Plantronics BackBeat Pro 2
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 9
Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !
Summary 9.0 Excellent

Plantronics BackBeat Pro 2


  • Points positifs : Le BackBeat Pro 2 garde les nombreuses fonctionnalités de son aîné mais profite maintenant d’un look bien plus travaillé. La construction reste toujours  très correcte, tout comme le confort et l’autonomie permettant une écoute prolongée de vos musiques favorites. Mention spéciale pour le tarif, plus doux que celui de ses concurrents.
  • Points négatifs : La réduction du bruit active reste encore un peu trop discrète à notre goût. Le rembourrage des coussinets aurait mérité un peu plus d’épaisseur.
  • En quelques mots : Seconde génération et second succès pour le BackBeat Pro de Plantronics. A la fois complet, confortable, intuitif et performant, difficile de trouver grand chose à lui reprocher pour son prix ! Bien plus esthétique, ce Pro 2 devrait sans aucun doute connaître le même succès que son petit frère. En espérant une version 3 avec une ANC un peu plus à la hauteur de la concurrence.

Caractéristiques :

  • Casque Bluetooth compatible aptX et AAC
  • Connexion multipoints et puce NFC
  • Commandes complètes sur les oreillettes
  • Capteurs de mouvements intégrés
  • Réduction Active du Bruit et fonctionnalité Open-Mic
  • Autonomie 24 heures
  • Etui rigide (Edition Spéciale) ou souple (Edition Classique)

Prix et avis

Test Plantronics BackBeat Pro 2

Depuis maintenant deux ans, le Plantronics BackBeat Pro se place comme l’un des tous meilleurs casques Bluetooth du marché, offrant performances, confort et fonctionnalités pour un prix bien plus abordable que ses concurrents directs. Néanmoins, il faut avouer que le look du casque n’était clairement pas au goût de tous les utilisateurs, avec un gabarit imposant et pas toujours des plus pratique pour un modèle se voulant nomade.

Plantronics BackBeat Pro 2

Le constructeur californien semble avoir efficacement remonté tous ces retours et nous propose donc pour cette fin d’année 2016 un tout nouveau Plantronics BackBeat Pro 2. Une évolution en douceur, reprenant les bases de la première génération tout en apportant son lot d’améliorations, aussi bien en termes de performances que d’ergonomie. Cette nouvelle génération, disponible à un tarif inférieur à 250€, peut-elle à nouveau créer la surprise et se placer comme une excellente alternative à des modèles tels que le Bose QC35Parrot Zik 3  ou encore le récent Sennheiser PXC 550 ? Réponse dans la suite de notre article après une quinzaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Le BackBeat Pro 2 est proposé dans deux versions, une classique et une édition spéciale offrant quelques accessoires supplémentaires ainsi qu’un coloris légèrement différent. C’est cette seconde version dont nous disposons aujourd’hui, mais gardez à l’esprit que les performances et les fonctionnalités restent parfaitement identiques sur les deux versions.

Packaging du BackBeat Pro 2

L’ensemble est présenté dans une belle boite recouverte d’une couverture cartonnée aux tons relativement sobres. Le côté recto affiche une large photo du Pro 2, alors que le verso détaille un peu plus les différents points forts du modèle. On y découvre notamment que l’autonomie est censée pouvoir atteindre les 24 heures et que bien évidemment la réduction active du bruit reste de la partie.

A l’intérieur de la boite cette édition spéciale, le Plantronics BackBeat Pro 2 est accompagné par un très bel étui de protection rigide, ainsi que d’un câble pour l’écoute filaire et un câble USB/Micro-USB pour recharger la batterie interne. Notez que si vous optez pour la version standard, le casque sera accompagné d’une pochette souple et non pas rigide comme ici.

Unboxing Plantronics BackBeat Pro 2

Design & Ergonomie

Pour cette seconde génération de BackBeat Pro, Plantronics n’a clairement pas fait les choses à moitié et les différences entre les deux versions sont visibles dès le premier coup d’œil sur la bête. Annoncé comme 35% plus compact et 15% plus léger, le Pro 2 n’a effectivement plus grand-chose à voir avec son petit frère en termes de look, et propose une esthétique beaucoup plus mature et travaillée.

Les tons gris de cette édition spéciale tranchent avec le coloris très sombre de la première génération, et il faut avouer que le casque a clairement fière allure. L’ensemble apparait également très robuste et affiche des finitions exemplaires malgré une construction majoritairement en plastique. Les différentes charnières ne grincent pas dans tous les sens, et seuls quelques très légers jeux sont à souligner.

