Test Harman Kardon Soho-I
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Bien que le constructeur soit relativement nouveau sur le marché des casques audio, il a su nous impressionner dès ses débuts avec les différents modèles CL, BT (Bluetooth, sans-fil) et NC (Noise-Canceling – Réduction active du bruit). Ils proposent chacun un design innovant, une très bonne qualité audio et un confort particulièrement adapté aux longues écoutes.
Design et fonctionnalités
Après avoir testé ces différents modèles, j’avais beaucoup d’attentes après l’annonce de constructeur pour le modèle Soho-I, proposant une version qu’on pourrait qualifier de miniature du Harman Kardon NC. Le modèle à l’essai aujourd’hui est donc une version spécifique pour les appareils Apple sous iOS, mais on notera qu’il existe également une version Soho-A pour les autres appareils (Android par exemple). Chacun possède une télécommande embarquée sur le cordon et un microphone pour les appels téléphoniques.
Contrairement aux autres modèles, Harman Kardon voit les choses en petit avec ce nouveau casque tout en gardant sa signature habituelle : des écouteurs carrés avec une forte inspiration vintage, et un arceau métallique réglable pour s’adapter à toutes les morphologies. On remarque aussi rapidement que comme ces prédécesseurs, le casque utilise des matériaux de qualité, et propose une très belle finition qui devrait le faire durer sur la longueur ; pour autant, le casque reste très léger et confortable. Les plus pointilleux pourront être surpris par la faible largeur de l’arceau qui n’offre pas toujours la meilleur tenue possible si vous effectuer de nombreux mouvements. Ce n’est pas vraiment un problème en soit je trouve, le Soho-I n’est pas destiné à la pratique sportive, pour cela on vous conseille plutôt de consulter notre dossier consacré à ce type de produit.
Le casque est disponible en trois couleurs : noir, blanc et beige rappelant sans conteste les choix de Bowers & Wilkins et leur P3. On retrouve ici le principe des coussinets carrés détachables (ils sont positionnés à l’aide d’aimants). En retirant le coussinet justement, on retrouve la connectique pour brancher le câble du casque, pouvant ainsi facilement être remplacé si vous veniez à l’abimer ou le perdre.
Reste le boitier livré avec le Soho, qui, pour le prix du produit, aurait vraiment pu être amélioré. Celui-ci n’est pas pratique et je trouve qu’il est difficile de retirer le casque une fois positionné dans son emplacement. Celui-ci n’est également pas particulièrement compact comparé au casque en lui-même.
Niveau fonctionnalités, on retrouve donc sur le cordon une télécommande classique permettant de gérer volume et les listes de lecture, mais également un microphone afin d’envoyer et recevoir des appels téléphoniques.
Performances audio
Alors que le modèle CL de Harman Kardon possédait des écouteurs de 40mm, le Soho de par sa taille embarque lui un modèle 30mm délivrant un son d’une qualité très bonne à ma surprise. Le son est très bien balancé, sans accentué particulièrement dans les basses ou les aigues, et propose une qualité précise et dynamique. Comparé au Bowers & Wilkins P3, qui offraient déjà de bonnes performances, j’ai été plus séduit par le casque de Harman Kardon. Dans l’idée, on retrouve des performances très proches des autres modèles de la marque, simplement un peu moins riches.
Question réduction du bruit passive, le casque ne propose pas de très grandes performances, et c’est plutôt compréhensible à la vue de sa taille et son design. Si vous êtes à la recherche d’une très bonne isolation, passez votre chemin.
De bonnes performances donc, mais pas forcément les meilleurs quand on voit la concurrence actuelle sur le marché. Pour un tarif affiché à 199€ sur Amazon, si vous n’êtes pas forcément à la recherche d’un casque spécifiquement compact et léger, il sera préférable de s’orienter vers les autres modèles de la marque par exemple.
Conclusion
J’étais vraiment excité à l’idée de tester le nouveau Harman Kardon Soho-I avec mon iPhone, proposant un design très prometteur. Les performances sonores et le confort sont très appréciables, et le casque se fait vite oublier sur la taille grâce à son faible poids. Cependant, comparé à certains concurrents dans la même gamme de prix, il existe de nombreux alternatives proposant également de très bonnes performances et des fonctionnalités supplémentaires comme une réduction de bruit active.