Denon DHT-T100

Une alternative convaincante aux barres de son
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec un son très doux, détaillé et bien contrôlé, la base de son Denon DHT-T100 est une réussite. On aime sa belle construction et sa connectique aussi très pratique.

Points négatifs

On regrette l’absence d’un port HDMI et son prix de base relativement élevé par rapport à la concurrence.

Points clés

  • Plateau Sonore
  • Streaming Bluetooth aptX
  • Supporte les écrans jusqu'à 50 pouces

En quelques mots

Avec de superbes performances sonores, de belles finitions et une très bonne solidité, la T100 est clairement une des meilleures bases de son du marché actuel.

Notre note

8/10

Commander sur Amazon

Test Denon DHT-T100

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

La piètre qualité sonore proposée par les téléviseurs ultra minces d’aujourd’hui a créé une forte demande pour des systèmes de haut-parleurs simples, discrets qui procurent la puissance et la profondeur indispensables pour générer une ambiance cinéma. Le plus répandu de ces appareils est la barre de son qui se place sur un meuble ou se fixe sur un mur à proximité du téléviseur. Il existe cependant un autre type de systèmes d’enceintes monoblocs, sur lesquels on place directement la télévision, qui sont capables de générer un son puissant dans votre salon pour un encombrement ultra réduit. La Denon DHT-T100 fait partie de cette gamme de produits.

La DHT-T100 est décrite par Denon comme une base de son pour TV (même si un appareil de ce type peut être appelé socle ou plateau sonore, selon le fabricant). L’appareil capte le signal de votre téléviseur et le transforme en un son de meilleure qualité – ce qu’il fait aussi particulièrement bien lorsqu’il s’agit de musique transmise via la connexion Bluetooth. Le prix de 299€ est un peu plus élevé que celui des produits concurrents comme le Maxell MXSP-SB3000 ou le Cambridge Audio Minx TV, et nous allons vérifier si cette différence est justifiée par des performances supérieures.

 

Denon DHT-T100

Design & Connectique

La qualité de fabrication de la DHT-T100 est excellente, un cran au-dessus des socles des concurrents, Maxell et Cambridge Audio. Le panneau supérieur de 608 x 355mm est fait d’un matériau noir mate à la texture agréable au toucher, tandis que le monobloc en lui-même, d’un grande robustesse, permet de supporter le poids de votre téléviseur sans aucun souci – Denon affirme qu’il peut supporter des charges allant jusqu’à 27 kg, ce qui permet d’accueillir la plupart des téléviseurs de 50 pouces pourvu qu’ils aient des socles d’une largeur inférieure à celle du plateau supérieur de la base de son.

La DHT-T100 est plus mince que la plupart des bases de son pour TV, avec ses 71mm de hauteur. C’est un boîtier au design noir discret, sans fioritures, avec des coins arrondis et une grille métallique noire qui recouvre la face avant. En fait, les seuls éléments qui permettent de l’identifier sont le logo Denon et une rangée de boutons lumineux sur le bord avant du plan supérieur parmi lesquels on trouve le volume, le Bluetooth, la fonction mute, et la sélection des modes sonores.

Il est surprenant de ne pas trouver de connexion HDMI sur la face postérieure d’un appareil au prix aussi élevé, surtout quand on sait que Maxell en fournit trois avec un appareil moins cher de 20€. Denon a fait ce choix car la connexion à votre téléviseur peut se faire via l’entrée numérique optique qui offre des performances optimales.

En fait, il y a deux entrées numériques, plus une entrée supplémentaire de type coaxial. On trouve également une entrée mini-jack 3,5 mm qui permet de connecter des lecteurs MP3 et des téléviseurs sans sortie numérique. L’entrée mini-jack dispose de son propre réglage de sensibilité (avec les paramètres 0 dB, -6dB et -12dB) pour ajuster un signal trop puissant à la sortie de votre TV et éviter les distorsions.

Barre de son facile a utiliser

Fonctionnalités

Les fonctionnalités principales de la DHT-T100 sont la connexion Bluetooth, qui utilise la technologie apt-X pour une qualité CD, et le décodage Dolby Digital, qui curieusement ne propose pas le DTS destiné à générer les meilleures ambiances cinéma.

Le système de traitement numérique Virtual Surround de Denon a été conçu pour produire un effet surround. Il vous permet d’adapter le son à votre goût en choisissant parmi cinq modes d’écoute, avec les modes Cinéma et Musique qui peuvent être portés à un niveau supérieur grâce aux modes Movie Wide et Music Wide qui élargissent l’effet sonore frontal. Le mode Dialogue est adapté aux fréquences de la voix humaine et il est accompagné du mode Nuit qui réduit la plage dynamique afin que vous puissiez continuer à écouter quand tout le monde est allé se coucher.

La DHT-T100 propose un système de haut-parleurs à deux voies avec deux basses moyennes de forme ovale aux dimensions 2×5 pouces et deux tweeters à dôme de 0,5 pouces placés sur les bords de la face avant, tandis que l’on trouve au dos de l’appareil deux ports bass reflex. Denon ne fournit aucune donnée de puissance de sortie pour l’amplificateur numérique intégré.