Casque Bluetooth nomade Noel 2016

Dernier point avant de véritablement rentrer dans les détails, gardez à l’esprit qu’il s’agit toujours d’un modèle circum-aural. Si le casque subit une belle cure d’amincissement, il reste toujours plus imposant que les modèles supra-auriculaires, tels que le Bose SoundLink ou le Beats Solo3 Wireless.

L’arceau du Plantronics BackBeat Pro 2 reprend une logique assez proche de celle de la première version. On reste donc sur un serre-tête à la fois souple et robuste, encaissant sans broncher torsions et autres étirements. Sa partie extérieure est recouverte d’un revêtement en similicuir d’excellente qualité, alors que la partie interne dispose d’un revêtement en tissu perforé permettant une meilleure aération. Le rembourrage de l’arceau n’est pas particulièrement conséquent, mais s’intensifie sur les parties directement en contact avec le haut du crâne.

Arceau confortable casque plantronics

L’arceau s’ajuste également très facilement à la plupart des morphologies grâce à sa belle souplesse mais également via son système d’extension. Petites ou grosses têtes, vous ne devriez pas avoir de problème à porter celui-ci pendant de longues heures. Lors de l’ajustement, les crans sont bien sensibles et l’on pourra utiliser des repères graphiques pour retrouver la taille qui nous correspond.

Ajustement de l'arceau

On arrive maintenant sur les oreillettes, qui comme sur la première génération de BackBeat Pro peuvent pivoter à plat afin de faciliter le rangement mais aussi le port autour du cou. Si elles gardent un système de pivot identique, les oreillettes subissent néanmoins plusieurs transformations sur cette nouvelle génération. Tout d’abord, leur forme n’est plus circulaire mais légèrement ovale, épousant ainsi mieux la forme des oreilles.

Le casque fonctionnant via Bluetooth, les nombreuses commandes du casque sont également positionnées sur les deux oreillettes. Du côté gauche on retrouve en façade un premier bouton à trois positions permettant d’activer ou non la réduction du bruit, mais aussi la fonctionnalité Open-Mic permettant à l’inverse d’activer les microphones afin d’entendre les bruits extérieurs sans retirer le casque.

Casque avec fonction open mic

C’est également sur l’oreillette gauche que l’on retrouve les commandes principales permettant de naviguer entre ses différentes pistes musicales. Ces boutons sont directement intégrés à la coque extérieure de l’oreillette et se fondent parfaitement à l’ensemble. Une pression au centre permet d’activer la lecture/pause, une pression vers l’avant passe à la musique suivante, et vers l’arrière à la piste précédente. Autour de ce premier disque de commandes, on retrouve un cercle texturé qui pourra pivoter vers l’avant ou l’arrière afin de gérer le volume sonore à la volée. A l’utilisation, pas grand-chose à redire concernant ces commandes particulièrement intuitives et faciles à maitriser.

Commandes sur casque Bluetooth Plantronics

L’oreillette droite dispose également de quelques commandes. Un premier bouton en façade permet d’activer le casque et sa connexion Bluetooth. Un second, plus bas, pourra être utilisé pour désactiver le microphone interne du Plantronics BackBeat Pro 2. Le coque externe reste également actionnable, et pourra notamment être utilisée pour répondre aux appels téléphoniques ou pour activer les assistants vocaux des smartphones tels que Siri ou Google Now. Enfin, on retrouve à la base de cette oreillette la connectique du casque, avec un port micro-USB pour la recharge, et un port mini-jack 3.5 mm pour l’écoute filaire.

Zoom sur boutons et connectique casque sans-fil ANC

On passe maintenant sur la partie interne des oreillettes, qui ont la particularité d’afficher de larges sigles « L » et « R » afin d’être certain de ne pas se tromper en enfilant le casque sur les oreilles. Autour, on retrouve des coussinets confortables disposant d’un revêtement en similicuir répartissant efficacement la pression du BackBeat Pro 2. Seul bémol, la profondeur des oreillettes semblent avoir été considérablement réduite par rapport à la précédente version, et les oreilles viennent donc toucher les tissus internes (qui sont d’ailleurs légèrement rembourrés).

