Razer Leviathan
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 8
La Razer Leviathan est une barre de son s'adaptant aussi bien à votre bureau pour le jeu qu'à votre TV pour vos films en HD. Et même le Bluetooth en bonus !
Summary 8.3 Excellent

Razer Leviathan


  • Points positifs : Polyvalente, pouvant être utilisée aussi bien sur votre bureau que dans votre séjour, la Razer Leviathan est une barre de son compacte, puissante et abordable qui devrait permettre au constructeur de s’imposer encore un peu plus sur le bureau des joueurs.
  • Points négatifs : On regrette l’absence d’une télécommande ainsi qu’un placement moyen des boutons de commande. Les basses ont tendances à prendre le dessus sur les autres fréquences.
  • En quelques mots : Pour un premier essai dans le monde des barres de son, Razer transforme l’essai avec brio en proposant un produit abordable et performant, pouvant remplir de nombreux rôles avec succès.

Caractéristiques :

  • Barre de son 5.1
  • Compacte et adaptée à un bureau
  • Compatible Bluetooth et NFC
  • Entrée optique et auxiliaire
  • Caisson sub-woofer
  • Egaliseurs multiples

Commander sur Amazon

Test Razer Leviathan

Razer est réputé depuis de nombreuses années pour ses périphériques destinés aux joueurs, avec notamment ses souris, ses claviers ou encore ses casques. Nous avons déjà eu l’occasion de tester plusieurs produits de la marque, comme le Razer Tiamat ou le Razer Kraken Pro en ce qui concerne les casques gaming. Recemment, nous avions également présenté les écouteurs Razer Adaro, qui représentaient un premier pas pour la marque vers des produits audio n’étant plus seulement orientés vers les joueurs.

Aujourd’hui, Razer se lance dans un tout nouveau marché, celui des barres de son, avec sa première tentative portant le doux nom de Razer Leviathan. Peu semblable aux produits de la catégorie que nous avions essayés jusqu’ici, la Leviathan se différencie grandement des barres de son et autres plateaux sonores proposés par Sony ou LG. En effet, avec cette première tentative, Razer ne tourne pas le dos aux joueurs, et propose au contraire un produit polyvalent, qui pourra être aussi bien utilisé avec vos jeux PC qu’avec votre dernier Blu-Ray sur votre TV HD. Cerise sur le gâteau ? Elle dispose également d’une connexion Bluetooth NFC qui vous permettra de profiter de tous vos titres musicaux présents sur votre smartphone ou votre tablette.

Avec un tarif annoncé à 249.99€, la Leviathan est présentée comme une barre de son 5.1, accompagné d’un caisson de basse. Un tarif agressif pour un produit qui s’annonce polyvalent. Nous l’avons testé durant quelques jours, et voici nos impressions complètes.

Razer Leviathan

Unboxing

La Razer Leviathan est livrée dans un grand carton qui pèse son poids. La face avant présente le produit avec une photo de la barre de son ainsi que du caisson qui l’accompagne. Sur l’arrière, les différentes fonctionnalités du produit sont présentées dans différentes langues. Et la liste est plutôt longue, avec une compatibilité Dolby Digital, Dolby Prologic II, Dolby Virtual Speaker, Bluetooth, NFC, Apt-X et AAC.

Le côté de la boite affiche clairement les intentions de la marque avec ce produit « One Sound Bar to Rule Them All », qui devraient rappeler de bons souvenirs à tous les fans du Seigneurs des Anneaux.

Unboxing

En ouvrant, la première chose sur laquelle on tombe est un petit mot de Min-Liang Tan, le co-fondateur de la marque, avec un peu de bla-bla sur Razer et sa « mission ». Une fois cette petite introduction passée, on découvre un guide d’utilisation et d’installation, couvrant la barre Leviathan elle-même enveloppée dans un étui de protection.

A côté, une boire noire enfermant les différents accessoires du produit, dont différents « pieds » permettant d’ajuster la position de la barre, ainsi que toute la connectique et des stickers à l’effigie de la marque.

En dessous de tout ça, on retrouve le sub-woofer associé à la barre de son de Razer, bien callé entre deux cases en carton. Voilà pour le tour du propriétaire, passons maintenant à la loupe les différents éléments.

Design et ergonomie : une barre de son compacte

Commençons par la barre de son en elle-même, une fois sortie de sa housse de rangement, la Leviathan se fait plutôt discrète et élégante. Outre le logo de Razer sur sa face avant, celle-ci dispose clairement moins d’un design rappelant haut et fort qu’il s’agit d’une marque de « Gamer ». Au niveau des dimensions, comptez environ 50cm de longueur, 6.5cm de profondeur et environ 10cm de hauteur (selon les pieds choisis).

L’enceinte est entièrement noire, avec une grille recouvrant toute sa face avant. Au centre, sur la partie haute de cette façade, un encart présente un bouton Power et des indicateurs lumineux de couleur verte affichant la source sonore ainsi que l’égaliseur sélectionné.

