Bose QuietComfort 35
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 9
Le Bose QuietComfort 35 associe avec brio le confort du Bluetooth et l'efficacité de la réduction active du bruit pour le plus grand plaisir des oreilles
Summary 9.0 Excellent

Bose QuietComfort 35


  • Points positifs : Le Bose QC35 combine avec brio une connexion Bluetooth de qualité et la meilleure réduction active du marché grand public. Le design reste de son côté toujours aussi efficace et confortable, grâce à une construction bien pensée et des commandes intuitives. Les performances sonores sont plus que correctes, tout comme l’autonomie avoisinant les 20 heures. Tous les accessoires sont également de la partie.
  • Points négatifs : Outre le prix qui grimpe souvent sur les modèles du genre, on pourra regretter que la batterie ne soit pas amovible. Les câbles sont également un peu trop courts et fins à notre goût, alors que la latence du Bluetooth pourra gêner lors du visionnage de films. Il est également impossible de désactiver l’ANC en utilisant Bluetooth.
  • En quelques mots : Le nouveau Bose QuietComfort 35 s’est fait attendre, mais cela en valait clairement la peine. Terriblement efficace et confortable, il s’impose comme le meilleur casque actuel du constructeur, combinant avec efficacité deux fonctionnalités phares de ces dernières années : sans-fil et ANC. Une vraie réussite sous presque tous les points.

Caractéristiques :

  • Casque Bluetooth Circum-Aural
  • Réduction active du bruit
  • Commandes sur les oreillettes
  • Micro intégré
  • Autonomie 20 heures / 40 heures en filaire
  • Etui de transport / Adaptateur avion

Voir l'offre

Test Bose QuietComfort 35

Il y a quelques mois, nous vous proposions un comparatif complet des meilleurs casques à réduction de bruit active. Sans surprise, le Bose QC25 sortait vainqueur de cette bataille, fort de l’expérience du constructeur en la matière. Pour autant, certains concurrents tels que le Plantronics BackBeat Pro ou le Parrot Zik 3 proposaient un avantage majeur face au QuietComfort 25 : une connexion sans-fil.

Pour cette année 2016, la marque lance enfin un modèle combinant connexion sans-fil et réduction de bruit avec son tout nouveau Bose QuietComfort 35. Un casque attendu de longue date, qui devrait en toute logique se placer parmi les meilleurs modèles du marché.

Bose QuietComfort 35

Pour faire simple, le nouveau QC35 pourrait se définir comme un mariage entre l’excellent QC25 et le récent Bose SoundLink II (voir l’offre). Il en reprend en effet les grandes lignes en termes de design, tout en joignant les fonctionnalités phares des deux modèles. En clair, il est maintenant possible de profiter de sa musique en toute liberté grâce à la connexion sans-fil, et surtout dans le calme via la réduction active du bruit.

Un savoureux mélange qui se paie cependant au prix fort, puisque le Bose QuietComfort 35 est proposé aux alentours des 379€ chez la majorité des revendeurs. Pari réussi ou pas ? C’est ce que nous avons tenté de vérifier après une quinzaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Avant de rentrer dans les détails du casque en lui-même, petit tour d’horizon de son packaging et de ses accessoires. Le QC35 est proposé dans une emballage cartonnée de taille moyenne, dont une couverture présente quelques photos du modèle et ses principales fonctionnalités. L’ensemble est très sobre et nous apprend notamment que le casque dispose d’un module NFC pour un appairage encore plus rapide, d’une autonomie tournant autour des 20 heures ou encore qu’il est compatible avec l’application mobile Bose Connect.

Le casque est annoncé comme compatible avec les différents appareils Apple, mais également les smartphones Android. Les utilisateurs de Windows Phone ou de baladeurs audiophiles ne devraient cependant pas avoir de problème pour s’y connecter via Bluetooth.

