Les meilleurs GPS moto

  • |

GPS Moto : Comparatif et guide d'achat des meilleurs modèles

Pour éviter les embouteillages du quotidien mais aussi préparer son prochain road-trip en deux roues, les GPS moto sont devenus l’un des accessoires incontournables des motards.

Spécialement taillés pour la route, ils se démarquent des modèles classiques par une résistance accrue et des supports adaptés aux guidons des motos. Ils peuvent être utilisés du bout des doigts sans retirer ses gants et intègrent des fonctionnalités exclusivement pensés pour les motards : choix d’itinéraires adaptées (vallonnées ou sinueux par exemple), autonomie prolongée ou encore appairage Bluetooth vers votre smartphone.

Accompagné d’un intercom moto, les GPS pour motards vous assurent une sortie sans encombre ainsi qu’une meilleure sécurité lors de vos trajets en deux-roues. Reste évidemment à trouver le modèle qui saura répondre à vos attentes et votre budget !

GPS Moto – Notre Top 3

Pas le temps de passer des heures à chercher le GPS idéal pour les motards ? Retrouvez ci-dessous notre Top 3, avec un modèle taillé pour l’Europe de l’ouest, un modèle pour les amoureux des belles balades et enfin un GPS haut de gamme pour les motards les mieux équipés.

Comment choisir son GPS moto ?

Tous les modèles présentés sur cette page sont parfaitement adaptés à l’utilisation des motards. Pour autant, mieux vaut être au point concernant les critères à prendre en compte avant l’achat d’un GPS moto. Petit récapitulatif des éléments à ne pas négliger :

Format et taille de l’écran

A la différence des modèles destinés aux voitures ou aux poids-lourds, les GPS pensés pour les motards présentent une diagonale d’écran légèrement réduite. La plupart des modèles actuels optent ainsi pour des écrans de 4.3 ou 5 pouces offrant un bon compromis entre confort d’utilisation et encombrement réduit sur le guidon.

Evitez les écrans plus petits, limitant la visibilité (surtout avec un casque sur la tête) ainsi que les modèles plus imposants pouvant gêner au pilotage de votre engin favori.

Cartographie et mise à jour

La grande majorité des GPS sont livrés avec des cartes pré-chargées. Avant de vous jeter sur le premier modèle, prenez le temps de vérifier les zones couvertes. Certains modèles se limitent à l’Europe de l’ouest alors que d’autres couvrent également les pays de l’Europe de l’est.

Notez que certains modèles, à l’image des Garmin Zumo 346 et Zumo 396 sont en tous points identiques et que seuls le nombre de pays couverts varie. Si les 24 pays de l’Europe de l’ouest vous suffisent, vous pouvez ainsi économiser quelques dizaines d’euros.

Autre point important concernant la cartographie : les mises à jour. En optant pour l’un des deux principaux constructeurs (Garmin et TomTom), vous êtes assuré d’un suivi sur le long terme et de cartes régulièrement actualisées. Optez pour des modèles offrant des mises à jour gratuites et n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes méthodes proposées pour charger les nouvelles cartes. Un TomTom Rider 550 est par exemple capable de se mettre à jour via WiFi, sans devoir être branché à un ordinateur.

Solidité, étanchéité et finitions

Sur la route, les conditions météorologiques peuvent rapidement changer et il n’est pas rare de se retrouver sous la pluie en pleine balade. L’un des points clés des GPS moto, c’est qu’ils sont dans la plupart des cas certifiés IPX7, les protégeant des intempéries en les rendant résistants à la poussière et surtout complètement étanche. Difficile d’en dire autant d’un smartphone.

Lors de vos recherches, pensez donc à vérifier la solidité et la robustesse des différents GPS moto disponibles. Vérifiez la présence d’une certification IPX7 mais également la qualité générale de l’ensemble. La présence d’un écran antireflet est par exemple recommandée pour un GPS moto.

Toggle Title

L’un des avantages des GPS pour moto face aux smartphones, c’est leur autonomie. Là où la batterie des mobiles fond comme neige au soleil lorsqu’on utilise des applications telles que Google Map ou Waze, les GPS pour motards sont uniquement pensés pour cette utilisation.

Evidemment, tous les modèles ne se valent pas et il est essentiel de vérifier l’autonomie annoncée, mais également les résultats obtenus par les autres utilisateurs. La majorité des modèles actuels affichent une autonomie comprise entre 3 et 6 heures selon l’utilisation et la luminosité de l’écran.

Pensez également à vous renseigner concernant le temps de charge. Certains GPS moto se chargent plus vites que d’autres et peuvent donc se montrer intéressant si vous faites des pauses régulières (mais on ne va pas vous rappeler les bases des voyages en moto).

Evidemment, si votre moto embarque un système permettant de recharger certains appareils électroniques (allume-cigare, port USB…), le GPS peut être utilisé de cette façon afin de ne pas se soucier de son autonomie.

Système de fixation et support

Si un GPS pour voiture vient facilement se fixer sur un tableau de bord, les conditions de route sont bien différentes lorsque l’on chevauche une moto. Lors de l’achat d’un GPS pour moto, assurez-vous de la présence d’un système de fixation adapté à votre deux-roues et à votre guidon.

Le GPS doit pouvoir parfaitement tenir en place et ne pas bouger lorsque l’on prend des routes un peu sinueuses ou en mauvais état. Egalement, il ne doit pas trembler afin de toujours garder une parfaite visibilité de son itinéraire.

Autre point important à vérifier, le système d’attache en lui-même. On recommande de toujours retirer le GPS une fois votre moto ou votre scooter garé et il est important de pouvoir faire ça en un clin d’œil.

Fonctionnalités et options de navigation

Trafic en temps réel, annonces des zones et virages dangereux, alertes météorologiques ou encore présence de passage à niveau. Les GPS pour motards multiplient les fonctionnalités et proposent désormais des options réellement pensées pour rendre vos ballades et voyages toujours plus sécurisés.

En se connectant à vos smartphones, la plupart des modèles actuels peuvent récupérer des infos clés en temps réel (accidents, bouchons, déviations…) mais également permettre à un autre motard de vous suivre plus facilement.

Outre les fonctionnalités liées au trafic et à la sécurité sur la route, jetez un coup d’œil aux options de navigation proposées par les différentes marques de GPS moto. TomTom propose par exemple la fonctionnalité « Road Trips », vous proposant des itinéraires spécialement pensés pour les motards, avec points de vues panoramiques et aires de repos.

Pour aller encore plus loin, certains GPS permettent de régler le niveau de virage et les dénivelés afin de créer des itinéraires parfaitement adaptés à vos envies !

Connectivité avancée (Bluetooth, WiFi…)

Les GPS moto sont de plus en plus connectés et certains modèles ont la possibilité de se connecter à votre smartphone via Bluetooth. Une option intéressante vous permettant notamment d’afficher vos SMS, d’y répondre de manière automatique ou encore d’activer des assistants tels que Google Now ou Siri.

Si vous avez l’habitude de conduire avec de la musique dans les oreilles, les modèles de Garmin vous permettent même de piloter Spotify depuis l’écran de votre GPS.

Certains modèles embarquent également une connexion WiFi. Non pas pour aller surfer sur la toile mais bien pour mettre à jour ses cartes sans devoir passer par un ordinateur. Plutôt pratique !

Les meilleurs GPS pour moto

1. Garmin Zumo 346 / 396

Le meilleur GPS moto et scooter à moins de 300€

Garmin Zumo 346 et Zumo 396 - Les meilleurs GPS moto pas cher
En quelques mots

Entrée de gamme chez Garmin, les GPS Zumo 346 et 396 font suite aux modèles Zumo 345 et 395. En pratique, il s’agit de références identiques et seule la cartographie diffère entre les modèles 346 et 396. Le premier se limite aux 24 pays de l’Europe de l’ouest alors que le second intègre également l’Europe de l’est pour un total de 46 pays (et quelques dizaines d’euros de plus).

En lui-même, le GPS dispose d’un écran tactile (fonctionne avec gants) de 4.3 pouces et embarque une certification IPX7 le protégeant des intempéries. Il offre la possibilité de créer des itinéraires personnalisés, favorisant les virages ou les côtes par exemple tout en évitant la lassitude des axes autoroutiers.

Le GPS moto est compatible Bluetooth afin de recevoir vos SMS à l’écran ou encore contrôler votre musique tout en gardant votre smartphone bien au chaud. Le WiFi est également de la partie, pour une mise à jour des cartes en un clin d’œil.

Si l’on y rajoute les options classiques comme les alertes de zones dangereuses et les notifications en cas d’accident de la route, le Garmin Zumo 346 affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur tout en répondant aux attentes de 99% des motards.

