Plantronics BackBeat Go 3
Design 7
Fonctionnalités 7
Performances 8
Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !
Summary 7.3 Bon

Plantronics BackBeat Go 3


  • Points positifs : Les Plantronics BackBeat Go 3 disposent d’un design simple et efficace, s’adaptant à la vie de tous les jours. L’écoute se montre agréable, le maintien correct et l’autonomie plus que satisfaisante notamment grâce à l’étui de recharge.
  • Points négatifs : Certains utilisateurs pourront regretter un manque de personnalisation concernant les embouts et les ailettes de maintien. Selon les goûts, les basses pourront manquer de profondeur.
  • En quelques mots : Pas de folie pour cette troisième génération de BackBeat Go, mais un produit qui reste toujours aussi efficace en pratique. Si vous cherchez une paire sans-fil s’adaptant aussi bien à votre quotidien qu’à vos sorties sportives du week-end, c’est une alternative intéressante aux modèles purement destinés aux sportifs.

Caractéristiques :

  • Ecouteurs Bluetooth
  • 4 tailles d’embouts
  • Télécommande 3 boutons et microphone intégré
  • Autonomie 6 heures
  • Pochette de chargement – Autonomie 13 heures

Prix et avis

Test Plantronics BackBeat Go 3

Suite à notre essai de l’excellent casque Bluetooth Plantronics BackBeat Pro 2, c’est au tour des derniers écouteurs intra-auriculaires du constructeur Californien de passer entre nos mains et nos oreilles. La marque n’en est clairement pas à son coup d’essai, puisqu’il s’agit de la troisième génération des écouteurs Plantronics BackBeat Go à voir le jour. Au programme, une paire fonctionnant uniquement via Bluetooth, pensée pour s’adapter aussi bien à une utilisation classique que sportive.

Plantronics BackBeat Go 3

Après deux modèles plutôt convaincants, cette nouvelle itération peut-elle continuer à s’imposer comme une référence sur le secteur malgré une concurrence bien plus présente qu’il y a quelques années ? Réponse dans la suite de notre article après une bonne dizaine de jours à ses côtés.

Notez que ces nouveaux Plantronics BackBeat Go 3 sont proposés en deux versions : un modèle classique disponible à un tarif constructeur de 99€, et une seconde version disposant d’un étui intégrant une batterie supplémentaire, disponible de son côté aux alentours des 129€. C’est ce second modèle que nous vous présentons aujourd’hui.

Unboxing

Les écouteurs sont livrés dans une boite plutôt bien réalisée, présentant sur la face avant une large photo des intras et de leur pochette de charge sur laquelle l’on reviendra un peu plus tard. Cette couverture peut ensuite être dépliée, offrant une vue directe sur les écouteurs. Sur l’arrière et les côtés de la boite, on retrouve des informations supplémentaires concernant les caractéristiques et fonctionnalités du produit. On y découvre une autonomie annoncée aux alentours des 6 heures ou encore que les oreillettes disposent d’un revêtement résistant à la transpiration.

Packaging des BackBeat Go 3

A l’intérieur de la boite, les BackBeat Go 3 sont accompagnés de plusieurs accessoires. On retrouve notamment un étui très bien pensé qui permettra à la fois de protéger les écouteurs mais également de leur offrir 13 heures d’autonomie supplémentaire grâce à une batterie intégrée. Un câble USB/Micro-USB est également de la partie, permettant de recharger aussi bien la batterie des écouteurs que celle de l’étui. Enfin, on retrouve plusieurs embouts en silicone afin d’adapter aux mieux les écouteurs en fonction des oreilles de chacun, ainsi que la paperasse habituelle.

Unboxing Plantronics BackBeat Go 3

Design & Ergonomie

Les nouveaux Plantronics BackBeat Go 3 reprennent des lignes assez proches de celles des précédentes versions déjà proposées par la marque. Il s’agit d’une paire sans-fil à l’allure plutôt classique, où les deux oreillettes se rejoignent via un câble au revêtement légèrement rugueux d’une longueur d’environ 60 cm. A première vue, les finitions apparaissent soignées et la construction générale de l’ensemble se montre robuste et solide.

Côté look, les BackBeat Go 3 sont proposés dans trois coloris différents. Une version entièrement noire, une version noire et bleue (ici testée) et une dernière dans des tons plus clairs (grise avec quelques touches cuivrées). Esthétiquement, c’est plutôt réussi et surtout relativement compact pour des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth. La différence de taille face à des Bose SoundSport Pulse est clairement frappante par exemple.

Ecouteurs Plantronics BackBeat Go 3

Un peu plus dans les détails, on commence par s’attarder sur les oreillettes en elles-mêmes. Bien que la construction reste toujours en plastique, l’ensemble connait un sérieux lifting par rapport à la seconde version des écouteurs. Plus élégante, les oreillettes se composent tout d’abord d’un petit tube en plastique protégeant de manière efficace sa connectique. Un bon point, qui devrait permettre aux écouteurs de tenir sur la durée.