Packaging du Bose QuietComfort 35

A l’intérieur de la boite, le casque est accompagné par différents accessoires. On retrouve ainsi un câble jack (3.5 mm/2.5 mm) pour l’écoute filaire, un adaptateur avion pour profiter des films/musiques proposés durant les vols, un câble USB/Micro-USB (assez court) pour recharger la batterie interne et enfin un étui de protection semi-rigide et zippé qui permettra de parfaitement ranger et transporter le casque durant les déplacements.

La présence d’un câble de recharge indique également une des nouveautés majeures du QuietComfort 35, puisque à la différence du précédent modèle le constructeur fait ici le choix d’une batterie interne (non amovible) plutôt qu’une pile AAA à changer régulièrement.

Unboxing Bose QC35

Design & Ergonomie – Un casque léger et très confortable

Comme expliqué un peu plus haut, le design du nouveau Bose QC35 ne révolutionne pas forcément ce que l’on connaissait déjà. Les grandes lignes des récentes références de la marque sont conservées, avec un casque qui garde une allure relativement sobre et discrète.

Proposé en deux versions,une noire et une grise argentée testée ici, le casque se présente sous la forme d’un modèle circum-aural, dont les oreillettes viendront se positionner autour des oreilles. Un choix qui a tous son sens, puisqu’il permet d’améliorer encore un peu plus l’isolation face aux bruits extérieurs.

Casque Bluetooth avec ANC

Côté construction, le fabriquant n’a pas lésiné sur les moyens et l’ensemble apparait particulièrement robuste tout en restant à la fois souple et léger. Si à première vue le casque semble majoritairement construit à base de plastiques, il n’en est finalement rien puisque la marque fait ici le choix d’un nylon renforcé à la fibre de verre. Le résultat se montre clairement concluant et respire la qualité. On pourra cependant regretter la présence de nombreuses vis apparentes, venant un petit peu ternir l’esthétique globale du produit.

Casque Bose QC35 Gris

Un peu plus en détails, on remarque que l’arceau a légèrement été retravaillé par rapport aux précédentes versions. Construit en acier inoxydable, il résiste sans aucun problème à d’énormes tensions et torsions, lui permettant de s’adapter facilement à toutes les têtes. Un peu plus large que sur le QC25, sa partie intérieure dispose d’un rembourrage généreux recouvert d’alcantara. Très douce, la matière apporte surtout un excellent confort une fois posée sur la tête.

Casque Bluetooth solide

Toujours concernant l’arceau, ce dernier reste évidemment extensible via un système coulissant et cranté. Des repères permettent de retrouver son réglage favori, même si on préfère l’utilisation de chiffres comme chez certains concurrents. En pratique, le casque devrait néanmoins pouvoir s’adapter à toutes les morphologies et c’est un bon point.

Arceau ajustable sur casque sans fil

Au bout de l’arceau, un système de pivot (lui aussi en acier inoxydable) vient maintenir les larges oreillettes du Bose QuietComfort 35. Ces dernières ont la particularité de pouvoir pivoter à plat vers l’intérieur, mais également d’être repliées vers l’arceau. Un choix là-encore plutôt intelligent, qui permet au casque de pouvoir facilement se glisser dans un sac ou une pochette. Dommage qu’il ne soit pas possible de pivoter les oreillettes dans l’autre sens afin de les laisser reposer sur les clavicules lorsque le casque est porté autour du cou.

Casque Bluetooth pliable à plat

On passe maintenant sur les oreillettes en elles-mêmes, qui gardent cette courbe ovale caractéristique des récents produits de la marque. Un logo Bose, positionné au centre de chaque oreillette vient les habiller de manière discrète. Du côté droit, on retrouve également un bouton au-dessus du logo permettant de mettre en route le QC35, mais également d’activer le mode appairage afin de venir connecter un nouvel appareil en Bluetooth.

Toujours sur l’oreillette droite, des commandes positionnées sur la tranche pourront être utilisées pour gérer la lecture/pause, naviguer entre les différentes pistes ou encore ajuster le volume sonore. Comme souvent, on pourra aussi utiliser ces mêmes boutons pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique et donc utiliser le casque à la manière d’un kit mains libres.

