Parrot Zik 2.0
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 9
Le nouveau casque Bluetooth Parrot Zik 2.0 s'impose clairement comme une référence sur le secteur avec ses superbes fonctionnalités et performances
Summary 8.7 Excellent

Parrot Zik 2.0


  • Points positifs : Un design plus adapté à la mobilité, des performances toujours aussi bonnes, des fonctionnalités améliorées, le Parrot Zik 2.0 offre de nombreux atouts à tous ceux souhaitant profiter de leur musique en toute liberté et sans être dérangé par le bruit environnant.
  • Points négatifs : LDes aigus un peu en retrait par défaut. Un tarif relativement élevé.
  • En quelques mots : La seconde génération du Zik vient mettre la barre encore un peu plus haute dans le monde des casques Bluetooth. Avec ses nombreuses fonctionnalités allant du NFC à la réduction active de bruit en passant par les commandes tactiles et l’application mobile, on ne peut que le conseiller si vous avez le budget adéquat.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Bluetooth 3.0 & NFC
  • Réduction Active du Bruit
  • Autonomie de 15 heures
  • Commandes tacticles et micro intégré
  • Application Mobile

Commander sur Amazon

Test Parrot Zik 2.0

La première fois que j’ai essayé le casque Parrot Zik, ma bouche s’est ouverte et le monde autour de moi a disparu. Je me suis cru dans le studio d’enregistrement avec l’artiste. Alors vous pouvez imaginer mon excitation d’essayer la mise à jour 2.0 du casque Zik. Si cela ne vous dérange pas d’investir 349€ pour un casque Bluetooth, vous devriez vous aussi être heureux de son arrivée !

Le casque Zik 2.0, annoncé comme « le casque les plus avancé du monde », est très impressionnant. Offrant un design amélioré est à la fois beau et sobre, des fonctionnalités nombreuses et variées (peut-être un petit peu exagéré pour certaines personnes), une application est incroyable et, bien sûr, une qualité sonore fantastique.

Pour autant, vaut-il son tarif affiché ? Nous avons passé 48 heures avec lui, et avons maintenant une bonne idée de la question, et vous devriez-vous aussi être plus ou moins décidé après la lecture de notre essai.

A lire aussi : Tous nos tests de casque Bluetooth.

Parrot Zik 2.0

Design

Le Zik 2.0 est essentiellement plus léger et plus arrondi que la version de la première génération Zik et donc au final plus beau. Il existe en noir, blanc, bleu, marron, orange et jaune (là où la première génération était limitée à une version noire et une version blanche). Côté poids, le Parrot Zik 2.0 pèse officiellement 270 grammes, soit une réduction de 17% par rapport à l’original de 325 grammes. La différence est immédiatement perceptible. On le sent plus confortable et tenant mieux en place grâce au rembourrage supplémentaire sur l’arceau, ainsi que sur les plus spacieux coussins en mousse à mémoire de forme. Il est maintenant possible de se pencher vers l’arrière ou vers l’avant sans avoir à craindre que la gravité n’entraîne le casque (et autant vous dire que faire tomber un casque à plus de 300€ fait mal au cœur, bien qu’il soit solide). Un autre changement notable est que les oreillettes sont maintenant recouvertes d’un matériau souple, du simili cuir au lieu de plastique dur, ce qui ajoute un peu de chaleur à la fois au look et au toucher. Bref, côté look cette seconde génération profite donc d’un lifting général plutôt réussi à notre goût, même le côté imposant du premier Zik était vraiment sympathique.

Casque sans fil avec ANC

Les fonctionnalités générales et l’aménagement restent inchangés. Les deux oreillettes pivotent sur les bras extensibles en aluminium, et accueillent chacune un haut-parleur interne néodyme de 40mm avec une gamme de réponse en fréquence entre 20Hz et 22kHz – un petit manque sur les aigus, ce qui est une limitation courante sur les casques antibruit. L’oreillette gauche intègre la batterie de 830mAh amovible et la technologie NFC, tandis que l’oreillette droite porte le touchpad entièrement masqué, deux microphones de conduction osseuse, un bouton d’alimentation plus grand (avec indicateur LED), un port micro-USB (pour le chargement et la mise à jour du firmware) et une prise d’entrée 3,5 mm (vous pouvez l’utiliser avec le câble audio fourni de 1,3 m). Il y a aussi un « capteur de présence » quelque part à l’intérieur du coussin de l’oreillette droite, mettant en pause automatiquement votre musique quand vous retirez le casque, ce qui est une caractéristique très bien pensée.

Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a maintenant six microphones antibruit répartis entre les 2 cotés au lieu de quatre auparavant, permettant ainsi au nouveau Zik de réduire le bruit ambiant jusqu’à 30 dB au lieu de seulement 25 dB (un peu plus détails là-dessus plus bas). Il est également intéressant de mentionner que le couvercle amovible sur l’oreillette gauche, portant un grand logo « Parrot » en relief, est mieux ajusté grâce à un aimant supplémentaire. Jusqu’à présent, il n’y a toujours pas eu d’ouverture accidentelle, ce qui était monnaie courante avec le Zik de première génération.

Tout comme l’original, le Parrot Zik 2.0 est facile à configurer. Vous pouvez soit utiliser l’appariement Bluetooth automatique si vous avez un téléphone Android compatible NFC, soit rechercher le casque à partir du menu Bluetooth de votre appareil. Contrairement à un autre matériel audio Bluetooth, le Zik ne vous oblige pas à le mettre en mode d’appairage. En fait, il n’en a pas. Qui plus est, même si vous l’avez déjà jumelé avec un autre appareil, le Zik est toujours détectable au démarrage, de sorte que vous pouvez le coupler avec un nouvel appareil, à condition toutefois que le précédent soit déconnecté ou hors tension.

Meilleur casque Bluetooth

Gestion des Commandes

Une des fonctionnalités qui a fait le succès de la première version du Zik est sans conteste la possibilité de gérer les commandes du casque directement via une interface tactile présente au niveau de l’oreillette.

En ce qui concerne les mouvements de balayage, c’est plus ou moins la même chose :

  • Glisser d’arrière en avant pour passer une chanson, et l’inverse pour revenir sur une chanson
  • Glisser vers le haut ou vers le bas pour régler le volume
  • Taper pour lire ou mettre en pause, et de même pour répondre ou mettre fin aux appels téléphoniques
  • Appuyer deux fois pour refuser un appel entrant,
  • Presser longuement pour déclencher l’assistant vocal du téléphone, que ce soit Siri ou Google Now

Mon seul reproche est que la surface tactile est moins sensible qu’auparavant: Si je balaie avec la force à laquelle je me suis habitué ces deux dernières années, soit le nouveau Zik ne capte pas mon geste, soit il le prend pour un clic, ce qui peut être un peu déstabilisant lors des premières utilisations. Au final, je glisse maintenant lentement et avec un peu plus de force. Peut-être que la nouvelle enveloppe simili cuir est responsable de ce comportement, ou peut-être est-ce une modification intentionnelle, car le Zik original est fort sensible aux frottements accidentels. Pourtant, je préfère tout de même un balayage avec moins d’effort si on me donne le choix.

Commandes Tactiles

Autre petit bémol, lorsque le Zik 2.0 est connecté avec le câble de 3,5 mm, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. La connectivité Bluetooth est nécessaire pour que fonctionnent les contrôles de balayage, l’auto-pause / lecture, et les réglages de l’application. Cependant, la réduction de bruit fonctionne quant à elle avec le jack. Il y a un mode avion qui donne jusqu’à 18 heures d’autonomie. A comparer au mode « à fond les ballons », avec toutes les options activées, qui permet 9-10 heures d’écoute.

Logiciel

Le Zik 2.0 fonctionne très bien dès la sortie de l’emballage, mais afin d’en tirer le meilleur parti, il est nécessaire d’installer l’application homonyme gratuite (à ne pas confondre avec Parrot Audio Suite) sur son smartphone Android ou iOS (le support de Windows Phone reste à venir). C’est via le logiciel que l’on active la réduction de bruit du casque, l’effet « concert hall », l’égaliseur et les préréglages audio. Et comble de bonheur, le Zik garde tous vos paramètres en mémoire. Cette application fait vraiment la force du casque et permet de profiter pleinement de celui-ci, réfléchissez-donc à deux fois avant de faire le pas si vous n’avez pas de Smartphone.