La coque externe dispose dans cette version d’une teinte bleutée légèrement marbrée, et présente un sigle PLT pour Plantronics pas forcément nécessaire à notre goût. L’absence de ce logo aurait apporté une petite touche d’élégance supplémentaire d’après-nous. Sur l’écouteur droit, on remarque une petite encoche permettant de déverrouiller cette coque externe. Une fois délogée, on accède alors à un port Micro-USB permettant de recharger la batterie des écouteurs.

Ecouteurs Bluetooth Plantronics

En revenant sur l’avant des oreillettes, le plastique troque sa place pour un revêtement soft-touch en caoutchouc. A la différence de nombreux concurrents, et notamment du côté des écouteurs pour sportifs, Plantronics fait ici le choix d’intégrer directement une ailette flexible à ses oreillettes. Il n’est donc pas possible d’ajustement réellement sa taille ni son inclinaison, ce qui pourra éventuellement gêner certains utilisateurs. On verra cependant un peu plus bas que les BackBeat Go 3 s’en sortent très bien en termes de maintien.

Maintien des écouteurs bluetooth sans-fil

Du côté des embouts, les écouteurs sont livrés avec trois paires supplémentaires en silicone et chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur. Gros point positif, chaque embout dispose d’un petit cercle en plastique qui viendra directement s’emboiter à l’intérieur des écouteurs. La mise en place et le retrait des embouts se fait alors bien plus facilement et rapidement qu’à l’accoutumée (mais il sera également plus compliqué de mettre en place d’autres embouts). On regrette juste l’absence d’une paire en mousse Comply, à l’image de ce que proposait Denon sur ses AH-C821.

Zoom sur les embouts intra-auriculaires

La mise en place des Plantronics BackBeat Go 3 s’opère relativement facilement. On viendra positionner l’embout intra-auriculaire à l’intérieur de son canal auditif, alors que la partie un peu plus imposante reposera sur le pavillon interne de l’oreillette. La petite ailette flexible permet ensuite de maintenir le tout en place, même lors des activités un peu plus énergiques. Tout n’est cependant pas encore parfait, et lors des écoutes prolongées ou avec l’apparition de la sueur, les écouteurs ont parfois tendance à légèrement glisser. Il est alors nécessaire de repositionner ces derniers pour continuer à en tirer le meilleur. Côté confort, on reste également un cran en dessous de modèles tels que les Bose SoundTrue Ultra selon nous, et certaines gênes peuvent apparaître après une bonne heure d’écoute.

Confort des écouteurs Plantronics BackBeat Go 3

Gardez évidemment à l’esprit qu’il reste difficile d’offrir une vision globale du confort des écouteurs intra-auriculaires, les ressentis pouvant être clairement différents d’une personne à l’autre. La meilleure solution restera toujours d’essayer les produits si vous en avez la possibilité.

De retour sur le câble, on notera la présence d’une télécommande 3 boutons permettant d’effectuer à peu près toutes les actions attendues par une paire d’écouteurs Bluetooth. Mise sous et hors tension, ajustement du volume sonore et de sa liste de lecture, ou encore gestion des appels téléphonique, tout y passe. Les différentes commandes se montrent réactifs, mais les boutons en eux-mêmes manquent cependant de fermeté.

Zoom sur la télécommande Go3

Terminons la présentation du design des écouteurs en notant à nouveau que ces derniers sont annoncés comme pouvant résister à la pluie et à la sueur. Ils pourront donc en pratique être utilisés aussi bien dans la vie de tous les joueurs que pour les sorties sportives. Si vous cherchez cependant principalement des écouteurs pour le sport, orientez-vous plutôt vers les Plantronics BackBeat Fit.

Un étui malin et pratique

Pour environ une trentaine d’euros supplémentaires, les BackBeat Go 3 peuvent être livrés avec une pochette de transport faisant également d’étui de chargement. Une idée très intéressante, que l’on retrouvait déjà sur la précédente version des écouteurs.

A la différence des écouteurs intégralement sans-fil PKParis K’asq, l’étui n’est pas ici entièrement rigide mais se présente sous la forme d’une pochette en canvas à l’esthétique plutôt soignée. L’intérieur est doublé et devrait offrir en pratique une protection très correcte aux écouteurs.

Etui de recharge pour écouteurs sans-fil

La batterie est fixée à la base de la pochette et dispose d’un câble micro-USB permettant de venir y brancher l’oreillette droite des BackBeat Go 3. On pourra alors obtenir jusqu’à 13 heures d’autonomie supplémentaire. Un excellent atout pour les voyageurs !

Sur la tranche de l’étui, on retrouve un port micro-USB qui lui sera utilisé pour recharger la batterie de la pochette. A l’avant, on retrouve d’ailleurs une zone en plastique nous indiquant l’autonomie restante à la fois sur les écouteurs et la batterie externe via des indicateurs lumineux. Pratique et intuitif.

