Test Westone W10
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Alors que la plupart des écouteurs et des intra se positionnent de plus en plus souvent vers des signatures sonores accentuant les basses, Westone propose depuis peu une excellente paire qui se focalise en priorité sur les mediums et les aigus. Avec le modèle W10, proposé à un peu plus de 200€, est donc l’entrée de gamme (oui oui, ça monte jusqu’à plus de 500€ sur d’autres modèles) de cette nouvelle ligne de produits du fabricant. Ils sont fournis avec de nombreux accessoires, dont deux câbles détachables et plusieurs paires d’embouts permettant d’assurer une bonne tenue dans les oreilles. On reste cependant surpris par la présence de quelques distorsions lorsqu’on pousse un peu trop haut le volume, surtout au tarif affiché.
Design
Westone n’est pas vraiment le fabricant audio le plus extravagant et a tendance à favoriser les fonctionnalités et les performances au look de ses produits. Le W10 n’est donc pas une exception et ici, pas de couleurs flashy et autres agréments. On est sur une paire relativement sobre, dans des teintes noires avec pour seul signe distinctif le logo du constructeur sur une petite plaque sur chaque écouteur.
Les écouteurs se placent « à l’envers » dans les oreilles, avec le câble faisant le tour de celles-ci. Avec les embouts à mémoire de forme, la stabilité est très bonne et les écouteurs ne glissent pas.
A l’intérieur de la boite, on retrouve donc une dizaine d’embouts à placer sur vos écouteurs, certains en silicone et d’autres à mémoire de forme. Les différentes tailles sont classées par couleur et il est ainsi très simple de retrouver deux embouts identiques d’un clin d’œil. Une pochette de transport est fournie, ainsi qu’un outil permettant de nettoyer les écouteurs et les embouts et enfin une sorte de petit tournevis permettant de retirer la plaque sur l’arrière des écouteurs. Il est ainsi possible de remplacer la version noire par une plaque bleue ou rouge selon les goûts. Cela donne un peu de couleur aux écouteurs et ce n’est pas forcément un mal.
Au niveau de la connectique, on retrouve deux câbles détachables (plutôt rare sur des écouteurs), dont un intégrant une télécommande permettant de gérer facilement le volume et les pistes de votre lecteur. Le second câble est quant à lui torsadé mais n’intègre pas de commandes. Le fait que les câbles puissent être remplacés est vraiment une bonne nouvelle, car c’est souvent un problème sur de nombreux écouteurs et cela rend généralement le produit complètement inutilisable.
Notez tout de même que j’ai essayé la télécommande sur un iPhone 5 et sur un Galaxy S3. Si tout fonctionne parfaitement avec les appareils iOS, du volume aux appels téléphoniques, on ne peut pas dire la même chose sous Android. En effet, il est possible de passer d’une piste à l’autre, mais pas de changer le volume directement depuis la télécommande. Un manque cruel qui est malheureusement souvent présents sur la majorité des produits à l’heure actuelle.
Performances
Les écouteurs intègrent une armature balancée unique sur chaque pièce et clairement, les performances sonores sont impressionnantes. Comme pour le Sony XBA-4 (qui en intègre 4 par écouteurs !), on est réellement au-dessus des performances des intras classiques et voir cette technologie se démocratiser est une très bonne nouvelle, croyez-moi. En pratique, on obtient donc un son riche et bien détaillé. On retrouve clairement l’expertise du fabricant américain et il cette signature devrait particulièrement plaire aux audiophiles. Ici, l’écoute est vraiment réaliste, sans exagération au niveau des basses ou tout autre ton. Les tonalités sont naturelles, bien détaillées et très précises.
Basses
Le W10 n’est clairement pas la paire qui vous fera le plus vibrer les oreilles. Attention cependant, elles sont bien présentes, mais justement mesurées. En comparaison à une paire de Monster iSport par exemple, c’est un autre monde.
Mediums
Les mediums sont un peu plus accentués que les graves, et offrent des performances claires et précises. Sur des pistes de Rock, c’est un vrai plaisir à l’écoute.
Aigus
Les écouteurs révèlent toute leur splendeur dans les aigus, le son est vraiment détaillé et riche et on se croirait vite dans un studio d’enregistrement tant ces écouteurs semblent pensés pour une écoute professionnelle à la portée de tout le monde.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une paire offrant un son clair et naturel, alors les intra-auriculaires Westone W10 sont parfaitement adaptés. On n’hésitera pas cependant à aussi regarder du côté de Klipsch avec les modèles X4i et X7i qui sont également très performantes et parfois moins chers. Les Yahama EPH-100 restent également une référence en matière d’écouteurs in-ear. Pour revenir sur le sujet du jour, on apprécie vraiment ses performances et ses nombreux accessoires, mais son prix pourra en freiner plus d’un. A réserver aux audiophiles.