Test Sennheiser PC 350
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Les casques de jeu comme le Sennheiser PC 350 que nous avons là sont de sacrées bestioles, mais parfois, il vaut mieux utiliser un casque, que ce soit pour ne pas déranger les autres pendant une partie de jeu ou bien pour ne pas être gêné par eux.
Les casques de jeu hauts de gamme offrent une multitude d’avantages qui peuvent aider le joueur passionné et favoriser son immersion dans le monde virtuel de son choix, qu’il s’agisse d’un univers fantastique infesté de dragons ou d’une ville ravagée par la guerre. Mais est-ce que le casque peut vraiment justifier son prix de 150€ ? La réponse dans la suite de notre test.
Design et Confort
Ne vous attendez pas à une conception esthétique haut de gamme. Le Sennheiser PC 350 SE fait bien pâle figure face aux casques qui se concentrent sur la recherche de style. Il y a du plastique, même si c’est un plastique de qualité au toucher agréable.
Les oreillettes sont faites d’une combinaison de plastique et d’aluminium strié gris métallisé… mais même cela, donne l’impression que ce n’est pas du métal jusqu’à ce qu’on le touche. Les charnières sont robustes et permettent aux oreillettes de bien se plier pour le rangement du casque dans son étui de protection.
Le microphone, lui, est fixé à l’oreillette gauche sur une branche de plastique flexible. C’est parfaitement stable. Trouvez la meilleure position de la branche et elle ne bougera jamais, même durant les plus intenses parties de jeu ! La branche du microphone est conçue de telle façon qu’elle se plie totalement lorsque vous souhaitez simplement écouter de la musique. Déplacez le micro sur un angle de 75° et vous entendrez un déclic qui signifie que le mode muet a été activité, c’est plutôt pas mal. Malheureusement le microphone n’est pas entièrement retirable ce qui n’est peut-être pas très esthétique quand vous voulez seulement écouter de la musique.
Le câble tressé résout le grand problème de l’emmêlement et des noeuds qui touche quasiment tous les casques. Le câble est d’une longueur de trois mètres et se termine par un connecteur audio 3.5mm et par un jack microphone 3.5mm. Cependant, la longueur du câble et l’absence de tout type de système d’accroche, (à part le petit morceau de Velcro) ou d’enroulage pourra vous donner du fil à retordre, il va falloir batailler pour garder le câble à la longueur qui vous convient.
Sur une note plus positive, il faut relever un astucieux système sur l’oreillette droite. Ce qui ressemble à un simple logo Sennheiser cache en réalité un contrôleur de volume. Tournez-le dans le sens horaire ou antihoraire pour régler le niveau de volume que vous désirez, sans avoir besoin de s’embrouiller sur les boutons souvent pas très clairs des contrôleurs de volume placés habituellement sur les câbles.
Pesant 312 grammes, le Sennheiser PC 350 n’est pas ce qu’il y a de plus léger. Pourtant, mettez-le sur votre tête et le poids va vite se faire oublier. Les oreillettes et l’arceau équilibrent parfaitement bien le poids du casque, ce qui permet des heures et des heures de jeu sans aucune douleur. Les énormes coussinets en simili-cuir à mousse à mémoire de forme entourent bien votre oreille et s’adaptent parfaitement à votre tête. Cet emboîtement parfait garantit une bonne isolation sonore.
Certains peuvent trouver que le casque est un petit peu trop serré et nous l’avons nous-même remarqué après plusieurs heures d’utilisation. C’est quelque chose qui arrive à tous les casques intra-auriculaires et il suffit de l’enlever quelques instants ou de le réajuster pour soulager cet inconfort.
Qualité d’écoute et performances sonores
« Bonne qualité sonore » est presque devenu un synonyme de « écouteurs Sennheiser » et le PC 350 le confirme. Le casque dispose d’une fonctionnalité appelée « Eargonomic Acoustic Refinement ». On les pardonnera pour le subtil jeu de mot puisque cette fonctionnalité sublime très bien le son. Les écouteurs sont bien équilibrés et la qualité stéréo est quasi-parfaite. Cela nous étonnerait que vous trouviez à redire sur la qualité de son du casque.
Le 350 est un casque analogique, cela signifie que la carte son de votre ordinateur va avoir besoin de faire tout le traitement audio. Cependant, le casque se comporte bien même si vous n’avez qu’un ordinateur basique. Lors d’écoute à volume élevé, les aigus restent clairs et il n’y a aucun signe de crépitement ou de bourdonnement, même avec les basses les plus profondes.
Même si le casque ne dispose pas de la réduction active du bruit, l’ensemble s’adapte tellement bien que les oreillettes réalisent un excellent travail d’isolation des bruits extérieurs. Même le son des aiguilles ou ceux des pas restent audibles malgré des bruits de fond. Il est clair que garder le son à l’intérieur de ses écouteurs est une priorité pour les joueurs, si vous ne voulez pas que vos adversaires puissent entendre vos stratégies pendant une LAN par exemple. Ici, le casque excelle dans le domaine et l’isolation est aussi bonne pour le son entrant que sortant.
Le micro
Nous avons déjà signalé le fait que le micro ne pouvait pas être détaché du casque, heureusement, c’est bien la seule faiblesse de celui-ci. En effet, celui-ci est vraiment très efficace et offre des performances impressionnantes. La réduction de bruit fonctionne très bien et seule les sons très bruyants pourront gêner lors de vos discussions. En clair, lors de nos essais, nous avons du émettre des bruits vraiment forts pour que le micro les capte. La voix elle reste toujours très précise et clair, avec l’avantage de pouvoir très facilement positionner le micro à l’aide du bras articulé.
Conclusion
Le fait que le micro ne soit pas détachable empêche au Sennheiser PC 350 d’être vraiment polyvalent, mais à côté de ça celui-ci est tout bonnement excellent. La qualité audio et l’isolation du bruit sont vraiment très performantes pour un micro-casque et c’est un vrai plaisir de passer de longues heures avec celui-ci sur les oreilles. Si vous avez le budget, on ne peut que recommander !