Barre de son pour PC

Sur la face haute de la Leviathan, on retrouve les différents boutons de la barre de son, avec notamment la possibilité de de choisir la source d’entrée (Optique/Auxilliaire/Bluetooth), un bouton pour activer le mode Bluetooth, un bouton pour activer ou désactiver le mode Surround, un bouton Mute, un bouton pour choisir l’égaliseur (Jeux-Vidéo/Musique/Film) et enfin deux commandes pour gérer le volume sonore. A noter qu’aucun indicateur visuel ne permet de visualiser le pourcentage du volume sur la barre, mais qu’un indicateur sonore vous indique lorsque vous avez atteint le volume maximal.

Un bémol concernant le placement de ces commandes. En effet, comme on le verra plus tard, il est possible d’orienter la position de la barre, le problème étant qu’en inclinant celle-ci, les boutons deviennent alors invisibles et il est nécessaire de passer la tête au-dessus de l’enceinte pour voir où l’on appuie.

Gestion des commandes

Sur la droite de cette face supérieure, on retrouve également un petit sticker « Tap here » avec un logo présentant un smartphone. Vous l’aurez compris, c’est ici que l’on viendra « poser » son téléphone compatible NFC pour le connecter en Bluetooth.

Barre de son compatible Bluetooth et NFC

Place maintenant à la face arrière, laissant découvrir les différentes connectiques proposées par la Razer Leviathan. De gauche à droite, sur la photo suivante, on distingue donc une sortie pour venir connecter le caisson de basse, un port pour l’alimentation, un entrée pour câble optique et une entrée pour un câble auxiliaire (jack 3.5mm).

Connectique Razer Leviathan

Comme souvent sur les barres de son, le produit dispose aussi deux encoches permettant de venir accrocher votre Leviathan au mur, notamment si vous utilisez celle-ci dans votre séjour. Enfin, différentes informations concernant le modèle sont présentées, dont le numéro de série.

Barre de son accrochable au mur

Sur la partie basse de la barre, on retrouve deux « trous » permettant de venir placer des pieds optionnels sous l’enceinte. Une fiche explicative présente dans la boite détaille les différentes possibilités, au nombre de trois. Plus clairement, deux paires de pieds sont disponibles, et permettent selon le sens de gérer la hauteur et l’inclinaison de la barre une fois posée sur votre meuble TV ou votre bureau. Ainsi, si la barre est placée sous votre moniteur PC, on optera plutôt pour les pieds permettant d’obtenir un angle de 18° offrant une meilleure direction au son dans cette configuration. Si au contraire la barre est posée sur votre meuble TV et que vous souhaitez en profiter avec votre console, on optera plutôt pour un angle de 0°.

Angle ajustable

Le caisson de basse

Comme pour la barre, le sub-woofer du pack Razer Leviathan se veut plutôt discret et élégant. Ses dimensions sont de 25.5cm x 23cm x 25.5cm. Naviguant dans une gamme de fréquence de 20Hz à 180Hz et disposant d’une puissance de 30W, il permettra de profiter de basses puissantes et profondes aussi bien sur vos jeux favoris qu’avec un bon film d’action. Il repose sur 4 pieds et vient se brancher directement à la barre de son via un câble d’une longueur de 2 mètres. On aurait aimé avoir un câble peut-être un peu plus long, d’autant plus qu’il sera impossible d’utiliser un autre câble, celui-ci étant spécifique au modèle de Razer.

Barre de son polyvalente 5.1

Installation, utilisation et fonctionnalités

Comme nous l’avons vu lors de la présentation de la barre, la Razer Leviathan peut être utilisée de différentes manières. Tout d’abord, directement avec votre TV comme une barre de son classique. Pour cela, il suffira donc d’alimenter la barre via le cordon correspondant, et de connecter votre TV directement via un câble auxiliaire, ou mieux (si vous souhaitez profiter pleinement de ses performances), via un câble optique. Dernière étape, brancher et placer le caisson de basse en fonction de votre pièce. La longueur du câble ne permet néanmoins pas de placer celui-ci où vous souhaitez dans votre séjour, mais vous pourrez tout de même jouer avec sa position pour obtenir l’effet de basse souhaité. A noter d’ailleurs qu’il est impossible de régler manuellement la puissance de celui-ci via un égaliseur personnalisé. Au contraire, Razer propose 3 types d’égaliseurs pré-paramétrés, en fonction de votre activité : jeu, musique ou film.

Barre de son avec entrée optique

Si vous souhaitez plutôt profiter de la Leviathan directement sur votre PC/Mac et votre collection Steam, la barre de son est assez compacte pour venir se positionner directement sur votre bureau, devant votre moniteur. Là encore, vous pourrez utiliser le câble auxiliaire ou le câble optique (une carte son est souvent nécessaire) pour connecter la barre à votre ordinateur.

