Sony MDR-1RBT
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 8
Design, confortable, performant, moins chers que les concurrents, le nouveau casque Bluetooth de Sony frappe fort !
Summary 8.3 Excellent

Sony MDR-1RBT


  • Points positifs : Mode Bluetooth, très bon confort, hautes performances sonores, amplificateur interne.
  • Points négatifs : Utilisation de plastique, housse de protection.
  • En quelques mots : Le nouveau casque de Sony place la barre très haute et se retrouve en véritable leader du marché des casques sans fil. Confort, performances et design en font de lui un modèle complet et compétitif.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Bluetooth
  • Haut-Parleurs 40mm
  • Autonomie jusqu’à 30 heures

casque pas cher

Test Sony MDR-1RBT

Sony possède un long historique sur le marché des casques audio de qualité, et a su se placer en véritable référence en la matière au fil des années. Cependant, depuis quelques années, la cible du constructeur japonais c’est peu à peu détournée des audiophiles pour s’orienter vers des modèles plus classiques et adaptés aux consommateurs « classiques ». Néanmoins, Sony a bien compris qu’il n’était pas nécessaire d’être un audiophile pour acheter un bon casque audio, et que les gens étaient prêt à mettre le prix pour des produits performants. Après sa première gamme XBA, Sony propose des modèles Premium estampillés MDR-1R répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Aujourd’hui, on vous présente donc le Sony MDR-1RBT, le grand frère du MDR-1R déjà testé sur AudioCasque.fr. La principale différence entre les deux modèles est donc bien évidemment l’intégration d’un module Bluetooth offrant une très grande liberté pour écouter votre musique ou regarder des films sur une tablette par exemple. A noter que le troisième modèle de la gamme est le MDR-1RNC (en promotion ici sur Amazon), qui lui est également filaire mais intègre un réducteur actif de bruit. N’hésitez pas à consulter nos autres essais de casques sans fil sur notre site.

Sony MDR-1RBT

Design

Au premier coup d’œil, on retrouve un design très proche du modèle filaire proposé par Sony. Là encore, les matériaux utilisés sont de très bonnes qualités et laissent présager une bonne durabilité. A la première prise en main, on peut vite confirmer que le MDR-1RBT est solide et propose de très bonnes finitions, son titre Premium n’est pas volé. On retrouve une teinte principalement noire et argentée, avec quelques détails rouges lui offrant une classe certaine. Les écouteurs pivotent très simplement et permettent d’adapter le casque à la plupart des têtes. L’arceau et les écouteurs sont recouverts d’un cuir particulièrement doux et agréable à porter.

On notera tout de même que les composants au look argenté, laissant penser qu’il s’agit d’aluminium, sont en fait en plastiques, même si ceux-ci semblent robustes, c’est important de le noter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au déballage si vous optez pour ce modèle.

Confort

Sony semble avoir investi une énergie considérable pour faire du MDR-1RBT un casque particulièrement confortable, qu’il est possible de garder de longues heures sur les oreilles. En plus de son design au style futuriste, les ingénieurs se sont également penchés sur l’ergonomie du casque, est c’est un réel plaisir de porter ce modèle du constructeur nippon. La courbure de l’arceau est parfaitement alignée avec les écouteurs et le casque se pose de façon très naturelle pour recouvrir entièrement vos oreilles et offrir un très grand confort et une excellente isolation passive du bruit extérieur.

Le casque pèse un peu moins de 300 grammes, ce qui reste tout à fait acceptable pour un casque full-size circum-aural intégrant un mode sans fil (et donc une batterie).

Connectivité

Sony propose plusieurs options afin de connecter un appareil avec le casque MDR-1RBT, ainsi, il est possible de coupler celui-ci à l’aide d’un mode Bluetooth traditionnel ou sinon d’utiliser la connectivité NFC présente. En pratique, il suffit alors de toucher l’oreillette du casque avec votre Smartphone équipé d’une puce NFC pour établir la connexion entre les deux appareils, très pratique. Une fonctionnalité que l’on retrouve également sur le casque Zik de Parrot.

Si vous souhaitez utiliser le 1RBT en mode filaire, le constructeur a tout prévu et inclus donc dans la boite un cordon vous permettant de brancher votre lecteur et le casque via une prise jack 3.5mm. Pourquoi me demanderiez-vous ? Tout simplement pour continuer à utiliser votre casque si vous veniez à vider complètement la batterie du module sans fil !

Niveau technique, Sony opte pour un Bluetooth 3.0+EDR, offrant un meilleur débit que du Bluetooth 2.1 tout en étant optimisé au niveau de la consommation d’énergie. La connexion avec un iPhone 5 sous iOS6 est très simple et le casque intègre le codec A2DP permettant de contrôler directement le volume et les pistes depuis des boutons placés sur les écouteurs.

Comme souvent sur ce type de casque, on retrouve un micro intégré permettant de téléphoner sur le principe des kits mains-libres, en gardant celui-ci sur les oreilles et sans sortir votre téléphone.

