Test Samsung Level Over
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Si vous nommez un produit électronique pour particuliers avec écran, il y a aura de bonnes chances que Samsung en fasse un. En fait, il y aura encore plus de chances que Samsung en fasse plusieurs. Ce constat en tête, il est assez surprenant que, mis à part les écouteurs qu’il fournit avec ses téléphones et ses tablettes, le fabricant ne se soit pas encore essayé au marché de l’audio. A présent qu’il l’a fait, l’entreprise a l’air d’avoir les crocs : la nouvelle gamme Level inclut des écouteurs, un casque supra-aural, un casque circum-aural, et une enceinte Bluetooth.
Le meilleur de ces produits, en tout cas dans la catégorie casques, est le Samsung Level Over. Il est gros, sans fil, et son design est tel qu’il sera reconnaissable par quiconque a déjà utilisé un téléphone Samsung. Comptez un peu plus de 200€ pour vous l’offrir, avec une telle étiquette de prix, ce casque a-t-il les moyens de ses ambitions ?
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Un point que beaucoup apprécierons, le Samsung Level Over est proposé avec un étui rigide pour le casque en lui-même, ainsi qu’un second étui plus petit permettant de ranger et protéger les câbles. Cette petite trousse qui contient un câble USB, un câble audio de 3,5 mm, et un adaptateur pour les voyages en avion.
Ergonomie et Design
Le casque Samsung Level Over est disponible en deux couleurs. Pour cette évaluation, nous nous intéresserons au modèle blanc avec des touches de simili-cuir sous l’arceau et dans les oreillettes, même si le casque est également disponible en noir. Même si le choix de la couleur pour le modèle blanc est étrange, il a l’air de marcher. Cela dit, il ne plaira pas à tout le monde.
Peu importe la couleur que vous choisissez, le Level Over a une apparence Samsung très reconnaissable ; jusqu’à la bande incrustée dans l’arceau et qui recouvre l’arrière de chaque oreillette. Si vous possédez un téléphone ou une tablette Samsung, ce casque se sentira comme chez lui près d’eux. Bien entendu, si vous n’en avez pas, cela ne veut pas dire que vous n’aimerez pas le design du casque, mais c’est une question de goût.
Vous ne devriez pas avoir trop de mal à positionner votre Samsung Level Over. Ce n’est pas le casque le plus flexible que nous connaissons, mais entre l’arceau ajustable et les oreillettes qui pivotent légèrement, le casque devrait assez bien s’adapter à la plupart des gens. Une fois sur votre tête, le casque est léger et confortable. Nous n’avons eu aucun problème à le garder des heures durant.
Connectivité
Le jumelage est aujourd’hui un procédé simple avec la plupart des casques Bluetooth, et le Samsung Level Over ne fait pas exception. En partant du principe que vous avez un appareil compatible-NFC, la NFC sera la façon la plus simple de procéder au jumelage – il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur l’oreillette gauche. Il n’est visible que grâce à un autocollant qui est censé être enlevé afin de garder un design épuré, mais comme vous n’aurez à faire le jumelage qu’une seule fois en général, ce n’est pas vraiment problématique. Le casque se met automatiquement en mode jumelage lorsque vous l’allumez, donc même sans NFC, le jumelage est facile. Vous pouvez également utiliser le câble de 3,5 mm inclus pour une connexion filaire, mais vous aurez tout de même besoin d’allumer le casque.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes du Samsung Level Over est le système de commandes par les gestes. Au lieu de boutons, toute l’oreillette droite sert de centre de commandes. Un glissement de doigt à la verticale pour augmenter ou diminuer le volume, à l’horizontale pour revenir au début du morceau ou aller vers le suivant. En laissant le doigt appuyé pendant 2 secondes, vous lancez la lecture/mettez en pause. Un micro intégré vous permettra non seulement d’appeler avec les mains libres, mais également d’activer la fonctionnalité S-Voice si vous utilisez un téléphone Samsung compatible. Tout ça n’est pas sans rappeler ce qui est proposé par le Parrot Zik.
Que vous ayez un téléphone Samsung ou non, vous pourrez également utiliser l’appli Samsung Level si vous avez un téléphone Android. Elle vous permettra de modifier les paramètres EQ et de commander d’autres options sur le casque, telles que la réduction de bruit active.
Autonomie
Samsung avance un chiffre de 15 heures d’autonomie en moyenne, ou 10 avec l’ANC (réduction de bruit active) et 20 heures sans l’ANC. Mon test m’a donné environ 12 heures. La plupart du temps, j’avais l’ANC activée et plusieurs appareils jumelés, donc ce chiffre paraît logique. Le casque se charge par USB, et selon le chargeur utilisé, met environ 2 heures. Au final, c’est plutôt une bonne autonomie pour un casque proposant du sans fil et de la réduction de bruit.
Qualité de son
En testant un casque ou des enceintes, nous conduisons toujours une grande partie de nos tests de la même manière que la plupart des gens en moyenne, donc nous avons certes branché le câble 3,5 mm à un Smartphone, mais nous avons réalisé la plupart de nos écoutes via Bluetooth.
- Basses : Le bas du spectre a un son clair et sans distorsion, et les fréquences de basses sont bien représentées. Le Samsung Level Over produit de bonnes basses, mais elles n’ont pas de quoi faire trembler vos murs, donc les fans de dubstep seront sûrement déçus.
- Médiums : Les médiums sont intéressants. Même s’ils sont manifestement présents et assez bien représentés, il y a un certain vide, une absence de profondeur à cet endroit. Pour des styles de musique pop et assimilés, cela peut être souhaitable, mais pour le rock et l’acoustique, beaucoup moins.
- Aigus : Un peu comme les médiums, les aigus sont nets et très bien dessinés, mais ils semblent manquer de cet éclat et cette brillance que certains casques possèdent. Même si cela permet de réduire le risque de sifflement, les aigus ont l’air de manquer de ce petit truc en plus.
La largeur de scène est correcte, mais comme c’est un casque clos, vous perdez en largeur ce que vous gagnez en réponse sur les basses fréquences. De ce fait, peu de perte de son également – vous devrez monter le volume à fond pour que les passants entendent ce que vous écoutez. Et pour ce qui est de les entendre eux, bien que le casque soit doté d’une réduction de bruit active, il a l’air d’être plus efficace pour bloquer les bruits ambiants, que pour bloquer les conversations ou tout autre type de bruit.
Conclusion
Si l’on prenait le casque Samsung Level Over dans une bulle où le prix n’importait pas, il serait aisément à recommander. Il restitue un bon son, est assez élégant (surtout si vous êtes fan du design des autres produits Samsung) et les commandes basées sur les gestes sont à la fois un gadget amusant et incroyablement intuitives. Cependant, la concurrence est rude sur ce secteur des casques Bluetooth proposées entre 200 et 300€.
Le Samsung Level Over est certes un bon casque, et si vous avez d’autres appareils Samsung, ou si vous ne rechignez pas à payer cher, il reste un choix correct. Pour nous autres, il y a de nombreuses alternatives sur le marché qui sont meilleures, et moins chères.
bonjour
je présise à dire que je n’ai pas trop les grosse comme (beats,samsung,… ) j’aimais plus les marques moins connue comme sony , sennheiser , bose…
Mais le casque SAMSUNG LEVEL OVER est juste énorme, que se soit niveau son , disagn , anti-bruit…
le rapport qualité-prix est largement respecter , je trouve (c’est mon avis personnel il est sous note en terme de disagn 10 ou 9 mais pas 8)
Peut-etre ( et surement) l’un des Meilleur casque polyvalent en 2016