Zoom sur les commandes du casque Bluetooth

A l’utilisation, ces commandes se montrent très intuitives et rapides à prendre en mains. De plus, deux leds accompagnent les boutons afin de vérifier à tout moment l’état de la connexion ainsi que de la batterie. Des annonces vocales sont aussi de la partie, dont il est possible de choisir la langue via l’application Bose Connect.

Du côté de la connectique, on retrouve sur l’écouteur droit un port 2.5 mm permettant de venir connecter le Bose QuietComfort 35 en filaire, et du côté de l’écoute gauche un port micro-USB qui sera lui utilisé pour recharger la batterie interne du casque. On remarque également la présence du logo NFC, indiquant donc qu’il est possible de venir appairer son smartphone ou sa tablette compatible en un clin d’œil.

Connexion filaire

Petit détail concernant le câble pour la connexion filaire, ce dernier est à notre goût un peu trop court et surtout très fin. En clair, il n’inspire pas autant confiance que le reste du casque, d’autant plus que sa connexion 3.5 mm d’un côté et 2.5 mm d’un autre côté ne facilite pas forcément le remplacement.

Du côté interne des oreillettes, on retrouve des coussinets semblables à ceux des précédentes versions des casques Bose. L’excellent confort est donc toujours au rendez-vous, avec un rembourrage généreux et un revêtement en cuir synthétique très agréable. Notez cependant qu’en période estivale, la chaleur se fait relativement vite sentir, d’autant plus que la conception fermée du casque n’aide pas à l’aération. Un inconvénient qui se transformera évidemment en avantage une fois les beaux jours terminés.

Coussinets confortables

Ce léger problème de chauffe mis de côté, le Bose QC35 apporte un excellent confort une fois sur la tête et les oreilles. L’arceau s’ajuste parfaitement et répartie de façon efficace le poids du casque sur la crane. Les oreillettes englobent quant-à-elles confortablement les oreilles et n’exercent pas la moindre douleur au niveau des tempes ou de la mâchoire. En clair, le casque peut se porter durant des heures.

Confort du Bose QC35

Pour finir, petit tour du côté des accessoires proposés avec le casque. On notera tout d’abord la présence d’un adaptateur avion, comme sur les précédentes versions des modèles QuietComfort. Ce dernier permet comme son nom l’indique de connecter le casque aux connecteurs à deux branches présents dans les avions, afin de pouvoir profiter des films et musiques directement depuis son casque plutôt que ceux de très mauvaises qualités proposés par les compagnies aériennes.

Adaptateur avion pour casque audio

La présence d’un boitier de transport est également un point positif, d’autant plus que ce dernier apparait de bonne facture. Il dispose d’une petite pochette au dos permettant d’y glisser son smartphone par exemple. A l’intérieur, une seconde poche pourra être utilisée pour ranger les câbles, alors qu’un emplacement permet de verrouiller l’adaptateur avion. Le casque sans-fil se positionne ensuite à plat dans l’étui.

Etui de protection casque Bluetooth Bose QC35

Fonctionnalités et application Bose Connect

Malgré son tarif important, le Bose QuietComfort 35 ne présente pas directement de fonctionnalités supplémentaires à l’image du Parrot Zik 3 (voir l’offre) ou du BackBeat Pro de Plantronics (voir l’offre). En clair, outre les commandes listées plus haut et le module NFC, le produit de Bose fait dans la simplicité. Ici, pas de capteurs de mouvements permettant de mettre la musique automatiquement en pause lorsque l’on enlève le casque par exemple. Dommage !

Casque Bluetooth avec NFC

Evidemment, le casque reste tout de même l’un des plus complets du marché en associant connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Concernant le sans-fil, la connexion de manière classique se fait très simplement, et il est bon de noter qu’il est possible de connecter le casque à plusieurs appareils de façon simultanée. On pourra donc le laisser connecter à son smartphone tout en l’utilisant pour regarder un film sur sa tablette.

