LG NB4540

Un beau design mais des performances moyennes

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec son design vraiment magnifique, sa large connectique et ses nombreuses fonctionnalités, la LG NB4540 est une bonne barre de son.

Points négatifs

En comparaison avec certains concurrents, les performances sonores sont un tout petit peu moins bonnes, mais restent vraiment correctes.

Points clés

  • Barre de son
  • 4.1 pour une puissance de 320W
  • Streaming Bluetooth
  • Connexion sans fil vers TV Samsung
  • Caisson de basse externe

En quelques mots

Malgré une qualité audio un brin en dessous de certains modèles concurrents, la NB4540 est vraiment une réussite, alliant design, fonctionnalités et performances pour un prix particulièrement abordable.

Notre note

6.5/10

Commander

Test LG NB4540

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Le NB4540 de LG sort tout droit de la nouvelle gamme flamboyante de barres de son de LG pour vous procurer un puissant son home cinéma sans pour autant vous encombrer de câbles et boîtiers, comme c’est souvent le cas avec la plupart des autres produits du genre. Si vous êtes fatigué de la piètre qualité sonore de votre téléviseur et que vous détestez les appareils qui génèrent du brouhaha, alors le NB4540 est fait pour vous.

Le NB4540 est un système 4.1 sans fil, constitué de quatre haut-parleurs dans la barre de son et d’un subwoofer dans le caisson des basses. Le modèle NB5540 est quant à lui conçu pour les grandes télés vintage et ne comprend pas de caisson de basses séparé.

 

LG NB4540

Conception et Connectique

Les barres et les bases de son deviennent chaque année plus fines, et le NB4540 suit cette tendance. Bien que le LG soit moins haut que la barre de son STA1200BSW Blade de Humax, de 2mm, ses 82mm de profondeur ne lui permettent pas de rivaliser avec les 20mm du Humax qui conserve son titre de « barre de son la plus fine du monde ».

Bien que le NB4540 ne soit pas la barre de son la plus mince, il constitue certainement l’un des ensembles d’enceintes les plus sexy. Le LG arbore un style urbain moderne avec une superbe finition en métal brossé qui scintille à la lumière. Les ouvertures latérales et la partie arrière bombée donnent une certaine élégance au produit qui ne manque pas d’attirer l’œil avec sa grille d’argent. La fabrication est d’une superbe qualité, même si on se rend compte que la finition est plus plastique qu’il n’y paraît au premier abord lorsqu’on passe la main sur la surface.

La grille frontale de haute facture abrite un écran LED qui affiche l’entrée sélectionnée en l’absence de son mais ne propose pas de fonction égaliseur. Sur la partie supérieure de l’appareil se trouve une rangée d’élégants boutons ronds qui permettent de sélectionner les entrées et de régler le volume.

La barre peut être placée au-dessus d’un meuble TV, amortie en dessous par des coussinets en caoutchouc, ou on peut la monter sur le mur en utilisant les supports fournis. La fixation des supports est facilitée par la présence d’un modèle permettant d’aligner les trous de forage.

À l’arrière de l’appareil, on trouve un nombre impressionnant de prises lorsqu’on considère le peu d’espace à disposition. Une entrée HDMI et une sortie compatible ARC sont là pour permettre de produire des signaux sonores directement depuis une plate-forme Blu-ray ou une télévision et de recevoir des images sur votre écran TV.

On trouve également une entrée optique numérique et un port mini-jack de 3,5 mm pour les appareils portables. L’appareil propose de plus un port USB qui permet d’écouter de la musique depuis n’importe quelle clé USB.

Le caisson de basses est un boîtier en plastique tout à fait ordinaire, qui est cependant agrémenté d’une finition en métal brossé assorti avec la barre de son. Le caisson est d’une construction robuste, et les dimensions de 221 x 351 x 281mm ne devraient pas poser de problème particulier lors de l’installation.

Connectique Barre de son LG

Fonctionnalités

LG propose une large gamme de fonctionnalités avec cette barre de son. Premièrement, un système Bluetooth est intégré, ce qui permet de diffuser de la musique sur la barre depuis les téléphones portables et les tablettes ou un flux audio depuis n’importe quel téléviseur compatible LG grâce à la fonction Sound Sync.

La puissance disponible est de 320W, tandis que le processeur 3D Surround est destiné à produire une large gamme de sons dans tout l’espace de votre salon. L’appareil fournit également des décodeurs Dolby Digital et DTS.

La possibilité de lire de la musique via un port USB est évidemment l’une des fonctionnalités importantes de l’appareil, et ce d’autant plus que le support USB s’avère particulièrement efficace. On peut en effet lire les MP3, WMA, OGG, FLAC et WAV. Le NB5540 propose aussi une fonction de lecture audio haute résolution (jusqu’à 192kHz/24-bit).

Une large gamme d’effets sonores permet de régler l’égaliseur en fonction de différents types de sons – Standard, Actualités, Musique, Cinéma, Sports et Basse – tandis que le réglage automatique du volume permet de stabiliser un faible niveau sonore.

Utilisation

L’installation du NB4540 est un jeu d’enfant et son utilisation au jour le jour est simplifiée par un écran LED très lisible et une télécommande particulièrement bien conçue.

