Test Logitech UE 9000
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Sur le concept, les casques Bluetooth sont parfaits, proposant une grande liberté de mouvement sans se préoccuper des fils, évitant les bruits des câbles et permettant de passer des appels téléphoniques comme avec un kit mains libres. En réalité est cependant bien souvent différentes, et si vous ne mettez pas le prix, il est fort probable que vous vous retrouviez avec un casque se déconnectant souvent et offrant de piètres performances sonores. Avec le UE9000, Logitech frappe fort et propose un modèle qui viendra directement concurrence les cadors du marché comme le Bose AE2W ou le Parrot Zik. A voir aussi notre comparatif de casque Bluetooth.
Design du casque
En matière de design, Logitech fait ici le choix d’un casque full-size, de type circum-aural, c’est-à-dire que les écouteurs viennent entièrement recouvrir vos oreilles. Au premier coup d’œil, on pourrait croire qu’il s’agit pourtant simplement d’un casque Bluetooth classique, et pourtant le UE9000 embarque bien des surprises dont des fonctionnalités très intéressantes.
En plus de proposer une finition très propre affichant clairement son appartenance aux casques haut de gamme (son prix est là pour le rappeler si vous en doutiez – en promotion 240€ au lieu de 349€ sur Amazon), celui-ci embarque un module Bluetooth accompagné du codec apt-X offrant une très bonne qualité de streaming. On retrouve également un micro interne permettant de passer des appels téléphoniques sans toucher à son Smartphone, ainsi qu’une option de réduction active de bruit afin de vous isoler parfaitement dans les environnements bruyants.
La gamme Ultimate Ears (« Les Oreilles Ultimes », moins classe en Français), dont fait partie le UE9000 de Logitech est réputée pour offrir des performances sonores souvent au détriment du design, et alors que le casque propose lui aussi de très bonnes performances audio, un réel travail a été effectué sur le style de cette paire d’écouteurs. Un design retro et angulaire qui refait penser aux années 80 et 90, qui devrait plaire à nombreux audiophiles, mais aussi laisser perplexes certains.
Mais attention, là où beaucoup pourraient penser que les lignes du casques en font un modèle destiné aux gamers, c’est tout le contraire, et Logitech propose un produit destiné à l’écoute en milieu urbain, en s’attaquant directement au leader du marché, Beats.
Le poids du casque est relativement élevé, mais on ne peut pas trop en vouloir au constructeur tant celui-ci propose de fonctionnalités. En effet, du Bluetooth et un réducteur de bruit, ça prend de la place, et ça nécessite également une batterie. En parlant de ça, Logitech annonce une autonomie de 10 heures en mode sans fil.
Au niveau du confort, l’arceau est relativement serré et recouvert d’une matière en caoutchouc, là où de nombreux concurrents optent pour du rembourrage en cuir ou similicuir. Le tout est relativement confortable, et assure surtout un excellent maintien afin que le casque reste en place peu importe vos mouvements (pratique si vous souhaitez faire du sport avec). Pour vous donner une meilleure idée, c’est à peu près les mêmes matériaux utilisés pour l’arceau du Monster Beats Solo HD.
Les écouteurs sont eux recouverts par de larges coussinets à mémoire de forme très confortables et doux en cuir synthétique. Ils permettent une bonne isolation sans pour autant appuyer trop fort sur vos oreilles, vous offrant la possibilité de longues écoutes sans le moindre problème.
Fonctionnalités
L’isolation est un des points les plus importants lorsque l’on souhaite utiliser son casque audio à l’extérieur, comme avec le Logitech UE 9000. Ici, la réduction passive du bruit est vraiment impressionnante, et même si le casque propose également un module de réduction active, je ne l’ai pas trouvé vraiment nécessaires dans la plupart des cas. Le constructeur souhaite offrir à ses utilisateurs un casque le plus flexible possible, mais l’isolation passive est si bonne qu’on se demande s’il n’aurait pas été plus judicieux de pas ne pas opter pour un réducteur passif et ainsi diminuer le prix du modèle.
Lors des essais avec le mode actif activé, j’ai trouvé que celui-ci ajouté un léger souffle aux différentes musiques streamées, et que dans sa globalité, la technologie utilisée par Logitech n’était pas encore au niveau d’un QuietComfort par exemple.
Les commandes se trouvent directement sur le casque, et on retrouve sur l’écouteur droit un bouton permettant d’activer ou non la réduction active, ainsi que plusieurs boutons pour gérer le volume et les pistes de lecture lorsque vous utilisez le casque en mode sans fil. Le casque contient également deux microphones placés sur chacun des écouteurs pour les appels.
Si vous souhaitez utiliser le UE9000 en mode filaire, c’est également possible à l’aide de la prise jack 3.5mm placé en bas de l’écouteur droit. Un câble est fourni dans la boite, et notez que celui-ci comporte une télécommande 3 boutons vous permettant de gérer directement le son et les pistes sans sortir votre Smartphone (fonctionne seulement avec les appareils iOS à ma connaissance).
Performances sonores
Le Logitech UE 9000 embarque des drivers 40mm, ce qui est maintenant un standard pour les casques de ce gabarit. Les performances proposées sont plutôt bonnes et l’écoute est très agréable. Le casque audio sans fil sonne bien, et propose un très bon compromis entre son riche et dynamique. Cependant, là encore celui-ci n’est pas parfait, et j’ai plus apprécié les performances proposées par des modèles Bluetooth comme le AE2W ou le Parrot Zik.
Cependant, le constructeur nous propose une fonctionnalité rare aujourd’hui, en la présence d’un amplificateur interne. Une surprise de taille, et qui redonne un réel second souffle aux performances du casque audio haut de gamme de Logitech. En activant l’option, les basses sont vraiment plus puissantes et denses et je dois avouer avoir été agréablement surpris. La puissance est telle qu’on retrouve cette sensation présente avec des caissons de basses, où l’on n’entend pas seulement celles-ci, mais on les ressent également. Les audiophiles seront probablement contre ce genre de fonctionnalité, mais sachez que le résultat est pourtant très fun !
Conclusion
Le casque Bluetooth Logitech UE 9000 offre des fonctionnalités riches et nombreux, probablement plus que tous ces concurrents sur le marché. Il est ainsi équipé d’un module Bluetooth, d’une isolation active du bruit, d’un ampli interne et de micros. Tous ces bonus en font un casque très complet, adapté à toutes les situations, mais malheureusement pas toujours parfait. Ainsi, points par points, les concurrents proposent souvent de meilleures performances, mais dans sa globalité, le casque proposé par Logitech est une vraie petite bombe. Enfin, sachez que si le prix du casque en version Wireless vous rebute, une version filaire est également disponible à moindre coût.