Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear
Design 9
Fonctionnalités 7
Performances 9
Le Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear propose une nouvelle fois de superbe performances sonores, avec maintenant une portabilité améliorée
Summary 8.3 Excellent

Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear


  • Points positifs : On aime la qualité sonore toujours aussi bien maitrisée et un design particulièrement bien fini. Plus facile à transporter que la première génération, ce Momentum 2.0 On-Ear est également confortable et proposé avec une pochette de transport.
  • Points négatifs : On regrette une isolation extérieure un peu limitée et le fait de devoir choisir entre version Android ou iPhone.
  • En quelques mots : Plus une évolution qu’une révolution, cette seconde génération de Momentum On-Ear devrait probablement une nouvelle fois s’imposer comme un des meilleurs casques supra-aural du marché actuel.

Caractéristiques :

  • Casque Supra-Aural
  • Ecouteurs pliables vers l’intéieur
  • Poids de seulement 160g
  • Télécommande 3 boutons et micro intégré

Commander sur Amazon.fr

Test Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear

Après notre essai il y a quelques semaines de la version over-ear (ou circum-aural) du Sennheiser Momentum 2.0, on se retrouve aujourd’hui avec la version on-ear de la seconde génération de casques audio nomades de la marque. Comme pour la première version, le modèle On-Ear reprend les mêmes traits et courbes que son grand frère, mais dans une version plus réduite et bien plus légère. Plus simple à transporter et plus discret une fois posé sur les oreilles, les performances et le confort sont-ils aussi au rendez-vous comme sur la version « classique » ? Réponse dans notre test complet et imagé.

Proposé à un tarif de base de 199€, le Momentum On-Ear est en concurrence directe avec le Beats Solo2 ou encore le Bose SoundTrue On-Ear, deux produits connaissant également un très large succès dans un marché en évolution permanente.

Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear

Unboxing

Comme pour la version circum-auriculaire, le Momentum On-Ear est présenté dans une boite en carton dure recouverte d’une couverture présentant une large photo du produit sur sa face avant, et ses principales caractéristiques sur sa face arrière.

En ouvrant, le casque est présenté dans un large étui de transport zippé dans une matière noire rappelant le velours. En ouvrant, on aperçoit directement une des nouveautés de cette seconde génération : le casque est maintenant pliable et donc bien plus facile à ranger dans un sac.

Le câble est détachable et intègre une télécommande ainsi qu’un microphone. Attention, il faudra prendre soin là encore de bien choisir votre version, puisqu’il existe une version destinée aux appareils Apple, et une autre pour les appareils Android. Comme pour le modèle Over-Ear, on regrette un peu ce choix, la plupart des foyers disposant souvent de différents appareils.

Sous la pochette de transport, on retrouve évidemment le guide d’utilisation et le manuel de garantie.

Unboxing Sennheiser Momentum 2.0 OnEar

Design et confort

Le Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear est comme expliqué un peu plus haut un casque particulièrement compact et petit, avec des écouteurs clairement plus discrets que sur la version classique. Comme son nom « On-Ear » l’indique, à la différence du modèle plus imposant, celui-ci vient se poser directement sur les oreilles, plutôt que d’englober entièrement ces dernières.

Contrairement au modèle Over-Ear qui voyait ses écouteurs augmenter en taille, le modèle testé aujourd’hui présente des oreillettes toujours aussi compactes, ce qui devrait plaire à toutes les personnes recherchant un casque audio discret. La forme des écouteurs est cependant légèrement retravaillée, avec des lignes un peu mieux dessinées.

Meilleur casque on-ear

Une des particularités des modèles Momentum est bien évidemment les différents matériaux utilisés dans sa construction, et cette seconde génération n’échappe pas à cette règle. On retrouve donc toujours cet aspect clairement « Premium » par rapport aux modèles de chez Beats faisant souvent très « plastique ». Ici, la structure du casque est en métal avec un arceau se séparant en deux branches au niveau du haut du crane afin d’assurer une parfaite stabilité une fois le casque posé sur la tête.

L’arceau, toujours, est recouvert d’une couche d’Alcantara offrant au design du casque une touche particulièrement élégante. Les larges coutures sont toujours apparentes et l’intérieur de l’arceau est correctement rembourré et il faut avouer que les finitions de ce Momentum On-Ear 2.0 sont tout simplement excellentes. La marque a l’habitude d’apporter un soin tout particulier aux détails et ce modèle en est une fois de plus l’exemple.

Zoom sur l'arceau en cuir

Côté couleurs, trois versions sont pour le moment disponibles. On retrouve donc un modèle proposé dans des tons noirs, une seconde avec les écouteurs argentés un revêtement d’arceau marron, et enfin un troisième modèle, celui testé aujourd’hui, présentant des écouteurs couleur ivoire et un arceau marron foncé. Dans les trois cas, le casque respire l’élégance et la sobriété tout en se démarquant clairement de la concurrence, qui nous habitue de plus en plus à des tons beaucoup plus flashy et colorés.

Casque audio pliable et compact

En ce qui concerne l’ergonomie, une des grandes nouveautés sur ce modèle est l’apparition d’une charnière permettant de replier les écouteurs vers l’intérieur de l’arceau. Une fonctionnalité qui manquait clairement à la première génération de Momentum, d’autant plus sur la version On-Ear, puisqu’elle est pensée pour être utilisée avant tout en extérieur et être transportée partout avec vous. Comme sur le modèle circum-aural, cette charnière respire clairement la qualité et la solidité, et ne devrait pas vous trahir de sitôt.

