Creative Sound Blaster EVO ZxR
Design 7
Fonctionnalités 9
Performances 9
Avec le Sound Blaster EVO ZxR, Creative frappe un grand coup dans le marché des casques pour joueurs. Ultra complet et performant, il est excellent
Summary 8.3 Excellent

Creative Sound Blaster EVO ZxR


  • Points positifs : Le Creative Sound Blaster EVO ZxR est un casque pour joueur ultra-complet avec le Bluetooth, un module NFC, un réducteur actif de bruit et son mode SBX très performant. On aime son excellente qualité audio, ses micros cachés performants et son confort.
  • Points négatifs : Le look du casque est plutôt moyen comparé à certains concurrents. Le prix est relativement élevé.
  • En quelques mots : Complet, voilà ce qui pourrait définir le Evo ZxR en un mot. Si vous cherchez un casque pour joueurs performant et fonctionnel, alors arrêtez-vous tout de suite et sortez votre chéquier.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Bluetooth et NFC
  • Hauts-Parleurs 50mm
  • Réduction Active du Bruit et TalkThrough
  • Son surround virtuel 7.1
  • Autonomie 8 heures
  • Application mobile

Meilleur casque gaming

Test Creative Sound Blaster EVO ZxR

Le nouveau casque pour gamers de Creative Sound Blaster est un modèle circum-aural utilisant la technologie Bluetooth pour fonctionner sans fil et profiter sans fil de ses jeux préférés.

Proposé à environ 220€, il faudra mettre le prix pour se procurer l’EVO ZxR, mais la qualité est clairement au rendez-vous avec des performances sonores particulièrement bonnes et de nombreuses options de connectivité. Il est d’ailleurs compatible avec la PS4.

Casque Gaming Bluetooth 7.1

Design et confort

Les casques pour joueurs ont souvent un design plutôt prononcé et clairement orienté jeux-vidéos, et même si Creative annonce que son nouveau produit est polyvalent et adapté à toutes les utilisations, on se voit mal utiliser celui-ci dans le métro.

Le casque est donc proposé dans une robe noire matte agrémentée de rouge brillant au niveau des écouteurs qui n’en fait clairement pas le plus beau micro-casque du marché. Comparé à un SteelSeries Siberia Elite, il n’y a pas photo. C’est plutôt dommage que le look du casque ne soit pas un peu plus sobre et adapté à la vie de tous les jours, car avec des fonctionnalités comme le Bluetooth et la connexion NFC, l’envie de l’emmener partout avec nous ne manque pas !

Niveau confort, pas grand-chose à redire sur le Sound Blaster Evo ZxR et il est clair que celui-ci est conçu pour vous accompagner pendant de très longues sessions de jeu. Les très larges écouteurs recouvrent complètement vos oreilles et sont particulièrement doux et bien rembourrés. Sous l’arceau, on retrouve également un rembourrage correct assurant un bon maintien sans pour autant trop presser sur le haut du crâne. Contrairement à d’autres modèles, je n’ai pas souffert de la transpiration des oreilles après plusieurs heures de TitanFall et c’est plutôt rare pour être noté.

Les commandes sont directement accessibles depuis l’écouteur droit et le tout est bien intuitif. L’extérieur de l’écouteur est cliquable et permet d’activer la synchronisation du Bluetooth mais aussi de répondre aux appels téléphoniques et activer la connexion NFC en approchant un smartphone compatible (les Samsung Galaxy par exemple). Autour de ce bouton centrale, on retrouve d’autres commandes permettant de passer d’une piste à l’autre, d’activer la réduction active du bruit, le Talk-Through (pour mettre vos sons en pause et discuter avec une autre personne sans enlever le casque) et enfin un bouton Marche/Arrêt (qui peut également activer le mode sonore SBX sur lequel je reviendrai).

Sur le côté de l’écouteur, on retrouve une sorte de roulette permettant de gérer le volume audio, un port Micro-USB pour recharger le Evo ZxR et un emplacement pour prise Jack 3.5mm. Enfin, le casque intègre directement 2 microphones complètement invisibles. L’emplacement de ces nombreux éléments est judicieux et on se fait très rapidement à la position de chacune des commandes pour gérer le tout de façon très intuitive.

