Test Focal Spirit One
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Le Focal Spirit One est abordable pour un casque conçu en France, mais en réalité assemblé en Chine. Les oreillettes du Spirit One sont un peu plus grandes que celles du Bowers & Wilkins P5 mais je préfère le son du Spirit One à celui du P5 parce qu’il a des basses plus profondes et le son est en général plus vivant. Avec de bonnes performances sonores, des coussinets douillets et une généreuse garantie de deux ans, le Focal Spirit One mérite d’être recommandé à quiconque recherche un casque universel.
Design et caractéristiques
Les ingénieurs de Focal ont fait un effort supplémentaire pour que leur casque soit adapté à toutes les morphologies de face et d’oreilles, mais le confort reste toutefois plutôt moyen. Le fait que les oreillettes pivotent avec deux charnières verticales et aussi sur son axe horizontal pour uniformiser la pression des coussinets sur vos oreilles est très appréciable.
La conception intelligente améliore l’étanchéité des oreillettes sur les oreilles pour améliorer l’isolation de l’environnement extérieur et pour maximiser les basses. Mon principal reproche reste que la pression des oreillettes est un peu trop forte sur ma tête, mais je soupçonne que la rigidité diminue au fil des mois. Les charnières en aluminium qui lient les oreillettes à l’arceau devraient également assurer une durabilité à long terme par rapport aux pièces en plastique qu’utilisent beaucoup d’autres casques.
L’effet « doux au toucher » des oreillettes et l’arceau légèrement rembourré donnent une impression de luxe. J’apprécie aussi que les deux écouteurs mentionnent clairement la droite et la gauche. Les transducteurs de 40mm en mylar et titane ont une impédance de 32 ohms et sont très performants à volume élevé. Le casque peut donc jouer aussi fort que vous le souhaitez à partir d’un téléphone ou d’un baladeur.
Le Spirit One est livré avec un câble détachable d’une centaine de centimètres, recouvert de tissu et muni de contrôles pour votre smartphone Apple. Le métal (et non pas le plastique) très bien fini des contrôles caractérise la qualité des casques que l’on retrouve dans cette gamme de prix. Le connecteur 2.5mm est plutôt bien assemblé sur l’oreillette gauche, mais il suffira de tirer involontairement dessus pour détacher le câble (il aurait été agréable de pouvoir le verrouiller). Les oreillettes peuvent se replier en direction de l’arceau pour un rangement compact, et les accessoires incluent un étui de transport semi-rigide et rembourré, un chiffon doux, un adaptateur pour avion et un adaptateur 3.5 vers 6.5mm.
La garantie de deux ans sur les pièces et la main d’oeuvre est deux fois plus élevée que la garantie généralement constatée sur les autres casques, d’autant plus que c’est l’importateur Focal qui gère les réparations. Conservez votre facture ou votre preuve d’achat avec l’emballage, vous en aurez besoin pour faire valoir la garantie.
Performances
Le Spirit One a un étonnant équilibre entre basse, médium et aigu. Les autres casques dans la même gamme de prix comme le Audio Technica ATH-M50 donnent un son beaucoup plus pauvre en comparaison.
De plus, ces écouteurs vous offrent un son plus détaillé pour une expérience musicale plus intense. J’ai comparé le Spirit One et le Bowers & Wilkins P5 avec un morceau de Amy Winehouse et le P5 aplatit le son, rendant l’expérience sonore aussi plate que lorsque l’on diminue le contraste d’une télévision. Pour sa défense, le P5 a un équilibre tonal plus chaud que certains préféreront peut-être, mais je pense que le Spirit One possède un son de meilleure qualité.
J’ai réalisé tous les tests d’écoute avec mon iPod Classic, mais j’ai aussi essayé le Spirit One branché sur un amplificateur FiiO E17 USB et sur un convertisseur numérique/analogique. La puissance supplémentaire a dopé les basses, mais le Spirit One produit étonnamment un son de meilleur qualité lorsqu’il est branché sur l’iPod ! C’est atypique pour un casque comme celui-là puisque la plupart des casques rendent mieux avec un amplificateur. Disons que le Spirit One donne déjà le meilleur de lui-même sur baladeur.
Enfin, le Spirit One réalise un bon travail d’isolation des sons de l’environnement extérieur et ne laisse pas fuiter beaucoup de son aux autres à côté de vous.
Conclusion
Pas de surprises, Focal sait ce que les audiophiles veulent et réalise un produit qui répond à leurs attentes. Le Spirit One ne marque pas des points seulement sur sa magnifique qualité sonore, mais aussi sur sa qualité d’assemblage et son style élégant.