Sennheiser RS 180

L'idéal pour regarder la télé sans dérange personne

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Sennheiser RS 180 est un casque circum-aural léger offrant de superbes performances sonores sans-fil grâce à la technologie Kleer. On aime également leur excellent confort.

Points négatifs

On regrette des commandes peu intuitives ainsi qu’un prix qui reste élevé par rapport à certains concurrents de chez Sony. Seule une sortie analogique est prévue, ce qui peut être parfois gênant selon l’utilisation

Points clés

  • Circum-Aural
  • Technologie Sans-Fil Kleer Audio
  • Portée 100m
  • Autonomie jusqu'à 24 heures
  • Emission vers 4 casques

En quelques mots

Parfaitement adapté à une utilisation à la maison, le RS 180 est une réussite. Performant et confortable, il vous assure une excellente qualité audio pour tous vos films et séries, à toute heure de la journée…ou de la nuit !

Notre note

8/10

Commander RS180

Test Sennheiser RS 180

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Mise-à-jour : Le Sennheiser RS 185 est maintenant disponible, consultez notre essai complet en cliquant ici.

Sennheiser a la réputation de fabriquer quelques-uns des casques sans-fil les plus performants en terme de son sur le marché, et les 270€ du RS 180 montrent qu’ils ont bien intégré ce paramètre. Bien qu’assez cher, le casque délivre un superbe son et est remarquablement confortable. Certains seront échaudés par le prix, mais la justesse du son du RS 180 arrive presque au niveau du casque sans-fil Sennheiser haut de gamme, pour la moitié du prix, ce qui en fait un argument de choix pour les particuliers cherchant un casque sans-fil avec un budget raisonnable.

Sennheiser RS 180

Design et options

Le Sennheiser RS 180 est doté de la technologie de transmission de fréquence sans-fil Kleer 2.4 GHz, qui est un système de résolution 16 bit/44.1 kHz, de « qualité CD », sans perte. Le système a fonctionné sans défaut la plupart du temps, mais le son a été coupé de temps à autre lorsque je traversais la pièce et m’asseyais devant mon ordinateur. A part cela, je n’ai connu aucune interruption à aucun autre endroit de la pièce ou de mon appartement.

Le RS 180 est un casque ouvert, donc le son a tendance à fuir et à se faire entendre par les gens alentour. Cela peut le rayer de la liste pour un usage dans le lit, et si c’est vraiment un souci, le casque sans-fil clos RS 170 de Sennheiser sera une meilleure alternative.

Le casque possède une finition gris métallique, reluisante, à l’aspect lisse, et l’ensemble fait surtout de plastique semble solide, sauf à l’attache des écouteurs avec l’arceau. On dirait qu’il y a un peu de jeu dans la charnière, qui pourrait avoir tendance à se briser sur le long terme. Les coussinets en forme d’oreille (et non ronds), remplaçables par l’utilisateur, sont recouverts de velours et sont exceptionnellement légers avec seulement 216 grammes. De fait, le RS 180 est un casque extrêmement confortable à porter sur de longues périodes.

A noter que le RS 180 est alimenté par une seule pile AAA NiMH (un hybride nickel-métal) dans chaque écouteur, et Sennheiser affirme que des batteries pleines assurent 24 heures d’autonomie.

Les boutons volume up/down, l’allumage et l’équilibre gauche/droit sont très rapprochés dans la partie basse de l’écouteur de droit, ce qui n’est pas idéal d’un point ergonomique. Le bouton d’allumage se trouve au milieu des boutons volume up/down, et le bouton volume down est bien plus petit que le bouton volume up, donc j’ai accidentellement éteint le casque en essayant d’ajuster le volume, et ce à plusieurs reprises pendant les premiers films. J’ai fait bien moins d’erreurs après seulement quelques heures d’utilisation.

Le boîtier de transmission/chargeur de batterie en plastique argent foncé sert aussi de porte-casque. La connexion à la base est limitée à une entrée analogique 3.5mm et à des sorties RCA stéréo, mais vous pouvez brancher une télévision, un lecteur Blu-ray, un ordinateur, un laptop, ou une tablette au boîtier. L’alimentation vient de quatre adaptateurs d’alimentation, un pour chaque région (U.S., U.K., Australie et UE).

Certains acheteurs trouveront l’entrée unique peu pratique, mais en pratique je ne trouve pas que ce soit un vrai handicap lorsque le RS 180 est utilisé avec une télévision ou un récepteur audio/vidéo. Vous avez sûrement déjà toutes vos sources, comme la box, les jeux, le lecteur Blu-ray, etc. branchés à votre télévision ou votre récepteur audio/vidéo ; si c’est le cas, connectez simplement le RS 180 à votre télévision ou votre récepteur. Si vous insistez absolument sur la connexion numérique, visez le casque sans-fil RS 220 de Sennheiser – ce modèle est doté de deux entrées numériques.

Parmi les accessoires se trouvent un câble analogique mâle 3.5mm/mâle 3.5mm, un connecteur RCA femelle 3.5mm/stéréo mâle, ainsi qu’un adaptateur prise 3.5mm vers 6.3mm.

Le RS 180 est le seul modèle de casque sans-fil chez Sennheiser, parmi ceux que j’ai testé, qui soit doté de l’Automatic Level Control (ALC), qui maintient un niveau d’écoute constant pour les films et les séries télé. Je pense que beaucoup de propriétaires du RS 180 trouveront l’ALC très utile lorsque les scènes calmes d’un film sont difficiles à entendre, car la technologie augmente le volume durant les phases moins fortes du mix, tout en évitant que les sons les plus forts soient trop bruyants. C’est une option géniale, et Sennheiser devrait la mettre sur tous ses casques sans-fil. Vous pouvez activer et désactiver l’ALC à partir du boîtier de transmission.

Sennheiser vend d’autres casques RS 180, sans le boîtier de transmission, pour 128€ chaque, et vous pouvez utiliser jusqu’à quatre paires de casques avec un seul boîtier. Le RS 180 est livré avec une garantie de deux ans, et il vous sera demandé une preuve d’achat ou un reçu provenant d’un commerçant agréé pour les réclamations sous garantie.

Unboxing RS 180

Performances sonores

Le RS 180 a beau être sans-fil, il n’en a (presque) pas l’air d’un point de vue sonore. En effet, il ne connaît ni chuintement ni bruit ambiant, même si le son a pu être coupé par moments, quand je traversais la pièce et m’éloignais du transmetteur. Puisque c’est un appareil alimenté par piles, le volume maximal du RS 180 ne vaudra jamais celui d’un casque avec fil, donc si vous voulez écouter des films, des jeux ou de la musique vraiment fort, vous devriez chercher ailleurs.

Le concert « U2:360 At the Rose Bowl » en Blu-ray démontre la capacité qu’a le RS 180 de projeter un grand espace sonore. La sensation d’être à un énorme événement avec 92 000 fans de U2 en train de crier est bien rendue, et la variété dynamique des sons provoque des sensations viscérales. En comparaison, le casque RS 170 clos de Sennheiser rétrécit l’espace dans le mix audio.

Les casques stéréo comme le RS 180 ne peuvent pas reproduire à l’identique les effets surround qui enveloppent la salle de cinéma, mais le casque produit un son qui est tout de même remarquablement diffus. Par exemple, il y a une scène dans le DVD de « King Kong » dans laquelle les chutes d’eau sur la droite de l’écran semblent de plus en plus lointaines à mesure que la caméra s’éloigne vers la gauche. Le RS 180 m’a immergé dans le film, mais le son du casque clos RS 170 est plus isolé dans ma tête et moins réaliste pour la même scène. En outre, avec le RS 180, les basses profondes réagissent an maximum lorsque King Kong court à travers la jungle.

On peut également s’apercevoir que le casque est taillé pour les audiophiles lorsque l’on écoute des CD de musique classique. Le son du RS 180 est presque comparable au son d’un casque avec fil, ouvert tel que le Sennheiser HD 580.

Casque Sans fil Hi-Fi

Conclusion

Le RS 180 a beau être assez cher, son mélange d’options, de confort, et de qualité de son digne d’un casque avec fil en fait un achat attractif aux yeux de quiconque à la recherche d’un casque sans-fil de qualité supérieure.

Commander RS180

2 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. THOMAS

    Le casque Sennheiser RS 180 : Attention défaut d’émetteur ou récepteur sur plusieurs séries. Son parfait si l’on reste dans son canapé, pas dans une autre pièce ou a l’extérieur et sur une distance de 10.12 m et pas 100 m comme indiqué dans les caractéristiques. Le vendeur (Société BOULANGER) a constaté ce défaut sur mon casque acheté en décembre, idem sur celui reçu de 19 janvier2015. Dommage que Sennheiser ne réagisse pas, j’ai donc acheté un PHILIPS.

  2. Terrier

    J’ai acheté ce casque de très bonne qualité en 2013 et je l’utilise tous les jours depuis 4 ans pour travailler mon piano en mode numérique. Or la touche ON/OFF du casque s’est bloquée récemment et je ne peux plus l’activer. Impossible de remplacer seulement le casque (la base fonctionne encore parfaitement) : il faut racheter l’ensemble…

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.