SteelSeries H Wireless
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 9
Avec le H Wireless, SteelSeries frappe encore un grand coup dans le milieu des casques gaming Premium. Performances, confort et sans-fil au programme
Summary 8.7 Excellent

SteelSeries H Wireless


  • Points positifs : Le SteelSeries H Wireless propose un son virtuel 7.1 particulièrement performant, un confort redoutable et des paramétrages très simples depuis un transmetteur intégrant un écran OLED. Proposé avec deux batteries offrant chacune 20 heures d’autonomie, c’est un produit complet destiné aux joueurs les plus exigeants.
  • Points négatifs : Les basses sont parfois un peu trop légères et le design plus sobre que ses concurrents pourra peut-être déplaire. Le prix est aussi relativement élevé et le manuel un peu trop simplifié.
  • En quelques mots : Si vous êtes à la recherche d’un casque sans-fil pour profiter de vos jeux et vous immerger complètement dans vos mondes virtuels, alors le « H » est probablement fait pour vous. Jouant clairement dans la cours des casques gaming Premium, ses performances et son confort devraient en faire céder plus d’un.

Caractéristiques :

  • Circum-Aural
  • Transmission sans-fil – Portée 12 mètres
  • Son Dolby 7.1
  • Compatible PC, Mac, PS4, Xbox One et systèmes audio
  • Contrôles depuis l’oreillette avec indication sur écran OLED
  • Deux batteries de 20 heures d’autonomie

Prix

Test SteelSeries H Wireless

Lorsqu’on souhaite investir dans un casque dédié aux jeux à plus de 250€, ce n’est clairement pas un investissement à prendre à la légère ; après tout, il s’agit presque du prix d’une console de génération actuelle.

Depuis quelques temps, l’Astro A50 se place comme un standard des casques gaming sans-fil, avec des performances sonores impressionnantes, une bonne portée et une large compatibilité avec les différentes consoles et ordinateurs. Ses seuls points faibles pourraient être son autonomie et ses réglages un peu complexes.

SteelSeries propose donc depuis peu un casque venant directement concurrence l’A50 sur son terrain, et il est clair que le constructeur a analysé les défauts de son concurrent. On retrouve donc non pas une, mais deux batteries interchangeables offrant chacune une vingtaine d’heures d’autonomie mais aussi un boitier où l’on branchera directement ses différents câbles très simple d’utilisation.

Le SteelSeries H Wireless propose également des performances sonores particulièrement poussées avec un son 7.1 Dolby Digital virtual surround puissant et clair. Ses larges écouteurs sont relativement confortables et le casque devrait pouvoir vous accompagner pendant de longues sessions de jeu. Les détails dans la suite de notre essai.

SteelSeries H Wireless

Design

Le H Wireless n’est probablement pas le casque pour joueurs le plus beau du marché. En comparaison à un Razer Tiamat 7.1 ou un Plantronics RIG, celui-ci est beaucoup plus sobre et classique. En un mot, on pourrait le qualifié d’utilitaire, réalisant à merveille ce qu’on lui demande sans forcément ajouter des petits gadgets pas forcément utile au niveau du look et du design. En pratique, le casque est donc plus léger que de nombreux concurrents et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Sur la tête, le nouveau casque sans-fil pour gamers de SteelSeries tient bien en place et vous ne devriez pas avoir à bouger celui-ci toutes les dix minutes. Les larges écouteurs circulaires en forme de donuts sont très confortables et s’ajustent parfaitement à la forme des oreilles. Ils sont légèrement articulés et devraient donc s’adapter à toutes les formes de crâne.

Il est possible de faire pivoter les écouteurs à 90° vers l’intérieur afin de replier et ranger le casque plus facilement. C’est surtout pratique pour le glisser dans une pochette d’ordinateur ou lorsque vous positionnez le casque autour de votre cou, les coussinets venant reposer sur vos épaules à plat.