Au lancement, l’application détecte si le smartphone est connecté à un Zik 2.0, après quoi elle affiche une page indiquant le niveau de la batterie, les fonctionnalités actives et le morceau en cours de lecture. Un balayage horizontal permet d’accéder aux pages dédiées aux caractéristiques, et le menu Paramètres permet d’activer le capteur de présence, la minuterie d’extinction automatique, la connexion automatique Bluetooth, l’annonce de l’identité de l’appelant via synthèse vocale (service text to speech) et la mise à jour du firmware.

Application Mobile

Il y a quelques améliorations intéressantes. Par exemple, il est maintenant possible de régler le niveau de réduction du bruit, depuis le « Street mode » pour des raisons évidentes de sécurité, jusqu’au maximum de 30 dB. Par rapport au premier casque Zik, qui proposait déjà la fonction de réduction de bruit et dépassait ​​les casques Sennheiser et Bose de la même génération, ce supplément de 5 dB est une notable différence, et je suis vraiment impatient d’en profiter lors d’un prochain voyage en avion !

Une autre nouveauté à portée de main est l’égaliseur simplifié. Plutôt que de jouer avec les paramètres de fréquence dans un tableau, il suffit de glisser un pointeur sur une carte circulaire entre les préréglages Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy et Deep, selon ses  goûts. La fonctionnalité est vraiment intuitive et permet de facilement trouver son bonheur.

Pour ceux qui préfèrent un niveau plus élevé de personnalisation, vous pouvez toujours utiliser le classique égaliseur graphique classique pour créer votre propre préréglage audio.

Autonomie

La batterie 830mAh gère environ six à sept heures de lecture continue, avec le Bluetooth, la réduction du bruit et le mode concert hall activés. D’un autre coté, l’autonomie peut atteindre un stupéfiant 18 heures avec le nouveau mode avion (pas de Bluetooth, pas d’effet concert hall, juste une connexion filaire et la réduction de bruit). Hélas, une fois épuisée, la batterie a besoin de 2,5 heures pour se recharger, et pour aggraver les choses, Parrot n’offre toujours pas de chargeur dédié pour ceux qui transportent une batterie de rechange.

Performances sonores

Du côté de la qualité audio, la première génération de Zik offrait déjà de très bons résultats pour un casque Bluetooth. Pour ce qui est du Zik 2.0, on reste dans la même gamme de performances, avec un son toujours aussi puissant et punchy. Si à notre goût l’ensemble manque un peu d’aigus aux premiers abords, il reste très simple d’y remédier en bidouillant un peu du côté de l’égaliseur présent sur l’application mobile. Les basses sont puissantes et précises, et permettent de profiter pleinement de ses morceaux favoris.

L’isolation passive proposée par les larges écouteurs, couplée à la réduction de bruit active permettent de diminuer la puissance nécessaire au casque pour écouter convenablement votre musique même dans les endroits bruyants. Tous ceux qui prennent quotidiennement les transports en commun devraient être ravis.

Unboxing Parrot Zik 2.0

Côté streaming, toujours pas d’aptX au programme, mais honnêtement, la qualité est largement suffisante même pour un casque affiché à un tarif dépassant les 300€. Peut-être le verrons-nous apparaître sur la version 3.0 afin de corriger ces aigus légèrement en retrait ?

Du côté de la qualité des appels téléphoniques, là encore des améliorations ont été effectuées, et les voix semblent bien plus claires et précises. La principale modification réside dans le fait que le Parrot Zik 2.0 supporte maintenant le HD Voice (mais vous devrez posséder un smartphone le proposant également).

