Sony WH-1000XM2

Le casque nomade par excellence

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Toujours aussi élégant et confortable, le Sony WH-1000XM2 bénéficie désormais d’une application mobile complète et efficace. La réduction de bruit fait des merveilles, et les performances sonores surprennent pour un modèle sans-fil. L’autonomie est revue à la hausse, alors que les commandes tactiles restent toujours aussi pratiques.

Points négatifs

Certains utilisateurs pourront reprocher des basses trop prononcées, mais l’égaliseur permet de facilement ajuster le rendu sonore. Le QC35 reste légèrement supérieur niveau réduction de bruit.

Points clés

  • Casque Bluetooth NFC
  • Compatibles LDAC - aptX - aptX HD
  • Réduction Active du Bruit & Ambient Sound
  • Commandes tactiles
  • Application mobile complète
  • Autonomie 30 heures en sans-fil + ANC
  • Etui de protection et adaptateur avion

En quelques mots

Le MDR-1000X ne présentait que très peu de défauts, mais Sony se paie le luxe de les corriger avec ce nouveau WH-1000XM2. Plus complet et toujours plus efficace, on ne peut que le recommander si vous cherchez un casque Bluetooth à réduction de bruit. Une petite merveille !

Notre note

10/10

Commander en ligne

Test Sony WH-1000XM2

L’année dernière, le Sony MDR-1000X faisait une entrée fracassante sur le secteur des casques Bluetooth à réduction active du bruit. Venant concurrencer l’excellent Bose QuietComfort 35 sur son propre terrain, il avait su nous séduire grâce à un confort optimal, des fonctionnalités efficaces et une reproduction sonore parfaitement travaillée.

Alors que beaucoup d’utilisateurs nomades pensaient avoir trouvé LE casque parfait, Sony décide aujourd’hui d’en remettre une couche avec ce nouveau WH-1000XM2. Evolution directe du modèle listé plus haut, il en reprend ses nombreux atouts, en améliore certains, et se paie même le luxe d’en ajouter de nouveaux. Meilleure autonomie, application mobile dédiée ou encore un capteur de pression atmosphérique viennent ainsi compléter ce qui pourrait bien devenir le casque ultime de l’année à venir.

Sony WH-1000XM2

Disponible dès maintenant aux alentours des 379€, le Sony WH-1000XM2 se positionne au même tarif que son concurrent direct chez Bose. Au passage, le MDR-1000X en profite pour redescendre sous la barre des 300€.

Unboxing

Pas de folies du côté du packaging. On retrouve une belle boite cartonnée, présentant les principaux aspects du casque et ses fonctionnalités phares. A l’intérieur, le nouveau modèle sans-fil de Sony s’accompagne d’un boitier de protection rigide, d’un câble 3.5 mm pour l’écoute filaire, d’un câble Micro-USB pour la recharge, ainsi que d’un adaptateur avion.

Unboxing du casque Sony WH-1000XM2

Design & Ergonomie

Visuellement, difficile de vraiment différencier ce nouveau WH-1000XM2 du précédent MDR-1000X. A première-vue, les deux casques audio semblent identiques en tout point, et ce n’est pas forcément pour nous déplaire. Construction, poids, commandes, rien ne semble avoir bougé et Sony fait le choix de ne pas changer une équipe qui gagne.

Le casque conserve également ses deux coloris, avec d’un côté une version beige présentée aujourd’hui, et de l’autre une alternative noire probablement plus sobre aux yeux de certains utilisateurs. Dans les deux cas, le modèle se montre aussi soigné qu’élégant, et inspire clairement la confiance.

Le meilleur casque bluetooth de l'année

Plutôt compact pour un casque circum-auriculaire, le WH-1000XM2 bénéficie d’un arceau métallique apportant un compromis idéal entre flexibilité et robustesse. Le casque encaisse d’importantes torsions sans montrer le moindre signe de faiblesse. Les différentes zones pivotantes ne grincent pas et aucun jeu n’est à signaler du côté des charnières. Vraiment du bon boulot.

Comme sur le précédent modèle, les oreillettes pourront pivoter à plat (coussinets vers l’intérieur), mais également vers l’arceau. De quoi faciliter d’un part le port autour du cou, et de l’autre le rangement du casque dans un sac ou dans son étui de protection. Pour ajuster le casque sur sa tête, un système cranté permet de facilement agrandir ou réduire le rayon de l’arceau afin de s’adapter à la majorité des utilisateurs.

Casque Bluetooth avec Reduction Bruit Active Sony

L’oreillette gauche du Sony WH-1000XM2 présente deux boutons sur sa tranche (contre trois sur le 1000X). Le premier permet de gérer la mise sous tension, alors que le second pourra être utilisé pour activer la réduction active du bruit, ou au contraire l’écoute de son environnement. On y reviendra un peu plus bas.

Toujours sur cette même oreillette, on notera la présence d’un port 3.5 mm pouvant être utilisé pour profiter d’une écoute filaire. Comme présenté un peu plus haut, un câble ainsi qu’un adaptateur avion sont fournis dans la boite.

