Sony MDR-1R

Le casque que l'on garde des heures sur les oreilles
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec le Sony MDR-1R, le constructeur propose un casque audio circum-aural (entourant les oreilles) aux performances sonores très complètes et au confort redoutable. Attendez-vous à l’oublier rapidement sur votre tête et à vous plonger dans des longues heures d’écoutes.

Points négatifs

Pas particulièrement compact une fois plié, la housse de transport n’est pas non plus adaptée au transport pour le tarif affiché.

Points clés

En quelques mots

Si vous êtes à la recherche d’un casque filaire proposant confort et performances, le modèle classique de la gamme 1R de Sony est une réussite. Pour son prix plutôt faible, il représente une réelle opportunité au niveau du rapport qualité/prix.

Notre note

8/10

Commander

Test Casque Audio Sony MDR-1R

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Petit frère des modèles MDR-1RNC (avec réduction de bruit active) et MDR-1RBT (avec connexion Bluetooth), le casque de Sony propose un design particulièrement élégant laissant présager un très bon confort. La pratique confirme ces suppositions, tant le casque est un modèle dans sa catégorie. Les écouteurs appliquent juste la pression nécessaire pour tenir parfaitement en place sur vos oreilles, et on en vient très vite à oublier celui-ci. Du côté des performances sonores, pas grand-chose à redire encore une fois. Plus de détails ci-dessous.

Sony MDR-1R

Design luxueux et fonctionnalités

Proposant de larges coussinets particulièrement doux et moelleux (remplaçables), le Sony MDR-1R entoure parfaitement vos oreilles et propose une très bonne isolation passive du bruit. Bien évidemment, ce modèle n’embarque pas de réduction active, mais son design lui permet de bloquer une bonne partie des bruits vous entourant sans pour autant augmenter le volume sonore.

Le confort reste toujours subjectif à définir, et un de mes amis ayant essayé le casque également à lui été gêné par la partie intérieure des écouteurs qui avait tendance à appuyer sur ses oreilles. Pour les avides de chiffres, sachez que le casque pèse environ 240 grammes, ce qui reste assez standard pour cette catégorie d’équipement audio.

L’ensemble paraît particulièrement solide et le casque semble prêt à affronter de longues heures d’écoutes sans bouger. Les plastiques utilisés sont de bien meilleures gammes que celles que l’on pourrait trouver sur un Beats Studio, et les écouteurs pivotent à l’horizontale et à la verticale afin d’assurer un très bon maintien peu importe la forme de votre tête. En clair, comme à son habitude, Sony propose un produit aux très belles finitions.

A l’intérieur, on retrouve un driver 40mm de type Liquid Crystal Polymer Diaphragms ajusté avec un certain angle permettant d’offrir une expérience différente de ce que l’on a l’habitude d’entendre sur d’autres modèles concurrents. Une particularité de Sony depuis les années 80. Au niveau des fréquences, le casque permet de retranscrire des fréquences allant jusqu’à 80kHz, bien plus que le niveau nécessaire quand on sait que peu de personnes entendent au-dessus de 20kHz.

L’arceau est rembourré est participe grandement au confort proposé par le MDR-1R, mais on regrette que celui-ci ne puisse pas se replier afin de ranger facilement le casque à plat lors du transport. Notez quand même que les écouteurs eux peuvent pivoter à plat.

Deux câbles sont fournis avec le casque, un premier spécifique aux appareils Apple et intégrant un micro pour les appels téléphoniques ainsi qu’une télécommande adaptée aux différentes versions de iOS, et un second câble classique. Notez que chacun des deux se connecte sur l’écouteur gauche à l’aide d’une prise Jack 3.5mm.

Petit bémol pour le sac de transport proposé par Sony, on aurait apprécié un étui rigide afin de bien protéger celui-ci.

Casque Sony Filaire

Un casque au son riche et précis

Proposant une ligne sonore légèrement accentuée sur les basses, le MDR-1R offre un son riche et particulièrement bien balancé. Avec ce modèle, Sony se rapproche des performances sonores de Sennheiser et son Momentum, même si quelques efforts sur la clarté des sons restent à fournir.

En comparaison avec le Bowers & Wilkins P5, les performances audio du casque de Sony sont peut-être un peu moins détaillées, mais j’ai trouvé celui-ci plus naturel et « spacieux ». Les basses sont également bien plus puissantes et offrent un réel dynamise à vos MP3. Une mention particulière pour la gestion des vocales, très subtile et permettant d’entendre avec précision les différents timbres et effets de voix.

Enfin, dernière comparaison, face au Crossfade M-100 de V-Moda, duquel le casque de Sony se rapproche en taille. Les deux proposent de très bonnes prestations mais la tonalité plus neutre du MDR-1R de Sony devrait plus satisfaire les audiophiles qui naviguent entre de nombreux genres musicaux.

Si vous utilisez également votre casque pour regarder des films ou des séries, sachez que le son particulièrement ouvert du casque permet de profiter pleinement de toutes les scènes et d’apprécier les différentes distances entre scène principale et bruits de fond, un réel plaisir à l’écoute.

Conclusion

Le Sony MDR-1R est une réussite en tout point. Design élégant et particulièrement beau, hautes performances sonores et redoutable confort en font de lui un des meilleurs casques audio filaires. Si on ajoute à ça un prix maintenant raisonnable d’environ 150€ sur Amazon, voilà une belle affaire sur laquelle les audiophiles ne devraient pas hésiter longtemps. On recommande !

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.