KEF M200

Des écouteurs performants mais au confort moyen
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Les écouteurs KEF M200 délivrent un son clair et bien balancé et proposent un design vraiment sympathique en aluminium et doté d’un « bras articulé » permettant d’obtenir un très bon maintien une fois positionnés. Le câble est doté d’une télécommande spécialement pensée pour les appareils sous iOS et le tout est livré avec un boitier solide pour le rangement et le transport.

Points négatifs

La taille des écouteurs est un peu trop large et pourra poser des problèmes de confort selon les personnes. Le problème avec les intras, c’est que si vous n’arrivez pas à bien enfoncer ceux-ci, la qualité sonore est fortement affectée.

Points clés

En quelques mots

Les nouveaux écouteurs de KEF offrent un son excellent et très précis si vous arrivez à les adapter à vos oreilles. Pour les autres, d’autres concurrents seront plus confortables.

Notre note

7/10

Meilleur prix écouteurs

Test KEF M200

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Si vous n’avez jamais entendu parler de KEF, il s’agit d’un constructeur Britannique proposant des haut-parleurs premiums offrant généralement de très bonnes performances. Si ces produits sont aussi souvent très chers, KEF s’est récemment lancé sur le marché des casques audio et des écouteurs (on avait déjà testé le KEF M500 ici) et propose des produits premium qui restent relativement abordables.

KEF M200

Des problèmes de confort

Honnêtement, j’ai rencontré quelques difficultés pour réaliser un bon essai de cette paire notamment à cause de la taille de ceux-ci. En effet, chacun des deux possèdent deux haut-parleurs dans une large cage en aluminium, offrant un design unique mais pas forcément très pratique à insérer dans les oreilles.

On retrouve donc un premier haut-parleur de 10mm dédié aux basses fréquences, et un plus petit de 5.5mm qui lui se charge des hauts et médiums. A l’écoute, il faut avouer que la qualité sonore est impressionnante et qu’ils délivrent un son particulièrement précis et détaillé. En clair, un produit avant tout destiné aux audiophiles, qui devraient y trouver leur bonheur sans forcément devoir dépenser autant que sur un Sony XBA-4 par exemple.

Mais je ne vais pas le cacher, pour avoir testé de nombreuses paires d’écouteurs, j’ai vraiment été étonné par la taille de ceux-ci. En effet, je ne sais pas si ce sont mes canaux qui sont trop petits, ou les embouts pas adaptés (malgré les 3 tailles disponibles) mais il m’est juste impossible de rentrer entièrement les écouteurs et obtenir une isolation parfaite. Même si le petit bras modulable permet de garder parfaitement les écouteurs en place en entourant votre oreille, ils n’aident pas forcément à enfoncer ceux-ci dans vos canaux. C’est un gros problème, car avec ce type de produit, ne pas obtenir un port parfait influe énormément sur la qualité sonore et principalement celle des basses. Ainsi, un produit à la signature sonore excellent sera vraiment moyen si vous ne pouvez pas positionner celui-ci correctement.

Ce n’est malheureusement pas le seul défaut que l’on pourra trouver à ces KEF M200. Si la qualité sonore des appels téléphoniques est correcte, en extérieur il est souvent nécessaire d’approcher un peu le micro de sa bouche pour bien se faire entendre et comprendre. La télécommande ne fonctionne pas forcément avec les appareils qui ne sont pas estampillés Apple et les boutons sont légèrement trop petits. Egalement, j’ai noté une petite particularité, si il y a du vent en extérieur, la taille des écouteurs joue encore un mauvais tour et celui-ci a tendance à venir les « frapper », provoquant quelques réverbérations. Des petits détails, le plus gros point négatif restant clairement l’ajustement des écouteurs aux oreilles. C’est vraiment dommage car avec un peu plus d’attention, les KEF M200 auraient vraiment pu être une très bonne surprise.

Ecouteurs intra

Des performances exceptionnelles

J’ai quand même trouvé une solution afin de profiter pleinement de la paire, en utilisant des embouts d’une autre paire d’écouteurs. En changeant, il était alors possible d’obtenir une tenue parfaite et de profiter réellement des performances proposées. Et là, c’est vraiment le jour et la nuit. A l’écoute, c’est un réel plaisir et ils peuvent même accrocher les Yamaha EPH-100. Certains pourront reprocher un petit manque au niveau des basses, mais globalement ça reste très bon.

Ils me font en fait beaucoup penser au modèle C5 de Bowers & Wilkins. Les deux proposent un design intra-auriculaire assez large et un bras pour ajuster la position sur les oreilles. Même si les C5 ne sont pas aussi imposants, ils restaient aussi en-dessous niveau confort en comparaison à une paire de Bose par exemple. Niveau qualité sonore, je penche plutôt pour le M200 cela-dit.

En comparaison au second modèle de la marque, le KEF M500, qui lui est un casque supra-aural, il est clair que les écouteurs sont moins confortables et qu’ils délivrent moins de basses que le modèle on-ear. On pourra cependant constater un son plus précis sur les M200. Le choix entre les deux modèles de la marque se fera essentiellement en fonction des préférences de confort mais aussi musicales. Si vous êtes plutôt orienté hip-hop alors le M500 est fait pour vous. Si vous cherchez un son plus neutre et de la précision pour des morceaux de rock, les écouteurs seront à leur avantage. Les détails au niveau des différents instruments et des vocales sont bien plus présents.

Conclusion

J’espère sincèrement que KEF proposera prochainement des embouts additionnels à ceux déjà existants afin de convenir aux plus de personnes possibles. Si le KEF M200 peut vraiment jouer dans la cours des grands chez les intra-auriculaires, ils souffrent malheureusement de ce problème de confort. Si vous arrivez à bien les faire pénétrer dans vos canaux, ils seront capables de proposer de performances sonores exceptionnelles. Un produit à suivre.

Meilleur prix écouteurs

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. P. Halgand

    Bonjour,
    Merci pour ce test, Je viens de m’offrir cette paire d’intras. Que dire, sinon que le son est assez exceptionnel pour cette gamme de prix. Moi qui n’ai pas pour habitude de m’offrir de tels écouteurs, j’ai pu le faire à 137 euros sur un site bien connu de matériel informatique en profitant d’un rabais exceptionnel de 20% le 25 décembre. J’ai trouvé les basses bien assez présentes à mon goût et la scène très détaillée et vaste, pour peu qu’effectivement, on arrive à faire pénétrer les écouteurs dans les conduits, ce qui devient vite douloureux après quelques minutes tant le diamètre est large. Pourriez-vous nous indiquer quels embouts vous avez utilisé pour régler ce problème ?

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.