Connexion entre iPhone et casque Bluetooth Bose

On notera également la compatibilité avec l’application mobile Bose Connect. Assez simple pour le moment, elle permet de renommer le casque, gérer les appareils connectés ou encore choisir la langue de l’interface vocale. On pourra également paramétrer la durée avant l’arrêt automatique du casque depuis cette application disponible aussi bien sur iOS qu’Android. Si l’interface est intuitive, les options restent cependant encore un peu légères à l’heure actuelle et n’apportent finalement pas grand-chose. Il n’est par exemple pas possible de paramétrer plusieurs égaliseurs, chose que proposent déjà certains concurrents.

App Bose connect

Réduction active du bruit – Difficile de faire mieux !

Depuis plusieurs années Bose règne en maître absolu sur le marché des casques (et écouteurs) à réduction active du bruit. Après le QC15 puis le QC25, le nouveau QC35 semble suivre la même direction que ses prédécesseurs.

Pour les néophytes, l’idée derrière l’intégration d’un module de réduction active du bruit est toute simple : s’isoler du monde extérieur et profiter pleinement de sa musique dans les environnements bruyants (transports, rues bondées) sans pour autant devoir augmenter le volume sonore. En pratique, cette réduction du bruit est réalisée à l’aide de microphones venant capter les bruits, et d’un système électronique renvoyant une fréquence inverse à ces bruits afin de les annuler. Il s’agit évidemment d’une explication simplifiée, mais l’idée est là.

Meilleur casque à réduction de bruit active

En plus de la réduction de bruit dite active, il faudra également compter sur l’isolation dite cette fois-ci passive, générée directement via les oreillettes et les coussinets. Le Bose QuietComfort 35, avec son design fermé, offre également des résultats corrects de ce côté-là puisqu’il permet d’atténuer une partie des sons extérieurs même sans être allumé.

Une fois le casque allumé, l’isolation prend cependant une tout autre dimension. A l’image du QuietComfort 25, le nouveau modèle de Bose permet de créer sa propre bulle de la plus belle des manières. Dans les environnements généralement très bruyants, comme les gares ou les stations de métro, le brouhaha général est presque quasiment supprimé. En ville, c’est un véritable plaisir de se balader avec le casque sur les oreilles, les moteurs des voitures devenant alors inaudibles. L’impression de calme que procure le QC35 reste supérieure à tous ses concurrents, sans exception.

Gardez cependant à l’esprit que tous les bruits ne seront pas annulés par le module ANC. En clair, les sons un peu plus stridents, comme un klaxon ou encore un bébé qui pleure arrivent quand même à se faufiler jusqu’aux oreilles. Ils sont néanmoins largement atténués, et peuvent dans certains cas améliorer la sécurité.

Meilleur casque Bluetooth ANC 2016

C’est d’ailleurs un point sur lequel il est important de revenir. En se coupant du monde extérieur via le QuietComfort 35, il est possible de parfois se mettre en danger (si on l’utilise en vélo par exemple) ou dans une moindre mesure de rater sa sortie de métro. Le problème, c’est qu’il n’est pas possible de désactiver la réduction de bruit active lorsque le casque est utilisé de façon active (c’est-à-dire lorsqu’il est allumé). Cela pourra gêner certains utilisateurs, ne souhaitant pas forcément se couper entièrement de leur environnement, et c’est plutôt dommage. Un petit switch pour activer/désactiver l’ANC, ou mieux, un switch pour écouter son environnement via les micros sans enlever le casque comme sur le Plantronics BackBeat Sense auraient été clairement bienvenus !

Difficile pour autant de vraiment jeter la pierre à Bose tant son module est efficace en pratique. Face à la concurrence, l’isolation est clairement supérieure et les plus nomades devraient vraiment apprécier le produit. Sur les longs vols, c’est un pur bonheur.

Performances sonores du Bose QC35

Le Bose QuietComfort 35 peut être utilisé de façon active ou passive, c’est-à-dire allumé ou éteint à la façon d’un casque filaire classique. Nous ne nous attarderons pas sur cette utilisation dites passive puisque bien qu’elle soit présente, cette dernière sera généralement seulement utilisée lorsque l’autonomie arrivera à son terme.

Si le casque, en proposant à la fois une connexion Bluetooth et l’ANC ne vise pas directement les véritables audiophiles, le rendu musical se trouve cependant très agréable et bien équilibré. Sur la grande majorité des genres musicaux, le QC35 s’en sort de façon très correcte, en offrant à la fois un son riche et détaillé, même lors d’une écoute à bas volume. Ce résultat est obtenu grâce à un égaliseur digital qui ajuste automatiquement le rendu sonore en fonction du volume d’écoute.

Performances sonores du Bose QuietComfort 35

En pratique, les médiums sont particulièrement propres et font la part belle aux parties vocales sur de nombreux titres. Les basses, qui apparaissent légèrement booster, apportent une belle profondeur sans pour autant venir masquer le reste des fréquences, à l’image de certains concurrents. Du côté de la scène sonore, la stéréophonie se montre relativement large et permet de facilement séparer les différentes sources et canaux.

Tout n’est pas cependant parfait, et avec un tarif de 379€, l’absence d’une compatibilité aptX pourra certainement refroidir certains utilisateurs. Pour autant, le QC35 n’a pas forcément à rougir face à des concurrents l’utilisant, comme la dernière génération du Parrot Zik.

Le casque peut également être utilisé pour répondre aux appels téléphoniques lorsqu’il est associé à un smartphone. La qualité est également au rendez-vous, avec une voix captée de façon claire et intelligible. Rien à redire de ce côté-là.

Dernier point, concernant la latence de la connexion sans-fil. Lors du visionnage d’un film ou d’une série sur une tablette par exemple, on pourra regretter un très léger décalage entre le son et l’image lorsque l’on utilise le QC35. Un problème malheureusement souvent présent sur les casques Bluetooth, qui pourra soit être naturellement compensé par le cerveau, soit via votre lecteur multimédia proposant souvent une option permettant d’ajuster la piste audio.

Le meilleur casque Bose

Autonomie

Bose annonce une autonomie pouvant atteindre les 20 heures en utilisation Bluetooth, et jusqu’à 40 heures en utilisation filaire avec réduction du bruit activée. Des données théoriques plus que correctes, permettant au modèle de Bose de rivaliser avec le Sony MDR-100ABN que nous testions récemment.

En pratique, ces chiffres semblent se retrouver, puisque durant nos essais la batterie du QC35 s’est éteinte après environ 21 heures d’utilisation, à volume modéré. La recharge s’effectue ensuite via le câble USB/Micro-USB et nécessite deux petites heures.

Autonomie du casque sans fil

Notez également que par défaut, le casque ne s’éteint pas automatiquement après une période d’inactivité. Il est cependant possible de régler ce problème via l’application Bose Connect présentée un peu plus haut. Sans l’application, il faudra bien veiller à éteindre le casque lorsqu’il n’est pas utilisé, sous peine de se retrouver sans batterie lors de la prochaine utilisation.

Présentation vidéo

Conclusion

Si Bose a pris son temps pour enfin proposer un casque Bluetooth avec réduction de bruit active, le résultat est à la hauteur de nos espérances. Malgré un tarif qui pourra en refroidir plus d’uns, ce nouveau Bose QuietComfort 35 est une énorme réussite. Aussi bien en termes de confort que de performances, difficile de trouver grand-chose à lui reprocher. La réduction active du bruit fonctionne toujours aussi bien, et l’ajout du Bluetooth offre un véritable confort à l’utilisation sans pour autant venir détériorer les performances sonores.

Vous l’aurez compris, le QC35 se place à la meilleure place des casques Bluetooth à réduction de bruit active, même si d’autres alternatives restent viables. On pense notamment au Plantronics BackBeat Pro, bien plus accessible, ou encore au récent MDR-100ABN de Sony disponible pour une centaine d’euros de moins. Le Sennheiser Momentum 2.0 Wireless est également un concurrent de taille, offrant une construction probablement plus solide et de meilleures performances sonores. L’ANC n’est cependant pas aussi efficace sur ce modèle et son prix encore plus élevé.

