Parrot Zik
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 8
Connexion Bluetooth, capteur NFC, réduction active du bruit, le Parrot Zik est un casque complet offrant performances sonores, design élégant et très bon confort. Un vrai petit bijou de technologie
Summary 8.3 Excellent

Parrot Zik


  • Points positifs : Des fonctionnalités nombreuses et sophistiquées, un design épuré et tape à l’œil et un confort adapté à la plupart des têtes. Intégrant un module Bluetooth, une connexion NFC, et une isolation active et passive, le Zik est un casque complet.
  • Points négatifs : Les performances audio pas encore au niveau des meilleurs casques filaires, et son prix.
  • En quelques mots : Malgré son prix, Parrot propose ici un des casques les plus complets et performants du marché actuel. Un bon compromis entre performances, fonctionnalités et confort.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Casque Bluetooth et NFC
  • Réduction Active du Bruit
  • Panneau de commande tactile

Casque Zik pas cher

Test Parrot Zik

Le Parrot Zik est un casque Bluetooth proposant une connexion NFC, des contrôles tactiles, une réduction active du bruit, mais également des performances sonores très bonnes accompagnées d’un confort et d’un design détonnant en collaboration avec le designer Philips Starck.

Parrot Zik

Design et technologies embarquées

Malgré ses nombreuses fonctionnalités high-tech, la première chose qui saute aux yeux avec le casque de Parrot est son design sobre et élégant plutôt que geek ! Sur la partie supérieure, on retrouve un arceau flexible recouvert de cuir synthétique où se trouve le logo du constructeur français. Au bout de cet arceau, 2 tiges métalliques pouvant pivoter à 90° afin de permettre au casque sans fil de se replier à plat pour être rangé très simplement dans un sac ou une pochette. Ces tiges peuvent d’ailleurs coulisser afin de s’adapter au mieux à la taille de votre tête. On retrouve également une légère touche d’orange à la jonction entre l’arceau et les tiges, la signature de Starck, le célèbre designer français qui pour l’occasion accompagne Parrot dans son lancement sur le marché des casques audio Bluetooth.

Venons-en maintenant aux écouteurs, où la magie prend forme. Alors qu’on retrouve un design qu’on pourrait qualifier de « osseux » sur la partie supérieure du casque, les coussinets des écouteurs sont eux particulièrement dense et moelleux. On pourrait presque dire qu’ils sont un brin disproportionnés par rapport aux autres éléments du casque, mais ceux-ci se marient pourtant très bien et offrent un design vraiment intéressant et attractif. La partie extérieure des écouteurs est pour elle en plastique mate, et ce pour une bonne raison : toutes les commandes s’opèrent directement depuis l’oreillette droite grâce à un capteur tactile et sensoriel permettant de contrôler le Parrot d’un simple geste du doigt. L’oreillette gauche quant à elle embarque un capteur NFC permettant une connexion très rapide avec votre Smartphone ou tablette. Le plastique ne marque pas, et après des centaines de gestes effectués, on relève que très peu d’empreintes sur les plastiques.

Revenons un instant sur les commandes tactiles proposées par le Zik. De plus en plus de fabricants s’essaient à cette technologie lorsqu’il s’agit de casques Bluetooth, et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Pour autant, le constructeur français réalise ici du très bon travail et on voit vite que le produit a été pensé pour répondre au mieux aux attentes des audiophiles. D’un mouvement du doigt vertical, vous pouvez augmenter ou réduire le volume d’écoute, alors qu’un mouvement horizontal vous permet de passer d’une piste à l’autre. Une pression quant à elle permet de répondre ou raccrocher un appel téléphonique. Chacun de vos gestes est confirmé par un petit clic sonore vous permettant d’être certain que votre commande a été validée.