Dans la boite : un produit complet

Le casque est accompagné dans sa boite par de nombreux accessoires afin de pouvoir tirer le meilleur de celui-ci dans un maximum de situations possibles. On retrouve donc une pochette de protection pour le transport et plusieurs câbles :

  • Un câble USB vers Micro-USB pour la recharge et la connexion vers une carte son (afin de profiter d’un son virtuel 7.1).
  • Un câble jack 3.5mm pour brancher votre Evo ZxR sur un lecteur.
  • Un adaptateur 3.5mm pour partager votre musique avec une deuxième personne.
  • Un adaptateur pour les prises avion.
  • Des adaptateurs USB vers prise secteur (US et Europe) pour la recharge.

Le tout est présenté dans une jolie boite reprenant les nombreuses fonctionnalités du produit.

Casque Bluetooth NFC Réduction de bruit active

Fonctionnalités : un micro-casque polyvalent et ultra-complet

Bluetooth

De plus en plus de casques gaming Premium propose un module afin de fonctionner sans-fil, et c’est également le cas du ZxR. En pratique, c’est vraiment un plaisir de pouvoir se lever chercher un verre d’eau dans la cuisine tout en gardant le casque sur les oreilles et en restant à l’affut de ce qu’il pourrait se passer dans sa partie. C’est aussi particulièrement appréciable de pouvoir le connecter à sa tablette ou son smartphone et d’utiliser celui-ci pour d’autres activités que le jeu sans s’encombrer du moindre câble.

NFC

Le casque intègre un module NFC dans son écouteur droit, ce qui signifie qu’il est possible de connecter en Bluetooth ses appareils compatibles NFC au Creative Sound Blaster Evo ZxR juste en les approchant de celui-ci. En pratique, ça fonctionne parfaitement et le pairage entre les appareils se fait en quelques secondes. Il est possible de connecter le casque vers deux appareils en simultané, et vous pouvez donc par exemple regarder un film sur votre tablette puis décrocher un appel téléphonique sur votre iPhone sans aucune difficulté.

Réduction active du bruit

On ne s’arrête pas là niveau fonctionnalités et le casque intègre également un module de réduction active de bruit. Vraiment, c’est rare de voir un produit si complet pour les joueurs et ceux-ci devraient apprécier. En pratique, la fonctionnalité permet donc de considérablement réduire les bruits autour de vous et c’est clairement appréciable si vous jouez à côté d’une personne qui regarde la télé ou écoute la musique. Avec l’option activée, vous êtes dans votre bulle, en immersion totale dans vos jeux ou vos films.

Mode SBX

Le mode SBX Pro Studio est une des aspects les plus intéressants du ZxR de Creative. Il s’agit d’une technologie privée du constructeur visant à améliorer la qualité des fichiers audio compressés. En pratique, les avantages principaux sont des basses plus profondes et la possibilité d’augmenter le volume des vocales dans les films, en leur offrant une plus grande clarté et un son plus précis.

L’option peut être activée directement depuis le casque ou à l’aide de l’App gratuite Creative Sound disponible sur Android et iOS. Une fois le casque connecté à votre smartphone, il est possible de visualiser l’autonomie restante sur la batterie, d’améliorer la qualité des appels téléphoniques ou encore de configurer différents égaliseurs. Vous disposez également d’une liste de profiles déjà intégrés spécialement réalisés pour la musique, le jeu ou les films.

Creative Sound App

Talk-Through

Le Talk-Through (ou TT) est une fonctionnalité pouvant être activée seulement lorsque la réduction de bruit active est lancée. Les micro sont utilisés pour récupérer les sons environnants et sont directement envoyés dans les écouteurs. Il est ainsi possible d’avoir une conversation avec une personne à côté sans pour autant retirer le casque de ses oreilles. Lorsqu’on l’active, tous les sons de vos jeux ou de votre film sont automatiquement coupés.

Compatible avec la PS4

Voici un des rares casques compatibles avec la PS4. Pour se faire, il suffit de brancher celui-ci à votre manette DualShock 4 et de changer les options dans les options audio de votre console. On regrette qu’il ne soit pas possible d’utiliser le 7.1 sur la console de Sony ni le Bluetooth cependant.

Carte son intégrée

Le ZxR possède une carte-son interne lui offrant la possibilité de transformer vos jeux en véritables environnements 3D. Très pratique surtout dans les FPS, il devient très facile de juger de la direction des balles qui fusent devant vous. Pour en profiter, il faudra néanmoins brancher le micro-casque de Creative via le câble USB.

Autonomie

Ces nombreuses fonctionnalités nécessitent l’utilisation d’une batterie pour fonctionner, mais celle-ci est plutôt bonne et propose jusqu’à 8 heures d’autonomie. Bien évidemment, en utilisant le Bluetooth, la réduction de bruit et le mode SBX en même temps, vous risquez de voir celle-ci se vider bien plus vite. Le temps de recharge est d’environ 5 heures.

Creative Sound Blaster EVO ZxR

Performances sonores

Le Creative Sound Blaster EVO ZxR utilise de larges haut-parleurs de 50mm à l’intérieur de ses deux écouteurs, délivrant un son indéniablement puissant et accentué sur les basses. Le seul bémol qu’on pourrait noter sur les performances sonores du casque sera probablement la perte de détails lorsqu’on pousse un peu trop le volume, plus spécifiquement lorsqu’on écoute de la musique avec. Pour pallier à ce soucis, il suffira simplement d’activer le mode SBX et de sélectionner le profile correspondant à l’écoute musicale pour retrouver des performances exceptionnelles. Une fois activé, c’est clairement le jour et la nuit, le son reste orienté sur les basses tout en étant bien mieux balancé. A l’écoute on obtient une signature sonore claire et chaude et c’est un vrai plaisir.

Les différents profils SBX sont d’ailleurs tous très bien programmés et offre une seconde jeunesse quelle que soit l’utilisation du casque. Pour le jeu, j’ai testé le casque sur ma PS4 avec Battlefield 4 et FIFA 14 et les résultats sont vraiment fantastiques. Les bruits des balles est parfaitement retranscrit pour le FPS, tout comme les chants des supporteurs en fureur dans la simulation sportive.

J’ai également utilisé l’EVO ZxR pour regarder quelques films, et la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Le son est bien ouvert et les voix ressortent parfaitement

Le mode virtuel  7.1 surround fonctionne correctement, même s’il ne remplacera bien évidemment jamais un vrai système de plusieurs enceintes. En pratique, il permet cependant de bien entendre la provenance de vos ennemies et il s’avérera fort pratique sur les FPS.

La réduction active du bruit et le Bluetooth ajoutent vraiment un plus au ZxR et ceux-ci fonctionnent également très bien. Le réducteur ne produit pas de sifflement comme c’est souvent le cas sur ce genre de modèle et bloque correctement les bruits environnants. La connexion en Bluetooth est simple et rapide (surtout avec le NFC) et aucune déconnexion n’est à noter.

Qualité du micro

Pour les accros des jeux multi-joueurs, les performances du micro sont un élément particulièrement important, que ce soit durant des FPS pour bien mettre en place les tactiques que sur un MMORPG lors de gros raids. La bonne nouvelle, c’est que le Creative SoundBlaster EVO ZxR excelle encore dans ce domaine. La réception de votre voix se réalise à partir de deux micros cachés dans les écouteurs et la technologie « CrystalVoice » de Creative permet d’assurer que votre voix est captée plutôt que les autres bruits vous entourant.

Lors de nos tests, nous avons même envoyé un peu de musique en fond pendant une partie de FIFA14 et notre adversaire ne l’entendait pas.

Conclusion

Le Creative Sound Blaster ZxR est certes cher, mais son prix est compréhensible lorsqu’on voit le nombre de fonctionnalités et les performances qu’il propose. Confortable à porter et très polyvalent, voilà un casque qui viendra directement concurrence les gros de la catégorie comme l’Astro A50, le Plantronics RIG, le Razer Tiamat 7.1 ou encore le Logitech G930. Si vous avez le budget, on ne peut que recommander ce ZxR qui est vraiment un superbe produit malgré son look moyen à mon goût.

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

Ajouter un commentaire