Zoom sur la charnière

Les écouteurs sont toujours réglables en hauteur, pour cela il suffit juste de les faire glisser vers le haut ou le bas. Une fois la position adéquate trouvée, ces derniers ne bronchent pas. Aussi, pour assurer un bon confort et une meilleure tenue, les écouteurs sont montés sur des pivots permettant aux oreillettes d’avoir une certaine liberté de mouvement aussi bien horizontalement que verticalement.

Une fois sur les oreilles,  ce Momentum 2.0 On-Ear n’est peut-être pas aussi confortable que dans sa version Over-Ear mais le tout reste très correct pour un modèle supra-aural. La tension de l’arceau est bien répartie sur toute la surface du crane qu’il recouvre, et les coussinets des écouteurs, un peu plus rembourrés, sont également confortables. En pratique, il est donc possible de garder ces derniers pendant plusieurs heures sur les oreilles sans gènes particulières. Les sportifs devraient également y trouver leur compte, avec seulement 160g sur la balance, cette seconde génération de Momentum se fait rapidement oublier et assure une tenue suffisante pour rester bien en place même pendant une session de running.

Confort

Enfin pour terminer, un mot concernant le câble. Petite nouveauté ici, celui-ci est détachable et pourra donc être très simplement remplacé si une galère venait à pointer le bout de son nez. Ce n’est pas un secret, la connectique entre le casque et son cordon est souvent un des éléments les plus fragiles de ce type de produit. Une fois emboité dans l’écouteur droit (il n’est pas possible de choisir le côté), une petite rotation de ce dernier permet de le verrouiller dans sa position, afin d’éviter qu’il ne se détache si l’on tire un peu trop fort dessus.

Sur le câble, on retrouve une télécommande 3 boutons classique, comme il se fait sur la plupart des modèles actuels. Attention cependant, comme précisé au début de notre article, il existe une version pour iOS et une autre pour Android. Grâce à cette télécommande, vous pouvez gérer le volume d’écoute, passer d’une piste à l’autre, ou encore décrocher un appel téléphonique puisqu’un micro est également intégré à celle-ci.

Télécommande 3 boutons pour Android

Performances sonores

Une fois les premières écoutes effectuées avec le Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear, le premier retour que l’on peut faire est que ce dernier ne sonne pas foncièrement différemment de la première génération. Est-ce un mal en soit ? Pas du tout ! La gamme Momentum est réputée pour offrir de très bonnes performances et cette version 2.0 confirme une fois de plus l’expérience de la marque.

Proposant un son particulièrement appréciable et riche, la signature sonore du casque apporte un réel plaisir d’écoute. Si la précision n’est pas celle d’un casque de studio, ce n’est de toute façon pas l’idée de la gamme Momentum. Le casque est pensé pour répondre aux attentes du plus grand nombre, et il faut avouer qu’il réalise cette vision avec un grand brio. Les basses sont puissantes et profondes, notamment pour un casque supra-aural, mais parfaitement contrôlées. Elles offrent un son clairement « fun », sans pour autant dénaturer vos musiques favorites en écrasant les médiums et les aiguës.

Casque supra aural de Sennheiser

Si l’on devait ce modèle au Beats Solo 2, qui est clairement un de ses concurrents directs, on opterait sans hésitation pour le Momentum On-Ear qui offre une signature sonore mieux balancée et dans l’ensemble plus homogènes, s’adaptant plus facilement à différents genres musicaux. Le Solo 2 offre peut-être un peu plus de « punch », mais reste à notre goût en dessous.

Que ce soit sur du Jazz, de la Pop ou encore de l’Electro, le Momentum 2.0 affiche un son propre et sans fioritures. Sans même devoir passer par la case égaliseur, la plupart des styles s’accordent parfaitement, avec des tons toujours bien respectés et des parties vocales bien présentes.

Malgré la taille des écouteurs, la scène d’écoute semble relativement large et spatiale et apporte là encore un très bon confort d’écoute. Cependant, tout n’est pas non plus parfait et le son a tendance à fuir bien plus vers l’extérieur que sur la version Over-ear. En pratique, si vous pouvez avoir l’impression d’être dans votre bulle une fois le casque posé sur vos oreilles, il y a fort à parier que vos voisins de métro se sentent également dans votre bulle. En effet, l’isolation vers l’extérieure est plus que moyenne et on regrette un peu que Sennheiser n’est pas vraiment amélioré ce point.

Nouveau casque audio chez Sennheiser

Conclusion

Sans être une vraie révolution, ce Sennheiser Momentum 2.0 On-Ear améliore quelques points d’un casque qui était déjà une référence en matière de performances et confort. Les quelques modifications apportés à son excellent design lui permettent d’être maintenant encore plus portable et nomade, en faisant clairement un adversaire très sérieux au Beats Solo 2 ou au Bose SoundTrue. Les performances sonores sont clairement excellentes, même si le manque d’isolation vient un peu entacher le tableau final. Pour autant, à 199€, on ne pourra que les recommander les yeux fermés si vous êtes à la recherche d’un casque supra-aural et que vous avez le budget adéquat. Si la portabilité n’est pas votre priorité, on lui préfère cependant le Momentum Over-Ear, plus confortable.

Commander sur Amazon.fr

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

Ajouter un commentaire