Conclusion

Malgré quelques petits défauts, ce nouveau Parrot Zik 2.0 s’impose clairement comme la nouvelle référence des casques Bluetooth. Plus léger, plus performant et toujours plus fonctionnels, il propose à peu près tout ce que l’on pourrait attendre d’un casque nomade sans fil. Plus confortable que la première génération, il pourra vous accompagner partout et vous offrir un son de qualité à tout moment notamment grâce à sa très grande autonomie et sa réduction de bruit active particulièrement efficace. L’application mobile est une petite merveille, permettant de personnaliser le son et les options du casque à volonté afin d’obtenir un produit qui vous correspond parfaitement. Bref, vous l’aurez compris, on recommande sans hésiter.

Commander sur Amazon

Articles similaires

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

Sony MDR-1000X

Sony MDR-1000X

Le Sony MDR-1000X pourrait bien faire de l'ombre au Bose QuietComfort 35. Avec sa connexion Bluetooth et sa réduction active de bruit, c'est une réussite !

Sennheiser PXC 550

Sennheiser PXC 550

Le casque Sennheiser PXC 550 se place comme un concurrent direct du Bose QC35 en proposant à la fois connexion Bluetooth et réduction active du bruit.

25 Commentaires

  1. Doumet 31 January 2015
    Répondre

    Je suis de nature très prudente et je peux passer des jours voire des semaines sur internet à traquer un produit dans tous les sens pour m’assurer de la pertinence de mon achat. A vrai dire, j’idéalisé le Parrot cependant, en toute franchise, mettre 350e dans un casque audio me paraissait complètement démesuré. Après avoir passé tous les modèles en revue, j’ai enfin testé le Zik 2, à ce moment là en tête de gondole de la F…. et là, malgré tous mes essais précédents, je fus contraint, contre mon grès, d’avouer que, le son, l’isolation l’ambiance dépassé tout ce que j’attendais. Je ne dis pas qu’il n’existe meilleur casque, cependant, à mes yeux je n’ai trouvé de casque qui m’ai fait ressentir ce que j’ai ressenti en écoutant les musiques que j’avais l’habitude d’écouter dans un contexte, plus modeste.

    • Julien 23 February 2015
      Répondre

      Merci pour cette avis. As-tu essayé le casque Bose (pionnier du noise cancelling) ? car je possède actuellement le Zik 1.0 et hésites entre ces 2 modèles. Merci d’avance. Julien

      • Nicolas Monta 23 February 2015
        Répondre

        Oui le test du QC25 est également disponible sur le site. Pour ton choix, cela dépend également si tu recherches un casque Bluetooth ou non. Si c’est le cas, le Zik 2.0 sera peut être un meilleur choix.

  2. emmanuel 5 March 2015
    Répondre

    J´ai ce casque depuis Janvier et la qualité en mode bluetooth et réduction de bruit est spectaculaire. Par contre en mode filaire (casque éteint) la qualité est médiocre. La batterie de mon casque dure 3h30 maxi (je n´ai pas essayé le mode avion).

    • Gildas 25 March 2015
      Répondre

      3H30 maxi??? Il est annoncé à 6H avec toute option au max. D’autres testeur peuvent il confirmer?

      • Nicolas Monta 25 March 2015
        Répondre

        Une autonomie de 3h30 nous parait vraiment étonnant, nos essais avec le Zik 2.0 nous ont permis d’obtenir de bien meilleures résultats. L’autonomie annoncée par Parrot est de 15 heures, celle-ci variant évidemment en fonction du volume d’écoute et des fonctionnalités activées. Comptez environ 6 heures avec le Bluetooth et la réduction de bruits active, et plus de 13 heures en filaire avec réduction activée.

        • Dechamps 22 November 2015
          Répondre

          C’est pas vraiment le sujet mais avec mon blackbeat pro c’est 24H en bluetooth avec ANC et 50 heure en filaire avec ANC 🙂 je le préfère au parrot car le son est plus aéré, en plus d’être moins cher.

          Maintenant faut assumer le look 😉

  3. Florian 5 April 2015
    Répondre

    Bonjour, quelqu’un connait-il environ le temps de charge estimé pour requinquer une batterie? Et combien coûte une batterie à l’unité d’achat? Merci! Car j’ai l’impression que pour un vol au long cours une batterie de plus ne serait pas de trop!