Pour faire simple, si vous cherchez un casque léger, confortable, performant et isolation au mieux du bruit extérieur, le Bose QC35 est probablement le choix idéal pour vous.

Voir l'offre

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

12 Commentaires

  1. Daburon 9 August 2016
    Répondre

    L’absence de micro est t-il un point que nous pouvions considérer de négatif ?

  2. Drallid 5 September 2016
    Répondre

    J’ai eu Sehnheiser, Parrot zik 2.0, Sony, et l’A2W, prédécesseur chez Bose des casques sans file.
    Aucun n’est aussi léger et confortable, que Bose. C »st super important pour des appareils qu’on porte assez longtemps.
    Aucun n’a un ANR aussi efficace. Autonomie massive.
    Par conter, le fait de ne pas pouvoir désactiver l’ANR est assez gonflant, voire de pouvoir régler le niveau de l’ANR comme sur le Parrot.

  3. Audiopphile 16 November 2016
    Répondre

    Hello, j’ai constaté (à vérifier) que lors d’une utilisation avec mon smartphone pour répondre à un appel mon interlocuteur m’entend pas super bien et dit qu’il entend tous les bruits environnants.

  4. Y.F. 9 December 2016
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai ce casque depuis plus d’un mois maintenant, ce que je m’aperçois:

    j’ai du souffle en audio lorsque je suis en communication au téléphone ou sur mon pc (via skype) , ce qui est usant dans le cadre d’une communication soutenue.
    dans le cadre de mon utilisation 5 heures environs pas jour, je constate en fin de journée que mon oreille à un petit larsen à cause de l’atténuation de bruits.
    le son en audio est très bon et agréable … que ce soit sur pc ou sur smartphone, le fait d’avoir plusieurs sources, c’est top !!! ça switch sans soucis.Parfois quand tu écoutes de la musique sur ton pc , si tu surfes sur des pages internet sur ton tel et que des pubs sont vidéo ou sonores , le casque peut switcher … mais il suffit de faire attention pour éviter le désagrément.

    • Y.F. 10 December 2016
      Répondre

      Je me reprends , le souflle est uniquement sur mon PC depuis skype car j’utilise un dongle bluetooth/USB de marque IT WORKS , quand j’utilise mon téléphone , cela est beaucoup moindre .

  5. Yoyo 25 days ago
    Répondre

    Jai pris le casque jabra evolve 80 mais je men sert que pour un bureau assez brouillant et je viens de voir que le bose était sorti je ne sais pas si il est beaucoup mieux que le mien sinon j’ai encore 15 jours pour le changer qu’en pensez-vous

  6. Atlan 22 days ago
    Répondre

    Je suis decue par le casque bose 35 car je n’arrive pas a le mettre en bluetooth.
    J’ai un samsung galaxy 4 .
    Merci de m’aider sinon je vais le rendre.
    Marie Paule

  7. Lucas 14 days ago
    Répondre

    Bonjour, la réduction active de bruit est-elle possible sans écouter de musique?
    Merci

  8. Y.F 7 days ago
    Répondre

    Depuis, le 10 décembre, je peux dire : Punaise que le son est quand même terrible sur ce casque , l’ANR est top et tu te rends compte de l’importance de la qualité de l’enregistrement entre les albums des années 90 et ceux de d’après 2015 … (le gouffre …)
    les micros peuvent servir pour communication téléphonique mais enregistre le bruit ambiant de manière certaines car le rôle est principalement pour l’ANR même si ils peuvent assurer en communication. j’ai acheté ce casque pour m’isoler d’un OpenSpace et ecouter de la musique de manière discrète … et je ne suis pas déçu. je recommande ce casque, malgré qu’il ne soit pas sans défauts comme j’en ai parlé précédement.La batterie à une excellente autonomie par rapport au ZIK, il est léger, ergonomie bonne et intuitive. pas de soucis avec le bluetooth. Dernier point , quel sera sa durée de vie …

Ajouter un commentaire