Rembourrage des oreillettes du Plantronics BackBeat Pro 2

A l’utilisation, ce n’est cependant pas vraiment dérangeant et le casque se place comme l’un des plus confortables de sa catégorie. Une fois sur les oreilles, il se fait en effet rapidement oublier et pourra être porté pendant plusieurs heures sans forcément provoquer la moindre gêne. L’arceau, malgré un rembourrage assez timide se montre finalement très confortable tout en offrant un excellent maintien. Il ne serre pas trop la tête mais ne glisse pas non plus aux moindres mouvements. Une vraie réussite !

Confort du casque BackBeat Pro 2 SE

Avant de passer aux fonctionnalités du Pro 2, quelques informations concernant sa pochette de transport. Il s’agit pour cette édition spéciale d’un étui entièrement rigide et zippé, protégeant de la meilleure des façons le casque durant vos déplacements. La coque est solide, alors que la partie interne dispose d’un revêtement en velours très agréable. Un filet permet également de venir placer ses différents accessoires dans la pochette. On rappelle que la version « classique » du BackBeat Pro 2 est de son côté seulement livrée avec une pochette souple et non pas rigide.

Etui Plantronics BackBeat Pro 2 Edition spéciale

Fonctionnalités & Réduction Active du Bruit

Comme son prédécesseur, ce nouveau Pro 2 dispose d’une panoplie complète de fonctionnalités, à commencer bien évidemment par une connexion sans-fil via Bluetooth. Il s’agit pour l’occasion d’une connexion Classe 1, offrant une portée pouvant atteindre les 100 mètres ! De quoi profiter de sa musique au fond de son jardin même si votre téléphone reste à l’intérieur.

La connexion peut s’effectuer de manière classique en passant par les menus de votre téléphone ou tablette, mais également via NFC si vous disposez d’un appareil compatible. Dans ce cas-là, il suffira tout simplement de rapprocher le Pro 2 de votre smartphone. Notez que le casque peut aussi se connecter vers deux appareils simultanément, et passer de l’un à l’autre en un clin d’œil. Très pratique pour visionner un film sur son laptop ou sa tablette tout en gardant la possibilité de répondre à un appel téléphonique directement via le casque.

Casque Bluetooth NFC

Comme sur la première génération de BackBeat Pro, le casque dispose également de capteurs intelligents interrompant automatiquement la musique lorsque vous le retirez de vos oreilles. De la même façon, cette dernière se relance automatiquement une fois le casque de nouveau en position. Une fonctionnalité qui se montre bien pratique à l’usage, et que l’on retrouve également sur le Parrot Zik 3 par exemple.

Enfin, place à l’une des fonctionnalités les plus en vogues du moment : la réduction active du bruit. Le Plantronics BackBeat Pro 2 propose en réalité trois modes d’écoute : sans réduction de bruit, avec réduction de bruit et enfin un mode d’écoute ouverte. Ce dernier permet en réalité de couper le son de votre musique tout en activant les microphones du casque afin d’entendre tout ce qu’il se passe autour de vous sans même le retirer de vos oreilles. Une option très pratique, permettant d’éviter de retirer le casque de ses oreilles lorsqu’une personne souhaite nous parler, ou tout simplement pour ne pas rater votre arrêt de métro.

Casque avec réduction active du bruit

Du côté de la réduction de bruit à proprement parlé, on reste sur quelque chose d’assez discret, et encore très loin du maitre en la matière : le Bose QuietComfort 35. Une fois en route, certaines fréquences sont effets légèrement atténuées, notamment sur le bas du spectre, mais le casque ne coupe clairement pas intégralement du monde extérieur. Il n’est pas sans rappeler ce que proposait l’Audio-Technica ATH-MSR7NC par exemple. Un exemple simple : le Pro 2 pourra supprimer une très large partie du bruit des ventilateurs d’un ordinateur positionné à nos pieds, mais ne couvrira pas le bruit des touches d’un clavier. Notez aussi qu’en activant la fonctionnalité, un léger souffle apparait, comme souvent sur les casques à réduction active du bruit.

Performances sonores

La qualité audio du Plantronics BackBeat Pro 2 reste dans la lignée de celle découverte sur la première génération du casque. Chaque oreillette embarque un haut-parleur de 400m, et la connexion Bluetooth est compatible avec les codecs aptX et AAC, de quoi tirer le meilleur de vos musiques favorites. Si vous voulez aller encore plus loin en sans-fil, n’hésitez pas à regarder du côté du Sony MDR-100ABN, compatible LDAC.