2. TomTom RIDER 500

Un GPS taillé pour les motards

TomTom Rider 500 - Le GPS idéal des motards
En quelques mots

Evolution du RIDER 420, le récent TomTom RIDER 500 profite de tout le savoir-faire du constructeur en matière de GPS et géo-localisation. Taillé pour les motards, il présente un design robuste et étanche et peut être utilisé en mode portrait ou paysage selon vos préférences.

Comme chez Garmin, on retrouve plusieurs références en fonction de la cartographie sélectionnée. Le TomTom RIDER 50 se limite à 23 pays européens alors que le 550 s’adapte à toute l’Europe. Niveau fonctionnalité, les GPS restent identiques avec mise à jour gratuite à vie, compatibilité Bluetooth et WiFi ou encore un écran de 4.3 pouces antireflet.

Côté logiciel, l’ergonomie proposée par TomTom se montre intuitive et l’on profite de l’option TomTom Road Trips pour facilement trouver des itinéraires adaptés aux motards. L’ensemble est également très fluide, avec un processeur quad-core au lieu du vieillissant mono-core du RIDER 420.

Notez enfin qu’il existe aussi un modèle RIDER 550 livré avec quelques accessoires supplémentaires, notamment un kit de montage pour la voiture, un étui de protection ou encore un mécanisme antivol.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
366,80 EUR
Ancien prix : 399,95 EUR

3. Garmin Zumo 595 LM

Le GPS moto le plus complet mais aussi le plus cher !

Garmin Zumo 595 LM - Le meilleur GPS pour la moto
En quelques mots

Reprenant les bases du Zumo 345, le Garmin Zumo 595 LM se positionne comme le haut de gamme de chez Garmin. Face à son petit frère, ce GPS moto à l’avantage de pouvoir être utilisé en mode paysage ou portrait et intègre une compatibilité avec les services de streaming Spotify et Pandora.

Il est livré avec une cartographie complète de 46 pays européens et dispose d’un affichage 5 pouces offrant une meilleure lisibilité. Pour le reste, on retrouve les fonctions ayant fait le succès de la gamme, avec compatibilité Bluetooth / WiFi, alertes intelligentes et gestion des itinéraires pour les motards.

Parmi les petits plus, notez quand même que le Zumo 595 LM est compatible avec la plupart des autres produits de la marque. On pourra ainsi visualiser la pression de ses pneus grâce à un capteur vendu séparément ou encore l’associer à une caméra Garmin VIRB installé sur votre casque.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
497,58 EUR
Ancien prix : 599,99 EUR

GPS pour moto – Questions & réponses

GPS moto contre GPS voiture – Quelles différences ?

Si la finalité des deux appareils reste la même, les GPS pour motards et ceux pensés pour les automobilistes sont pourtant bien différents. Pour offrir une utilisation confortable, les GPS pour moto sont conçus de manière bien plus durables et résistent aux chocs et à la pluie. Leur écran est pensé pour pouvoir être utilisé avec des gants et la taille contenue ne gêne ni la visibilité ni le pilotage.

Comprenez par là qu’un GPS auto (et encore plus un GPS pour camping-car) ne sera pas adapté à une utilisation sur une moto. A l’inverse, vous pouvez très bien utiliser un GPS moto pour votre voiture et vous évitez de passer deux fois à la caisse !

Smartphone ou GPS moto ?

Lorsque l’on parle de GPS, c’est peut-être la question qui revient le plus souvent dans la bouche des motards. La plupart des smartphones actuels embarquent leur propre GPS et l’arrivée d’applications telles que Waze transforment les mobiles en de véritables co-pilote.

Les avantages des smartphones avec applications GPS pour motards :

  • Le prix ! Pas besoin de repasser à la caisse et la plupart des applications sont gratuites
  • Affichage des appels et des messages
  • Information en temps réel sur les embouteillages, les zones de danger, les déviations ou encore les contrôles de police
  • Présence d’itinéraire optimisés pour les motards

Les inconvénients des applications GPS pour moto :

  • Nécessite l’achat d’un support réellement adapté
  • Les smartphones peuvent être endommagés par les vibrations continues et surtout les intempéries (peu de modèles sont véritablement étanches)
  • Autonomie limitée. On se retrouve vite avec une batterie à plat lorsque l’on utilise la géo-localisation et que l’on pousse la luminosité au maximum pour bien y voir
  • Moins d’itinéraires et de réglages spécialement pensés pour les motards
  • Format pas toujours adapté à une utilisation sur la route

Comparatif des GPS pour moto

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.