Test AKG K701
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Le AKG K701 est un casque audio milieu de gamme qui connaît une large utilisation au sein de la communauté de mixeurs et de DJ. Avec une réponse en fréquence plate et un son ample, il est aisé de comprendre pourquoi. Bien que ce casque ne soit pas aussi performant que des enceintes studio, il fonctionne en un clin d’œil et ne fait pas le même effet à votre tête. Globalement, il s’agit d’un très bon casque.
Confort du design & caractéristiques
Le AKG K701 dispose d’un support unique qui procure une expérience d’écoute plutôt confortable, empêchant le casque d’effectuer une pression trop forte sur votre tête – bien qu’il s’y fixe fermement. Son épais rembourrage et la large zone de contact distribuent bien le poids, même si vous n’oublierez pas que vous portez un casque.
Ce casque n’a pas été conçu pour sortir. Avec son ouverture arrière, son incapacité à survivre à des conditions météorologiques normales et son câble gigantesque, on imagine difficilement l’appareil devenir courant dans les rues. Nous ne vous recommandons pas de tenter de lancer la tendance. Si vous avez besoin de l’emmener d’un endroit à un autre, nous vous suggérons de trouver un bon boîtier pour le ranger avant de sortir.
Qualité audio
En décortiquant la plupart des spectres sonores, on s’aperçoit que le K701 offre une réponse en fréquence idéale, donnant un crédit égal à la basse, aux fréquences moyennes et aux tons aigus. Cependant, on note quelque bizarreries – à l’instar des hautes médiums et des aigues supérieures légèrement minimisées – que les audiophiles devraient connaître. Néanmoins, dans la plupart des cas, votre musique sonnera parfaitement.
Les casques avec ouverture arrière n’ont typiquement pas de capacité d’isolation, de par leur conception, et le AKG K701 ne déroge pas à la règle. L’isolation se réfère à la façon dont les écouteurs bloquent le bruit ambiant, en isolant leur propre son. Ce casque n’est pas conçu pour être utilisé dans des endroits bruyants, et les utilisateurs auraient raison de considérer cet aspect. Utilisez-le plutôt chez vous ou sur votre propre station DJ, où le fond sonore est le votre.
Conclusion
Avec une excellente réponse en fréquence, un port extrêmement confortable et un son ouvert, il s’agit d’un bon choix d’entrée de gamme pour les adeptes de l’analyse du son. Bien que ce casque ait plus ou moins connu une renaissance (via changement de marque) avec le AKG Q701s, l’ajout de couleurs flashy et un nouveau nom n’ont en rien changé sa bonne performance.
Le K701 n’est pas conçu pour être emmené à l’extérieur, ce qui peut être un critère non négligeable pour de nombreux consommateurs, mais les fadas d’audio enchaînés à leur bureau vont l’adorer.