  4. Kaiser 8 June 2015
    Répondre

    D’après vos tests, c’est le meilleur casque audio Bluetooth, je vous fait confiance la dessus; mais n’est il pas un peu (voir beaucoup trop) fragile par rapport aux autres ?
    Il me parait vraiment « trop » fin au niveau de l’arceau.
    J’ai l’impression qu’un simple choc malencontreux pourrais faire disparaître plus de 300€.
    Est-ce le cas pour les gens qui le possède ?

    • Yoann 1 December 2015
      Répondre

      Non pas du tout les arceau sont en métal par rapport au autres qui sont en plastique

  5. Battalou 24 July 2015
    Répondre

    J’ai acheté le Parrot Zik 2.0 en avril.
    Je n’avais rien a reprocher au produit. Le casque est visuellement superbe, le son en Bluetooth avec le réduction de bruit au max et Concert hall est excellent. En filaire, c’est par contre dégueulasse… .
    Le réducteur de bruit est vraiment efficace et l’application plutôt bien faite.
    En gros le produit est plutôt bon.
    Le problème c’est qu’en juillet, la housse à l’intérieur de l’oreillette c’est décollé. C’est un problème récurent dont pratiquement TOUS les utilisateurs de ce casque connaissent (cf leur forum). Je renvoi mon casque et Parrot m’en renvoi un soi-disant neuf. Le rembourrage de l’oreillette était à moitié fait et le tissus qui cache les composants dans l’oreillette totalement décollé. Pour un produit de plus de 300€, je trouve ça scandaleux.

  6. Quéau 5 August 2015
    Répondre

    Salut Battalou, on peut se serrer la main lol ? Je doit le retourner et j’hésite pour prendre un autres casque car si c’est un problème récurrent. Mais je ne sais quoi prendre. Voilà le problème.

    • Baliren 2 July 2016
      Répondre

      Idem que vous 2. Au bout de 3 mois d’utilisation, la housse s’est decollée. Etant à l’étranger, il m’est difficile de l’échanger du coup j’ai mis un coup de cianolite et depuis ça tient! Mais en soit il est scandaleux qu’un produit d’un tel prix ait une qualité aussi médiocre et ce n’est pas le seul point faible à mon sens.
      La qualité du son n’est pas à la hauteur (globalement sourd et manquant de relief pour synthétiser mon impression). J’ai eu l’occasion de le comparer avec le casque Bose d’un collègue lors d’un voyage (je ne me souviens plus du modèle mais il était à « seulement » 200 EUR) et je peux le dire, sauf du point de vue design, je regrette mon achat.

  7. Bec hugo 14 November 2015
    Répondre

    Je recherche un casque Bluetooth et je veux être sur de la qualité de mon achat.
    Après des dizaines d’heures sur internet, j’ai rétréci mon choix à 2 casques.
    -Le bose soundlink II circum aural. Je suis un grand fan de la marque et j’ai eu l’occasion d’essayer le casque. il m’a fait forte impression ! J’ai trouvé le son excellent et le confort du casque génial. Je n’ai cependant pas pu l’essayer en Bluetooth.
    – Le parrot zik 2.0 je peux avouer qu’après tous les avis que j’ai lus, j’étais impatient de l’essayer et j’étais ravi de le découvrir à la fnac. Cependant, pendant l’essai, j’ai été quelque peu déçu. De plus, je n’ai pas pu écouter ma musique mais juste une pub en boucle et j’ai eu un mal fou à utiliser les commandes tactiles. Enfin, j’ai une grosse tête et celle ci était compressée.
    J’aimerais donc votre avis à vous, possesseurs de ce casque, que vaut il vraiment ?

  8. Gui R 19 January 2016
    Répondre

    Bonsoir,
    j’ai une question, une fois le casque déchargé, il n’est plus possible de s’en servir ? Même en mode filaire ?

    • Nicolas M 31 January 2016
      Répondre

      Il est toujours possible de s’en servir en filaire lorsque la batterie est déchargée. En revanche il n’est plus possible de se servir de l’oreillette tactile et la réduction de bruit active ne fonctionne plus. Il redevient un casque banal jusqu’à ce que la batterie soit rechargée.

