Test Bowers & Wilkins P5
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Depuis quelques années, Bowers & Wilkins (ou B&W pour les intimes) propose des produits non plus seulement destinés aux vrais audiophiles, mais également à une audience plus large avec l’arrivée de plusieurs appareils dont le célèbre dock Zeppelin pour iPod et bien évidemment sa nouvelle gamme de casque P3, P5 et P7.
Design
Comme à son habitude, on retrouve un design unique avec des influences à la fois retro et moderne en faisant un casque particulièrement stylé à mon goût. La construction semble très solide et les coussinets sont largement rembourrés et recouvert d’un cuir de qualité donnant aux écouteurs un look assez luxueux. La gamme est clairement en concurrence avec les produits proposés par Bose et sa ligne QuietComfort par exemple, qui sont généralement dans la même gamme de prix. Cependant, au contraire des modèles à réductive active de Bose, le P5 ne propose qu’une isolation passive, certes très efficace mais pas autant qu’avec un module actif.
Sur la tête, le casque est très confortable et les écouteurs viennent se poser directement sur les oreilles à l’instar du modèle Bowers & Wilkins P7 qui lui est de type circum-aural. Les larges coussinets permettent cependant de bloquer une bonne partie du bruit environnant, et les rues de Paris semblent bien tranquilles lorsqu’on pose celui-ci sur les oreilles. Une isolation efficace également concernant les fuites sonores du casque, qui sont très faibles. Ainsi, vos compagnons de métro ne risquent pas d’entendre vos chansons favorites.
Un des désavantages d’un casque fermé et plutôt serré comme le P5 reste cependant la sensation de chaleur qui peut vite devenir gênante lorsque le thermomètre commence à augmenter avec l’arrivée de l’été. Un problème récurrent sur ce type de casque.
Fonctionnalités
Dans le packaging, on retrouve deux câbles. Un câble droit standard jack 3.5mm si vous ne possédez pas d’appareil iOS, et un second embarquant lui une télécommande et un micro afin de pouvoir directement gérer le volume et utiliser le P5 comme un kit mains-libres. Une fonctionnalité malheureusement réservée aux appareils Apple.
On retrouve aussi un adaptateur spéciale pour pouvoir brancher votre casque aux prises présentes dans les avions, ainsi qu’une housse de protection et de rangement permettant de très bien protéger le casque lors de vos déplacements. Les écouteurs peuvent se replier à plat afin d’encombrer un minimum votre sac, mais ceux-ci pivotent également contre votre torse lorsque vous placez le casque autour de votre cou.
Performances
Après quelques jours d’écoute afin de bien « chauffer » le casque, celui-ci dévoilait sa pleine puissance et il faut le dire : ça décoiffe. Le son est vraiment excellent une fois que l’on trouve la bonne position par rapport à ses oreilles. Avec le Bowers & Wilkins P5 sur les oreilles, on redécouvre de nombreux morceaux, un petit peu de guitare par ici, quelques basses par-là, et c’est de nouvelles musiques que vous avez l’impression d’écouter. L’audio est vraiment détaillé et riche, vraiment une bonne surprise.
Le casque met en avant les tons mediums, qui sont très propres et clairs. Du côté des basses par contre, le P5 peut montrer quelques limites sur certaines pistes et on lui préfèrera un Beyerdynamic Custom One Pro par exemple.
Une note cependant, si vous avez l’occasion de tester différents casques, s’il vous plait, utilisez des musiques en haute qualité, avec un encodage à 256kbits minimum pour vraiment apprécier les différences.
Les tests du micro sont également concluants, avec des voix propres et sans accros. Aucun problème à noter de ce côté-là.
Conclusion
Au final, on ne peut qu’apprécier le Bowers Wilkins P5. Offrant de très bonnes performances sonores, un bon confort et une bonne isolation passive, il permet de profiter pleinement de ses pistes préférées ou de s’immerger complètement dans un film. L’intégration d’un micro pour les appareils iOS est un petit plus plutôt pratique lorsqu’on utilise beaucoup son téléphone en déplacement.
Les seuls points négatifs au tableau sont le prix de la bête et cette tendance à chauffer rapidement les oreilles surtout en été. Enfin, vous me direz, dans le froid de Paris, cet inconvénient peut devenir un avantage et protéger vos oreilles des basses températures.
Pour faire simple, un très bon produit qu’on ne peut que valider si vous avez le budget adéquat.