L’arceau est complètement malléable et je dois avouer que c’est un peu déroutant au début. On a plutôt l’habitude de trouver des arceaux relativement rigides et solides chez la concurrence, mais SteelSeries fait ici le choix de proposer un modèle en plastique renforcé avec des tiges métalliques à l’intérieur. En pratique, il est donc possible de positionner l’arceau comme bon vous semble et les 5 coussinets rembourrés sous celui-ci assurent un confort permanent.

Du côté du look, le casque est proposé dans une version pratiquement entièrement noire, avec une touche d’orange à l’intérieur des écouteurs venant parfaitement contraster avec les tons plus sombres. On retrouve également une ligne de couture orange sur les coussinets, qui elle par contre n’est pas superbe.

Micro casque gaming

Fonctionnalités

A la différence de la concurrence, SteelSeries fait le choix de la simplicité pour son modèle H Wireless et n’a pas ajouté des tonnes de boutons pas forcément toujours utiles sur son casque. Sur l’arrière de l’écouteur droit, on retrouve donc une molette permettant de gérer le volume sonore mais aussi de naviguer dans les options du transmetteur en appuyant une fois dessus. Sur la partie inférieure de l’écouteur droit toujours, on retrouve un bouton multifonction permettant d’allumer ou éteindre le casque mais aussi de couper le micro. A côté de celui-ci, il est possible de relever une petite partie en caoutchouc afin de laisser apparaître la connectique pour brancher le H Wireless en filaire avec le câble Xbox 360 chat, mais aussi un second port jack 3.5mm afin de partager votre son avec un second casque ou une seconde paire d’écouteurs.

Ce dernier peut bien évidemment aussi être utilisé pour écouter directement la musique depuis n’importe quel lecteur MP3 ou autre appareil audio.

Micro intégré : pratique et design

Le micro est placé du côté de l’écouteur gauche et il est possible de complètement rétracter celui-ci. Lorsque vous ne l’utilisez pas, seule la tête du micro est visible sur quelques millimètres. Lorsque vous en avez besoin, tirer simplement celui-ci afin de l’étendre de quelques centimètres. Il est très facilement positionnable avec un bras articulé très souple et il sera donc simple de l’ajuster parfaitement à votre bouche.

Le transmetteur : la fonctionnalité clé

Voilà un petit plus qui devrait faire la différence entre le SteelSeries H Wireless et certains de ses concurrents. Le transmetteur se présente sous la forme d’un petit boitier noir aux coins arrondis rappelant un peu un boitier Apple TV ou Roku 3.

Ce qui le distingue, c’est son écran OLED vous permettant de visualiser et modifier directement les différentes options et configurations de votre casque, soit en passant par les commandes du casque, soit en utilisant la molette présente sur le transmetteur. Vous pouvez ainsi ajuster directement vos paramètres depuis votre canapé et visualiser les changements sur le transmetteur même si celui-ci est sur votre meuble TV par exemple. L’écran est certes petit, mais il reste parfaitement lisible même de loin.

Transmetteur casque gaming sans fil

En plus de servir de transmetteur pour profiter de votre casque gaming sans fil, le boitier peut également faire office de chargeur pour les batteries inclues lorsque vous le brancher sur une prise secteur. En pratique, il suffit donc de retirer la batterie de l’écouteur gauche du casque, et de la remplacer par celle chargée par le transmetteur pour profiter de 20 heures supplémentaires d’autonomie. Une innovation vraiment intéressante qu’on apprécie beaucoup, et qui évitera de se retrouver sans casque si vous avez oublié de charger celui-ci.

Performances audio

Pour environ 270€, on est en droit d’attendre des performances sonores optimales, et c’est exactement ce que propose le SteelSeries H Wireless avec un son virtuel 7.1 Dolby Surround rendant vos jeux et vos films plus vrais que nature.