Performances du BackBeat Pro2

L’ensemble du spectre sonore est globalement homogène, mais offre des basses particulièrement riches et profondes à l’écoute. Sans venir recouvrir le reste des fréquences, elles font ressortir d’une très belle manière les titres chargés en grave et les amateurs d’électro et de rap US devraient apprécier. Le casque est cependant loin de se limiter à certains genres musicaux, et s’adapte au contraire à la plupart des titres. Les parties vocales ne sont pas particulièrement mises en avant mais restent toujours claires et parfaitement intelligibles. Les aigus ne sont pas oubliés et ajoutent de nombreux détails sans pour autant venir agresser les oreilles même lors d’écoutes prolongées. Du tout bon.

Bon point également du côté de la scène sonore, qui se montre à la fois bien large et ouverte pour un casque fermé. L’écoute est vraiment agréable, et si vous appréciez la qualité sonore de son prédécesseur, ce Pro 2 devrait de nouveau vous convaincre.

 Casque sans fil à 250€

Notons également que les différences sonores entre écoute passive et active (avec ANC) ne sont pas trop marquées, et qu’il sera donc possible de profiter pleinement de vos musiques et films dans les deux cas. Une belle prouesse de la part de Plantronics, là où certains concurrents présentent des performances peu probantes en écoute passive.

Concernant le microphone embarqué, le savoir-faire de la marque en la matière se fait rapidement remarquer et il est possible d’utiliser le casque lors de ses appels dans à peu près toutes les situations imaginables.

Autonomie

Terminons notre présentation avec un petit point concernant l’autonomie du casque. Il s’agit d’un critère essentiel lors du choix d’un modèle Bluetooth, et le Pro 2 s’en sort une nouvelle fois avec brio dans ce secteur. Avec une autonomie pouvant atteindre les 24 heures en combinant connexion sans-fil et réduction de bruit active, le casque pourra vous accompagner durant de longs trajets sans le moindre souci.

Meilleur casque Bluetooth 2017

Présentation vidéo du Plantronics BackBeat Pro 2

Conclusion

En reprenant les clés du succès de son prédécesseur et en y ajoutant une refonte esthétique clairement bienvenue, ce nouveau Plantronics BackBeat Pro 2 s’impose une nouvelle fois comme l’une des meilleures références dans le monde des casques Bluetooth. Véritable petit bijou de technologie, il dispose d’une panoplie complète de fonctionnalités facilitant son utilisation au quotidien. Des commandes intuitives à la présence de capteurs de mouvements, tout y passe pour profiter d’une écoute agréable et durable.

La refonte esthétique apporte un réel plus en termes de design, sans pour autant venir compromettre le très bon confort procuré une fois sur les oreilles. Seule ombre au tableau, une réduction de bruit active toujours un peu trop timide à notre goût, notamment face à des concurrents tels que le Bose QC35 (environ 379€) ou le récent Sony MDR-1000X (environ 399€).

Ces deux modèles sont néanmoins proposés à des tarifs bien plus importants que celui du BackBeat Pro 2, qui avec un prix recommandé de 250€ devrait pouvoir rentrer dans le budget de bien plus d’utilisateurs à la recherche d’une solution complète et performante. Notez également qu’avec la sortie de ce nouveau modèle, la première génération du BackBeat Pro est maintenant encore plus accessible, souvent disponible sous la barre des 150€. Une excellente affaire si son design un peu moins élégant ne vous rebute pas.

Prix et avis

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

5 Commentaires

  1. Mickael 4 January 2017
    Répondre

    Bonjour,
    Peut on prendre un appel un mode filaire ?
    Merci d’avance de votre réponse

  2. Dick 11 January 2017
    Répondre

    La version simple ne dispose pas du nfc.

  3. Nono 26 January 2017
    Répondre

    Bonjour, est ce que casque se connecte en bluetooth à un PC ou Mac, svp??

    Ce n’était pas le cas pour le modèle précédent.

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Nicolas Monta 26 January 2017
      Répondre

      Aucun problème pour se connecter vers un laptop disposant d’une connexion Bluetooth. Sur un ordinateur fixe, si vous possédez un dongle Bluetooth cela devrait logiquement fonctionner !

  4. François B 1 March 2017
    Répondre

    Bonjour,
    Bon pour être franc j’ai testé un Bose QC35 … il est top mais son prix beaucoup moins!
    Du coup ce Pro 2 me semble une bonne alternative, mais impossible de l’essayer en boutique. Y’a t’il des avis d’utilisateurs au quotidien ?
    Et merci à la Team AC pour la présentation 😉

Ajouter un commentaire