Casque Bluetooth Parrot

Sur l’extérieur des écouteurs, on retrouve une aération chromée permettant de ventiler les basses et donnant une touche un peu plus agressive au design du casque. Sur l’écouteur droit, on retrouve une partie chromée où vient se loger l’emplacement pour une prise jack 3.5mm si vous souhaitez utiliser le casque en mode filaire, mais également un port micro-USB et le bouton Power. Les câbles s’enfoncent correctement dans leurs emplacements et semblent très robustes. Evidemment, l’utilisation du casque de Zik en mode filaire sera seulement réservée aux cas où la batterie sera vide ou si vous souhaitez justement économiser celle-ci pour plus tard.

Petit bémol cependant, on ne retrouve pas de télécommande sur le cordon, et il est donc impossible de répondre aux appels téléphoniques directement depuis le casque si la batterie est épuisée.

Sur les 2 écouteurs, on retrouve également un total de 5 microphones, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur permettant d’analyser en détails les sons et bruits environnants afin de mettre en place une réduction active du bruit sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard dans ce test complet. A noter que le 5ème microphone est lui utilisé bien évidemment pour les appels téléphoniques.

Pour assister ce microphone pendant les appels, le Parrot Zik propose également 2 capteurs capables d’analyser les mouvements de votre mâchoire afin d’indiquer au casque que vous êtes en communication, et de focaliser le microphone sur votre voix.

Une autre fonctionnalité particulièrement intéressante, le casque Zik est capable de s’arrêter et de se relancer tout seul lorsque vous l’ôtez de votre tête. Une option très pratique si quelqu’un souhaite vous parler et que vous voulez rapidement répondre au plaçant le casque derrière votre nuque par exemple. Ici, pas besoin de chercher le bouton stop pour couper le son et répondre, le casque le fait pour vous.

Sous le cache de l’écouteur gauche, on retrouve une batterie lithium-ion avec une autonomie annoncée entre 5 et 20 heures selon les fonctionnalités utilisés. En pratique, comptez environ 6 heures d’autonomie lorsque le Bluetooth est activé. Comparé à certain concurrents comme Bose ou Sony, l’autonomie n’est donc pas le point fort du Parrot Zik et la batterie ne peut être chargée séparément. Sachez néanmoins qu’il est possible de commander une batterie supplémentaire pour environ 30€. Dans l’idée, si vous souhaitez économiser votre batterie, n’hésitez pas à parfois désactiver le réducteur actif de bruit qui n’est pas toujours nécessaire surtout quand on voit l’isolation passive déjà proposée par les larges coussinets.

Un casque Bluetooth et une connectivité NFC

On est bien loin de l’époque où il était tellement compliqué de connecter deux appareils Bluetooth qu’on en revenait à les brancher directement entre eux. Avec le Zik, que ce soit avec un iPhone 4S, un Samsung Galaxy III, un iPad Mini ou encore une tablette Asus T-100, la connexion se fait en un clin d’œil, sans mot de passe ou autre étape contraignante. On regrette cependant qu’il n’est pas possible de connecter le casque à plusieurs appareils en même temps, comme avec le Bose AE2w par exemple. Ainsi, si vous souhaitez jongler entre votre tablette et votre Smartphone, il sera nécessaire de vous connecter et déconnecter à chaque fois.

Comme mentionné plus haut, le casque de Parrot embarque une connectique NFC permettant de connecter encore plus rapidement le casque et votre appareil. Même si la norme NFC n’est pas encore disponible sur tous les produits, de plus en plus de constructeurs intègrent ce type de capteur et permet une connexion en moins d’une seconde. En effet, il vous suffit simplement de toucher l’écouteur gauche avec votre Smartphone compatible afin de réaliser la connexion.

Au niveau du chipset Bluetooth, le Zik propose un Bluetooth 2.1 + EDR et un module A2DP. Pas de module aptX malheureusement pour ces écouteurs haut de gamme, mais les performances audio restent plus que correctes. Il est possible de rester connecter à son appareil jusqu’à une dizaine de mètre avant de perdre la connexion entre les deux. Une distance plus que raisonnable vous permettant de facilement vous déplacer dans une pièce sans risquer de rater un échange d’un film par exemple.