      • Baliren 2 July 2016
        Répondre

        Désolé de vous contredire Nicolas M mais le mien lorsque la batterie est HS, il est impossible de l’utiliser même en mode filaire. J’ai même cru d’ailleurs que c’était le casque qui avait lâché;

  9. Benoit 15 June 2016
    Répondre

    J’en possede un depuis un an… le son est tres bien, mais preparez vous a quelques deconvenus : Les coussinets des oreilletes se decollent au bout de quelques mois, les cables fournis sont de mauvaise qualité et deviennent vite inutilisable. N’attendez aucune prise en charge sous garantie par leur hotline. Vu le prix de l’engin, je deconseille l’experience Parrot, d’autres marques feront mieux.

    • Baliren 2 July 2016
      Répondre

      100% d’accord sauf pour le son que je trouve également décevant.

    • Nico 4 July 2016
      Répondre

      Salut, J’ai exactement la même expérience que Benoit: Coussinets des oreillettes qui se décollent et le seule message qu’ils vous renvoient : Un lien pour acheter des coussinets à 30€… Sans aucune certitudes que l’on va réussir à les mettre correctement en place.
      Conclusion: Produit cher mais qualité absente… Et Service Client pitoyable.
      Finalement, les Ziks sont bien, mais c’est une arnaque au niveau qualité…

  10. Charles 15 September 2016
    Répondre

    Je rejoins Benoit et Nico sur la qualité de finition déplorable à ce prix. Le casque marche bien mais est inutilisable avec ses coussinets déchirés, c’est atroce avec la mousse jaune dessous qui ressort + une sorte de câble en cuivre entrelacé.

    Je rajouterai que la commande tactile sur le casque n’est pas du tout intuitive. C’est le problème des tests sans un usage répété, il est impossible de déceler ce type de défauts de fabrication qui apparaissent sur le long terme.

    Perso Parrot terminé pour moi…

  11. pit63 1 December 2016
    Répondre

    Stupéfait qu’aucun test ne parle de sa performance médiocre voir affreuse en mode filaire!

  12. FlaFlaMobile 4 December 2016
    Répondre

    Bonjour à tous, ayant pu l’avoir à 80€ en jaune (showr…priv… !) j’ai tenté l’expérience. Bon je le renvoi aussi sec ! Ok le coté réduction de bruit est sympa et réglable mais honnêtement lors d’écoute de morceau à faible volume on entend beaucoup trop à mon gout le ronronnement du réducteur.
    Ensuite et surtout, je trouve le rendu sonore globalement métallique et un peu étouffé. Je suis d’accord avec le dernier commentaire de pit63 et du coup je me pose la question suivante : quel peut-être la qualité d’un casque si, déjà, en mode filaire (donc sans artifice électronique) le son est si « dégueulasse » ??!? on retrouve d’ailler ce son vraiment moche en désactivant depuis l’appli les 3 options : contrôle du bruit, égaliseur et le concert hall.

  13. FlaFlaMobile 4 December 2016
    Répondre

    Suite du précedent message :
    Tant pis je retourne à mes casques habituels : un vieux Philips Fidelio M1BT (que j’utilise quotidiennement en vélo), un Beyerdynamic Premium T 50 p et mon petit dernier le AKG Q701. Le Parrot Zik 2.0 peut aller se rhabiller, je l’aime pas !!
    Bonne fin de weekend.

  14. Y.F 19 December 2016
    Répondre

    j’ai acheté ce casque pour 200 euros, quand je l’ai reçu, impossible de charger la batterie, le son est affreux sans ANC. des clacs clacs dans l’oreille !!!
    je contacte le SAV , qui me propose de renvoyer une batterie quand ils auront reçu la mienne défectueuse …
    Je leur ai dit que nous allions faire plus simple, un bon de retour pour ce produit !!!
    3 semaines après, obliger de les relancer pour ne pas qu’il oublie de me rembourses …
    Au revoir PARROT, Mr Bose Bien le Bjr…

Ajouter un commentaire