La clarté du signal est vraiment impressionnante et lors de mes tests sur Battlefield 4 j’ai rarement eu une telle sensation d’immersion. Chaque tir est clairement distinct et l’expérience de jeu est décuplée. Si tous les jeux ne nécessitent pas forcément une qualité audio telle que celle-ci, sur chaque titres essayés avec le H Wireless de SteelSeries, l’expérience n’en n’était que meilleure, avec un son toujours clair et détaillé et une signature sonore parfaitement balancée.

La performance des basses est solide, sans forcément être spécialement très puissante et on aurait peut être aimé un peu plus d’impact du côté de celle-ci, notamment sur les FPS. Le problème peut cependant rapidement être corrigé en sélectionnant des égaliseurs dans une liste pré-paramétrée et adaptée aux différentes situations comme le jeu, la musique ou les films. A noter qu’il est également possible d’enregistrer vos propres égaliseurs en fonction de vos goûts.

Meilleur casque gaming

Si le SteelSeries H Wireless est principalement conçu pour répondre aux attentes des joueurs, celui-ci est également parfaitement adapté pour regarder des films ou des séries, surtout si vous optez pour des disques BluRay supportant le 7.1.

J’ai essayé tout ça en regardant The Avengers avec l’égaliseur « Divertissement » et chaque coup porté par différents protagonistes ressortait avec une vraie puissance. En écoute musicale, avec le casque branché sur mon iPhone 5, les performances audio sont également très correctes mais d’autres casques spécialement destinés à la musique pourront faire tout aussi bien pour moins cher.

Si je devais trouver un défaut au niveau des performances sonores du H Wireless, ce serait probablement du côté de la puissance sonore. En jeu, j’ai souvent monté le volume proche du max, et si c’est parfait pour les jeux où il y a beaucoup d’actions, pour des titres plus calmes on aurait apprécié un peu plus de marge pour augmenter le volume.

La fonctionnalité ChatMix permet de gérer le volume d’ambiance de vos jeux en ligne et celui du chat de manière séparée. On retrouve aussi une fonction LiveMix qui permet d’ajuster automatiquement le volume lorsque vos adversaires ou vos partenaires commencent à parler, très sympa à l’usage.

Connectivité et autonomie

Les deux batteries inclues dans la boite du SteelSeries H Wireless proposent chacune environ 20 heures d’autonomie en une seule charge. Si 40 de longévité peut paraître un peu excessif au total, c’est vraiment un ajout intéressant et ça permet de jouer sans vraiment penser à l’autonomie restante.

Le transmetteur se connecte directement depuis un port optique et permet au casque d’être compatible avec un grand nombre d’appareils. Il fonctionne ainsi parfaitement sur une PS3, une PS4, un PC ou un Mac.

Sur Xbox 360, il sera par contre nécessaire de connecter le câble fourni afin de pouvoir discuter en ligne depuis le micro du casque. Sur la Wii U, il est impossible d’utiliser le casque car le connecteur optique n’est pas présent et c’est bien dommage.

Au niveau de la Xbox One, vous pouvez utiliser le casque pour profiter pleinement de votre partie audio, mais le micro ne fonctionne pas à moins d’utiliser le « Microsoft Headset Adapter ». C’est malheureusement le cas avec tous les casques non officiels.

Conclusion

Le SteelSeries H Wireless est un casque pour joueurs offrant des performances impressionnantes et de nombreuses fonctionnalités. Pour environ 270€, c’est un gros investissement, mais qui devrait pleinement vous satisfaire si vous passez de nombreuses heures à jouer derrière votre PC ou votre PS4 par exemple. On aime particulièrement son excellent son virtuel 7.1, son très bon confort et ses deux batteries offrant un total de 40 heures d’autonomie. Le transmetteur OLED est un vrai plus aussi. Malgré un manuel peu complet et des basses pas toujours assez puissantes, le nouveau casque sans-fil de SteelSeries se place clairement comme un des meilleurs produits du marché.

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

Ajouter un commentaire