Probablement le casque Bluetooth le plus confortable

Si vous pensez que toutes les fonctionnalités du Parrot Zik en font un casque lourd et peu confortable, détrompez-vous. Malgré ses nombreuses options, le casque circumaural sans fil du constructeur français est un modèle de confort. Les coussinets à mémoire de mémoire de forme son particulièrement souples et englobent parfaitement les oreilles. La forme particulières des tiges permet de bien balancer le poids du casque et aident à prodiguer au casque un très bon maintien sur la tête. Certaines critiques trouvent que l’arceau aurait pu être un peu plus épais, mais cela ne gêne en rien au confort proposé par le casque Bluetooth, et notre réelle interrogation se pose plutôt sur le cuir utilisé et à savoir si celui-ci restera toujours aussi souple et confortable après plusieurs mois d’utilisation sachant que les coussinets ne sont pas directement remplaçables.

Si l’on en suit les dires de Starck en personne, le Parrot Zik est pensé et conçu pour être une « extension du corps humain et tous ses besoins », et même si l’on n’en est probablement pas à ce niveau, c’est un réel plaisir de le porter pendant de longues écoutes.

L’application Parrot Audio Suite

Avant de pencher plus en détails dans les performances sonores du Zik, passons en revue l’application gratuite proposée par Parrot pour accompagner son casque sans fil : Parrot Audio Studio Suite. Nous avons testé l’application sous iOS, mais celle-ci est maintenant également disponible sur Android il me semble.

Parrot Audio Suite

En ouvrant celle-ci, on retrouve un menu proposant 3 catégories ainsi que 3 options proposant des paramètres qui ne sont pas directement réglables depuis le casque en lui-même.

  • La partie « System » permet de régler le nom de votre casque Zik et de vérifier si des mises à jour du Firmware sont disponibles.
  • La partie « Battery » comme son nom l’indique permet de visualiser l’autonomie de celle-ci. Il est cependant dommage que celle-ci n’indique pas le temps restant disponible.
  • L’option « Active Noise Cancelation » comme son nom l’indique permet d’activer ou non la réduction du bruit active. En la désactivant, vous pouvez économiser votre batterie.
  • La partie « Equalizer » permet de gérer les égaliseurs de votre Zik et on retrouve 7 paramétrages par défaut disponibles selon vos goûts et l’ambiance de votre playlist. On a particulièrement aimé les égaliseurs « Punchy » et « Club ».
  • La partie « Concert Hall Effects » permet d’activer l’option mais également de la configurer. En entrant dans le menu, vous pouvez simuler différentes salles d’écoutes allant du hall de concert au club de Jazz en passant par une chambre silencieuse. Il est également possible de régler la distance des enceintes ainsi que leurs positions. Une option sympathique qui permet de jouer avec les sons et profiter pleinement de ses musiques.

En bref, le Zik et son application dédiée permettent de complètement contrôler le rendu sonore et d’adapter ses performances en fonction des goûts de chacun.

Performances sonores du Parrot Zik

On en vient enfin aux performances audio proposées par le casque sans fil de Parrot, et ses écouteurs Neodymium de 40mm. Le casque est comme nous l’avons vu utilisable avec et sans fil, mais sachez que les performances de celui-ci sont très proches que le Bluetooth soit activé ou non.

La qualité sonore est très bonne, même si celle-ci n’est peut-être pas encore aux standards que l’on pourrait attendre d’un casque proposé au tarif de 349€ prix de base. Le son est puissant sans pour autant suivre la tendance de certains concurrents (Beats, Audio Sync pour les cités) à donner bien trop de forces aux basses. Pour un casque Bluetooth, sachez que l’on reste vraiment sur de très bonnes performances et que le son proposé par le Zik dépasse largement certains modèles filaires disponibles sur le marché. Les fréquences sont plutôt bien balancées, et la possibilité de gérer les égaliseurs directement avec l’application permettent vraiment d’adapter le casque à toutes les situations.

On notera tout de même que du fait du module Bluetooth, les différents signaux peuvent forcément être dégradés, mais le problème se ressent avant tout avec des musiques proposant déjà à la base une qualité pas forcément optimisée. On pense particulièrement aux personnes adaptes de l’écoute en streaming sous Spotify ou Deezer, qui pourraient avoir parfois quelques mauvaises surprises.

Si vous êtes absolument à la recherche d’un son parfait et que l’utilisation sans fil n’est pas votre priorité, il sera peut-être préférable de s’orienter vers un Wilkins & Bowers P7 ou encore un Sennheiser Momentum.

Du côté des appels téléphoniques, et alors que le Parrot Zik fonctionne très bien pour l’utilisation en mains libres, on pourrait en attendre là encore un petit peu plus de la part de ce casque. En effet, si de mon côté je pouvais entendre parfaitement mes correspondants, ce n’était pas toujours le cas pour eux et j’ai reçu quelques avis m’indiquant que le microphone semblait être placé trop loin de ma bouche.

Philippe-Starck-Casque

La réduction active du bruit, pour un casque audio complet

Dernière partie de notre review, le module de réductive active du bruit (consulter notre dossier ici), permettant de vous isoler pratiquement totalement de votre environnement. Une fonctionnalité qui n’est pas toujours proposée, et encore plus rarement lorsque le casque embarque déjà un module sans-fil. En effet, les constructeurs ont tendance à repartir leurs différents produits avec des modèles classiques, sans-fil ou encore avec cette option Noise-Cancelling (on pense à Hardon Karman par exemple).

D’après les chiffres de Parrot, le Zik permet de réduire des sons jusqu’à 25dB et élimine 98% des basses fréquences sur lesquelles il se concentre. En pratique, il permet effectivement de se sentir comme dans une bulle et offre un réel confort supplémentaire lors de l’écoute dans un avion ou des transports en commun type train ou métro. J’ai particulièrement était surpris par l’isolation du Zik, qui contrairement à certains modèles de casques avec réducteur de bruit, n’ajoute pas de sifflements lorsque l’option est activée. En plus de la réduction active effectuée par 4 microphones, l’isolation passive est déjà impressionnante et dans de nombreux cas, elle sera suffisante pour vous isoler convenablement et supprimer les bruits autour de vous.

Conclusion

Avec le Zik, Parrot et Philippe Starck propose un modèle répondant aux nombreuses attentes que l’on pourrait avoir aujourd’hui d’un casque audio. Celui-ci est complet et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes mais aussi des contrôles particulièrement intuitifs même si certains regretteront l’absence d’une télécommande.

Côté confort, porter le Zik pendant plusieurs heures est un réel plaisir, à condition d’être certain que votre batterie ne vous lâchera pas durant votre écoute car son autonomie n’est pas exceptionnelle. Mais sachez que pendant vos 6 heures d’écoutes, son isolation avec réduction active et passive du bruit, accompagnée de son mode sans fil en feront un atout considérable dans vos déplacements.

Les performances sonores du Zik sont très correctes, mais pas encore parfaites, et il est certain que l’évolution de son firmware le fera encore progresser. On a vite tendance à oublier qu’il s’agit ici d’un casque sans fil, et que les performances sont souvent moins poussées que pour les casques filaires.

Terminons enfin sur le prix de ce petit bijou, proposé à 349€, on le retrouve très souvent en promotion sur Amazon pour moins de 250€ dans sa version Noir/Argent. Bref, Parrot frappe fort avec le Zik et on ne peut que recommander ce casque Bluetooth.

Notez que celui-ci est également disponible dans une version Blanc/Or et Full Black.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

2 Commentaires

  1. Alainoux 7 February 2014
    Répondre

    J’ai commandé ce casque il y a maintenant quelques mois, et je dois dire que je suis vraiment pleinement satisfait. Il est vraiment super confortable et surtout le son est dément ! Par contre je conseille vivement d’acheter un étui de protection plus efficace que celui vendu avec le Zik si vous voulez eviter de l’abimer dans votre sac ou quoi. Enfin bon il déboite !

    • Psa 8 December 2014
      Répondre

      Il est dément ce asque je le conseille à tous !

Ajouter un commentaire