Test Corsair Vengeance 1500
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Dire que nous étions un peu sceptiques à l’annonce du Corsair Vengeance 1500 est compréhensible. Après tout, Corsair est avant tout réputé pour être un constructeur de boitier pour PC et de barrette de mémoires RAM, alors comment l’Enterprise peut-elle prétendre avoir les compétences pour proposer un casque pour gamers de qualité ? Après avoir passé quelques heures avec la bête sur les oreilles, il est clair que le constructeur a recruté des professionnelles dans le domaine pour nous proposer un produit complet et performant. On apprécie l’utilisation de drivers (ces petits haut-parleurs présents dans les écouteurs) de 50mm, là où de nombreux concurrents utilisent encore du 40mm. Le résultat en pratique est souvent un son plus puissant, mais ces petits éléments à eux seuls ne suffisent pas toujours à faire d’un casque une référence.
Proposé à moins de 100€, le nouveau modèle de Corsair intègre également un DPS (Digital Sound Processor), qui, pour faire simple, fait office de carte son externe. Celui-ci est logé au sein de la télécommande inclue dans le câble. Celui-ci se présente sous la forme d’un câble USB et se connecte donc très simplement sur votre PC. De par ce choix, Corsair limite un peu sa cible, car le Vengeance 1500 n’est pas compatible avec les consoles de salon.
Design et fonctionnalités
Dans la boite, on ne peut pas dire que Corsair voit les choses en grand et même le CD de pilotes n’est pas présent dans celle-ci. Même si le casque fonctionne sans, pour profiter pleinement de son potentiel il sera nécessaire de télécharger le logiciel Vengeance sur le site officiel de Corsair. Notez que le casque doit être branché lorsque vous installez les pilotes si vous voulez éviter que votre PC ne plante.
Avec son design circum-aural et ses larges écouteurs, le casque est particulièrement confortable et ne présente aucune gêne même après de longues heures face à votre écran. On regrette cependant que les matériaux utilisés aient tendance à rapidement chauffer la tête et les oreilles et pourront facilement vous faire transpirer pendant les moments les plus chauds de votre partie FPS ou votre MMO.
Le Vengeance 1500 utilise beaucoup de plastique, mais celui-ci semble relativement solide et devrait tenir sur la longueur. Le micro est articulé et peut très facilement se positionner afin d’être bien entendu. Dommage cependant que celui-ci ne se désactive pas automatiquement lorsqu’on le remonte, comme c’est déjà le cas sur de nombreux produits. Il est cependant directement contrôlable depuis la télécommande intégrée et une LED indique son état (rouge en mute). Il est également possible de gérer le volume sonore depuis celle-ci.
Performances sonores
Un des premiers points que j’ai remarqué, c’est le léger sifflement qui sort des écouteurs lorsqu’aucun son n’est diffusé. En pratique c’est inaudible à partir du moment où vous jouez ou regarder un film, mais c’est un peu distrayant lorsqu’il n’y a rien d’ouvert. A côté de ça, le son surround 7.1 proposé par le Corsair Vengeance 1500 est vraiment efficace. Si les voix et la séparation entre les différents canaux est un peu moins flagrante que sur certains modèles Premium, il reste cependant très facile de repérer la direction d’une balle pendant une partie de Battlefield 4 ou TF2.
Sur un jeu comme Bioshock : Infinite, c’est vraiment un plaisir de pouvoir entendre distinctivement le bruit de l’eau qui coule ou des cris des passants dans les rues bondées de Columbia. La sensation d’immersion est vraiment bien réalisée.
En comparaison à d’autres produits 7.1 comme le Razer Tiamat par exemple, le son n’est pas aussi complet mais reste très correct et le Vengeance 1500 est surtout beaucoup plus abordable.
Son design fermé et ses larges écouteurs apportent une bonne isolation passive et permettent de vraiment se sentir dans sa bulle lorsqu’on le pose sur les oreilles. Très peu de sons sortent également vers l’extérieur et vous ne devriez déranger personnes avec vos bruits de sorts et autres fusils à pompe. En clair, vous pouvez jouer sans problème même si quelqu’un regarder la télé à côté de vous.
Si vous souhaitez écouter la musique et profiter de vos séries depuis votre PC, on conseillera quand même d’opter pour un modèle plutôt destiné à ce genre d’utilisation. En effet la signature sonore du 1500 n’est clairement pas adaptée à ces médias au contraire d’un Plantronics RIG par exemple qui lui est particulièrement polyvalent.
Qualité du micro
J’ai essayé le micro du Corsair dans plusieurs situations, que ce soit sur un chat Skype ou pendant des parties de jeux et il faut avouer qu’il est plutôt performant. Le son est puissant, clair et précis et mes interlocuteurs pouvaient m’entendre parfaitement. Celui-ci est capable de capter votre voix tout en supprimant les bruits environnants, à part les sons très bruyants. En termes de réduction du bruit, c’est vraiment un des meilleurs micros présents sur un casque pour joueurs. Un très bon choix donc si vous avez l’habitude de jouer dans des environnements bruyants.
Présentation Vidéo
Conclusion
Le Corsair Vengeance 1500 n’atteint peut-être les performances, ni ne possèdent autant de fonctionnalités que les meilleurs produits du marché, mais pour moins de 100€ c’est une excellente alternative. Avec de bonnes performances sonores pour les jeux PC, un excellent confort malgré quelques problèmes de chaleur et un micro particulièrement efficace, on recommande si vous souhaitez profiter pleinement de vos jeux avec un 7.1 virtuel à moindre prix.