Connectique Sony WH-1000XM2

Les commandes du casque se gèrent ensuite tactilement, via un pavé parfaitement intégré à la coque de l’oreillette droite. A l’utilisation, on ajuste son écoute d’un simple mouvement d’index :

  • Un swipe vers le haut ou le bas pour ajuster le volume sonore
  • Un swipe vers l’avant ou l’arrière pour naviguer entre les pistes
  • Un swipe maintenu vers l’avant ou l’arrière pour l’avance/retour rapide
  • Une pression courte pour la lecture/pause ou pour décrocher/raccrocher un appel téléphonique
  • Une pression longue pour activer Siri

En plus de ces commandes, il reste également possible de venir positionner sa main sur l’écouteur pour activer la fonctionnalité « Ambient Sound ». Grâce à elle, les sons environnants sont captés par les micros du casque, afin de pouvoir écouter ce qu’il se passe autour de soi sans même le retirer des oreilles. Plutôt pratique !

Casque audio avec commandes tactiles

A l’utilisation, c’est un vrai plaisir de gérer le WH-1000XM2, et le casque se positionne comme l’un des plus intuitifs du marché. Pour couronner le tout, l’ensemble apporte un excellent confort une fois sur la tête et les oreilles. A l’image de son concurrent le Bose QuietComfort 35, le modèle de Sony se fait rapidement oublier et il est possible de profiter de sa musique pendant de longues heures sans le moindre problème.

Dernier point à souligner, les coussinets des oreillettes ne sont pas détachables, et il sera donc compliqué de venir les remplacer. Bien que la qualité soit au rendez-vous, c’est un détail à prendre en compte si vous avez l’habitude de garder votre casque sur les oreilles plusieurs heures par jour.

Les coussinets du casque audio ne sont pas amovibles

Fonctionnalités et connectivité

Si le WH-1000XM2 ne connait qu’un très léger lifting du côté de son design, plusieurs nouveautés sont à noter du coté de ses fonctionnalités. Mais avant de faire le point sur ces améliorations, quelques précisions concernant sa connectivité Bluetooth 4.1.

Alors que le MDR-1000X bénéficiait déjà d’une compatibilité avec le codec LDAC (uniquement utilisable avec certains appareils Sony), le modèle du jour rajoute l’aptX, l’aptX HD et l’AAC à son arc. De quoi profiter d’une excellente qualité d’écoute, même en sans-fil. Il faudra évidemment disposer d’une source compatible, mais si vous disposez d’un récent smartphone Android, vous devriez être au point de ce côté-là.

La connexion en elle-même s’effectue très simplement, soit de manière classique en venant chercher le WH-1000X dans la liste des périphériques Bluetooth, soit via NFC en rapprochant un appareil compatible à proximité de son oreillette gauche. Comptez ensuite une portée d’environ 10 mètres.

Le casque se reconnecte de manière automatique lors des utilisations suivantes, et pourra garder jusqu’à 8 appareils en mémoire. On notera néanmoins qu’il ne semble pas possible de basculer automatiquement entre plusieurs appareils, à la différence de certains concurrents (Plantronics BackBeat Pro 2 par exemple).

On en vient maintenant à l’application mobile Headphones Connect, spécialement pensé pour ce nouveau Sony WH-1000XM2. Disponible sur iOS et Android, elle permet de gérer de nombreux points du casque, comme pouvez par exemple le proposer Parrot avec ses différents modèles Zik.

Pratiquement toutes les options de l’application s’ajustent depuis une seule et même page. Sur la partie supérieure de l’écran, on retrouve dans un premier temps plusieurs icônes indiquant le niveau d’autonomie ou encore le codec en cours d’utilisation.

Application Sony Headphones Connect

Première option proposée, le contrôle adaptatif du son. Cette fonctionnalité permet de laisser le WH-1000XM2 adapter automatiquement le niveau de réduction de bruit en fonction de son utilisation. En clair, l’application détecte si vous êtes à l’arrêt, en train de marcher, courir ou même dans les transports grâce à l’accéléromètre de votre smartphone. Pour chaque utilisation, on pourra au préalable choisir son niveau de RBA en fonction de ses préférences.

Seconde option, le contrôle du son ambiant. Ici, on pourra sélectionner manuellement les bruits environnants que l’on souhaite entendre une fois le casque sur les oreilles. Le niveau 1 correspond au mode RBA, le niveau 2 coupe seulement du vent, et les 18 niveaux suivants laissent plus ou moins filtrer les sons extérieurs. On rappelle que l’on pourra à tout moment naviguer entre RBA et Ambient Sound depuis le bouton présent sur l’oreillette gauche.

L'application permet d'ajuster le niveau de réduction active du bruit du casque

Troisième et dernière option concernant ces fonctionnalités, l’optimisateur antibruit. Comme son nom l’indique, ce module permet d’optimiser l’efficacité de la RBA en fonction de l’utilisateur et de son environnement. Il est possible d’activer cette option directement depuis le casque en maintenant le bouton de NC/Ambient Sound pendant quelques secondes.

