résultat n’est cependant pas aussi probant.

En effet, j’ai testé avec plusieurs appareils cette fonctionnalité, et le résultat n’est clairement pas encore parfait. Plus d’une fois, l’oreillette ne s’est pas activée automatiquement pour décrocher un appel. Peut-être encore une fois des problèmes de firmware, je ne sais pas vraiment, je dois me renseigner encore et j’actualiserai le test en conséquence.

L’application Jabra

Disponible pour les appareils iOS et Android, l’app vous permet de réaliser de nombreuses actions et paramétrages, mais aussi de surveiller en permanence l’état de votre oreillette. Il est aussi possible de consulter les appareils connectés (vous pouvez connecter plusieurs appareils simultanément), de consulter le niveau de votre batterie, ou encore de sélectionner différents profils sonores en fonction de votre activité (voiture, bureau, extérieur).

On retrouve également une fonctionnalité intéressante permettant d’enregistrer des mémos vocaux avec le Jabra Motion et de les réécouter à volonté depuis l’application. Sont présents aussi un journal d’appels, un manuel complet et quelques autres paramétrages.

Présentation vidéo

Conclusion

Il est clair que Jabra s’attaque directement à Plantronics et son nouveau Voyager Legend avec le modèle Motion. Proposé à un tarif un peu plus élevé, il offre des performances sonores exceptionnelles et un très bon confort de port, notamment avec sa tenue efficace et ses écouteurs en gel très confortables. On apprécie l’ajout d’une application dédiée complète et intuitive permettant de régler très rapidement votre oreillette et de l’adapter aux différentes situations. La présence d’une puce NFC représente un réel plus pour les plus pressés, mais on regrette tout de même la taille assez imposante de l’appareil au final.

Au final, le produit est complet, et malgré quelques petits défauts, il reste un choix parfait au côté du Legend ou du Jawbone Era.

Commander kit main libre

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.