Test Plantronics Voyager Legend
Présent sur le secteur des communications depuis de nombreuses années, le dernier kit main libre Bluetooth de Plantronics dévoile tout le savoir-faire acquis par l’entreprise au fil de ses modèles. Proposé à un tarif d’environ 65€, le Voyager Legend n’est clairement pas un produit modeste comme son nom l’indique. Il reprend des parties du design du Plantronics Voyager Pro Plus, et améliore même celui-ci bien que déjà presque parfait. Dans l’idée, le dernier né de la gamme offre une meilleur qualité d’appel, une taille réduite, un confort amélioré et une autonomie plus importante. Si celui-ci n’est pas encore le modèle le plus discret du marché, si vous passez votre temps au téléphone en ville ou en voiture et qu’une bonne clarté sonore est votre priorité, vous pouvez foncer les yeux fermés.
Design
La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on découvre le Platronics Voyager Legend, c’est son design plutôt imposant notamment avec son micro placé au bout d’une tige comme on pouvait le voir souvent auparavant. Une petite touche rétro fort sympathique mais qui fait de kit un produit en opposition avec des concurrents comme le Motorola Elite Silver, le Jawbone Era ou encore le M55 de Plantronics.
Cela dit, le Voyager Legend reste particulièrement élégant comparé à un Jabra Supreme par exemple. En effet, le Legend propose un aspect bien plus premium notamment avec ses plastiques solides et très bien finis. En plus de ça, la boucle est particulièrement fine mais reste très intuitive et les contrôles se réalisent très simplement d’un doigt. A la base de la boucle, on retrouve un bouton Power ainsi qu’un switch permettant d’augmenter ou de diminuer le volume sonore.
Le bras du micro boom est plus fin que celui dont disposait le Voyager Pro mais reste très solide et pratique. Sur la tige on retrouve deux boutons permettant de décrocher ou passer un appel téléphonique ainsi que d’activer la voix. Ils sont facilement accessibles, mais il arrive parfois qu’on appuie dessus en positionnant l’oreillette.
Par défaut, on retrouve une oreillette en gel attachée au Plantronics, mais le constructeur souhaite que son produit s’adapte à tous et propose également des tailles plus grandes et plus petites ainsi que deux embouts en mousse. Ils sont très facilement interchangeables, en pinçant et tournant ceux-ci pour les verrouiller ou les déverrouiller.
J’ai également apprécié le fait que le kit main libre de Plantronics s’adapte parfaitement aux porteurs de lunettes, comme moi. En pratique, c’est probablement le produit le plus confortable que j’ai pu essayer jusqu’ici. Sur l’oreille, le Legend se fait rapidement oublier par sa légèreté, et propose une fonctionnalité très intéressante. En effet, un capteur permet de vérifier si le casque est bien sur vos oreilles ou non et il se désactive ou décroche un appel automatiquement selon vos actions.
Si je suis jusqu’ici très élogieux par rapport au Voyager Legend, tout n’est pas rose non plus, et on aurait apprécié des embouts intra-auriculaires en mousse s’adaptant parfaitement aux canaux afin d’offrir une meilleure isolation et un confort encore plus redoutable.
A noter qu’un boitier de protection intégrant une batterie supplémentaire est également disponible et permet d’ajouter jusqu’à 14 heures d’autonomie en appel.
Performances
Une des principale nouveautés sur ce produit, c’est l’ajout d’un troisième microphone, là où le Voyager Pro était limité à seulement deux. En pratique, les modifications apportées par Plantronics se ressentent et durant mes différents essais en appel téléphonique il faut avouer que la qualité sonore est tout bonnement exceptionnelle. Que ce soit dans des rues agitées, des restaurants bondés ou encore en voiture, j’entendais parfaitement mes interlocuteurs, avec un son détaillé et très clair. De leur côté, il était impossible pour eux de distinguer le fait que j’utilisais un kit main libre, même si le bruit environnant reste audible. Mais là encore, c’est la même chose lorsqu’on utilise directement un téléphone.
Intégrant la technologie Bluetooth 3.0, le Voyager Legend permet de connecter jusqu’à deux appareils simultanément, ce qui est très pratique à l’usage. Il m’était ainsi possible de le connecter à mon laptop ainsi qu’à mon iPhone 5 sans difficultés. Il est donc tout à fait possible de basculer entre Skype et vos appels depuis un Smartphone en un instant. A noter que si votre ordinateur ne possède pas de connexion Bluetooth, Plantronics propose un petit dongle USB permettant la connexion vers votre ordinateur (vendu séparément).
Au niveau de l’autonomie, comptez environ 7 heures en conversation et jusqu’à 11 jours en veille. Des chiffres plus que corrects en pratique.
Présentation vidéo officielle
Conclusion
Design, élégant, confortable et surtout extrêmement performant au niveau audio, le Plantronics Voyager Legend est un des meilleurs kits main libre du marché. Si vous êtes à la recherche d’une oreillette Bluetooth efficace et abordable, votre choix est fait.