Alors que la plupart des constructeurs fournissent avec leurs barres de son de petites et fragiles télécommandes, LG ne manque pas de faire remarquer que le NB4540 est accompagné d’une télécommande d’une taille conséquente avec de larges boutons en caoutchouc, comme celles qui sont fournies avec ses appareils Blu-ray.

L’utilisation de la télécommande du LG NB4540 est un enchantement car elle épouse confortablement la main et propose un ensemble complet de touches intelligemment placées. Les touches de volume sont disposées sur une bosse, ce qui permet de les utiliser facilement dans l’obscurité. Les fonctions régulièrement utilisées comme les effets sonores et la sélection d’entrée sont associées à des boutons clairement identifiés, tandis que les touches de lecture Bluetooth sont idéalement placées au centre de la télécommande.

La fonction Simplink permet de contrôler une TV LG avec la même télécommande, tandis que l’application Remote Bluetooth de LG permet de contrôler l’appareil depuis un smartphone ou une tablette.

Barre de son LG et Caisson

Performances

Le film d’action pure « Pacific Rim » sur Blu-ray s’avère être un excellent test pour les barres de son, car toutes les reproductions sonores de combats de robots et monstres exigent d’un système audio de grande performances de basses et une certaine capacité à rester stable sous une énorme contrainte. Les passages calmes du film permettent également d’évaluer le rendu des dialogues et d’apprécier les plus fins détails sonores comme les clics de touches, le bruissement des vagues, ou le brouhaha des rues de Hong Kong.

Alors, comment le LG a-t-il géré cette agression sonore ? En fait, très bien, malgré les quelques petites failles qui ont pu transparaître dans son armure de métal brossé. Mais, nous y reviendrons plus tard, car nous allons commencer par relever les bons points.

Tout d’abord, le NB4540 offre un son remarquablement net, qui ravira ceux qui aiment les films aux grands espaces. La production sonore est riche en détails haut de gamme – alors que Gipsy Danger se bat contre Knifehead dans le duel en ouverture du film, le bruissement des vagues et les craquements électriques de l’armure brisée de Jaeger sont clairs comme du cristal. Chaque effet sonore ou ligne de dialogue est mis en valeur par une parfaite dose d’aigus qui ajoute de la texture à l’ambiance sonore.

La contrepartie est que la précision dans les détails peut rendre les effets sonores excessivement clairs et aigus lorsqu’on augmente le volume. Ces hautes fréquences ne contribuent pas à créer une ambiance naturelle – les barres de son comme la Denon DHT-100 et la Maxell MXSP-SB3000 produisent des sons plus doux et réalistes, alors que le NB4540 semble forcer et produit des sifflements. Les fréquences de milieu de gamme sont également affectées.

Il faut préciser que ces problèmes n’apparaissent qu’à des niveaux sonores anormalement élevés. Si on s’en tient à des niveaux raisonnables, on obtient des sons clairs et vivants à la dynamique spectaculaire.

De plus, le caisson de basse fait excellemment son travail pour donner une sensation d’espace particulièrement convaincante lors des scènes de combat. Les massives empreintes de pas sont accompagnées par les soufflements énergiques des basses qui ne sont cependant pas suffisamment bas et on tendance à s’arrêter plus tôt que prévu ; les sons sont saturés au réglage ‘0’ par défaut, et il faut effectuer quelques essais avant de découvrir que le réglage ‘2’ est optimal.

Le mode sonore Cinema offre le meilleur équilibre général des sons. Les dialogues sont audibles et ne ressortent pas trop (le son est trop nasal en mode Standard), et on obtient une formidable sensation d’espace. Le traitement 3D renforce cet effet et nous avons pu détecter une production sonore dans l’espace qui jouxte les haut-parleurs.

Nous avons testé la connexion Bluetooth de LG pour diffuser de la musique, et les résultats ont été impressionnants. Les sons occupent bien l’espace grâce au caisson de graves tandis que la qualité de clarté de la barre de son fait bien ressortir les aigus et les percussions tout en ajoutant de la texture aux voix et aux instruments. Même si le NB4540 ne propose pas le très large éventail de sons et la neutralité d’une véritable chaîne Hi-Fi, il satisfera par ses qualités tous les mélomanes qui souhaitent occasionnellement écouter de la bonne musique.

Même si le NB4540 ne produit pas un son aussi naturel qu’avec la plupart des autres barres de son et se montre relativement peu performant lorsque le niveau sonore est très élevé, le système d’enceintes de LG est très agréable à écouter grâce à ses qualités de clarté et de dynamisme enrichies par la profondeur et l’espace apportés par le subwoofer.

Belle barre de son design

Conclusion

Avec son design tout en élégance et minceur, une connectique généreuse, un ensemble décent de fonctionnalités et des performances appréciables, il est difficile de résister au NB4540. Bien qu’il existe des modèles de meilleure qualité sonore sur le marché, le design, les fonctionnalités et les performances du LG en font un produit attractif malgré ses quelques lacunes.

Avec son look scintillant, son ensemble décent de fonctionnalités, ses qualités de clarté de son, le NB4540 de LG possède de nombreux atouts qui en font une barre de son sur laquelle on peut craquer, et ce malgré la concurrence qui proposent des produits un peu plus performants.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.