Le reste de l’application se concentre plus sur la restitution sonore du Sony WH-1000XM2. On pourra ajuster la position sonore, jouer avec certains effets surround (salle de concert, stade, discothèque…) ou encore paramétrer son égaliseur. Sony propose plusieurs réglages, mais il est aussi possible d’ajuster sa propre courbe en fonction de ses préférences.

Casque Bluetooth avec égaliseur

Une réduction de bruit terriblement efficace

Maintenant que nous sommes au point concernant les différentes possibilités offertes par le WH-1000XM2, place à la pratique. Si le MDR-1000X nous avait déjà prouvé qu’il était capable de venir titiller le Bose QC35 sur son propre terrain, ce nouveau modèle confirme les efforts de Sony en la matière.

Capable de parfaitement isoler du monde extérieur lorsque la RBA est enclenchée, c’est un véritable plaisir de pouvoir déambuler dans des rues piétonnes sans être dérangé par la pollution sonore environnante. Dans le métro, le casque se montre également sous son meilleur jour. Capable de couper la plupart des bruits du wagon, il permet de créer une véritable petite bulle tout en profitant de ses musiques favorites. Un vrai bonheur.

Casque Bluetooth avec réduction active de bruit Sony

A l’utilisation, le casque de Bose garde toujours un très léger avantage, mais les deux modèles semblent clairement se détacher du reste de la compétition. Pas la peine d’y aller par quatre chemins, si vous cherchez un casque antibruit efficace, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Performances sonores

Côté audio, le Sony WH-1000XM2 reprend les excellentes bases du MDR-1000X. Pour un modèle sans-fil, la qualité est une fois de plus au rendez-vous, et l’on profite d’un son à la fois riche et détaillé.

Par défaut, l’ensemble présente néanmoins un léger penchant pour le bas du spectre, avec des basses un brin trop prononcées à notre goût. Un problème qui pourra rapidement être corrigé si vous optez pour une écoute sans-fil, en venant diminuer l’option Clear Bass de 2 ou 3 crans depuis l’égaliseur de l’application mobile.

Performances sonores du Sony WH-1000XM2

Les médiums affichent une belle prestance, avec un rendu à la fois clair et homogène. Les parties vocales bénéficient d’une belle restitution, et le casque s’adapte facilement à de nombreux genres musicaux. L’écoute se montre chaleureuse et franchement agréable.

La partie haute du spectre n’offre peut-être pas autant de détails qu’un Focal Listen Wireless, mais conserve une restitution assez naturelle, comme sur le précédent modèle. Evidemment, chaque utilisateur aura la joie d’ajuster tout ça depuis l’égaliseur afin d’adapter le casque de Sony à ses propres attentes.

Meilleur casque Sony

Globalement, tout le bien que l’on avait pu dire concernant le MDR-1000X reste d’actualité, et le fait de pouvoir ajuster plus précisément le rendu sonore via l’application apporte un avantage supplémentaire au modèle du jour.

Autonomie

Alors que le MDR-1000X offrait déjà une belle autonomie, aux alentours des 20 heures, le WH-1000XM2 va là-encore un peu plus loin. En activant à la fois sa connexion Bluetooth et sa réduction active du bruit, vous pouvez miser sur près de 30 heures d’écoute musicale. Plutôt impressionnant !

En désactivant les options de Noise-Cancelling, mais toujours en sans-fil, l’autonomie pourra même atteindre les 40 heures. Idem en se contentant d’une connexion filaire mais en activant la réduction du bruit. Bref, le nouveau modèle de Sony domine ses adversaires directs sur ce point.

Casque antibruit Sony

La charge s’effectue via un câble USB/Micro-USB. Comptez environ 4 heures pour recharger complètement sa batterie, et une petite dizaine de minutes pour bénéficier d’une heure d’autonomie supplémentaire. Merci la charge rapide !

Conclusion

Difficile de résister à ce nouveau Sony WH-1000XM2. Reprenant les bases d’un casque considéré par beaucoup comme le plus complet de sa catégorie, Sony réussi à améliorer un modèle déjà proche de la perfection.

Confortable, soigné, performant, innovant, intuitif… Les adjectifs ne manquent pas pour définir celui qui pourrait bien se positionner comme notre coup de cœur de l’année. Avec une autonomie améliorée et des fonctionnalités étoffées grâce à son application mobile, le WH-1000XM2 réalise un véritable carton plein.

Pour rappel, le casque est proposé aux alentours des 379€, tout comme son principal rival le Bose QuietComfort 35 II (vérifier le prix). Le récent Bowers & Wilkins PX (vérifier le prix) pourra également se positionner comme une alternative intéressante si vous favorisez la restitution sonore à l’efficacité de la réduction de bruit. Enfin, à moins de 200€, le BackBeat Pro 2 de Plantronics reste une valeur sûre.

Commander en ligne

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *