Test Razer Tiamat 7.1
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Un des problèmes qui revient souvent avec les micro-casques destinés aux joueurs est souvent le manque de basse. Razer fixe une bonne fois pour toutes ce manque avec le nouveau modèle Tiamat 7.1, un casque pour gamer offrant des performances sonores particulièrement avancées, notamment grâce à un son global 7.1 des plus probants. Disponible à 140€ au lieu de 179€ sur Amazon, le casque de Razer n’est pas donné mais son prix est clairement justifié à l’utilisation.
La première chose à noter concernant ce casque, c’est qu’il vous sera nécessaire d’avoir une carte son pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci. En effet, le Razer Tiamat 7.1 utilise plusieurs connexions jack 3.5mm afin de vous plonger totalement dans vos jeux. Pour cela, il sera donc nécessaire que votre carte son supporte le 5.1 ou le 7.1, avec des sorties individuelles pour l’avant, l’arrière mais aussi le subwoofer. Notez que si vous n’avez pas de carte son surround, il reste possible d’utiliser le casque sur une entrée stéréo standard, mais que vous perdrez les nombreux avantages proposés par ce modèle.
Design et confort
Pas besoin d’épiloguer longtemps, le Tiamat est un des casques pour gamers les plus confortables que j’ai eu l’occasion de poser sur mes oreilles. Pendant les essais, les larges coussinets rembourrés des écouteurs, mais aussi l’arceau rembourré, ont apporté un énorme confort sans trop serrer ni trop bailler. Le micro peut se rentrer directement dans l’écouteur gauche lorsqu’il n’est pas utilisé, et si vous souhaitez communiquer, il suffit alors de le sortir et de le positionner devant votre bouche. Niveau design, on retrouve par défaut une coque transparente sur chaque écouteur permettant d’apercevoir les nombreux drivers du casques, mais notez que des plaques opaques sont également disponibles dans la boite.
Contrairement à certains concurrents comme le Logitech G930 par exemple, on ne retrouve pas de contrôles directement accessibles sur le casque. Cependant, Tiamat propose un boitier de commande intégré au cordon et placé entre le casque et les différentes sorties et permettant de contrôler très simplement les différentes options du casque. On retrouve ainsi deux molettes pour sélectionner les canaux et modifier le volume sonore. Il est ainsi possible de modifier le volume de chaque élément en fonction de ses préférences. En appuyant sur la molette de volume, vous pouvez mettre le son en sourdine.
Un bouton « 7.1 » est également disponible sur le boitier de commande. Il permet d’activer et de désactiver le son global en un instant, et c’est particulièrement intéressant si vous écoutez de la musique ou regardez une vidéo par exemple. En effet, si vous choisissez de garder le mode 7.1 pour ce type d’activité, le son ne sera disponible que sur les enceintes frontales, alors que le désactiver vous offrira un son en full stéréo. Une fonctionnalité qui permet au Tiamat d’être vraiment complet et adapté à toutes les situations.
Performances sonores
La réponse des basses est particulièrement impressionnante avec ce modèle de Razer, même lorsque celui-ci est au maximum de son volume. En jouant une de nos pistes de test spécialement accentuée en basse (The Knife – Silent Shout), à fond et en mode stéréo, le son restait clair et sans distorsion. Durant nos essais en jeu, avec un classique Team Fortress 2, les performances étaient là encore particulièrement intéressante et l’immersion totale. Comme avec tous les modèles de casque surround, le Razer Tiamat 7.1 ne peut bien évidemment pas émuler un son global parfait, même à l’aide de drivers spécifiques pour chaque canal. Les écouteurs sont au final si proches des oreilles qu’ils ne laissent pas énormément de place aux sons pour vraiment prendre de la direction. Cependant, tout comme avec l’Astro A50, on s’approche de plus en plus de la réalité, et les performances proposées restent impressionnantes malgré tout.
Conclusion
Le Razer Tiamat 7.1 est confortable, performant, et très proche d’offrir la meilleure immersion sonore que l’on pourrait espérer dans un jeu. Le prix reste cependant un peu élevé pour un modèle filaire, et dans cette même gamme de prix, il sera également intéressant de jeter un coup d’œil au Logitech G930.