Pour finir, Sony annonce une autonomie de 30 heures pour la batterie li-on, directement rechargeable à l’aide d’un port micro-USB standard.

Casque bluetooth Sony MDR-1RBT

Performances sonores

Jusqu’ici, le MDR1-RBT s’en sort très bien, et les performances audio du casque vont également dans ce sens. Doté d’un driver 40mm avec des caractéristiques similaires au MDR-1R, le casque Bluetooth de Sony offre un son particulièrement précis et dynamique. La différence entre l’utilisation en mode Bluetooth et filaire est pratiquement inaudible, ce qui est rarement le cas avec ces produits.

De nombreux casques sans fil souffrent en effet d’une très grande perte de qualité dès que celui-ci est activé, mais ce n’est pas le cas ici, comme avec les modèles haut de gamme de la concurrence. Pour certains, c’était un prix à payer pour profiter de la liberté apporté par une connexion Bluetooth, mais tout ceci est maintenant de l’histoire ancienne grâce aux évolutions de la technologie et notamment le Bluetooth 3.0+EDR et le module d’amplification de Sony, le S-Master.

Je n’étais pas encore passé sur cette option, mais sachez que cet ampli offre une amélioration significatives des performances sonores du Sony MDR-1RBT, apportant clairement une certaine richesse au son. Ainsi, il n’est pas rare de découvrir des vocales ou des instruments dont vous ignoriez l’existence jusqu’à aujourd’hui sur certaines de vos pistes préférées.

Les basses sont puissantes sans pour autant dénaturer le son, et la balance générale entre les différents tons est bien réalisée. Que vous soyez orienter rock, classique, rap ou jazz, le casque est très versatile et convient à tous les genres musicaux.

Conclusion

Avec le Sony MDR1-RBT, les leaders de la catégorie des casques Bluetooth comme le Parrot Zik, le Bose AE2W ou le Logitech UE 9000 peuvent avoir du souci à se faire. Proposant un design particulièrement stylé, un très bon confort, de belles finitions, et surtout des performances sonores à la hauteur de son tarif, le produit de Sony est une très bonne évolution du modèle filaire proposé par le constructeur. Seul petit bémol peut être sur l’utilisation de plastique au détriment de matériaux plus nobles, mais cela ne dénote en rien la solidité du casque et l’étui de protection sur lequel Sony aurait pu apporter un effort supplémentaire.
Dans l’ensemble, le casque m’a vraiment emballé, et je pense ne pas être le seul !

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

8 Commentaires

  1. KevinS 26 October 2014
    Répondre

    J’ai découvert ce site et je trouve que les tests sont vraiment de bonne qualité, j’apprécie :).
    Je suis justement à la recherche d’un nouveau casque audio. J’ai actuellement un « Sennheiser HD 449 » que je trouve pas terrible, je souhaite justement passer à une qualité supérieure. Je suis tombé par hasard récemment sur le « Marshall Monitor » en magasin. J’ai pu le testé et j’ai vraiment apprécié la chaleur qu’il donne aux sons (basses notamment).
    Et là, je tombe sur ce test et ce casque m’emballe vraiment. Mais ne pouvant pas le tester, je me demande lequel est le mieux entre le « Marshall Monitor » et le « Sony MDR-1RBT » ? (principalement pour de l’électro, dubstep, etc..).

    Je vous remercie pour votre réponse !

  2. PhilHD 25 January 2015
    Répondre

    Bonjour,

    je viens de faire l’acquisition de ce casque et aimerais savoir quelle clé Bluetooth acheter pour profiter au max de la qualité de son de ce casque, svp ?

    Merci pour votre réponse.
    Phil

    • Nicolas Monta 3 February 2015
      Répondre

      Bonjour,
      Nous testons les casques Bluetooth directement via des Smartphones et tablettes, et n’utilisons donc pas de clé Bluetooth. D’autres sites doivent pouvoir cependant répondre à vos questions avec un peu de recherche Phil.

  3. Guy paturel 8 June 2015
    Répondre

    J’hésite entre le Parrot zic 02 et le Sony MDR -1 RBT en sachant que je privilégie la qualité du son, lequel choisir?
    Merci de votre réponse
    Guy

    • Nicolas Monta 8 June 2015
      Répondre

      Bonjour Guy,
      La qualité sonore est souvent bien subjective. Les deux produits offrent de superbes performances, mais notre cœur penche plutôt pour le Zik 2.0.
      Sennheiser propose également depuis peu le Momentum Wireless, que nous testerons très prochainement, mais qui pourrait être une excellente alternative à ces deux produits si vous cherchez absolument un casque Bluetooth.

  4. nico 23 November 2015
    Répondre

    bonjour,

    je n’arrive pas a trouvé ce casque sur le net, aurais t’il changé de nom de réference?
    merci à vous.
    nico

Ajouter un commentaire