Test Plantronics BackBeat Pro
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Plantronics a rencontré dans le passé un grand succès avec les écouteurs Bluetooth en produisant des appareils comme les Backbeat Go 2 et le plus récemment le BackBeat Fit. Avec le BackBeat Pro le constructeur a finalement abandonné les petites tailles et propose cette fois-ci un vrai casque pour profiter pleinement de sa musique aussi bien dans les transports qu’à la salle de sport. Ce modèle, proposé aux alentours de 200€, est donc un casque Bluetooth, pouvant tout de même s’utiliser de façon filaire sans nécessiter de batterie et intégrant des options intéressantes comme la réduction active du bruit. Il très bien pensé et intelligemment conçu, et son son est équilibré.
Design et Confort : un casque carrément stylé !
Le BackBeat Pro propose un design agréablement pensé, un plastique noir et rembourré avec seulement un petit accent métallique. Les écouteurs sont de forme circulaire et large, avec les intérieures utilement marquées par un L ou R indiquant le côté. L’arceau est également rembourré, et les bras métalliques ont chacun un clip d’arrêt pour bloquer les écouteurs lorsqu’ils sont bien réglés sur votre tête. Ils sont confortables une fois posés sur la tête, et les porter pendant longtemps n’a pas été un problème lors des phases de tests.
Chaque écouteur est intègre différents boutons de contrôle répartis également entre un large et rigide cercle, un gros bouton, et de plus petits assez ordonnés. L’écouteur gauche présente un bouton Play/Pause, un bouton pour gérer les morceaux de musique, et un petit switch pour activer la réduction active du bruit. On retrouve également un port USB et un autre port auxiliaire de 3,5mm.
L’écouteur droit présente un bouton avec les touches Answer/End pour les appels téléphonique, un bouton de contrôle pour le volume qui agit séparément de l’appareil, un bouton pour allumer ou éteindre le casque et enfin un dernier qui peut au choix temporairement désactiver l’ANC et augmenter les sons alentour ou mettre le micro en pause lors d’appels. Dans l’ensemble tout ça est vraiment bien pensé et intuitif à l’utilisation. Un bon point pour ce modèle.
Fonctionnalités et connectique
Le BackBeat Pro peut maintenir une connexion avec deux appareils en plus du Bluetooth. La transition entre les appareils est fluide et l’on ne rencontre aucun problème à passer de sa tablette à son laptop pendant le trajet qui nous amène au travail, tout en conservant une connexion avec le téléphone. Si vous avez un appareil Bluetooth Class 1, le BackBeat Pro peut fonctionner au-delà de 100 mètres. En plus de l’avantage du sans fil, le BackBeat Pro offre des capteurs intégrés qui peuvent automatiquement arrêter ou jouer un morceau lorsque vous mettez ou enlevez le casque. A noter que ces capteurs permettent aussi de mettre automatiquement l’appareil en veille après une certaine période d’inactivité afin de préserver l’autonomie de la batterie.
Plantronics affirme que le BackBeat Pro peut jouer de la musique durant plus de 24 heures avec la fonction annulation active du bruit enclenchée. Les tests quotidiens effectués le prouvent, en se tenant au fait que je n’ai pas eu à le recharger plus d’une fois en une semaine. Chiffre impressionnant que vous pouvez augmenter jusqu’à 60 heures si vous n’activez pas la fonction de l’annulation active du bruit. Lorsque vous ne l’utilisez pas, le BackBeat Pro se met en mode veille, et Plantronics prétend que la batterie n’a alors pas besoin d’être rechargée durant 6 mois. Les écouteurs peuvent aussi fonctionner très simplement grâce à une connexion filaire avec le câble de 3,5 mm inclus, qui intègre d’ailleurs une télécommande et un micro afin de pouvoir facilement gérer ses pistes et répondre aux appels même lorsque l’appareil n’a plus de batterie.
Pour continuer dans les accessoires, il faudra noter que le casque est proposé avec un câble Micro-USB pour le recharger ainsi qu’une pochette de transport. Cette dernière semble très résistante, avec un intérieur spacieux pour y ranger également votre smartphone par exemple.
Réduction Active du bruit
L’annulation active du bruit utilise les microphones pour mesurer les bruits extérieurs, et générer une vague inverse pendant que vous écoutez de la musique. La technologie d’annulation active du bruit des écouteurs BackBeat Pro fonctionne bien, réduisant ou éliminant les bruits extérieurs comme les fortes aérations du métro. Evidemment, celle-ci n’est pas encore au niveau de ce que l’on pourrait obtenir avec un Bose QuietComfort 25 par exemple, mais ça reste appréciable si vous utilisez souvent votre casque en extérieur.
