Test Plantronics RIG
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
La plupart du temps, les casques spécialement pensés pour les joueurs sont seulement efficaces pour ce type d’utilisation et peine un peu dès qu’on souhaite écouter de la musique ou regarder un film, notamment sur des supports autres qu’un ordinateur. La plupart des gens possèdent deux casques, un qui reste en permanence sur un bureau branché à une PC ou un Mac, et le second emmené partout pour profiter de la musique dans les transports en commun par exemple. Le nouveau Plantronics RIG voit les choses différemment et permet à la fois de profiter de bonnes performances pour vos longues heures de jeu mais saura idéalement vous accompagner lorsque vous êtes en extérieur à la manière d’un casque audio nomade classique comme un Bose OE2 ou un Beats Solo HD. Listé officiellement à 129€, son prix de base est un peu élevé mais il est trouvable pour environ 80€ sur Amazon par exemple, ce qui en fait une très bonne affaire.
Sa flexibilité et ses performances ont fait un casque particulièrement polyvalent qui sera une bonne alternative à des modèles comme le Razer Kraken Pro ou le Logitech G930 si vous souhaitez pouvoir utiliser votre casque dans toutes les situations.
Design
Le Plantronics RIG reprend un design plutôt sobre et classique, disponible en noir et en blanc, on retrouve également des touches de rouges lui donnant offrant un look à la fois adapté aux joueurs mais aussi assez sobre pour être porté partout. On retrouve de larges écouteurs venant se positionner sur les oreilles (type supra-aural) et un très léger rembourrage sur l’arceau. Les écouteurs peuvent pivoter à 90° afin de se replier à plat et se ranger très simplement dans un sac. Dommage que l’arceau ne puisse pas lui aussi se replier.
Niveau confort, c’est très bon. Les coussinets sont très confortables et bien rembourrés et l’arceau n’applique pas une trop forte pression sur le haut de la tête. Aucun problème pour en profiter pendant de longues heures de jeu en en ligne ou pendant vos trajets quotidiens dans le train et le métro.
On ne retrouve pas de commandes directement sur le casque mais seulement un emplacement pour brancher un des deux câbles fournis avec le RIG. Le premier intègre un micro-boom articulé qui vient se positionner devant votre bouche et le second câble propose lui un micro totalement invisible intègre dans une télécommande permettant de gérer le volume et les pistes sans sortir son Smartphone. Pour faire simple, un câble est destiné à être utilisé pour une utilisation en jeu lorsque vous profitez du Plantronics RIG à la maison, et le second est plutôt pensé pour être directement branché sur votre Smartphone ou votre tablette et permet de passer directement des appels téléphoniques en kit mains-libres.
Le Mixer
Le Mixer est le cœur de la connectivité du Plantronics RIG. Présenté sous la forme d’un petit module circulaire se plaçant sur votre bureau, il fait office de passerelle entre les différents appareils connectés. Ainsi, d’un simple geste, il est possible de basculer entre votre ordinateur ou votre console (le casque est compatible avec les consoles next-gen) et votre Smartphone ou votre tablette.
Il est ainsi très simple de contrôler d’un simple clic le volume de votre jeu et en parallèle le volume du chat audio par exemple. Si vous recevez un appel téléphonique pendant votre session, il suffit de faire pivoter un bouton pour couper le son du jeu et basculer sur votre Smartphone. On retrouve également sur le Mixer des boutons permettant justement de décrocher et raccrocher un appel téléphonique ou encore de mettre le micro en mute. Il est également possible de switcher entre différents égaliseurs. Bref, une pièce maitresse du Plantronics RIG.
Tout cela peut paraître un brin compliquer à la première lecture, mais en pratique le tout est très simple d’utilisation et vraiment très fonctionnel, j’ai beaucoup apprécié.
Performances
Outre son confort et ses nombreuses fonctionnalités, le RIG impressionne également de par ses performances sonores. En jeu, le son est clair et puissant même si le son stéréo est bien évidement moins réaliste que sur des casques surround comme le Razer Tiamat 7.1 ou un Astro A50. Les prix sont également bien différents et le casque de Plantronics est bien moins coûteux.
Sans prendre en compte sa technique, le casque offre tout de même une qualité audio remarquable. Sur Team Fortress 2, le son des explosions est précis et puissant, et le micro fonctionne parfaitement avec une voix claire et sans grésillement.
Les casques pour joueurs ne sont pas destinés à être utilisés pour écouter la musique, mais puisque le Plantronics RIG est lui plutôt polyvalent, j’ai aussi testé ses performances sur mon iPhone 4S. Après un petit switch de câble pour profiter des commandes intégrées, j’ai été agréablement surpris par le résultat. Les basses sont puissantes et sans distorsions sans pour autant être trop accentuées. Pour un casque à première vue destiné aux joueurs, le RIG s’approche de nombreux bons modèles de casques nomades et c’est une vrai surprise ! Les performances sont bonnes sans pour autant égaler bien évidemment les cadors de la catégorie. Mais pas certain qu’eux soient aussi efficaces que le modèle en test aujourd’hui sur des jeux- vidéo.
Conclusion
Confortable, polyvalent, performance et fonctionnel, le Plantronics RIG propose de nombreux avantages. A la fois efficace sur les jeux et la musique en utilisation nomade, il pourra vous accompagner dans toutes les situations. Le mixer et les deux câbles sont des ajouts bien pensés et réalisés avec intelligence pour vous faciliter la vie. Si vous n’avez pas forcément le budget pour acheter un casque spécialement gamer, et un second pour votre Smartphone, le RIG est la solution idéale pour vous. Cerise sur le gâteau, son prix n’est pas excessif.
Bonjour a tous
J’ai un probleme avec se casque car le micro gresille et je ne peut pas parler quand je joue a un jeu comme call of duty black ops 2
j’ai vraiment besoin de vous merci d’avance
Bonjour,
Vous devez voir cela directement avec le SAV de Plantronics.
Bonjour j’ai un problème j’entends parfaitement bien mes amis mais eux m’entendent très faiblement comme si je chuchote alors que pas du tout (je suis sur ps3)
Bonjour,
Je me posais des questions sur la compatibilité du mixer avec d’autres casques, mais surtout avec le Mixamp d’Astro Gaming. Je m’explique: j’aimerais beaucoup posséder ce mixer pour pouvoir répondre au téléphone tout en jouant, mais préfèrerais utiliser un casque Astro A40 couplé à son Mixamp…Est-ce que de tels branchements sont possibles?
Merci de m’éclairer, mon ami Google n’arrive pas à me répondre!