Dernière possibilité, l’utilisation via Bluetooth. Supportant l’apt-X, améliorant la fidélité des musiques streamées, la barre peut donc se transformer en enceinte Bluetooth en quelques secondes. Pour cela, vous pourrez venir connecter votre smartphone Android directement via NFC, ou via Bluetooth classique si votre appareil n’est pas compatible NFC. Attention cependant, la Razer Leviathan ne dispose pas d’une batterie intégrée, et nécessite donc d’être reliée à un secteur même lorsque vous utilisez celle-ci en Bluetooth.

Un gros bémol cependant lors de l’utilisation de la barre de son est l’absence d’une télécommande. En effet, si cela ne pose pas forcément de problème lorsqu’on place celle-ci à portée sur un bureau, c’est une autre histoire lorsqu’on utilise la Leviathan dans son séjour sur sa TV/Console. Il devient ainsi impossible de changer le son ou le réglage de l’égaliseur à distance.

La barre de son dispose également d’une fonction (qu’il n’est pas possible de désactiver) lui permettant de se mettre automatiquement en veille au bout de 20 minutes d’inactivité. Passé ce laps de temps, la Leviathan s’éteint donc toute seule, et il sera nécessaire d’appuyer à nouveau sur le bouton Power pour pouvoir profiter du son. Si la fonctionnalité peut paraître légitime pour économiser l’enceinte ainsi que l’énergie, elle reste pourtant vite pénible si vous passez beaucoup de temps derrière votre bureau.

Performances sonores : une taille réduite mais une puissance énorme

Si la barre de son de Razer est annoncée comme un modèle 5.1, on parle évidemment ici d’un 5.1 « simulé », puisque vous disposez seulement d’une barre et d’un caisson de basse, et non pas de plusieurs satellites comme un vrai système Home Theater. A l’intérieur de la Leviathan cependant, on retrouve quatre haut-parleurs, comme vous l’explique l’image ci-dessous.

Qualité audio pour le jeu

Dans cette configuration, la Leviathan est relativement proche de nous, placée entre le moniteur et le clavier. Avec une puissance totale de 60W (30W pour la barre et 30W pour le sub), autant dire que vos jeux favoris prennent une toute nouvelle ampleur avec la barre de son de Razer. En sélectionnant l’égaliseur « Jeu », les basses sont mises en avant, et autant vous dire, ça envoie. Que ce soit sur du BattleField ou votre MMORPG préféré, l’ambiance sonore des jeux retrouve un second souffle une fois la Leviathan en place. A la différence d’enceintes plus classiques, l’immersion est bien plus importante, notamment sur les FPS où hélicoptères et autres explosions retentissantes sont légions.

Barre de son Gaming Razer

Qualité audio pour les films

Si la qualité est clairement au rendez-vous pour vos jeux favoris, la barre de son de Razer montre quelques limites lorsqu’il s’agit d’ambiancer votre séjour. En effet, de par sa taille et sa puissance, la Leviathan est un cran en dessous que certains modèles actuels clairement destinés à votre salon. Ainsi, les basses, même avec l’égaliseur « Film » sélectionné, restent parfois trop présentes et mangent certaines autres fréquences, notamment lors de dialogues pendant certaines scènes d’action. Pour autant, pour sa  taille, la puissance et le volume sonore proposés par cette petite barre compacte restent impressionnants.

Razer Leviathan TV HD

Qualité audio pour la musique

Pour sa taille, encore une fois, la Leviathan s’en sort très correctement lors de la lecture musicale. Même à plein volume, aucune distorsion ne vient gâcher vos derniers albums. En utilisant celle-ci sur votre bureau, ne vous risquez pas trop à dépasser la moitié du volume si vous tenez à vos oreilles. Dans votre séjour, en augmentant le volume vous pourrez sans aucun problème faire trembler les murs de votre appartement pour  votre petite fête prévue samedi soir.

Conclusion

Avec un prix relativement abordable, la Razer Leviathan est une barre de son compacte et polyvalente, qui pourra satisfaire de nombreuses utilisations. Que vous soyez un joueur voulant profiter pleinement de son dernier FPS sans casque quand Madame n’est pas là, ou que vous cherchiez à augmenter les capacités sonores de votre TV sans vous ruiner, elle est tout à fait recommandable. Malgré quelques légers défauts (pas de télécommande, mise en veille automatique…), elle offre des performances sonores solides, des options de connexion intéressantes (dont le Bluetooth via NFC) et un design sobre et élégant, pouvant s’intégrer à peu près partout. Pour une première dans de secteur, Razer s’en sort plutôt très bien !

Commander sur Amazon

Articles similaires

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

1More Triple Driver

1More Triple Driver

Avec un design élégant et surtout d'excellentes performances sonores pour moins de 100€, les intras 1More Triple Driver sont clairement une très bonne surprise !

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

1 Commentaire

  1. Dr. K 8 February 2016
    Répondre

    Mais si on peut régler les basses il suffit pour cela d’appuyer simultanément sur dolby et +/-.
    Ouais c’est complètement pas intuitif et il faut telecharger le manuel sur le site de razer pour ça mais vous ne pouvez pas dire qu’on ne peut pas régler le caisson de basse individuellement c’est faux.

Ajouter un commentaire