Indicateur d'autonomie sur écouteurs Bluetooth

Mise en route et fonctionnalités

Les écouteurs Plantronics BackBeat Go 3 peuvent uniquement être utilisés via une connexion Bluetooth. L’appairage s’effectue de manière assez classique, en allant tout simplement chercher le nom du produit parmi la liste des périphériques disponibles depuis les paramètres de son smartphone ou sa tablette.

A la différence de certains concurrents, les écouteurs ne disposent ni d’une puce NFC pour une connexion sans-contact plus rapide, ni d’une fonctionnalité « multipoint » leur permettant de se connecter à plusieurs appareils simultanément. Il sera donc possible de basculer automatiquement vers son smartphone lorsque l’on reçoit un appel alors que l’on visionne un film ou une série sur sa tablette.

Connexion des écouteurs Bluetooth

Notez également que plusieurs annonces vocales accompagnent l’utilisation des écouteurs. A chaque démarrage, on obtiendra par exemple une annonce concernant l’autonomie restante. Parmi les autres annonces, on pourra également être averti lors du changement de piste, ou lorsque l’on atteint le volume maximum.

Pour le reste, les écouteurs ne présentent pas spécialement de fonctionnalités avancées. Il est possible d’utiliser l’application mobile Plantronics Hub, mais elle ne présente pas vraiment d’intérêt ici.

Performances sonores

Les Plantronics BackBeat Go 3 offrent une restitution sonore globalement plaisante et agréable. Les différentes fréquences se montrent plutôt bien équilibrées, même si l’on aurait apprécié des basses un peu plus profondes et percutantes. En effet, ces dernières manquent légèrement de puissance à notre goût, et ce même lorsque l’on positionne parfaitement les écouteurs.

Rien de dramatique pour autant, et les écouteurs s’acclimatent facilement à la plupart des genres musicaux. Les détails sont nombreux, notamment sur les médiums où les parties vocales ressortent de façon parfaitement intelligible et claire.

Performances BackBeat Go 3

Comme avec la plupart des modèles intra-auriculaires, gardez aussi à l’esprit qu’il sera nécessaire d’obtenir le meilleur compromis possible entre maintien, confort et isolation pour profiter pleinement des performances sonores des BackBeat Go 3. Une fois fermement positionnés dans les oreilles, les oreillettes offrent une bonne isolation face aux bruits extérieurs. Pour vous donner un exemple concret, à 50% du volume le bruit des interrupteurs mécaniques du clavier utilisé pour rédiger ces lignes devient absolument inaudible sous la musique.

Les écouteurs peuvent également être utilisés à la manière d’un kit mains-libres via le microphone directement intégré à la télécommande. Plantronics est un des leaders sur le marché des oreillettes Bluetooth, et son savoir-faire se retrouve au sein de ces BackBeat Go 3. Durant les appels, nos interlocuteurs pouvaient nous entendre sans difficulté, même dans des environnements relativement bruyants. Un bon point.

Ecouteurs Bluetooth à 100€

Autonomie

Terminons notre présentation avec quelques mots concernant l’autonomie de cette troisième génération d’écouteurs BackBeat Go. Le constructeur promet environ 6 heures d’autonomie, ce qui semble plutôt cohérent avec nos résultats. Comme d’habitude, gardez à l’esprit que cette valeur pourra varier d’une heure ou deux en fonction du volume d’écoute. Dans tous les cas, ce sont des chiffres corrects pour une paire d’écouteurs Bluetooth.

Comme expliqué un peu plus haut, on pourra également profiter d’une bonne douzaine d’heures supplémentaires en rechargeant les écouteurs via leur pochette de transport. Un avantage certain par rapport à certains concurrents.

Autonomie des Plantronics BackBeat Go 3

Conclusion

Pas de révolution pour ces nouveaux Plantronics BackBeat Go 3, qui restent pour autant des écouteurs Bluetooth de qualité. Faciles à prendre en mains, on apprécie leur design relativement simple et élégant, associé à une ergonomie plutôt bien pensée. Si les choix en termes d’embouts et d’ailettes ne sont pas aussi complets que certains concurrents, pas grand-chose à redire de notre côté niveau confort et maintien, même lors d’activités sportives.

Concernant les performances, la qualité audio est au rendez-vous, avec un rendu agréable qui devrait convaincre les utilisateurs ne cherchant pas forcément d’énormes basses. L’autonomie est tout à fait correcte, et pourra en outre être pratiquement triplée via la pochette de charge.

Pour 99€ (ou 129€ avec la pochette de charge), ils proposent un rapport qualité/prix plutôt intéressant si vous cherchez des écouteurs sans-fil s’adaptant au quotidien et au sport sans pour autant être aussi tape-à-l’œil que des Jabra Sport Pace ou des Jaybird X2.

Prix et avis

Articles similaires

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

1More Triple Driver

1More Triple Driver

Avec un design élégant et surtout d'excellentes performances sonores pour moins de 100€, les intras 1More Triple Driver sont clairement une très bonne surprise !

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

Ajouter un commentaire