Test Beyerdynamic T51P
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Trouver un casque de qualité peut être un vrai casse-tête. Plus compact qu’un modèle supra-auriculaire, il perd souvent en confort – puisqu’après tout, c’est sur vos oreilles qu’il repose – n’offre pas la même isolation contre les bruits environnants, Un casque fermé ferait mieux l’affaire. Mais le Beyerdynamic T51 peut vous apporter la satisfaction de la robustesse et du confort pour un son incomparable.
Design et construction
Le T51P sonne le glas du T50, aujourd’hui disponible pour moins de 200€. Ce nouveau modèle allemand intègre de nombreuses évolutions. Léger (174 grammes) au design quasi métallique, le serre-tête n’est pas articulé mais les écouteurs peuvent être pliés et rangés facilement dans l’étui spécialement étudié et fourni avec le casque.
Ce casque n’est équipé ni de micro ou de contrôle interne, témoignage d’un modèle destiné aux mélomanes chevronnés qui veulent rester concentrés sur leur musique. L’impédance monte jusqu’à 60 ohms, mais le T 51 p s’associe parfaitement bien aux appareils mobiles (iPod Classic, iPhone 5S, et Sony Xperia Z1 Compact) et ou avec un ampli.
Les écouteurs sont rembourrés d’une mousse permettant de s’accommoder à vos oreilles sans appliquer trop de pression. Le serre-tête s’adapte à votre tête avec discrétion et ne laisse pas un large écart au niveau de la tempe comme le font la plupart des casques. Vous pourrez porter le T 51 p des heures durant sans avoir de fatigue liée à l’écoute. Ceci dit, le côté froid du design métallique ne convient pas à tous et les mélomanes à la tête large pourraient ressentir une gêne à cause de la courbure de l’arceau.
Isolation du bruit
Nous avons testé l’isolation contre les bruits extérieurs dans le métro de New York avec succès, même si elle n’est pas aussi efficace que certains casques à réduction de bruit et autres supras. Toutefois, le T 51 p apporte un meilleur son et ne nécessite pas de piles, contrairement à tous les casques à réduction. Par ailleurs, la garantie du T 51 est de deux ans, contre un an pour la plupart des casques pour audiophiles.
Performances sonores
La balance des sons est légèrement plus chaleureuse que neutre, mais les détails et la résolution sont excellents. Nous l’avons trouvé plutôt complète, sans privilégier un genre de musique plus qu’un autre. Pour un casque compact, la basse est étonnamment puissante. Ce casque n’est ni exagéré, ni épais, et si vous rêvez d’acquérir une entrée de gamme généreuse, le T 51 p ne vous décevra pas.
Les enregistrements d’ambiance de Brian Eno, “On Land”, offraient une qualité large et spacieuse au son, et retentissaient comme de grands casques ouverts de type Hifiman HE-300.
Comparé au P5 de Bowers & Wilkins de prix similaire, autre modèle de casque supra très bien côté, le Beyerdynamic T51p ressort gagnant. Le son était tout simplement plus présent et immédiat (en écoutant le dernier album intitulé “Americana” de Neil Young, le P5 semblait légèrement plus en retrait, la voix de Young fondue dans le mix.
En écoutant des pistes un peu plus instrumentalisées, le T 51 p présentait une parfaite balance acoustique, chaleureuse et claire. Le P5 rendait presque aussi bien, avec peut-être un peu moins de corps au son des instruments. Les deux casques sont confortables, mais les écouteurs du T 51p pressent moins les oreilles et les fera moins transpirer par temps chaud que ceux du P5.
Dernière comparaison avec le Sennheiser Momentum, un de nos casques favoris dans cette gamme de prix, un peu plus cher cependant. Côté performances, le T 51p n’est pas encore au niveau, car le Momentum donne un son un peu plus chaleureux et une meilleure acoustique. Le cordon de ce dernier est également détachable et est vendu avec un second cordon accompagné d’un microphone à distance intégré. Mais le T51p se prêtait à de plus longues sessions d’écoute.
En revanche, en comparaison avec le Momentum On Ear, le casque de Beyerdynamic dominait la compétition, avec un son légèrement plus riche, présent et immédiat. Bien entendu, le son est une affaire de goût, le profil sonore du T51 ne plaira pas à tous.
Une version pour les appareils iOS
Petite note rapide pour préciser qu’il existe une autre version du casque de Beyerdynamic, le T51i. Celui-ci à l’avantage d’être spécialement pensé pour les appareils iOS (iPod, iPhone ou iPad par exemple) et intègre une télécommande. Son prix est cependant plus élevé. Cliquez ici pour consulter sa fiche complète sur Amazon.
Conclusion
Ce casque compact fait pour les audiophiles se tient bien et apporte un son de bonne qualité. Son design ne peut satisfaire tout le monde, mais il est confortable et séducteur. Pour le pire ou le meilleurs, ce casque n’a pas de microphone intégré, quelques-uns n’y verront aucun inconvénient, ceux qui utilisent un casque au quotidien avec leur smartphone pourraient ressentir la carence. Au-delà de cela, le Beyerdynamic T51p est l’un des meilleurs supra jamais testés par l’équipe.