Si vous avez besoin d’entendre les annonces dans une station de métro ou un aéroport, le bouton Mute situé sur l’écouteur droit réduit le volume audio de votre musique ou podcast au minimum et récupère le son extérieur activement à l’aide des micros. Résultat, vous n’avez donc pas besoin d’éteindre vos écouteurs ou de les retirer de vos oreilles. C’est également pratique si quelqu’un vient vous parler pendant que vous écoutez votre musique dans le métro.
Vous pouvez aussi complètement désactiver la fonction d’annulation active du bruit et seulement vous suffire de la réduction passive obtenue grâce aux larges coussinets des écouteurs.
Performances
Les performances sonores sont vraiment très correctes, particulièrement pour un casque Bluetooth, mais elles n’atteignent certes pas les meilleurs modèles filaires actuels. Le casque offre des basses puissantes et profondes permettant une bonne immersion dans vos musiques. La signature est plutôt agressive et manque parfois un peu de chaleur, mais c’est clairement dans la tendance actuelle et Plantronics devrait sans trop de peine trouver preneurs.
Dans l’idée, ce dernier me fait quand même penser au Beats Studio Wireless, à la différence que le modèle de Plantronics est un peu plus lourd. Le Sony MDR-10RBT offre un son un peu plus doux quant à lui.
Bien évidemment, juger de la qualité sonore d’un casque reste toujours assez subjectif, et de nombreuses personnes préféreront probablement le rendu du BackBeat Pro aux modèles cités ci-dessus.
Présentation Vidéo
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque Bluetooth au design plutôt stylé, mais que vous ne souhaitez pas être une personne de plus avec un Beats sur la tête, ce nouveau Plantronics BackBeat Pro est une très bonne alternative. Il offre un confort relativement bon, des performances sonores très honnêtes et un lot de fonctionnalités intéressantes. Ajoutons à cela des commandes intuitives et une énorme autonomie, et vous obtenez la recette d’un très bon casque audio. Un peu plus cher qu’un Sony MDR-10RBT, mais moins cher que le Beats Studio Wireless ou le nouveau Bose SoundLink Bluetooth, votre plus grosse difficulté sera de faire un choix !
Bonjour
Tout cela donne envie d’acheter le casque. Mais je souhaiterais savoir connaitre les types de transducteurs utilises pour ce casque combien de millimètres ?
40 mm
Déjà deux ans d’utilisation soit quasi 10 h par semaine entre la musique et les films.
Franchement un excellent rapport qualité prix.
L’autonomie est dingue et les 24 h annoncées sont réellement atteintes toujours avec la réduction active bruit. Le confort est correct
La portée Bluetooth pour ma part le permet de laisser l’iphone au pare-brise et de faire le tour de mon camion remorque (18,75 m) dans trop de coupure malgré qu’il soit en espace fermé et moi à l’extérieur.
Gros bémol et c’est le seul,après 1 an et demi soit après la garantie,j’ai eu un premier coussinet d’oreille qui s’est décollé puis l’autre dans le mois qui a suivi.
Dégouté car Plantronics ne vend pas ses coussinets à part donc je me retrouve avec un casque moche et qui tout ou tard sera inutilisable à cause des coussinets qui se décollent.
Aujoud’hui j’irai vers un Bose QuietComfort 35 Bluetooth qui lui a ses coussinets vendus séparément.
Je lui mettrais 4 étoiles sur 5 sans ce problème.
Note finale 3.
Super retour ! On devrait recevoir le BackBeat Pro 2 cette semaine de notre côté ! Une autre alternative face au QC35 🙂
Bonjour Mickaël,
Et ben je suis comme toi, en premier temps j’étais vraiment content de mon casque, son et autonomie au rendez-vous, mais surprise mes coussinets ce sont ouverts en deux sans raisons ni griffures. Et plantronics ne veulent rien entendre alors que c’est pour moi un problème du constructeur.
Du coup je suis déçu, moi qui pensais le garder une paire d’années, le prochain sera certainement une autre marque comme bose ou Sennheiser quitte à payer autant payer pour de la qualité au long terme.
Note finale 3 Pas mieux
Bonjour je voudrais savoir si les commandes du casque (la télécommande sur le fil jack /les commandes sur le casque) fonctionnent avec un téléphone sous Android ?
Oui 🙂 je l’utilise depuis 2 ans un pur bonheur 🙂
Bonjour,
Je reste encore un peu indécis sur le choix de mon futur casque…Qu’en est-il de sa résistance à une pratique du sport « intensive » = 2 à 3 heures par jour(Transpiration / Humidité à vrai dire ^^) svp ?
Bonjour, le casque n’est pas forcément pensé pour la pratique sportive. Toujours chez Plantronics il faudra plutôt s’orienter vers les écouteurs BackBeat Fit. Si vous cherchez absolument un casque et non pas des écouteurs pour votre sport, regardez du côté des Soul Freedom.
Bonjour.
J’hésite entre ce backbeat pro et le K845BT de AKG.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci