Sennheiser RS 185

Un son de haute qualité pour profiter de sa TV

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Sennheiser RS 185 offre un excellent confort, une très bonne qualité de construction et surtout la possibilité de profiter d’une qualité sonore impressionnante sans le moindre fil, partout dans votre maison ou appartement.

Points négatifs

On regrette l’absence d’une connexion Bluetooth classique pour l’utiliser en mode « nomade ». Egalement, le prix reste élevé.

Points clés

  • Casque Circum-Aural HiFi
  • Connexion sans-fil RadioFréquence longue portée
  • Transducteurs dynamique 40mm
  • Possibilité de connecter deux casques au transmetteur
  • Autonomie de 20 heures

En quelques mots

Si vous souhaitez profiter de vos films, votre musique ou votre console sans gêner personne et sans être encombré par un câble qui traverse votre salon, le dernier né de Sennheiser est une petite bombe. Confortable, simple d’utilisation et surtout très performant, on recommande.

Notre note

8.5/10

Commander

Test Sennheiser RS 185

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

L’année dernière, nous vous avions proposé  un essai complet du Sennheiser RS 180, un des tous meilleurs modèles de casque HiFi pour profiter pleinement de ses films et sa musique sans le moindre câble. Début 2015, la célèbre marque a effectué un petit lifting du côté de sa gamme RS en faisant évoluer ses modèles RS 160, RS 170, RS 180 et RS 190 vers leurs grands frères RS 165, 170, 185 et 195.

Pour rappel, cette gamme utilise la technologie Radio Fréquence (ou RF) pour transmettre en sans-fil un son proposant théoriquement une meilleure qualité d’écoute et une portée bien plus importante qu’à l’aide du Bluetooth. C’est le RS 185 qui est aujourd’hui à l’essai, proposant à la différence du RS 175, un design ouvert, permettant d’obtenir un son plus détaillé et donc parfaitement adapté à l’écoute musicale.

Proposé à un tarif constructeur de 349€, le casque n’est pas donné, mais promet une qualité de son qui devrait ravir les audiophiles. On a testé tout ça et on vous fait notre retour complet ci-dessous.

Casque Hifi Sans fil Sennheiser pour TV

Unboxing

Le Sennheiser RS 185 est proposé dans une large boite plutôt sobre, présentant à l’aide d’un plastique dur et transparent le casque posé sur son transmetteur. En réalité, le casque en lui-même se nomme HDR 185, alors que le transmetteur TR85. Et vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez bénéficier de deux casques, il n’est pas nécessaire d’acheter un second émetteur TR85.

Casque sans fil RF

A l’intérieur, en plus des deux produits, on retrouve une câble optique, une câble audio RCA, un boitier d’alimentation pour le transmetteur RF (accompagné de 4 adaptateurs secteurs pour pouvoir utiliser celui-ci à peu près partout dans le monde), deux piles AAA et évidemment un guide d’utilisation complet.

Unboxing Sennheiser RS 185

Le tout est parfaitement présenté et soigné, et on a envie de dire, encore heureux avec un prix pareil ! Place maintenant aux détails du casque en lui-même (et de son transmetteur, puisque l’un ne marche pas sans l’autre).

Design, confort  et ergonomie

Dès la première prise en main, le Sennheiser RS 185 annonce la couleur. Avec ses plastiques noirs mats, celui-ci est relativement sobre mais propose une construction parfaite et des finitions très bien réalisées. Ca respire la qualité et la robustesse. Evidemment, celui-ci n’est pas aussi fun que le récent Sennheiser Momentum 2.0, mais son utilité ainsi que sa cible n’est pas la même.

Le casque est un modèle circum-aural, avec de très larges oreillettes venant englober entièrement vos oreilles. Le rembourrage des coussinets est plutôt généreux, assurant un très bon confort notamment grâce à revêtement en velours très agréable une fois sur les oreilles. Attention cependant, en plein été, il peut rapidement faire chaud là-dessus et il sera parfois nécessaire de faire une petite pause si votre film dure plus de deux heures.

Casque TV Confortable

La chaleur mise de côté, le casque est vraiment agréable à porter et ce fait rapidement oublier avec ses 310g sur la balance. Le large arceau en métal semble très solide et deux épais coussinets assurent là encore un excellent confort au niveau du crâne. L’ensemble est ni trop serré, ni trop large et permet au casque de rester parfaitement positionner sur la tête. Il est bien évidemment possible d’ajuster la taille de ce dernier en tirant simplement sur les écouteurs pour les ajuster. Ces derniers pivotent d’ailleurs légèrement vers la gauche ou la droite afin de s’ajuster à la majorité des morphologies.

Arceau ajustable

En faisant pivoter les coussinets, il est possible de décrocher ces derniers afin d’insérer une pile AAA de chaque côté, offrant une autonomie d’environ 20 heures. Ces dernières peuvent être ensuite directement rechargées en plaçant le Sennheiser RS 185 sur son transmetteur. On vous détaille ce dernier un peu plus bas.

Comme expliqué un peu plus haut, le casque HiFi du kit RS 185, à la différence du RS 175, propose un design ouvert. On retrouve de chaque côté des écouteurs une grille en « mesh ». Si le côté gauche ne présente pas de détails particulier (outre un discret logo de la marque), le côté droit embarque lui plusieurs boutons de commandes. Ils permettent notamment de gérer le volume sonore ou encore la balance d’écoute. Encore sur la coque droite, on retrouve également un bouton de mise sous tension accompagné d’une LED s’illuminant lorsque le casque est allumé.

Casque avec commandes accessibles

La station d’accueil TR 185 reprend les mêmes tons que celle du casque. Il s’agit en fait d’une base de 23cm de haut faisant office de transmetteur sans-fil ainsi que de chargeur. Dans l’idée, on reposera donc le casque sur celle-ci lorsqu’il n’est pas utilisé.

Sur sa face avant, la station dispose d’un bouton permettant de switcher entre ALC (Automatic Level Control) et MLC (Manuel Level Control). En pratique, cela permet de régler automatiquement ou manuellement (à l’aide d’un potentiomètre placée juste en-dessous) les différences de volume durant l’écoute d’un film ou d’une musique. Au-dessus, une LED indique l’état de marche ainsi que l’autonomie restante.

Sennheiser TR 185

Sur la face arrière, le transmetteur TR 185 dispose de plusieurs connectiques. De haut en bas, on retrouve une entrée optique, une entrée analogique RCA et switch permettant de basculer d’une entrée à l’autre entre les deux. Plus bas, un connecteur permet de venir connecter l’alimentation de la station. Plusieurs adaptateurs secteur sont d’ailleurs proposés dans la boite.

Connectique optique et RCA

En haut de la station, un connecteur trois broches permet de recharger le casque lorsqu’on pose celui-ci-dessus, mais aussi de maintenir ce dernier bien en place. Notez aussi qu’il est possible de venir connecter deux casques sur la même station. Le casque seul étant vendu évidemment moins cher que le kit complet.

Station de charge pour casque sans fil

Une installation très simple et rapide

En déballant le produit, si on est habité à des casques nomades filaires classiques, on peut facilement penser que tout ça est un peu compliqué à mettre en place et à configurer. Pas de craintes, l’installation est vraiment très simple, presque du « plug-and-play ».

Dans l’idée, il suffit de positionner l’émetteur sur votre meuble TV, d’alimenter ce dernier puis de le connecter à votre TV (ou votre lecteur, votre PS4 etc…) via le câble RCA ou le câble optique. Ensuite, une fois les deux piles insérées dans les écouteurs, on allume le casque et tout est prêt.

Performances : un vrai plaisir d’écoute

Côté technique, le RS 185 dispose de transducteurs néodyme de 40mm, associés à un design ouvert comme expliqué plus haut. En pratique, on obtient une scène sonore particulièrement large et profonde. Un vrai plaisir aussi bien pour les films que la musique en passant par vos jeux et autres séries. Peu importe l’univers, on se sent réellement transporter par qualité sonore proposée par le casque.

Sans être particulièrement « punchy », les basses restent très bien détaillées et surtout particulièrement propres, sans le moindre signe de distorsion. Le  spectre audio est légèrement accentué sur le bas, offrant un rendu particulièrement chaud et agréable à l’écoute. Les parties vocales, que ce soit sur un film ou de la musique, sont également très bien retranscrites, avec une grande clarté et de nombreux détails.

Casque sans fil Sennheiser RS185

Le fait de pouvoir régler la balance droite/gauche directement via le casque est un avantage considérable pour les personnes souffrant de problèmes auditifs, permettant de très facilement corriger une légère surdité d’une oreille par exemple. Et pour ceux dont les membres de la famille (ou les voisins) n’en peuvent plus d’entendre vos films, séries ou parties en ligne se prolongeant au bout de la nuit, vous aurez enfin la possibilité de profiter pleinement de vos activités dans déranger personne.

Du côté de la portée de la transmission sans-fil, Sennheiser annonce une centaine de mètres. Si en théorie ce chiffre parait impressionnant (et pas vraiment nécessaire), en pratique on s’approche plutôt d’une vingtaine de mètres. Evidemment, en plein parking, le casque et le transmetteur face à face, on pourrait atteindre le chiffre annoncé par la marque, mais la  réalité des appartements est souvent différente. Dans tous les cas, aucun problème pour monter par exemple à l’étage tout en continuant à profiter de sa musique connectée plus bas. Egalement, aucune latence n’est à signaler.

Bref, du tout bon du côté des performances pour ce nouveau Sennheiser RS 185.

Sennheiser HDR 185

Conclusion

Le Sennheiser RS 185 est évolution logique du déjà très bon RS 180. Même si à un tarif proche des 350€, on aimerait voir un connecteur 3.5mm pour une écoute filaire et portable, il n’en reste pas moins un des meilleurs casques pour l’utilisation qu’on attend de lui. Offrant un excellent confort et une très grande facilité d’utilisation, son réel atout est de pouvoir profiter d’une qualité sonore proche de l’excellence sans le moindre câble.

Proposant une superbe spatialisation du son, presque au niveau de celle du Sony MDR-HW700DS, il permet de redonner vie aussi bien à vos musiques qu’à vos films sans la moindre distorsion sonore. Son autonomie d’une vingtaine d’heures est aussi un de ses nombreux avantages. Bref, un excellent casque HiFi sans fil.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.