Connectique Barre de son Denon

Utilisation

La configuration ne prend que quelques secondes, et l’appareil est facile d’utilisation même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer. Par exemple, lorsqu’on sélectionne les différents modes sonores, les leds sur le panneau avant s’allument en différentes conformations pour indiquer le mode sélectionné. Lorsque vous réglez le volume, elles s’allument et forment une rangée plus ou moins longue pour indiquer le niveau d’intensité sonore. Au début, il est nécessaire de consulter le manuel pour décoder ces informations.

En tout cas, la télécommande est superbe. Elle n’est pas encombrante sans être trop petite, et toute sa surface est recouverte d’un matériau en caoutchouc de haute qualité. Elle ne possède que huit touches plates qui sont rétro-éclairées pour faciliter leur utilisation dans l’obscurité. Il est facile de basculer entre les entrées grâce aux touches dédiées à la « TV » et au « Bluetooth », tandis qu’une seule touche permet de basculer d’un mode sonore à un autre.

Si vous préférez utiliser la télécommande de votre télévision… pas de problème, car la DHT-T100 dispose d’une fonction d’apprentissage. Maintenez enfoncé le bouton d’apprentissage sur le panneau avant, puis pressez sur la télécommande Denon la touche à transférer avant d’appuyer sur le bouton correspondant sur ​​la télécommande du téléviseur.

Performances

Si vous n’avez écouté des films que sur votre téléviseur, vous vous sentirez vous risquez d’être étonné en entendant la Denon DHT-T100 pour la première fois. Vous allez pouvoir profiter de basses tout à fait satisfaisantes, de sons détaillées, et d’une puissance sonore suffisante pour remplir votre salon et peut-être même ceux de vos voisins.

Pour ce qui est du film Pacific Rim en Blu-ray (transmis via l’entrée optique de notre TV), la DHT-T100 gère les scènes d’action avec toute l’assurance et la clarté que l’on peut attendre d’un appareil Denon. On a vraiment l’impression d’avoir à faire à des masses colossales lorsque Jaegers et Kaiju progressent à pas lourds et combattent bruyamment dans les décors urbains, tout cela grâce aux grands haut-parleurs et aux puissantes basses. Les aigus, qui sont clairs et percutants, procurent de la profondeur sans pour autant se faire trop présents.

Les puissantes basses s’harmonisent parfaitement avec les fréquences moyennes, ce qui génère un son impressionnant qui n’agresse pourtant pas l’oreille, même à des volumes élevés. Les grognements de bête, les collisions métalliques, et les bruits de destruction de bâtiments sont projetés de manière contrôlée par les enceintes.

Mais là où la DHT-T100 excelle vraiment, c’est dans la reproduction des hautes fréquences, avec des sons plus détaillés et plus ouverts que les socles concurrents comme la Cambridge Audio Minx TV ou la Orbitsound SB60. Ainsi, lorsque Newton visite Hannibal Chau dans les bidonvilles de Hong Kong, la Denon vous permet d’entendre tous les petits bruits de fond provenant des rues animées.

Les variations permises par les modes sonores sont subtiles. Le mode Dialogue est utile lors du visionnage d’émissions télévisées, avec une reproduction plus fidèle des fréquences moyennes pour élever la voix au-dessus des bruits d’ambiance, tandis que le mode Movie Wide élargit juste ce qu’il faut le champ sonore frontal. Cependant, à aucun moment, nous n’avons ressenti un effet surround, comme on devait s’y attendre puisqu’il n’y a pas de DST.

Le caractère raffiné du système d’enceintes et l’agilité des basses de la Denon se prêtent admirablement à la diffusion de musique. Avec une série de morceaux musicaux au format MP3 à 320kbps choisis dans un large éventail de genres – jazz, house, rock, soul – la base de son Denon a montré sa capacité à produire un superbe effet de profondeur et des sons détaillés comme le ferait une chaîne Hi-Fi.

Base de son Denon

Conclusion

Le prix de la Denon DHT-T100 est plus élevé que celui de la Maxell MXSP-SB3000 et de la Cambridge Audio Minx TV, bien qu’elle ne soit, en fonctionnalités, pas plus généreuse que la Cambridge Audio et qu’elle le soit même moins que la base Maxell. Cependant, les performances plus convaincantes de la Denon, avec des sons plus détaillés et une meilleure texture sonore, en plus de son design irréprochable et de sa finition de grande qualité, justifient la somme supplémentaire à investir et peuvent faire la différence au moment de prendre la décision d’achat.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une base de son pour TV offrant la meilleure qualité sonore, la Denon pourrait bien correspondre à vos attentes, même si, sur le papier, elle n’est pas celle qui propose le plus de fonctionnalités. Même si la DHT-T100 de Denon n’est pas la base de son la plus abordable, la qualité de construction de ses enceintes, la superbe finition de l’ensemble, et ses performances plus que convaincantes la placent au-dessus de la concurrence.

Commander sur Amazon

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.